Le premier livre qui déclenche tout

Vieux chat dit:L'histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler. Très bon livre, mais pas sur qu'il donne envie d'en lire d'autres.

Oh oui!!! C'est beau, j'en pleurerai...
sten dit:Je suis d'aileurs devenu depuis un très grand fan d'Alexandre Dumas (et des romans de cape et d'épée en général... aaaah les Pardaillan de Michel Zévaco :pouiclove: )

Ma fille de cinq ans me réclame Cadet Rousselle. D'accord, ce n'est pas le meilleur des films de capes et d'épées. Mais elle non plus, ce n'est pas un génie [Quoique, dit son père]. Comme quoi...
Kouynemum dit:
leonmars dit:Quel livre donneriez-vous à un enfant de 10 pour lui donner envie de découvrir la lecture?

en fait, pour répondre très concrètement, même s'il est prévu pour 7/10 ans : je l'abonnerais à "j'aime lire"
(c'est un mensuel, donc à périodicité cool pour un non lecteur ou un lecteur pas rapide. à l'intérieur, il y a des histoires courtes et illustrées, des jeux, et de petites BD ; en plus, c'est toujours sympa de recevoir son magazine dans la boîte aux lettres rien que pour soi)
edit : Roald Dahl, c'est vraiment super aussi pour attirer les mômes.

+4654684251684684651684681684,654684
Dans ma classe j'ai un gros stock d'anciens j'aime lire. Ben, quand il sont terminé un travail en avance c'est cela qu'ils vont lire. Même ceux qui ont des difficultés. Et pas que les "tomtom et nana". Bref c'est un très bon moyen d'entreer dans la lecture qui, en fait, demande déjà une certaine curiosité. Or pour cela il faut lire, ce qui est paradoxal : pour aimer lire, il faut lire. Il faut aimer les histoires. N'oublions pas que le livre n'est pas le seul medium pour raconter des histoires. Et bien souvent je fait remarquer à mes élèves que tel ou tel film a beau être bien, il n'est rien comparé au livre, car on a plus de descriptions. exemple ? La mouette et le chat. Ils ont adoré le livre et même s'il sont aimé le film ils ont tous (!) été d'accord pour dire que le livre était bien supérieur au film.

Bref, pour donne renvie de lire à un ennfant ? Lisez leur des débuts de romans puis "bon si tu veux connaitre la suite .. tu lis" :mrgreen:
Agnès dit:
Vieux chat dit:L'histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler. Très bon livre, mais pas sur qu'il donne envie d'en lire d'autres.

Vi. Plusieurs élèves avaien tune pittie larme à l'oeil à l afin
"C'est bizarre maitre, on dirait que j'ai envie de pleurer" :mrgreen:
Triz dit:Tellement elle a marqué le jeune ado obligé d'interompre son cycle de "Fondation" pour lire ce livre "obligé".

Prélude à fondation, le pied !!! Accessoirement, la physique théorique expliquée aux nuls.

Une fois en 4ème nous avions fait une rédaction genre “imaginez la suite” sur “L’enfant” de Vallès et nous discutions de littérature.
La prof de français nous demandait ce que l’on aimait lire.
Quand j’ai dit comme beaucoup d’ados la fantasy, le fantastique, la SF etc…elle a souligné le fait que laSF c’est nul et sans intérêt.
j’ai été profondément choqué par cette remarque et blessé par la même occasion, comme si on démolissait ma croissance et ma découverte du monde par la lecture.
je repensais à mes grandes vacances où je lisais plein de bouquins.
C’est grave de juger des auteurs de SF sous prétexte que ça ne correspond pas au programme ou aux goûts de la prof.
Oser critiquer sans connaître en plus! A l’époque je ne pouvais argumenter sur du Dick, Asimov, Van Vogt et j’en passe.
Y a des fois j’ai envie de la rencontrer dans la rue et de reprendre la discussion là où elle s’est arrêtée.
Et puis elle n’aimait pas non plus le fantastique pas de Lovecraft, même pas de Allan Poe! Que dire de Maupassant?
En tous cas elle ne m’a pas empêché de lire mais n’a pas aidé ceux qui pour qui la lecture est le cadet de leurs soucis.

:pouicsilence: :?

Ben moi j’ai baigné dans les livres tout le temps, partout

chez mes grands parents…la comtesse de ségur, bibi et fricotin, lili, emilie, martine, contes de tous les pays, histoires tous les soirs
images d’épinal, les pieds nickelés, des grands classiques que j’ai adoré, si si les rougon j’ai adoré, sauf l’argent qui m’a fait chier

chez mes parents ouverture permanente de la bibliothèque sans aucune censure, ce qui fait que j’ai lu pas mal de trucs chauds les marrons avant l’age… :kingboulet:
j’ai continué avec un beatep médiateur du livre quand j’étais emploi jeune fait découvrir la bd dans le cdi pour lequel je bossais, lu pendant des heures de la “littérature jeunesse”; des albums jeunesses etc…
je passe encore beaucoup de temps dans les bibliothèques
je suis une fan des pop up, qui sont aussi des livres !!

j’ai bossé avec des bibliothécaires, des documentalistes qui passent des heures à lire
colette, sand, etc

ah y’en a une que j’aime bien c’est suzie morgenstein, lettre d’amour de 0 à 10
ou bien encore ben est amoureux d’anna
les histoires de quête c’est chouette mais bon faut aussi des histoires d’amour merde…

Triz dit:Au bonheur des Dames.
Comment j'ai pu le gerber celui là.
Et juste après, y'a eu "Le livre de ma mère".
L'homme est seul, et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte.

La première phrase. De tête. Tellement elle a marqué le jeune ado obligé d'interompre son cycle de "Fondation" pour lire ce livre "obligé".
J'étais "gros" lecteur étant jeune, mais au collège, je suis tombé sur un gros con et ses livres imposés, analysés, décortiqués (l'analyse de texte, vous connaissez ?), et ça m'a enlevé tout intérêt pour la lecture pendant quelques années.
En "livre imposé", il nous avait donné "Le premier chien". L'histoire d'un gamin à l'époque préhistorique qui se retrouve sur une île déserte, et qui apprivoise un loup (et qui revient dans son village et qui se venge de ceux qui ont voullu le tuer).
Le bouquin m'avait plu à l'époque, mais après l'analyse, j'en ai éprouvé un profond dégoût. J'ai essayé de le relire récement, pas moyen.
Le bon souvenir de la lecture s'oppose au mauvais de l'analyse.
Heureusement, peu de temps après, on a eu une prof qui nous a fait lire Niourk. De la SF. A l'école. Oui oui. J'en revenais pas.
Du coup, j'ai eu une période où y'avait plus que ça qui passait (Azimov, Clarke, Herbert...).

ah niouk !!!
moi aussi j'ai lu ça en quatrième !!
pendant les analyses commentés en général je bouquinais un autre bouquin en douce :mrgreen:
El comandante dit:Pour le coup Bilbo c'est plutôt 8 ans, non ? A 10 ans on doit pouvoir attaquer des trucs un peu plus costauds genre les Trois Mousquetaires, Vingt Ans après et le Vicomte de Bragelonne, qui restent pour moi des chefs d'oeuvres du roman d'aventure.
Et Jules Verne, quand on a dix ans, c'est absolument fantastique. Bon, faut peut-être pas avoir le cerveau trop bouffé par les anime...

+100 pour Jules Verne et Alexandre Dumas

Il y a aussi L'Odyssée: une bien belle porte d'entrée vers la mythologie grecque, une aventure comme on en fait plus ma ptite dame :) bon faut trouver une traduction un peu adaptée sinon le style fait mal aux yeux "O toi, Ulysse, fils de Laërte fils d'Arcésios, favori d'Athéna, fille de Zeus...etc" :lol: faut aimer les arbres généalogiques ;) L'Illiade c'est moins bien je trouve, trop de blabla et pas assez d'aventures.

Sinon les Sherlock Holmes et les Arsène Lupin (et Herlock Sholmes) que j'ai dévoré étant gamin :)
Haykel dit:Il y a aussi L'Odyssée

je confirme, avec d'ailleurs tout le tintouin de la mythologie grecque.

Moi je detestai lire quand j’étais petite… à cause d’une insit qui m’a dégouté.
Mais vers 10 ans, j’ai pris gout à la lecture, car j’ai décidé par moi meme de choisir un livre à la bibliotèque (et pas une BD, ni des magazines, comme je fesai généralement), pour voir si finalement, lire un livre, en entier était si terrible.
Je ne me suis pas fixé la barre trop haute, j’ai pris un livre du genre: " 5 histoires étranges", et puis j’ai continué avec les: “fais moi peur” et puis ensuite marre du fantastique, des livres du genre “mon bel orangé”…

Le conseil pour qu’un enfant aime lire, le laisser prendre l’initiative. (et l’emmener à la bibliotheque… :lol: )

Agnès dit:

Ben dans le genre y'a Le Petit Prince de Saint-Exupéry, qui me faisait pleurer étant jeune et qui me fait toujours pleurer aujourd'hui. Le plus beau livre que j'ai lu.

Oh! un souvenir tout d’un coup, les aventures de Rouletabille qui me faisaient voyager à travers toute l’europe jusqu’en Russie epoque tsariste, vraiment de très bons souvenirs, Michel Strogoff aussi…

leonmars dit:Une fois en 4ème nous avions fait une rédaction genre "imaginez la suite" sur "L'enfant" de Vallès et nous discutions de littérature.
La prof de français nous demandait ce que l'on aimait lire.
Quand j'ai dit comme beaucoup d'ados la fantasy, le fantastique, la SF etc...elle a souligné le fait que laSF c'est nul et sans intérêt.
j'ai été profondément choqué par cette remarque et blessé par la même occasion, comme si on démolissait ma croissance et ma découverte du monde par la lecture.

Je comprends ton dégoût, c'est très grave de dire ça à des ados. C'est d'une étroitesse d'esprit incroyable pour un prof de français.

Moi j'ai eu au contraire la chance d'avoir un prof de français extraordinaire en 3e, seconde et première. Il faisait aimer les livres et la poésie même aux plus mauvais élèves, en partant du principe qu'un livre peut être bon quel que soit le style littéraire. En début d'année, il nous distribuait toujours une liste d'une cinquantaine de livres à lire, pour notre culture générale. Aux côtés des habituels Zola, Hugo, Camus, Molière ou Racine, on trouvait Lovecraft, Tolkien, Edgar Poe et Ray Bradbury. :D Mais aussi des polars.

On étudiait également des chansons de Boris Vian, Léo Ferré et... Renaud. Et ce prof nous avait dit un jour en seconde : "on ne peut pas arriver au Bac de Français sans avoir lu Tintin". :)
Haykel dit: L'Illiade c'est moins bien je trouve, trop de blabla et pas assez d'aventures.

En fait l'Illiade, ça dépend de comment on le prend, mais quand je l'avais lu jeune, la mayonnaise montait, à savoir la tension de la lutte à venir entre achille et hector, avec tous les élèments anonicateurs...
Bon, c'est vrai que c'est long à venir, mais comme toute fiction basé sur ce principe narratif, les secondes lectures devoilent pleins de détails qu'on avait zappé.

Sinon j'ai vécu un peu la même anécdote que cité plus haut sur les choix de lecture. //automodération//
spleen dit:
M'enfin bon, les profs pour 1 de bien y'en a 20 autres aigris/frustré/imbue qui se gargarisent avec leur supers connaissances de looser qui ne peuvent qu'en imposer à des gamins...

Eh bien je relève ou pas :
...
Non, cela mérite juste le mépris autocensure... :pouicchut:

[Mode HS on]
Bon sorry pour le HS mais parfois il faut bien répondre :

remarque tu nous as déjà gargarisé avec ta haute prescience de la société sur le commerce équitable...

tient voici encore le lien montrant la profondeur de ta réflexion:

profondeur

voici un contre exemple :

la

j'attends toujours ta réponse : on trouve ce chocolat en France notamment.

[Mode HS off]

Les deux livres qui ont tout déclenché chez moi sont “Florient et tracteur Max” (qui a disparu de chez mes parents et rien que d’y penser j’ai ai encore la larme à l’œil) et Isidore l’hippopotame (que mes parents doivent encore connaître par cœur).

Mais ça devait plutôt être entre trois et cinq ans…

Après il y a eu “Mais ! Je suis un ours !”, vers 6 ans.

Bref tout ça pour dire que si j’aime autant lire, je pense que c’est parce que j’adorais quand mes parents venaient me lire des histoires au lit avant de s’endormir.

Pour revenir dans la classe d’age concernée vers 9-11 ans je lisais, re-lisais, re-re-lisais avec avidité Ivanhoé, La guerre des boutons, le dernier des mohicans, le tour du monde en 80 jours et les trois mousquetaires. La croisière jaune et 20.000 lieues sous les mers m’avaient un peu saoulé.

Au fait pour tout les fan de Dumas je vous file ce lien : http://jad.ish-lyon.cnrs.fr/Documents/Dumas/.

@tupak amaru : J’en prend bonne note sur mon pokedex.

Mon premier “gros” bouquin qu’on m’a offert pour un noël et qui m’a mis le pied à l’étrillai pour la lecture c’est sans conteste “vingt mille lieux sous les mers” de Jules Verne.
Ensuite, celui qui m’a fait basculer dans une nouvelle dimension et bien que lu sur le tard, fut l’enchainement Bilbo et le Seigneur des anneaux de Tolkien et ReiXou n’y est pas pour rien ;)

Stéphane

Le Club des Cinq, Bibliothèque Rose, est clairement la série qui m’a fait devenir un lecteur régulier.

J’en lisais énormément.

En classe de 6e et 5e, à Draguignan dans le Var, j’ai eu le meilleur prof de Français que la France ait jamais connu. En dehors des cours qu’il nous prodigait avec une pédagogie merveilleuse il avait eu l’idée de créer une bibliothèque pour notre classe : chacun amenait les bouquins qu’il voulait et pouvait ainsi lire les livres des autres. M. Stalloni, le prof en question,
gérait toutes les écritures d’entrées et sorties des bouquins (point d’informatique à cette époque).
J’amenais plein de Club des Cinq et je lisais… tous les Club des Cinq des copains que je n’avais pas encore lus.

Jusqu’au jour où ce brave M. Stalloni m’interpelle devant tout le monde :
“M. Denis L., je vois que vous lisez beaucoup, c’est bien, mais c’est toujours du Club des Cinq. Il faudrait peut-être passer à la Bibliothèque Verte maintenant !”

Je ne lui ai pas tenu rigueur du fait qu’il m’avait fait prendre la honte de ma vie devant mes poteaux hilares, il avait trop de qualités par ailleurs.

De ce jour, je n’ai plus lu de Club des Cinq…

… qu’en cachette !!! :lol: :lol: :lol:

En “illustré”, qui était alors le terme employé pour désigner la BD (en format souple uniquement, peut-être), j’ai débuté par Bibi Fricotin.

Ah, Bibi Fricotin et Razibus, que de souvenirs de plaisir quand mon père m’achetais le dernier sorti !
Puis Les 4 As, Tintin…

Je lis maintenant beaucoup de Fantastique - SF… et le tout premier qui m’a fait basculer dans ce genre est La Malédiction. Impayable ce Damien !

M. Leonmars, si le sujet de ce suj… topic est de décrire nos expériences personnelles, c’est chose faite.
Si c’est plutôt pour conseiller une approche vis à vis d’un gamin, il me semble qu’il y a une question importante à se poser : quelle ambiance aime-t-il ?
Proposer de l’aventure à un jeune qui aime plutôt les ambiances comiques, par exemple, peut lui donner un mauvais départ. Pas forcément rédhibitoire, hein, mais autant mettre toutes les chances de son côté.