Le premier livre qui déclenche tout

Johnatan le Goéland :
Super court, super facile, super fantastique…

Le vielle homme et la mer :
Super court, super facile, super fantastique…
(j’avais peut être 12 pour celui-là)

Sa Majesté des Mouches de William Golding.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sa_Majest% … es_mouches

par contre il faut en discuter avec l’enfant parce que de nombreux chapitres ont des symboliques “dérangeantes”.

“Jonathan le Goëland”! j’avais adoré! c’est bien d’avoir des avis différents ça rafraîchit la mémoire! et “Sa majesté des mouches” j’ai jamais pu le lire en entier (à l’époque) à revoir maintenant…

Le vieil homme et la mer c’est quand même difficile à lire avec les standards d’aujourd’hui. C’est quand même un livre où il ne se passe rien. Je ne dis pas que le livre est mauvais ou daté, je dis que pour “entrer dans la lecture” c’est un peu rude, non? Il y a tellement de livres jeunesse, bien écrit, permettant à l’enfant de s’identifier qu’il serait dommage de bruler les étapes.
Comme de proposer World in flames à quelqu’un qui veut commencer les wargames.
J’en suis à ma 6eme année d’enseignement dont 5 consacrées aux cm2. Je commence donc à connaitre cet âge-là pas trop mal, et LA meilleure solution reste les j’aime lire et la lecture par un adulte de début de romans en choisissant soigneusement à quel moment on s’arrête.

deux bouquins que j’ai adorés vers cet âge-là :
la maison qui s’envole de claude roy (des commentaires d’enfants à propos de ce livre, sur :arrow: mômes.net).

et l’électrochoc… à 6 ans, on a eu une récitation horrible à apprendre, j’ai rien pigé : plein de mots difficiles et des phrases qui ne voulaient rien dire :cry: et le titre… “mathématiques” de jules supervielle :cry: :cry: :cry:
évidemment, c’est moi qui suis passée au tableau pour la réciter :cry: :cry: :cry:
je sais même pas si j’ai eu une bonne note ou pas, je me rappelle plus.

quelques années plus tard, je lis : l’enfant de la haute mer, du même auteur. encore un électrochoc ;) et je suis encore à presque 41 ans ultra raide fan de supervielle, et je me rappelle encore de ma récitation, je la sais par cœur depuis tout ce temps - probablement parce que j’ai eu tellement de mal à l’apprendre :lol:.

Mathématiques

Quarante enfants dans une salle,
Un tableau noir et son triangle.
Un grand cercle hésitant et sourd
Son centre bat comme un tambour.

Des lettres sans mots ni patrie
Dans une attente endolorie.

Le parapet dur d’un trapèze,
Une voix qui s’élève et s’apaise
Et le problème furieux
Se tortille et se mord la queue.

La mâchoire d’un angle s’ouvre.
Est-ce une chienne ? Est-ce une louve ?

Et tous les chiffres de la terre,
Tous ces insectes qui défont
Et qui refont leur fourmilière
Sous les yeux fixes des garçons.

Jules Supervielle

:pouicok:

Vieux chat dit:Comme de proposer World in flames à quelqu'un qui veut commencer les wargames.

C'est ce que j'ai fait avec mon frère, et on a adoré 8)
On est un peu spéciaux, alors c'est vrai que ça ne doit pas marcher avec tout le monde.

Sinon +1 pour les débuts avec j'aime lire. J'avais eu aussi une initiation avec les Belles Histoirs, que me racontait ma maman, ça a surtout développé ma capacité d'écoute et de concentration.
Vieux chat dit:la lecture par un adulte de début de romans en choisissant soigneusement à quel moment on s'arrête.

:shock:
pour quoi faire ?

Sinon ma cm2 domestique vient de terminer Le vieil homme et la mer, sans avoir l'air d'être martyrisée. Je ne sais pas si les gamins en retirent tout ce qu'il y a à retirer, mais ce n'est pas non plus inaccessible.
El comandante dit:
Vieux chat dit:la lecture par un adulte de début de romans en choisissant soigneusement à quel moment on s'arrête.

pour quoi faire ?

Vieux chat dans un post précédent, recommandait de commencer le roman par une lecture à voix haute, puis de s'arrêter pour donner envie au môme de continuer tout seul. :)
Kouynemum dit:
El comandante dit:

pour quoi faire ?

Vieux chat dans un post précédent, recommandait de commencer le roman par une lecture à voix haute, puis de s'arrêter pour donner envie au môme de continuer tout seul. :)

ok pardon, je n'avais pas vu.

Je croyais que c'était "je commence mais après c'est trop compliqué alors tu verras ça dans cinq ans..." :lol:

J’avais oublié la Mare au diable.

Petite introspective à la lecture de ce sujet, tiens. :)
(même si j’ai failli arreter d’emblée la lecture lorsque j’ai vu qu’on était censé faire lire du Tolkien à 8 ans :?).

Ca m’a permis de comprendre rétrospectivement que jeune je lisais pas mal :
Bibliothèque rose, verte, pleins de BD, Agatha Christie, Jules Verne, Roald Dahl, des contes …et puis en grandissant (genre l’adolescence) plus rien …
Et là je ne sais pas trop pourquoi… :|
Je me demande si c’est pas à cause de ce qu’on m’a obligé à ingurgiter à partir du lycée… (me suis jamais autant fait suer qu’en lisant Madame Bovary et je crois d’ailleurs en avoir sauté les 3/4) et encore pire avec les études de textes qui n’étaient pour moi qu’extrapolation, en décortiquant soi-disant les pensées des auteurs alors qu’ils exprimaient déjà si bien les choses…

Mitsoukos dit:Petite introspective à la lecture de ce sujet, tiens. :)
(même si j’ai failli arreter d'emblée la lecture lorsque j’ai vu qu’on était censé faire lire du Tolkien à 8 ans :?).

Bah on parlait de nos expériences perso, pas d'obligation. A mon avis, il est possible de faire lire à un gamin bilbo vers 10 ans, voir 8 pour ceux du commandante :-), excellente introduction au monde de la fantasy. Mais bien sur ce n'est pas un dogme, juste des retours d'expériences vécues...
Je reviens sur l'idée générale : tout est bon à lire pour un gamin : BD revues, contes légendes... Pour donner le gout de lire cela dépend de beaucoup de paramètres, mais pour ma part j'allais à la bibliothèque étant gamin et j'y restais pour lire deux heures tranquille, accompagné, puis tout seul. Je pense qu'il faut commencer par là : amener son gamin dans un lieu ou il pourra choisir le bouquin de ses gouts, découvrir l'immense richesse et diversité des livres, en l'aidant au début, puis le laisser choisir selon ses goûts...

Les expériences "traumatisantes" on en a tous eu au collège lycée, mais je pense que cela avait au moins le mérite de "forcer" à lire des bouquins que l'on aurait peut être jamais ouvert? Et si l'envie de lire est bien ancré ce n'est pas ça qui la coupe... Enfin j'espère
tupak amaru dit: Je reviens sur l'idée générale : tout est bon à lire pour un gamin : BD revues, contes légendes... Pour donner le gout de lire cela dépend de beaucoup de paramètres, mais pour ma part j'allais à la bibliothèque étant gamin et j'y restais pour lire deux heures tranquille, accompagné, puis tout seul. Je pense qu'il faut commencer par là : amener son gamin dans un lieu ou il pourra choisir le bouquin de ses gouts, découvrir l'immense richesse et diversité des livres, en l'aidant au début, puis le laisser choisir selon ses goûts...
Les expériences "traumatisantes" on en a tous eu au collège lycée, mais je pense que cela avait au moins le mérite de "forcer" à lire des bouquins que l'on aurait peut être jamais ouvert? Et si l'envie de lire est bien ancré ce n'est pas ça qui la coupe... Enfin j'espère

+1 : entourage qui lit (éducation par l'exemple) + bibliothèque + conseils avisés mais "fermes" : je ne crois pas que l'éducation puisse se résumer ce à quoi on peut accéder uniquement de par soi-même.
tupak amaru dit:Je pense qu'il faut commencer par là : amener son gamin dans un lieu ou il pourra choisir le bouquin de ses gouts, découvrir l'immense richesse et diversité des livres, en l'aidant au début, puis le laisser choisir selon ses goûts...

Ben, c'est comme ça que je fais avec les miens. :)
Beaucoup de temps passés avec eux à la bibliothèque.
Ils sont tellement différents que je ne me vois pas uniformiser leur lecture...et alors qu'une aura du mal à en prendre moins de 10 l'autre a du mal à en trouver 1 qui le tente.
Je suggère mais les trucs imposés, je laisse l'école s'en occuper à ma place.
tupak amaru dit:Les expériences "traumatisantes" on en a tous eu au collège lycée, mais je pense que cela avait au moins le mérite de "forcer" à lire des bouquins que l'on aurait peut être jamais ouvert? Et si l'envie de lire est bien ancré ce n'est pas ça qui la coupe... Enfin j'espère

En effet le truc ne devait pas être trop ancré :wink: Je reviens à la lecture, mais pas par gout.

Mon tout premier roman (à 6 ans) : les 99 dragons, de Barbara Sleigh (à l’époque, c’était un bibliothèque rose).
L’histoire d’un frère et d’une soeur qui n’arrivent pas à dormir, alors leur père leur conseille de compter les moutons qui sautent la barrière. La soeur compte “1 mouton, 2 moutons, 3 moutons…”, mais le frère trouve ça trop classique, alors il décide de compter des dragons “1 dragon, 2 dragons, 3 dragons…”. Il est sur le point de s’endormir quand il arrive à “… 98 dragons, 99 dragons, 100 dragons”, et là, le 100ème dragon est tout petit. Il se prend les pattes dans la barrière et patatras ! le voilà à plat ventre… sur la couverture du petit garçon. Et là, le voilà qui parle “vite, dépêche-toi ! Il y a les 99 dragons de ton rêve qui veulent manger les 100 moutons du rêve de ta soeur, il faut les sauver !”. Et voilà donc nos deux enfants partis avec le petit dragon végétarien pour tirer les moutons des griffes des pattes des dragons…

Sinon après j’ai lu beaucoup de Jules Verne, de “Club des Cinq” et de “Fantômette”. Je n’ai jamais aimé Oui Oui, mais je me souviens d’avoir bien apprécié plein d’autres oeuvres :
- Histoires comme ça de Rudyard Kipling
- Les contes du chat perché (les rouges et les bleus), de Marcel Aymé
- Les contes de la rue Broca de Pierre Gripari
- Heidi de Johana Spyri
- Le petit lord Fauntleroy de Frances Hodgson Burnett, qui a aussi écrit “La petite princesse” et “Le jardin secret”
- Le lion de Joseph Kessel

Côté BD, c’était Petzi (ça ressemblait à ça) et Yoko Tsuno qui avaient ma préférence.

… ensuite vint une période Agatha Christie et Maurice Leblanc (“Arsène Lupin”), et à 11 ans je lisais “Le seigneur des anneaux” et… “L’exorciste”, suivi peu après par ma découverte de HP Lovecraft :oops:

Maintenant, le goût pour la lecture est-il venu avec ces oeuvres, ou bien sont-ce les circonstances qui m’ont donné l’habitude de lire autant ? En tant qu’enfant, j’avais beaucoup plus de temps libre que n’en ont les enfants “d’aujourd’hui”. Pas d’émission enfants toute la journée, pas de console de jeu, je n’habitais pas une grande ville avec plein de copains à côté…

Je crois en effet que ça aide l’environnement dans lequel tu te trouves.
Et c’est vrai qu’à l’époque il n’ y avait pas tout ce débordement de technologie.
Depuis je n’ai jamais cessé de lire et quand je vois tout les “classiques” à lire dans la fantasy, la SF, le fantastique, les policiers, toutes ces sagas, ces nombreuses nouvelles et ces divers romans, je me dis qu’il faut que je réclame plusieurs vies!
sans compter les nouveaux arrivants qui honorent les anciens et deviennent également des “classiques” aaargh!

:1900pouic: :o

Mon goût pour la lecture remonte à mes toutes jeunes années, on va dire 4-5 ans pour être réaliste. Le déclic s’est fait avec Le bon gros géant de Roald Dahl et les illustrations de Quentin Blake : un livre mythique, que j’ai lu, relu, pendant des années !

Evidemment, beaucoup d’autres livres ont suivi. Un temps, je dévorais les livres au rythme de 10-15 par semaine… c’était la folie, quand je pense que je ne lis pratiquement plus aujourd’hui, sauf pour le boulot. :(

A noter que le Bon gros géant est abrégé BGG dans l’histoire même, si ma mémoire est bonne.

Roald Dahl, oui, j’ai oublié Charlie et la chocolaterie ! :o

voilà un classique qui m’a échappé! shame on me!
:D

Il n’empêche que 10 ans, c’est un peu tard pour attraper le virus. Mais bon, rien n’est perdu, heureusement. A mon avis, le mieux est d’aller avec l’enfant dans une très grosse librairie de type la FNAC et de le laisser fouiner dans les rayons.