Le premier livre qui déclenche tout

Bonjour!
Il existe déjà “de vos lectures” mais je ne sais pas s’il existe une variante qui serait celle-ci:

Quel livre donneriez-vous à un enfant de 10 pour lui donner envie de découvrir la lecture?

pour ma part à cet âge-là j’avais particulièrement scotché “L’île au trésor” de Stevenson et ça m’a donné envie d’explorer plus loin divers domaines et plus particulièrement la fantasy, le fantastique et les romans d’aventures avant d’attaquer des sujets différents.

Merci pour vos réponses et bonne journée!

bah pour ma part je m’en souviens très bien bilbo le hobbit. Cela a été le déclencheur de ma passion pour l’héroïc fantasy :-)

Je ne sais plus en quelle classe on est à 10 ans mais quand j’étais en primaire, après les traditionnels oui-oui, j’ai beaucoup apprécié “les contes du chat perché” :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Contes_du_chat_perch%C3%A9

C’est drôle, chaque histoire est courte, ce sont des aventures d’enfants, c’est la vie à la ferme, il y a un peu de fantastique car les animaux sont doués de parole… Bref, c’est sympa. Et avec ça, sûr qu’ils joueront à Agricola peu après :).

Moi aussi c’est l’île au trésor.

greuh.

Bizarrement L’ile au Trésor ne m’a pas fait décollé et j’ai vraiment galéré pour le finir alors que j’étais un lecteur assez avide.

Bilbo par contre, ça l’a fait complétement.

Et aujourd’hui je dirais carrément Harry Potter, qui me semble supérieur.

Ce sont les BD qui m’ont donné envie de lire (vive feu-Pif Gadget et Mickey Parade). Aucun livre que j’ai pu lire pendant ma scolarité ne m’a enthousiasmé. Sinon, mes 2 ex-belle soeurs ont vachement accroché à Harry Potter. Elles avaient 9 et 11 ans à l’époque. D’un autre côté, 9 ans après, elles ne lisent plus rien… (peut-être parce que leurs parents ne lisent pas non plus).

aah! les contes du chat perché…c’était bien barré pour l’époque (pour l’âge j’entends)…un premier pas vers la nouvelle, vers des gens comme Maupassant…par contre pour Bilbo c’est l’inverse j’ai galéré pour le lire!

:)

ReiXou dit:Et aujourd'hui je dirais carrément Harry Potter, qui me semble supérieur.

Harry Potter, c'est excellent. Le problème, c'est que maintenant que tout est sorti, on peut lire toute la série à la suite et je pense que certains tomes sont destinés à des lecteurs plus âgés. D'un autre côté, à 12 ans, je me rappelle avoir lu Simetierre de Stephen King :lol:.

L'île au trésor, 20000 lieux sous les mers, etc... Je pense que ça a un peu trop vieilli. Je ne suis pas sûr que ça fasse rêver un enfant aujourd'hui (comme premier de cordée a fait rêver mon père, mais je n'ai jamais pu le lire).

10 ans, c'est pas évident : j'ai l'impression que c'est l'âge où l'on commence à basculer de la bibliothèque verte vers des romans plus gros et moins enfantins. Ca doit sacrément dépendre de l'enfant non ?

Salut

Il y a “Les yeux du Dragon”, dans lequel Stephen King met son talent de conteur (et sa maîtrise des métaphores :wink: ) au service d’une histoire rocambolesque d’évasion, d’amitié, de magie, de rois, de châteaux et de passages secrets.

David

ai commenc par simetierre de stephen king… et depuis j’adore lire :-)

edit : ah ben je viens juste de lire l’avis de DuncanIdaho… donc 10 ans, c bon pour simetierre, puisqu’on est 2 à le dire :-)

Moi c’est Edgar Allan Poe et Maupassant, découverts à l’école, qui m’ont poussés à lire du fantastique plus contemporain… :pouicintello:

Perdue en Allemagne sans TV à huit ans, on m’avait offert “Les trois mousquetaires” de Dumas. Je crois que je le connais par cœur. La même année, je me suis plongée avec délice dans “Le nom de la rose” d’Ecco.
Comme quoi, rien n’est dur à lire si on a envie. J’ai mis dix ans [entre le moment où on me l’a offert et la lecture effective] à lire “1984” et autant pour “Le seigneur des anneaux”. Et j’ai adoré, à cet endroit là, à ce moment là.

En conclusion, noie le sous les livres que tu as aimés, sans avoir peur qu’il les mette de côté pour un temps; partage et il trouvera son bonheur en temps et en heure.

Yop yop.
Des gnomes de 10 j’en ai 22 6 heures par jour.
Voilà ce que j’ai déjà fait lire à mes élèves de CM2 : (pas tout la même année)

L’histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler. Très bon livre, mais pas sur qu’il donne envie d’en lire d’autres.

Le petit prince. très bon livre aussi,mais qu’il faut vraimen ttravailler avec les élèves. Donc difficile de s’en servir comme “pied dans la porte” pour leur faire aimer la lecture.

La maison aux 52 portes. Lecture difficile et se rapportant à l’histoire avec une trame fantastique. Donc à réserver à ceux qui lisent bien … donc ceux qui ne sont pas concernés par “il faut leur faire aimer lire”.

Mon ami Frédéric. Très bon roman historique, dont la lecture à la fin du résumé des lois antisémites en allemagne depuis 1933 est édifiante, même pour des enfants qui ne comprennent que la moitié de ce qu’ils entendent.

Deux graines de cacao. Lecture assez difficile quand on est seul. Cela touche à un sujet qui intéresse pas mal les enfants : la filiation. Mais le niveau de langue est, une fois de plus, assez élevé.

Harry Potter. Bien plus difficile à lire pour eux qu’on ne le pense. Les élèves (enfin, la plupart) passent à côté de l’humour dont est truffé le livre. Ceci dit il peut donne renvie de lire autre chose dans le même genre (j’ai vu des élèves peu lecteurs se mettre à lire Eragon O_o)

Ce qui m’a donné envie de lire : toute la collection des oui-oui quand j’étais en grande section. Ensuite il y a eu des livres qui m’ont marqué tout au long de mon adolescence, et certains qui me marquent toujours (le petit prince, dune, crime et chatiment, le zero et l’infini, le désert des tartares, le seigneur des anneaux, 1984, Le meilleur des monde, le grand secret, voyage au bout de la nuit, l’étranger)

ReiXou dit:
Bilbo par contre, ça l'a fait complétement.
Et aujourd'hui je dirais carrément Harry Potter, qui me semble supérieur.

Harry potter supérieur à Bilbo. Pour avoir lu les deux, et fini par être gavé par la série des "harry", là je dois dire je suis plus que dubitatif... M'enfin les temps changent :holdpouic:

Pour l'envie de lire dès le plus jeune age : les jojos lapin, les contes du chat perché, il existait toute une collection de contes et légendes par pays et par région de france (extraordinaire pour un gamin), puis je reviens sur l'épopée du hobbit, qui reste pour moi le must absolue pour découvrir l'héroïc fantasy

Pour le coup Bilbo c’est plutôt 8 ans, non ? A 10 ans on doit pouvoir attaquer des trucs un peu plus costauds genre les Trois Mousquetaires, Vingt Ans après et le Vicomte de Bragelonne, qui restent pour moi des chefs d’oeuvres du roman d’aventure.
Et Jules Verne, quand on a dix ans, c’est absolument fantastique. Bon, faut peut-être pas avoir le cerveau trop bouffé par les anime…

lambeer dit:edit : ah ben je viens juste de lire l'avis de DuncanIdaho.. donc 10 ans, c bon pour simetierre, puisqu'on est 2 à le dire :-)

Heu... je l'ai lu à 12 et dans Stephen King (et notamment dans Simetierre), il y a des scènes de cul qui me semblent un chouia inadaptées !

des contes

courts

faciles

ou des nouvelles

ou de la bd adapté de romans

et pis faut lui lire des histoires et l’emmener dans des endroits où ça bouquine

woila

El comandante dit:Pour le coup Bilbo c'est plutôt 8 ans, non ? A 10 ans on doit pouvoir attaquer des trucs un peu plus costauds genre les Trois Mousquetaires, Vingt Ans après et le Vicomte de Bragelonne, qui restent pour moi des chefs d'oeuvres du roman d'aventure.
Et Jules Verne, quand on a dix ans, c'est absolument fantastique. Bon, faut peut-être pas avoir le cerveau trop bouffé par les anime...

tout dépend à quel age on te l'offre...

+20 pour Bilbo ! :D

De loin le bouquin qui m’a le plus épaté quand j’avais cet âge là (ça vous étonne ? :wink: )

Nan sérieusement de nos jours des gamins de 10 ans sur les trois mousquetaires ???
Oui peut-être un gamin sur 100 et encore…

C’est LE livre qui m’a fait aimer la lecture et qui a fait qu’aujourd’hui je ne peux me passer de ce loisir.
Je suis d’aileurs devenu depuis un très grand fan d’Alexandre Dumas (et des romans de cape et d’épée en général… aaaah les Pardaillan de Michel Zévaco :pouiclove: )

Mais bon j’avais quoi… 14 ans et j’étais à l’époque une exception parmi tous les ados qui m’entouraient (je ne parle pas de ceux qui devaient le lire dans le cadre du cours de fançais, je veux dire lire un bouquin comme ça par plaisir et curiosité).
Alors aujourd’hui 11 ans plus tard (quel est l’âge du capitaine?) j’imagine même pas, je serai traité d’extraterrestre.
Quand je vois que mon frère et ses potes qui ont pourtant eu le bac l’année dernière n’ont jamais lu de livre autrement que sous la contrainte (exception faite d’Harry Potter)…

10 ans de nos jours pour ce genre de roman alors qu’ils ont des jeux videos démentiels, internet et des chaînes de tv débilisantes à ne savoir quoi en faire…

Si à 10 ans ils arrivent à lire Harry Potter et le genre de bouquins populaires et à la mode qui les entourent c’est déjà super je pense.

Mais alors… le Vicomte de Bragelonne…???
Comment voulez-vous qu’un gamin de 10 ans lise et appréhende correctement un roman pareil?
Mon édition doit faire près de 3000 pages et toute la partie sur les histoires d’amour et de cour de Versailles… C’est simplement inintéressant et incompréhensible pour un gosse de cet âge là de nos jours. Sauf exception encore une fois.

Si tu as des mômes et qu’ils ont lu, compris et apprécié Bragelonne à 10 ans… je te félicite sur leur éducation :pouicbravo: