Alors, d’après vous quels sont les jeux les plus vils, ceux ou la pourritude règne en maître ?
Je suis ignoble et j’aime ça…
Pour ma part, certains noms me viennent naturellement.
Cyclades
Caylus
Hansa teutonica
Je suis sûr que j’en oublie.
A votre avis ? ![]()
Spontanément, Junta me vient à l’esprit (en bien plus chacal que les jeux que tu énonces
).
La comme ça :
Les naufragés du Titanic
Vegas
Bohnanza bien pute aussi ![]()
Ara Qui Rit dit:Spontanément, Junta me vient à l'esprit (en bien plus chacal que les jeux que tu énonces).
Oui, oui c'est vrai. les deux versions d'ailleurs.
Plutôt d’accord avec ta selection. Dans ceux que j’ai pratiqué récemment:
Norenberc quand tu prends un sale coup, ça fait chauffer l’orgueil
Trône de fer, ou toute la subtilité revient a faire une bonne trahison au bon moment
Princes de la Rennaissance, ambiance pourrie garantie
Dominant Species, tu prends quelques patates dans la tronche, dur dur de ne pas se decomposer
BSG, toujours créer le doute pour pouvoir foutre le bordel quand il faut
Après ce ne sont paut être pas ds s jeux 100% pourris, mais ce sont des jeux très violents ou bien souvent tu as le choix de pourrir un adversaire plutôt qu’un autre avec des criteres de décisions parfois très fins
euh oui Junta, c’est déjà un peu plus “chacal” que Caylus…
1000 fois plus même
Talisman aussi, dans son style bourrin (on s’est déjà levés à 4, bras dessus bras dessous à invoquer bruyamment, tel un pack de rugby, le “1” fatal pour le poto qui pouvait devenir crapaud)
Et que dire de Diplomacy??? L’essence même de la chacalitude version noeud papillon… (parce qu’au moins, à Junta, c’est un peu pour de faux, c’est de la “chacalrigolitude”)
Dans les jeux plus légers, Cutthroat Caverns mérite aussi ce qualificatif
Wanted ou Shadows Hunters également
Intrigue.
Le seul vrai jeu qui a failli m’amener au divorce…
Le Throne de fer reste mon préféré dans le genre.
Junta je garde un bon souvenir
Dominent Species est plus violent que traitre je trouve.
Mais on peut clairement faire de belles trahisons !
Mag Blast
Alcatraz the Scapegoat, excellent jeu de chantage.
Je me rappelle, en exposant un plan pour sortir avec deux compagnons, et s’assurer que le bouc émissaire resterait hors cours, le sublime commentaire : “c’est pervers… ça me plaît !”
Vanuatu, sous ses airs d’île paradisiaque…
échiquier de Machiavel ![]()
En fait, les pires coups de chacal sont en général bien ressentis comme tels dans les jeux avec une très forte composante diplomatique.
A une époque, on décernait un prix du plus “infâme traitre” à la fin de chaque partie de tels jeux (je pense surtout à des jeux de vieux, longs, qui marquent bien les esprits
, Dune, Res Publica Romana, Civilisation, Diplo…).
fbdog dit:
Trône de fer, ou toute la subtilité revient a faire une bonne trahison au bon moment
(..)
BSG, toujours créer le doute pour pouvoir foutre le bordel quand il faut
Oui et re-oui.
Toute la subtilité du Trone de Fer, c'est de savoir nouer des bonnes relations avec ses voisins et savoir quand poignarder ces chers voisins pour gagner.
Pour Battlestar Galactica, c'est le jeu à traitre parfait (oui, rien que ça). Bien sûr en matière de chacalerie, on s'éclate surtout quand on est Cylon (i.e. Traitre) avec un beau travail de sape pendant toute la partie et la possibilité de faire un coup d'éclat qui peut faire très très mal aux Humains quand on révèle volontairement son identité.
Diplomacy… J’ai failli perdre des amis avec ce jeu là tellement les coups fourrés sont d’une beauté inégalable !!
Trône de fer se défend pas mal dans sa catégorie aussi.
Les Munchkins aussi, c’est plus sympa et moins stressant que les autres, mais c’est toujours des coups dans le dos!
sebporcel dit:Intrigue.
Le seul vrai jeu qui a failli m'amener au divorce...
+1 jamais joué mais vu la règle en vidéo, et il à l'ai d'être sacrément salaud, à ne pas jouer avec n'importe qui.
dans le genre "enfoiré"
vanuatu
the island
city of horror
allez savoir pourquoi mais c'est mon genre de jeu préféré, oui je suis un en****et j'en suis fier.
fatmax66 dit:Mag Blast
+1
Dans le genre, y a pas mieux.
Intrigo est pas mal aussi.
Diplomacy le meilleur indétrônable, idéal pour perdre ses amis ![]()
Junta le second car un peu moins épuré dans la trahison, elle est moins “franche” plus enrobé, mais toute aussi violente ![]()
et tous les jeux qui intègrent une part de diplomatie bluff négociation…