Le Pouic ne sourit plus à pleines dents pour T&E

Logan dit:
(la règle de) Puerto Rico, où la compréhension de tous les bâtiments n'est tout de même pas rapide à apréhender.

Rhâââââ l'bôôôÔôôôulêêêt ! :mrgreen: :P :P :P :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:

Actorios dit:
Deckard dit:Les règles de conflit interne, conflit externe, sont clairement un frein.
Il faut les dépasser pour apprécier, mais c'est pas si facile pour beaucoup de joueurs.

Oui, enfin, ce n'est pas non plus d'une complexité diabolique:
* Conflit interne = conflit induit par la pose d'un leader = résolution en rouge
* Conflit externe = conflit induit par la pose d'une tuile = résolution dans la couleur des leaders concernés.

C'est un des grand mystères de T&E. Pour certains cette règles semble compliqué à apréhender (je n'ai toujours pas compris pourquoi alors qu'elle est très simple). Pour d'autres, elle est d'une simplicité biblique.

Actorios dit:
Don Lopertuis dit:Peut-être qu'au vu de l'offre ludique actuelle, les joueurs deviennent plus ou moins blasés, non ? Et sont déçus des grands anciens (enfin pas tant que cela dans le cas présent) présentés comme incontournables ?

Oui, mais pourquoi un Puerto Rico reste un "intouchable" tandis qu'un Tigre & Euphrate fait l'objet de nombreuses (certes, tout est relatif) critique négatives ? Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi....

Parce que j'ai la cagne de faire le tour des jeux que j'aime pas pour aller y flatuler une critique ?
Si je devais mettre une note à PR, ce serait dans le 2/5.
greuh.

Pour ce qui est de PR les règles sont faussement compliquées. Je me rappelle avoir hésiter à l'acheter après avoir lu la règle (que je fais systématiquement avant d'acheter un jeu), je me disais sa a l'air d'être une usine à gaz... et il s'est révélè que c'est très fluide et simple (je parle du fonctionnement pas de la stratégie du jeu) à jouer.

La règle de PR, c'est : prendre un perso, appliquer le pouvoir avec le bonus et laisser les autres faire le pouvoir, sans le bonus. Il y a 7 persos d'une logique est d'une simplicité à toute épreuve. Tout le reste est inutile pour prendre du plaisir lors d'une première partie. Rien que l'explication des conflits internes et externes paraient plus complexes à la plupart des gens à qui j'explique ces jeux.
Clairement, PR est bien plus facile à expliquer. Si on joue avec des hardcore gamers, en effet, E&T est plus rapide à expliquer, mais pour des néophystes, PR est bien plus simples, y'a pas photo.

on est encore à la petite école pour se préoccuper d'une nonote qui baisse un peu ?

SuperGerm dit:on est encore à la petite école pour se préoccuper d'une nonote qui baisse un peu ?

Rien n'interdit d'en discuter, non ?

Actorios dit:
SuperGerm dit:on est encore à la petite école pour se préoccuper d'une nonote qui baisse un peu ?

Rien n'interdit d'en discuter, non ?

ah non c'est clair, on peut discuter de tout.

La mode est aux jeux de gestion à l'allemande qui tournent tout seuls et où l'on affronte surtout pas les autres joueurs directement. Les jeux d'affrontement et de placement stratégiques n'ont plus la cote. :cry:

Pyjam

Tiens je vais peut-être dire n'imp mais pour moi un T&E moderne, c'est genre Taluva. De l'abstrait, du piochage de tuiles, du placement tactique sauf que le jeu est bien plus sexy (là encore je parle pas des graphismes). Le plateau est modulable, les tuiles ont une forme originale, etc...
Bon c'est pas le même format par contre.

Tient je me rend compte que je ne l'ai pas encore noté :oops:

E&T est une superbe mécanique , mais chez moi il ne sort pas beaucoup car je le trouve très (trop) aride

loic dit: Rien que l'explication des conflits internes et externes paraient plus complexes à la plupart des gens à qui j'explique ces jeux.

C'est en fait la seule règle qui peut poser problème dans T&E (les règles de T&E sont tout de même hyper-simples), car en effet de nombreux joueurs semblent avoir du mal avec. Je n'ai jamais compris pourquoi, car comme l'a expliqué Actorios plus haut, il n'y a vraiment rien de compliqué là dedans.

loic dit:Si, à mon avis, il ne passera pas sous les 4 à cause de ses nombreuses qualités, il risque quand même de continuer à descendre doucement

Ne dis pas cela, l'ami Arctorios ne s'en remettra pas !
Ou alors, attends au moins que je lui injecte ses ampoule d'adré ! :lol:

Sais-tu que tu joues avec ta vie sur ce coup ? :mrgreen:

Plus sérieusement, je crois qu'avec l'explosion et la diversification de l'offre ludique ainsi que du public ludique, de nombreux jeux vont voir leur appréciation changer. On peut le regretter, mais cela n'enlève rien aux qualités intrinsèques de ce jeu, qui de toute façon poursuivra sa carrière même de façon plus discrète (sa réédition récente prouve bien que c'est une valeur sûr du point de vue éditeur)

Don Lopertuis

pyjam dit:La mode est aux jeux de gestion à l'allemande qui tournent tout seuls et où l'on affronte surtout pas les autres joueurs directement. Les jeux d'affrontement et de placement stratégiques n'ont plus la cote. :cry:

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les jeux à faibles interactions ne sont pas si nombreux (tu penses sans doute à Notre Dame ou Wikinger) et j'avoue souvent les apprécier.
Je pense que la tendance est d'une part aux jeux sans hasard (un critère de qualité pour un certain nombre de personne) notamment de Gestion (ex. Cuba) et d'autre part aux jeux à thème dont tout la majorité est composée de jeux d'affrontement (une bonne partie de la gamme FFG comme Starcraft et autres Descent). Ces deux tendances ne se rencontrent cependant pas vraiment.

Si la regle n'est pas facile d'accés à la lecture, c'est parce qu'elle est particulièrement originale.
C'est pour moi un des "grands jeux" , un de ceux qui se démarquent, qui apportent quelque chose de neuf ou d'unique ou qui représentent un sommet dans leur genre.

Du coup, j'ai posté un avis alors qu'il y en a déjà bien plus que necessaire !

jmguiche dit:Du coup, j'ai posté un avis alors qu'il y en a déjà bien plus que necessaire !

Grâce à toi et à Yoda37, T&E a retrouvé le sourire... :pouicok:

Actorios dit:
jmguiche dit:Du coup, j'ai posté un avis alors qu'il y en a déjà bien plus que necessaire !

Grâce à toi, Yoda37 et Scand1sk, T&E a retrouvé le sourire... :pouicok:

Actorios dit:Grâce à toi et à Yoda37, T&E a retrouvé le sourire... :pouicok:

Si ce n'est pas du lobbying ça ! :lol:
En tout cas, tu es très convaincant compadre !

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:
Plus sérieusement, je crois qu'avec l'explosion et la diversification de l'offre ludique ainsi que du public ludique, de nombreux jeux vont voir leur appréciation changer. On peut le regretter, mais cela n'enlève rien aux qualités intrinsèques de ce jeu, qui de toute façon poursuivra sa carrière même de façon plus discrète (sa réédition récente prouve bien que c'est une valeur sûr du point de vue éditeur)
Don Lopertuis

Entièrement d'accord avec le Don qui résume bien, je crois, ce qui est en train de se passer.
Il faut se dire qu'un jour, il y aura sans doute une génération de joueurs qui trouvera T&E et autres Puerto...heu...ringards...et nous avec !

Je me dois de déterrer ce post: T&E est repassé en dessous de la barre fatidique des 4.5/5... Avis aux amateurs du jeu ! Faîtes lui donc l'honneur de la note qu'il mérite agrémenté d'un avis argumenté...