Une remarque, mets bien les cartes véto dès ta première carte partie, (elles sont, avec 2 autres cartes actions, marquées d’un Lys).
L’éditeur a conseillé au newbies de les retirer pour les premières parties parce que ça fait trop bobo.
Une remarque, mets bien les cartes véto dès ta première carte partie, (elles sont, avec 2 autres cartes actions, marquées d’un Lys).
L’éditeur a conseillé au newbies de les retirer pour les premières parties parce que ça fait trop bobo.
Non je ne pense pas, on n’a jamais trop su les utiliser, peut-être qu’effectivement c’est plus intéressant entre joueurs connaissant bien le jeu.
Oui je pense que sans c’est vraiment différent mais je peux comprendre la difficulté à l’utiliser aussi : c’est assez inhabituel et à un timing très spécifique.
Le mieux est de faire une partie en ligne avec pour voir quand l’ordi propose de l’utiliser et quand non.
Une fois cela assimilé par 1 seul des joueurs, il peut « animer » le veto en physique pour les autres quand celui est en jeu en posant la question à chaque move.
La décision est à l’échelle du Move, pas de l’Action. Mais le résultat bloque la fin de l’Action.
Si l’action spéciale compte « bouger 3 pions », les joueurs doivent faire, move par move et te regarder à chaque move. Et si tu Veto à un moment, le début de l’Action n’est pas cancelled mais juste le dernier move.
Donc il ne déclare pas l’entièreté de son Action genre : « alors j’en mettrais 1 là et 2 deux là » et toi tu valides ou pas l’ensemble.
Je ne sais plus comment c’est implémenté sur BGA mais théoriquement à chaque move de pion (de l’Action spéciale, pas du bas/roi) on doit avoir le GO du veto. Et Si Veto, le dernier move est défait et l’Action spéciale du joueur est terminée.
Moi le veto quand je l’ai je menacé de l’utiliser pour dissuader quelqu’un de prendre une carte et ça la force à en prendre une autre… Ou alors j’annonce à une personne que je vais le vetoiser dans tous les cas et j’en veto-ise un autre qui croit que c’est la fête.
Ça nous fait quelques discussions assez sympas.
Tu peux en effet rajouter cette couche même si les règles n’incluent pas la notion de menaces. Mais tu ne peux pas bloquer la partie basse d’une carte prise dans tous les cas.
Ça dépend des versions, dans certaines (y compris la plus récente je crois), le veto doit être annoncé avant que l’adversaire commence son action.
Je dirais même plus : “que” la récente qui a mis cette carte en variante.
Au moins jusqu’à la Big Box, la carte Veto n’a pas changé.
Demain soir on va faire une première partie à 4 vous utilisez quelles mini extensions entre Nouvelle régence, Vieux briscards et Transfert de pouvoir svp?
Je pensais juste utiliser Vieux briscards et la variante pour l’ordre du tour en faisant l’ordre inverse des cartes pouvoirs.
Si tu n’as jamais joué, pourquoi introduire des variantes ? ![]()
Vieux briscards doit te réintroduire les cartes de l’original, je suppose. Je n’ai pas la liste des cartes à part le Veto Reimagined.
Et la variante pour l’ordre du tour n’est pas dans cette règle, c’est de l’officieux comme les 2 tuiles à Carcassonne, mais effectivement ça ne mange pas de pain et ce n’est pas très dérangeant ici. C’est l’ordre croissant des cartes pouvoirs (donc l’inverse de l’ordre de l’exécution du tour précédent).
Perso je jouerais direct avec les variantes des cartes qui déplacent le roi, elles ont l’air vraiment trop marrantes.
J’avais cru comprendre que Vieux briscards avait été mis en extension pour simplifier le jeu c’est pourquoi je voulais l’ajouter dès le début.
Pour l’ordre du tour en lisant à droite à gauche cela semblait faire l’unanimité.
Merci pour vos retours
Mais c’est parce que tu connais déjà sans ces cartes que ça tente, non ?
Personnellement, la règle “la région du Roi est tabou” doit être permanente pour la clarté du jeu sur les premières parties. Or, j’ai l’impression que certaines cartes de cette variante violent cette règle.
Mets vieux briscards direct, c’est juste comme ca qu’il faut jouer. Ils ont fait ca juste pour que ce ne soit pas trop violent dès la première partie.
Je comprends meme pas que des joueurs aguerris comme nous le pouvons etre ne le mettent pas directment.
Tu peux faire un cr rapide le partie?
Ne joues pas aux autres extensions pour ta premiere partie, mais c’est sur que les deux mini extensions sont très chouettes. (la transfert de pouvoir surtout, mais l’autre aussi). Mais le jeu de base suffit à lui meme
Il ne faut jouer qu’à l’édition originale, en allemand.
Sinon, on n’est pas un vrai joueur de “El Grande”.
Puriste un jour, puriste toujours.

Ah intéressant et c’est connu sous quel titre dans sa version originale ?