Le premier livre qui déclenche tout

Pour Bragelonne pas encore, mais les Trois Mousquetaires c’est fait, vient Vingt ans après et Bragelonne suivra probablement, en temps et en heure. Après ça dépend des mômes, tu leur proposes un bouquin, s’ils accrochent c’est bien et sinon ce sera pour plus tard, il n’y a pas de drame à faire, juste parfois pousser un peu le gamin le temps que la mayonnaise de l’histoire prenne. Reste que Dumas est à mon avis un grand classique pour attirer les mômes vers la lecture.
C’est marrant pour l’Ile au Trésor autant ça m’avait saoûlé grave en étant môme autant j’en ai profité jeune adulte… :pouicboulet:

Bilbo le Hobbit je pense que c’est pas mal aussi.

Pour ma part c’est les bouquins de Jules Vernes “20 000 lieues sous les mers”, “Voyage au centre de la Terre” et tout cet univers steampunk avant l’heure qui m’ont scotché aux livres.
Puis evidemment l’Ile au Trésor, Le seigneur des anneaux, etc…

El comandante dit:Pour le coup Bilbo c'est plutôt 8 ans, non ?

A 8 ans en général tu es entre le CE1 et le CE2. Et Bilbo c'est plutot gros.

10 ans ça me parait bien.

[/quote]

il existait toute une collection de contes et légendes par pays et par région de france
[/quote]

ohlalala la claque! je ne me souvenais même plus de ceux-là! avec des dessins sur la couverture blanche et les rayures dorées sur la tranche!

c’était surtout chez mes grands-parents que je lisais et particulièrement du Agatha Christie (dont le célèbre Dix petits nègres autre grosse claque) et du Exbrayat (sur lequel j’accrochais moins).

je me souviens aussi des soirées extraordinaires (mais un peu plus tard) en lisant Verne ou Zelazny (avec les Princes d’Ambre)…

je ne sais pas lire :kingboulet:

ok je :arrow:

leonmars dit:
il existait toute une collection de contes et légendes par pays et par région de france

ohlalala la claque! je ne me souvenais même plus de ceux-là! avec des dessins sur la couverture blanche et les rayures dorées sur la tranche!
c'était surtout chez mes grands-parents que je lisais et particulièrement du Agatha Christie (dont le célèbre Dix petits nègres autre grosse claque) et du Exbrayat (sur lequel j'accrochais moins).
je me souviens aussi des soirées extraordinaires (mais un peu plus tard) en lisant Verne ou Zelazny (avec les Princes d'Ambre)...

vi les princes d'ambres grosses claque aussi : genre je lisais un tome par jour... Mais plus vers le début de l'adolescence pour ma part.

Cette collection de contes et légendes a été réédité :-), sous un autre format je regrette le premier format d'ailleurs.
ReiXou dit:Et Bilbo c'est plutot gros.

je ne crois pas que la taille des bouquins importe, du moment que l'histoire est bonne et la lecture plaisante. C'est le seul point sur lequel il faut mettre le pied à l'étrier aux gamins - "oui c'est long mais l'histoire est tellement prenante que tu vas regretter que le livre se termine" (ce qui est le cas avec Bilbo).

Ce qui impose aux parents de se taper les bouquins de leurs gosses... J'admets que pour Narnya je n'ai pas pu, quelqu'un les a lu ?

J’ai lu les deux premières parties de l’histoire mais je n’ai pas accroché. C’est de ma faute je suis parti avec des à priori et je m’attendais à un style d’écriture plus adulte et du coup j’ai été déçu.

Jules Verne pour ma part j’ai “découvert” il y a peu. Ca manquait à ma culture littéraire alors me suis acheté 20000 lieues sous les mers, le tour du monde en 80 jour et voyage au centre de l terre.

Bilbo par contre j’ai été très déçu quand je l’ai lu.

El comandante dit:Ce qui impose aux parents de se taper les bouquins de leurs gosses... J'admets que pour Narnya je n'ai pas pu, quelqu'un les a lu ?

Pas moi mais j'ai beaucoup apprécié la Croisée des Mondes qui lui est souvent opposée. Je crois que ça peut rentrer dans les conseils pour un enfant de 10 ans ou un peu plus.
Girafe dit:des contes
courts
faciles
ou des nouvelles
ou de la bd adapté de romans
et pis faut lui lire des histoires et l'emmener dans des endroits où ça bouquine
woila

100 % d'accord.

en fait comme Rody je lisais des BD et des magazines de BD.
et beaucoup de contes. contes chinois, japonais, russes...et la série mythique des "contes et légendes"
mais aussi l'odyssée.
et puis après des nouvelles de SF, E.A. Poe...
pas besoin de stigmatiser les mômes d'aujourd'hui.
lire, ça dépend pour beaucoup de ce qui se pratique déjà dans la famille et l'entourage.
mais, c'est pas d'aujourd'hui : ça a toujours été comme ça.
Au collège on nous a imposé la lecture du «bonheur des dames", ça m'a fait ch**** à mourir et ça reste un souvenir marquant d'ennui abyssal.
et pourtant 10 ans après, j'ai fait d'une traite tous les Rougon Macquart. pour m'apercevoir qu'on aurait sûrement pu en choisir un autre pour nous motiver et que la lecture "obligatoire", y a rien de pire.
j'ai quand même eu au lycée une prof de français intelligente qui avait comme credo, que lire, ça commence par un prospectus, un tract, un journal. ça, c'est déjà lire. et à partir de là, c'est un exercice naturel qui devient un réflexe, comme de respirer.
j'ai toujours lu très doucement mais je ne m'en suis rendue compte qu'à l'âge adulte.
je crois que ça peut expliquer pourquoi enfant, j'étais attirée surtout par des textes courts.
leonmars dit:Bonjour!
Il existe déjà "de vos lectures" mais je ne sais pas s'il existe une variante qui serait celle-ci:
Quel livre donneriez-vous à un enfant de 10 pour lui donner envie de découvrir la lecture?
pour ma part à cet âge-là j'avais particulièrement scotché "L'île au trésor" de Stevenson et ça m'a donné envie d'explorer plus loin divers domaines et plus particulièrement la fantasy, le fantastique et les romans d'aventures avant d'attaquer des sujets différents.
Merci pour vos réponses et bonne journée!

Quand j'étais gosse, je détestais lire, surtout les livres qu'on me forçait à lire à l'école. Mais j'ai découvert Les livres dont vous êtes le héros à l'âge de 9 ans et c'est comme ça que je suis tombé peu à peu dans l'univers obscure de la fantasy et de ses dérivés. :mrgreen:
Une fois passé le cap de ces livres, je suis passé ensuite à des livres plus "classiques" et je ne peux que confirmer Bilbo the hobbit. :wink:

Au bonheur des Dames.

Comment j’ai pu le gerber celui là.

Et juste après, y’a eu “Le livre de ma mère”.

L’homme est seul, et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte.

La première phrase. De tête. Tellement elle a marqué le jeune ado obligé d’interompre son cycle de “Fondation” pour lire ce livre “obligé”.

J’étais “gros” lecteur étant jeune, mais au collège, je suis tombé sur un gros con et ses livres imposés, analysés, décortiqués (l’analyse de texte, vous connaissez ?), et ça m’a enlevé tout intérêt pour la lecture pendant quelques années.

En “livre imposé”, il nous avait donné “Le premier chien”. L’histoire d’un gamin à l’époque préhistorique qui se retrouve sur une île déserte, et qui apprivoise un loup (et qui revient dans son village et qui se venge de ceux qui ont voullu le tuer).

Le bouquin m’avait plu à l’époque, mais après l’analyse, j’en ai éprouvé un profond dégoût. J’ai essayé de le relire récement, pas moyen.

Le bon souvenir de la lecture s’oppose au mauvais de l’analyse.

Heureusement, peu de temps après, on a eu une prof qui nous a fait lire Niourk. De la SF. A l’école. Oui oui. J’en revenais pas.

Du coup, j’ai eu une période où y’avait plus que ça qui passait (Azimov, Clarke, Herbert…).

Les trucs que j’ai lu avant le collège (donc autour du CM1 / CM2) et qui m’ont marqué :
- la série des Bennett (bibliothèque verte je crois), mais ça a du beaucoup vieillir
- un sac de bille de J. Joffo
- treize à la douzaine
- millionnaires en herbe
- 10 petits negres de A Christie
- Charlie et la chocolaterie de R Dahl
En fait je me dis que mon père et ma mère ont vachement influencé mes premières lectures, mais visiblement c’était des bons choix puisque ça m’a donné envie de continuer…

Bilbo je n’avais pas accroché à cette époque, j’ai lu ça 2 ans plus tard, et j’ai adoré. Mais j’ai à nouveau attendu 2 ans avant de continuer sur le seigneur des anneaux.

ps : Simetierre à 10 ans :shock:

leonmars dit:Quel livre donneriez-vous à un enfant de 10 pour lui donner envie de découvrir la lecture?

en fait, pour répondre très concrètement, même s'il est prévu pour 7/10 ans : je l'abonnerais à "j'aime lire"
(c'est un mensuel, donc à périodicité cool pour un non lecteur ou un lecteur pas rapide. à l'intérieur, il y a des histoires courtes et illustrées, des jeux, et de petites BD ; en plus, c'est toujours sympa de recevoir son magazine dans la boîte aux lettres rien que pour soi)

edit : Roald Dahl, c'est vraiment super aussi pour attirer les mômes.
Kouynemum dit:edit : Roald Dahl, c'est vraiment super aussi pour attirer les mômes.

+10. Pierre Gripari aussi.
la collection Folio junior est dans l'ensemble très bien faite, même si les âges indicatifs doivent rester ce qu'ils sont - indicatifs...
El comandante dit: +10. Pierre Gripari aussi.
...

Aaaaaaaah !!! les contes de la rue Brocca !!!!
ce que j'ai adoré lire ça à mes mômes ! ils en raffolaient !

C’est avec Jules Vernes que j’ai accroché à fond à la lecture, un peu avant 10 ans. Une chance que cela ce soit passé avant le collège et les cours de français où l’on nous demandait de parler des livres que nous avions lus… Le meilleur moyen d’inciter un enfant à ne pas lire, histoire d’avoir la paix.

Moi, les livres préférés de mon enfance, que j’ai lus 20 fois et qui m’ont fait aimer la fantasy, c’est les deux premiers tomes de la série “Chroniques de Prydain”, Le Livre des Trois et Le Chaudron Noir, de l’auteur gallois Lloyd Alexander. Ce sont ces deux bouquins qui ont inspiré le dessin animé de Walt Disney Taram et le chaudron magique. Il y avait trois autres tomes mais je crois qu’ils n’ont jamais été traduits.

Sinon, je citerai aussi Bilbo le Hobbit, les romans de Roald Dahl, toute la série des Fantomettes de Georges Chaulet (dès 7-8 ans d’ailleurs), les Agatha Christie, Le Petit Nicolas ou encore les livre dont vous êtes le héros.

Moi aussi je proposerais bien Bilbo le Hobbit.
Du fantastique, un périple semé d’embûches, un dragon, des nains, un hobbit et puis laissons l’imagination faire le reste.
Sinon Jules Vernes, Le tour du monde en 80 jours et Vingt mille lieux sous les mers peut-être pour débuter.
Choix cornélien finalement.

la terre est une légende de franck dartal ( collection anticipation fleuve noir 977)
une histoire d’une race pacifiste qui juste avant d’être détruite par les humain envoie un robot dans le passé afin de détruire la terre avant l’avènement de la race humaine.

Facile a lire et paradoxe temporel