Le premier livre qui déclenche tout

Dncan dit:Roald Dahl, oui, j'ai oublié Charlie et la chocolaterie ! :o

cité page 3 :)
maester dit:A mon avis, le mieux est d'aller avec l'enfant dans une très grosse librairie de type la FNAC et de le laisser fouiner dans les rayons.

Je ne comprends pas pourquoi tu veux aller le faire fouiner dans les rayons d'un magasin alors que pour 17E par an (c'est le prix pour nous 5 par ici) tu peux, dans une médiathèque, fouiner à ta guise, lire sur place, prendre presque autant de bouquins que tu veux pour lire à la maison.
Kouynemum dit:
Dncan dit:Roald Dahl, oui, j'ai oublié Charlie et la chocolaterie ! :o

cité page 3 :)

Bah voui peut-être, mais il était pas dans ma liste de ce qui moi m'avait captivé alors qu'en fait si.

Et il y avait aussi "Deux pour une" de Erich Kästner, "Le castor Grogh et sa tribu" de Alberto Manzi, et "Les enfants de Timpelbach" de Henry Winterfeld (quelqu'un a vu le film qui vient d'en être tiré ?)
Mitsoukos dit:
maester dit:A mon avis, le mieux est d'aller avec l'enfant dans une très grosse librairie de type la FNAC et de le laisser fouiner dans les rayons.

Je ne comprends pas pourquoi tu veux aller le faire fouiner dans les rayons d'un magasin alors que pour 17E par an (c'est le prix pour nous 5 par ici) tu peux, dans une médiathèque, fouiner à ta guise, lire sur place, prendre presque autant de bouquins que tu veux pour lire à la maison.

j'ai eu aussi la même réflexion.
en plus, en biblio, il peut y avoir des animations dans le secteur jeunesse qui sont directement destinées à un jeune public pour faire vivre les bouquins.
en dehors de ça, la biblio, ça donne le droit de se tromper sans le regretter :wink:

en plus, lâcher quelqu'un qui n'est pas habitué à lire dans un rayon bouquin d'un magasin, c'est pas terrible : on sait pas vers quoi se tourner et finalement, au mieux, on se décide à la couverture. et là, c'est la roulette russe...

En tous cas “j’aime lire” c’est enregistré, ça me paraît bien ça.
Merci.
:)

Pouf,

je mets mon grain de sel dans une section que je fréquente rarement.

J’ai aussi beaucoup lu, mais je dirais surtout entre 8-9 et 14-15.
Je passerai les bibliothèque rose, “j’aime lire” et bandes dessinées (même si ce sont des éléments fondateurs) pour citer quelques titres auxquels je pense encore :

- “Emile et les détectives” et “le 35 mai” de Erich Kästner (cité un peu avant),
- “Fantastique maître Renard” de Roald Dahl, et j’ajouterais tout ce que Dahl a fait pour les enfants (mais je les ai lu en VO après l’enfance)
- les contes du chat perché, ceux de Rudyard Kipling, les histoires de la rue Mouffetard,
- la série des “3 jeunes détectives” d’Alfred Hitchcock (écrite par des petites mains sympas) en Bib’ Verte,
- les série “les 6 compagnons” et “Langelot” en Bib’ Verte (j’ai lu facilement plus de 20-25 aventures de chacune de ces 2 séries des 6 jeunes lyonnais et de l’agent secret aux traits angéliques),
- Agatha Christie (Poirot surtout), Maurice Leblanc (Arsène Lupin), Leroux (Rouletabille et autres),
- Conan Doyle : Sherlock Holmes, mais surtout “le monde perdu” avec le Pr Challenger (que j’avais adoré), et puis aussi ses romans médiévaux et ses nouvelles fantastiques,
- “Bilbo le hobbit” (perso, je déconseillerai “le seigneur des anneaux” avant 12-14 ans selon le goût de lecture, le tome 1 est telllllllement long que j’ai calé une première fois avant de lire uniquement résumé du 1 suivi du 2 et 3 quelques mois plus tard, et relire les trois à plusieurs reprises depuis).
- la superbe série déjà cité des “Contes et légendes de…” (mes goûts portaient sur l’illiade et l’odyssée, l’antiquité grecque, l’angleterre médiévale et ceux de la flibuste et des pirates, mais c’est un excellente série).

Et puis il peut toujours y avoir un accident (heureux) : un livre que vous pensez trop complexe et sur lequel votre enfant va accrocher comme un fou.
Et cela, vous ne pouvez pas le deviner !!

El comandante dit:
Vieux chat dit:la lecture par un adulte de début de romans en choisissant soigneusement à quel moment on s'arrête.

:shock:
pour quoi faire ?

Sinon ma cm2 domestique vient de terminer Le vieil homme et la mer, sans avoir l'air d'être martyrisée. Je ne sais pas si les gamins en retirent tout ce qu'il y a à retirer, mais ce n'est pas non plus inaccessible.

Ben faut lire tout ce que je dis hein! :P Y a pas que des conneries qui sortent de ma bouche ;)

A propos du vieil homme et la mer : ce n'est pas parce que ta fille n'a pas été traumatisé que la lecture ne l'est pas en général. De plus il faudrait savoir si c'était une lecture de classe, une lecture choisie ou une lecture conseillée.
Dans le cas de lecture de classe il y a l'enseignant qui va faire en sorte de donner les clés de compréhension de l'ouvrage, tout en essayant de rendre les élèves plus autonomes face à la lecture (c'est limite skizo comme truc en fait)
Dans le cas de lecture choisie c'est qu'elle a déjà des goûts bien prononcés et elle ne rentre donc pas dans le cas pour lequel on demande notre avis.
Et si la lecture lui a été conseillée, c'est - probablement - par quelqu'un qui doit connaitre ses gouts et donc savoir que la lecture du vieil homme et la mer ne lui est pas inaccessible.

D'ailleurs cette discussion m'a fait souvenir d'un truc : j'allais beaucoup à la bibliothèque. A tel point que je prenais 3 livres le mercredi matin et les ramenais l'après-midi. Je me baladais dans les rayonnages de la bibliothèque en me laissant attirer par les couvertures. Et puis lorsque je découvrais une histoire qui me marquait je me faisais toute la collection de l'auteur. Oui-oui, les hercule poirot, le club des 5, les Michel, les van vogt, les vance, les bradbury, les azimov. Et puis Frank Herbert. Et Tolkien. Et aujourd'hui Robin Hobb ou Bradley.
Kouynemum dit:
en plus, lâcher quelqu'un qui n'est pas habitué à lire dans un rayon bouquin d'un magasin, c'est pas terrible : on sait pas vers quoi se tourner et finalement, au mieux, on se décide à la couverture. et là, c'est la roulette russe...

C'est la même chose pour une bibliothéque... :pouicintello:

Même si ça fait moins mal au porte monnaie parental :mrgreen:

il vaut mieux le guider que le lacher ou savoir dire non.

Sinon, plein de bons conseils, dans ce sujet mais à adapter à l'enfant.

Chez moi par exemple, mes enfants , sont rétifs à la bibliothéque depuis leur plus tendre enfance. Les livres de bibliothéques municipales ont toujours été délaissés. Mais les livres que l'on achete pour eux ont quasiment tous été lus, pas forcément dès l'achat mais selon leur envie du moment.

Je rajoute quelques retours d'expérience, qui ne valent peut-être que pour mes enfants:

La constitution d'une collection peut aussi augmenter leur enthousiasme, sachant qu'on augmente la collection que lorsque les ouvrages précédents ont été lus.Et ils peuvent revenir à un livre qui leur a particulièrement plu.

Profiter d'un film, d'un événement,d'une envie,d'un jeu, d'un sujet d'intérêt, pour proposer un livre , roman,BD, ou documentaire.A la sortie d'un musée, faire un détour par la boutique...

Les documentaires pour enfants sont très attrayants et souvent intégré à une collection. Si l'enfant y est plus sensible qu'au roman, l'important c'est qu'il prenne plaisir à la lecture.

Mais ce sont des actions que nous avons pour la plupart mis en place bien avant la pratique de la lecture autonome..

En alternative à "j'aime lire" , selon l'enfant, on peut aussi proposer "Virgule"

“Virgule”? je connais pas, je m’en vais de ce pas regarder ça de plus près.

bertrand dit:En alternative à "j'aime lire" , selon l'enfant, on peut aussi proposer "Virgule"

euh...pas exactement en alternative, non.
Virgule s'adresse aux enfants qui s'intéresse déjà beaucoup à la litérature.
et je dirais comme tranche d'âge 10/15 ans : éventuellement CM2, mais plus sûrement collège.
mais sinon, c'est un mensuel aussi, et super intéressant.
(existe aussi par le même éditeur, Le Petit Léonard (art), Cosinus(science) et Arkeo junior(archéologie))
leonmars dit:"Virgule"? je connais pas, je m'en vais de ce pas regarder ça de plus près.

ce sont les Editions Faton :
http://www.virgule-mag.com/index.asp
Kouynemum dit:
bertrand dit:En alternative à "j'aime lire" , selon l'enfant, on peut aussi proposer "Virgule"

euh...pas exactement en alternative, non.

Pas forcément en alternative, en effet,en complément ou à la suite. Mais pour mon premier, c'était en alternative de j'aime lire qui ne l'accrochait pas( il est vrai que je lui faisais prendre à la bibliothéque) Dès le premier numéro de virgule il a accroché, en 2003... donc oui à 10 ans.

Sinon une collection qui avait particulièrement plus aux deux grands était

La bibliothéque de l'aventure chez Fabri: A chaque numéro ils recevaient un magazien dédié au roman,(jeux, documentaire,histoire résumée) une cassette audio avec l'histoire et un vrai roman en couverture cartonnée "luxe", roman parfois abrégé pour rendre le texte plus accessible aux plus jeunes. Une quarantaine de romans

Kouynemum dit:
leonmars dit:"Virgule"? je connais pas, je m'en vais de ce pas regarder ça de plus près.

ce sont les Editions Faton :
http://www.virgule-mag.com/index.asp

Merci Kouynemum .
Ca me rappelle les "I love English" aussi que je lisais il y a longtemps.

:wink:
El comandante dit:Ce qui impose aux parents de se taper les bouquins de leurs gosses... J'admets que pour Narnya je n'ai pas pu, quelqu'un les a lu ?

A une époque, j'étais tellement dans l'univers de Tolkien que je me suis coltiné les ouvrages de son copain; Ben, c'est pas terrible. C'est vraiment pour les gamins un peu niais tellement il y a "d'invraisemblances". Quand je parle d'invraisemblances, je ne pense pas aux animaux qui parlent (je suis allergique aux animaux qui parlent :mrgreen: ), mais de problème de scénario sans queue ni tête et totalement dénué d'intérêt le plus souvent.
J'ai été bluffé par la première adaptation cinématographique qui était bien faite et de bien meilleur qualité que l'œuvre dont elle s'inspirait. Hélas, chassait le naturel il revient au galop, la seconde adaptation est aussi catastrophique que le livre.
Le seul truc de marrants dans Narnya, se sont les clins d'œil à l'œuvre de Tolkien.

Stéphane
Stéphane dit:(je suis allergique aux animaux qui parlent :mrgreen: )

Mais c'est quand même gentil de leur répondre. :pouicboulet: ;)
Dncan dit:et "Les enfants de Timpelbach" de Henry Winterfeld (quelqu'un a vu le film qui vient d'en être tiré ?)

Oui. Un peu trop moralisateur pour moi. Reste qu'à côté d'un disney standart, c'est d'une profondeur et d'un subtilité :roll:
Et au moins, c'est très bien filmé.
bertrand dit:
Kouynemum dit:

C'est la même chose pour une bibliothéque... :pouicintello:
Même si ça fait moins mal au porte monnaie parental :mrgreen:
il vaut mieux le guider que le lacher ou savoir dire non.

Les deux me semblent complémentaires en fait ou alors il faut avoir le porte monnaie vraiment bien garni.
Pour les "j'aime lire" et autre "moi je lis", j'en achetais tout plein en brocantes. J'y ai aussi acheté des stocks de "l'école des loisirs".
Mais là j'ai une fille qui lit énormement, je ne pourrais clairement pas assurer le rythme.
Celà ne m'empèche nullement d'étoffer sa bibliothèque personnelle à l'occasion de Noël ou d'anniversaires par exemple.

Guider et lacher ne sont pas non plus incompatibles me semble t-il.
Perso je les lache dans l'espace jeune pendant que je vais trifouiller section adulte puis je les rejoins, prends connaissance des nouveautés, de leur sélection puis les guide à l'enregistrement de leur choix.

Quand je vois la richesse et la qualité de l'offre des bibliothèques actuelles proposant pléthore de livres et revues, faisant chaque mois de nombreuses acquisitions et acceptant quasiment toutes les suggestions d'achats qui leur sont proposées, je trouve dommage de s'en priver mais ça n'engage que moi et c'est vrai qu'actuellement j'y prends vraiment mon pied :oops: :wink:

“l’histoire sans fin” à lire aussi. Plus intéressant que le film. En tout cas j’en garde un merveilleux souvenir, c’est le cas de le dire!

:)