Dncan dit:Roald Dahl, oui, j'ai oublié Charlie et la chocolaterie !
cité page 3

maester dit:A mon avis, le mieux est d'aller avec l'enfant dans une très grosse librairie de type la FNAC et de le laisser fouiner dans les rayons.
Kouynemum dit:Dncan dit:Roald Dahl, oui, j'ai oublié Charlie et la chocolaterie !
cité page 3
Mitsoukos dit:maester dit:A mon avis, le mieux est d'aller avec l'enfant dans une très grosse librairie de type la FNAC et de le laisser fouiner dans les rayons.
Je ne comprends pas pourquoi tu veux aller le faire fouiner dans les rayons d'un magasin alors que pour 17E par an (c'est le prix pour nous 5 par ici) tu peux, dans une médiathèque, fouiner à ta guise, lire sur place, prendre presque autant de bouquins que tu veux pour lire à la maison.
En tous cas “j’aime lire” c’est enregistré, ça me paraît bien ça.
Merci.
Pouf,
je mets mon grain de sel dans une section que je fréquente rarement.
J’ai aussi beaucoup lu, mais je dirais surtout entre 8-9 et 14-15.
Je passerai les bibliothèque rose, “j’aime lire” et bandes dessinées (même si ce sont des éléments fondateurs) pour citer quelques titres auxquels je pense encore :
- “Emile et les détectives” et “le 35 mai” de Erich Kästner (cité un peu avant),
- “Fantastique maître Renard” de Roald Dahl, et j’ajouterais tout ce que Dahl a fait pour les enfants (mais je les ai lu en VO après l’enfance)
- les contes du chat perché, ceux de Rudyard Kipling, les histoires de la rue Mouffetard,
- la série des “3 jeunes détectives” d’Alfred Hitchcock (écrite par des petites mains sympas) en Bib’ Verte,
- les série “les 6 compagnons” et “Langelot” en Bib’ Verte (j’ai lu facilement plus de 20-25 aventures de chacune de ces 2 séries des 6 jeunes lyonnais et de l’agent secret aux traits angéliques),
- Agatha Christie (Poirot surtout), Maurice Leblanc (Arsène Lupin), Leroux (Rouletabille et autres),
- Conan Doyle : Sherlock Holmes, mais surtout “le monde perdu” avec le Pr Challenger (que j’avais adoré), et puis aussi ses romans médiévaux et ses nouvelles fantastiques,
- “Bilbo le hobbit” (perso, je déconseillerai “le seigneur des anneaux” avant 12-14 ans selon le goût de lecture, le tome 1 est telllllllement long que j’ai calé une première fois avant de lire uniquement résumé du 1 suivi du 2 et 3 quelques mois plus tard, et relire les trois à plusieurs reprises depuis).
- la superbe série déjà cité des “Contes et légendes de…” (mes goûts portaient sur l’illiade et l’odyssée, l’antiquité grecque, l’angleterre médiévale et ceux de la flibuste et des pirates, mais c’est un excellente série).
Et puis il peut toujours y avoir un accident (heureux) : un livre que vous pensez trop complexe et sur lequel votre enfant va accrocher comme un fou.
Et cela, vous ne pouvez pas le deviner !!
El comandante dit:Vieux chat dit:la lecture par un adulte de début de romans en choisissant soigneusement à quel moment on s'arrête.
![]()
pour quoi faire ?
Sinon ma cm2 domestique vient de terminer Le vieil homme et la mer, sans avoir l'air d'être martyrisée. Je ne sais pas si les gamins en retirent tout ce qu'il y a à retirer, mais ce n'est pas non plus inaccessible.
Kouynemum dit:
en plus, lâcher quelqu'un qui n'est pas habitué à lire dans un rayon bouquin d'un magasin, c'est pas terrible : on sait pas vers quoi se tourner et finalement, au mieux, on se décide à la couverture. et là, c'est la roulette russe...
“Virgule”? je connais pas, je m’en vais de ce pas regarder ça de plus près.
bertrand dit:En alternative à "j'aime lire" , selon l'enfant, on peut aussi proposer "Virgule"
leonmars dit:"Virgule"? je connais pas, je m'en vais de ce pas regarder ça de plus près.
Kouynemum dit:bertrand dit:En alternative à "j'aime lire" , selon l'enfant, on peut aussi proposer "Virgule"
euh...pas exactement en alternative, non.
Kouynemum dit:leonmars dit:"Virgule"? je connais pas, je m'en vais de ce pas regarder ça de plus près.
ce sont les Editions Faton :
http://www.virgule-mag.com/index.asp
El comandante dit:Ce qui impose aux parents de se taper les bouquins de leurs gosses... J'admets que pour Narnya je n'ai pas pu, quelqu'un les a lu ?
Stéphane dit:(je suis allergique aux animaux qui parlent)
Dncan dit:et "Les enfants de Timpelbach" de Henry Winterfeld (quelqu'un a vu le film qui vient d'en être tiré ?)
bertrand dit:Kouynemum dit:
en plus, lâcher quelqu'un qui n'est pas habitué à lire dans un rayon bouquin d'un magasin, c'est pas terrible : on sait pas vers quoi se tourner et finalement, au mieux, on se décide à la couverture. et là, c'est la roulette russe...
C'est la même chose pour une bibliothéque...![]()
Même si ça fait moins mal au porte monnaie parental![]()
il vaut mieux le guider que le lacher ou savoir dire non.
“l’histoire sans fin” à lire aussi. Plus intéressant que le film. En tout cas j’en garde un merveilleux souvenir, c’est le cas de le dire!