C était donc notre première partie avec 5 joueurs qui découvrent en incluant la mini extension Vieux briscards et la modification de l ordre du tour.
Un début de partie beaucoup trop “bisounours” à mon goût où tout le monde se fait des cadeaux sauf à moi car ça ne se présente pas. Mon voisin de droite (qui au passage était invaincu sur ces 5 soirées jeux de l année) a tout qui lui souri mais je lui promets que cela ne va pas durer. Au premier décompte je suis dernier et lui assez largement premier. En milieu de partie mes camarades se réveillent et commencent à lui mettre des batons dans les roues ce qui ne l empêche pas d être premier ex aequo je deviens quatrième les scores se resserrent mais j ai quand même 10 points de retard sur les 2 premiers. Enfin sort la carte veto où j aurai le pouvoir de faire chuter mon voisin sans doute en sabordant au passage un peu ma partie. Dans le dernier tour je le cible et l empêche d agir avec mon véto il connaitra enfin comme tout le monde le plaisir de jouer sans l emporter. Il finit quand même second 6 points derrière le premier, le troisième est 4 points derrière, moi encore 1 point derrière et le dernier 2 points plus loin.
Niveau ambiance c était les montagnes russes alternant entre silence réfléchi et foire d empoigne de party game.
Maintenant que l on connaît un peu les pouvoirs des cartes on va pouvoir se poutrer entre joueurs avertis. J ai apprécié la simplicité des règles et surtout l interaction.
Durée de la partie 2h.
Merci pour le retour. Partie prévue bientôt, j’ai hâte
Ces petits caballeros posés n’importe comment, ça me stresse.
Chez moi, ils sont campés sur leurs petites jambes et souvent groupés par 5 dans les régions très peuplées.
![]()
Je note encore le mot clé “party game”… ca revient souvent chez nous cette sensation de “jeu d’ambiance”. C’est assez unique. Les autres jeux de controle de territoires (ex: tigre et euphrate ou Inis ou Cyclades…) sont moins axés sur les palabres. C’est surtout à cause des effets de bluff qui sont la grosse mécanique du jeu, et que le jeu s’appuie plus sur l’attitude des gens que sur les cartes (Blood rage et Inis sont Card Driven).
Partie à 4 finie à l’instant.
Chose rare (sur ce jeu): j’ai perdu, d’un point.
Je suis le premier à jouer à la dernière manche.
Je choisis l’action 5 pour placer le roi à Séville.
J’offrais 2 pts à celle qui menait au score, mais faisait se battre mes adversaires sur 2 régions où je n’étais pas présent significativement.
Ce différentiel de 4 pts m’a été fatal.
La gagnante est parvenue à décompter deux fois, une région à 11 pts, hors décompte programmé. Ce fût difficile de remonter.
Quel bonheur ce jeu, comme à chaque fois.
PS: sinon, je joue la même variante que Kaiser: pions en vrac et mélangés. ![]()
Chez moi, c’est moins dérangeant, vu que j’ai la première version et que mes caballeros sont cubiques.
Du coup, comment fais-tu pour savoir qu’ils sont sur leurs pieds ?
Si la bouche est bien sous les yeux, ils sont sur leurs pieds.
Le test est moins efficace quand ils sont de dos, faut reconnaître.