[Tigre & Euphrate]
C'est un détail pour beaucoup mais j'aime bien regarder la tête du Pouic sur les fiches de jeux... Quand il sourit à pleines dents (5/5), c'est un gage de qualité puisque la moyenne des notes pour ce jeu s'élève à au moins 4.5/5.
Or ce matin, je me rends sur la fiche de T&E et que vois-je ?
en lieu et place de
Jugez-en par vous-même:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=148
La moyenne des notes est passée à 4.4980 sur 251 avis.
Stupeur... Il semblerait que les derniers avis sur le jeu soient moins positifs que par le passé... Que se passe-t-il ? Le jeu a-t-il perdu en qualité par rapport aux dernières sorties ? J'ai du mal à le penser mais vous qu'en pensez-vous ?
Au delà de ces interrogations, j'invite tous les amoureux du jeu qui n'ont pas encore donné leur avis à se mobiliser pour que le Pouic puisse à nouveau rayonner sur la fiche de ce jeu mythique !
Faut croire qu'à force de sourire à pleine dents on prend des rides.
Je plaide coupable... Après avoir longtemps hésité (à cause de mon faible nombre de parties jouées), j'ai finalement mis un 2/5 .
J'ai essayé d'expliquer pourquoi dans mon avis.
M.Jack dit::oops: Je plaide coupable... Après avoir longtemps hésité (à cause de mon faible nombre de parties jouées), j'ai finalement mis un 2/5 .
Vous êtes reconnu COUPABLE!!!
et vous êtes condanné à une ablation testiculaire à la pince à épiler!!!
ça doit fait mal, ça... :mrgreen:
M.Jack dit::oops: Je plaide coupable... Après avoir longtemps hésité (à cause de mon faible nombre de parties jouées), j'ai finalement mis un 2/5 .
Oh, mais chacun a bien le droit de donner son avis (même si je ne saurai trop te recommander de retenter l'expérience parce que le jeu a vraiment selon moi de remarquables qualités).
Ce qui m'étonne (ou disons ce que je ne comprends pas bien), c'est la remarque "jeu un peu vieilli". Un avis précédent le tien parlait même de "matériel est un peu obsolète".
J'avoue que je ne comprends pas bien ce qui choque dans le matériel ?
Des jeux avec des sacs et des tuiles, il y en a parmi les récents (Thèbes, Wikinger par exemple). Je ne trouve pas, personnellement, que le jeu dénote avec la production actuelle.
Actorios dit:Ce qui m'étonne (ou disons ce que je ne comprends pas bien), c'est la remarque "jeu un peu vieilli".
Peut-être qu'au vu de l'offre ludique actuelle, les joueurs deviennent plus ou moins blasés, non ? Et sont déçus des grands anciens (enfin pas tant que cela dans le cas présent) présentés comme incontournables ?
Don Lopertuis qui n'a toujours pas récupéré le sien
Don Lopertuis dit:Peut-être qu'au vu de l'offre ludique actuelle, les joueurs deviennent plus ou moins blasés, non ? Et sont déçus des grands anciens (enfin pas tant que cela dans le cas présent) présentés comme incontournables ?
Oui, mais pourquoi un Puerto Rico reste un "intouchable" tandis qu'un Tigre & Euphrate fait l'objet de nombreuses (certes, tout est relatif) critique négatives ? Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi....
L'explication vient peut-être de la qualité graphique de certaines nouveautés : quand je regarde Amyitis, Cuba, El Capitan, Brass ou encore Hamburgum, je comprends que le plateau de T&E face un peu palot. Maintenant, c'est sûr que le plateau représente un désert que l'on doit "coloniser" après tout...
Les joueurs qui découvrent T&E seulement maintenant, peuvent à juste titre le trouver un poil retro. Maintenant, ça reste pour moi l'un des tout meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer et je maintiens mon 5/5 car la mécanique de ce jeu reste pour moi sa qualité essentielle.
Sur http://www.boardgamegeek.com T&E a dégringolé en 4ém position. Les joueurs ne sont plus les mêmes et la nvl. génération prend la relève et elle n'a pas forcément les mêmes gouts, sans parler des anciens qui évoluent
L'aspect "vieillot", c'est pas une question de graphisme, c'est une question de "sécheresse" et d'abstraction du matériel. Un quadrillage en guise de plateau, je suis pas sûr que beaucoup de jeux aujourd'hui en propose un. Plus les cubes qui ne sont pas des ressources ou autres mais ne servent qu'à compter les points, et bon j'ai lu des débats comme quoi le thème était présent, je comprends que ça se défende mais perso (comme d'autres), je n'ai vu que 4 couleurs et 4 symboles se livrant bataille.
Zig Frite dit:Sur http://www.boardgamegeek.com T&E a dégringolé en 4ém position. Les joueurs ne sont plus les mêmes et la nvl. génération prend la relève et elle n'a pas forcément les mêmes gouts, sans parler des anciens qui évoluent
Oui, je pense que c'est vraiment la juste raison: les nouveaux joueurs n'ont pas les mêmes attentes que les ancien. Mais j'ai l'impression qu'un Puerto Rico parvient à vivre sur son aura acquise de "jeu n°1 pour joueurs passionnés" que l'on n'ose déboulonner de son piédestal tandis que d'autres, un peu moins bien classés font l'objet de rejets (avec pour raisons principales évoquées: une part de hasard et un côté abstrait).
Tiens, c'est étonnant. Le matériel de Tigre et Euphrate me semble au contraire de très belle qualité, bien coloré, assez évocateur avec cette vallée de la Mésopotamie. J'avoue ne même pas remarquer le quadrillage en jouant, seulement pour "prévoir" les coups. Comme quoi...
Sinon, pour Puerto, son succès vient à mon avis du fait qu'il séduit quasi-systématiquement tout le monde sur les premières parties, tandis que T & E est déjà plus exigeant, mais se révèle plus sur le long terme.
M.Jack dit:L'aspect "vieillot", c'est pas une question de graphisme, c'est une question de "sécheresse" et d'abstraction du matériel. Un quadrillage en guise de plateau, je suis pas sûr que beaucoup de jeux aujourd'hui en propose un. Plus les cubes qui ne sont pas des ressources ou autres mais ne servent qu'à compter les points, et bon j'ai lu des débats comme quoi le thème était présent, je comprends que ça se défende mais perso (comme d'autres), je n'ai vu que 4 couleurs et 4 symboles se livrant bataille.
Ca aussi, ça me semble plutôt bien vu... En fait, les purs "eurogames" aux mécaniques élégantes et épurées ne font plus autant recettes qu'avant...
Les gens veulent du thème aujourd'hui...
llouis dit:Tiens, c'est étonnant. Le matériel de Tigre et Euphrate me semble au contraire de très belle qualité, bien coloré, assez évocateur avec cette vallée de la Mésopotamie. J'avoue ne même pas remarquer le quadrillage en jouant, seulement pour "prévoir" les coups. Comme quoi...
Je partage cet avis mais à ce que je comprends de son intervention, la remarque de M. Jack s'adressait plus au thème du jeu que véritablement à son matériel.
llouis dit:
Sinon, pour Puerto, son succès vient à mon avis du fait qu'il séduit quasi-systématiquement tout le monde sur les premières parties, tandis que T & E est déjà plus exigeant, mais se révèle plus sur le long terme.
C'est vrai qu'il faut un peu s'accrocher sur ses premières parties mais ce que je trouve extraordinaire dans le jeu, c'est qu'il offre de petites victoires au sein de la grande: la résolution des conflits. Réussir un conflit un peu osé et déduire le contenu de la main d'un adversaire à partir des choix faits sur le plateau offre beaucoup de satisfaction, beaucoup de plaisir de jeu renouvellé. Ca me rappelle la joie d'anticiper correctement les mouvements adverses à Diplomatie.
E&T est et reste un grand jeu. Cependant, une telle moyenne attire forcèment plus de joueurs. Or contrairement, par exemple, à Puerto Rico, E&T est BEAUCOUP plus difficile d'accès, avec des règles peu intuituves (face à celle de PR, y'a pas photo), de plus le jeu est plus aride, plusa bstrait par rapport aux standards actuels. Ca ne m'étonnerait pas que cette chute se poursuive (perso, E&T a quitté mon Top 5), face à des gens qui, attiraient par la moyenne se laisse tenter par un jeu qui ne leur conviendra aps du tout et face aux nouveaux joueurs à la recherche d'autres sensations. Si, à mon avis, il ne passera pas sous les 4 à cause de ses nombreuses qualités, il risque quand même de continuer à descendre doucement
loic dit:E&T est et reste un grand jeu. Cependant, une telle moyenne attire forcèment plus de joueurs. Or contrairement, par exemple, à Puerto Rico, E&T est BEAUCOUP plus difficile d'accès, avec des règles peu intuituves (face à celle de PR, y'a pas photo), de plus le jeu est plus aride, plusa bstrait par rapport aux standards actuels. Ca ne m'étonnerait pas que cette chute se poursuive (perso, E&T a quitté mon Top 5), face à des gens qui, attiraient par la moyenne se laisse tenter par un jeu qui ne leur conviendra aps du tout et face aux nouveaux joueurs à la recherche d'autres sensations. Si, à mon avis, il ne passera pas sous les 4 à cause de ses nombreuses qualités, il risque quand même de continuer à descendre doucement
Je suis toujours surpris lorsque l'on parle de complexité des règles. Par rapport à Puerto Rico, T&E est plus simple / court à expliquer (notamment du fait des bâtiments). Maintenant à mi-partie, on est familiarisé avec les règles de Puerto Rico tandis que certains points restent délicats à T&E.
Je ne sais pas si le jeu n'est pas fait pour tout le monde mais je comprends ce que tu écris (même si le fait que le jeu soit sorti de ton Top5 est un peu décorrellé du phénomène que tu décris): comme écrit précedemment par llouis, T&E est peut-être plus exigeant vis-à-vis des joueurs qu'un PR même si la durée et la complexité sont similaires.
Pour moi, T&E reste l'éternel n°1 !
je ne l'ai pas noté
après plusieurs parties j'ai trouvé ça froid
pour ne pas dire glacé
il y a plein de jeux où je prends davantage de plaisir
clairement il n'y a pas de défauts majeurs, sauf un manque de poésie (thème ? plateau ? )
si je devais le noter , je mettrais 3 ou 4
Les règles de conflit interne, conflit externe, sont clairement un frein.
Il faut les dépasser pour apprécier, mais c'est pas si facile pour beaucoup de joueurs.
Et se faire avoir à cause d'une mauvaise appréciation est toujours frustrant...
Deckard dit:Les règles de conflit interne, conflit externe, sont clairement un frein.
Il faut les dépasser pour apprécier, mais c'est pas si facile pour beaucoup de joueurs.
Oui, enfin, ce n'est pas non plus d'une complexité diabolique:
* Conflit interne = conflit induit par la pose d'un leader = résolution en rouge
* Conflit externe = conflit induit par la pose d'une tuile = résolution dans la couleur des leaders concernés.
loic dit:Or contrairement, par exemple, à Puerto Rico, E&T est BEAUCOUP plus difficile d'accès, avec des règles peu intuituves (face à celle de PR, y'a pas photo)
pour moi, effectivement, y'a pas photo, la règle de T&E est beaucoup plus simple que celle de Puerto Rico, où la compréhension de tous les bâtiments n'est tout de même pas rapide à apréhender. Pour moi T&E c'est des règles simples et pures pour un jeu magique.