Chacun fait ce qu’il veut de son argent ! Ce n’est pas un sujet !
On est dans les gammes de prix habituelles pour ce type de “boosters”, en fait. Magic, c’est 5,5€ le booster. Pokemon, 7€. Et là, c’est juste pour récupérer des cartes déja normalement intégrées dans le jeu de base, ce n’est pas du matériel supplémentaire.
Alors OK, le business plan des JCC tient plus du dealer de crack que du vendeur de jeux. Le JCE sont souvent un peu plus raisonnables (par exemple, les “Mythos Packs” de Horreur à Arkham coutaient 15€, mais comprenaient 60 cartes, et au moins ces cartes servaient, contrairement à 80% du contenu d’un booster Magic). Mais dans tous les cas, les boosters couteux ne sont pas nouveaux dans le monde du jeu.
Et quoi qu’il en soit, je pense qu’on ne peut effectivement pas simplement réflechir en terme de “poids” de cartes pour déterminer le prix “juste” d’une extension de ce type.
Oui oui chef …
Vue les tirages ça pourrait être vendue moins cher quand on sait que certains éditeurs arrivent à sortir des boites de jeux à 7€ (pas petit). (Valeur brute)
Alors des booster…
J’avais lu un article qui détaillé le prix, impression/packaging/transports. Sur un petit tirage de 1000 paquets on était en dessous de 1€. Sur des tirages à 5000 paquets c’était affolant comme c’était bas. (Pour des cartes et paquets produits en Chine…)
Les goodies ne sont pas toujours donnés, ils peuvent aussi être vendus par l’éditeur.
Ex : les cartes promotionnelles de Dominion (à nouveau)
Les goodies : j’en suis revenu.
Dans la majeure partie des cas, le goodie ne sert à rien (ex : un monstre pour King of Tokyo, une tuile pour un jeu qui en contient déjà plein) ou alors Ie goodie a un défaut d’équilibrage.
Mais c’est pas parce qu’il sert à rien que tu as pas envie de l’avoir ! Ça fait plaisir d’avoir un petit truc en plus (qu’est ce qu’on dit au chauffeur ?)
Ca fait plusieurs mois que le pack est apparu sur le site d’Origames, en français
Je n’avais jamais pensé au ratio prix/cartes de ces mini extensions qui en effet est élevé.
Néanmoins j’en ai déjà acheté plusieurs pour moi ou pour offrir comme ça en passant, alors que je ne le ferai pas « comme ça en passant » avec une boîte d’extension classique.
Ici on n’est pas friands d’extension. On préfère l’essence du jeu de base.
Évidemment il y a de rares exceptions : de véritable apports méca indispensables (Parks - Nightfall // Jamaica - The Crew) et la collectionite pour les jeux qu’on aime d’amour ludique (Wingspan et Evergreen). J’aurais pu en faire de même avec Everdell mais je n’ai jamais aimé les apports des différentes boites. Ça me fait penser que leurs petites extensions Extra-Extra ou Legends sont dans ce format de « booster » et ceux-là oui je les ai.
Jusqu’à présent je n’ai jamais trouvé dans ces petits boosters de gros apports mécaniques au jeu. Ce sont souvent un petit twist en plus (Solstis - Fireflies), plus de variété dans la mécanique (Sea Salt & Paper - Extra Salt), des cartes en plus (Faraway). J’attends quand même de voir avec Duel pour la Terre du Milieu qui là semble apporter une asymétrie au jeu, ce qui ne serait pas un petit ajout. Et j’attends aussi de pied ferme celle de Château Combo.
Avec ces petits apports on n’est pas sur le même travail de création, d’édition qu’une boite d’extension mais c’est un bon compromis pour garder en vie un jeu.
Ces petits packs d’extension sont à mi-chemin entre le goodie et la boîte d’extension, les éditeurs semblent s’y pencher de plus en plus et moi en tant que consommatrice de jeux non accro aux extensions et qui aime poncer les jeux de sa petite ludo, ce format me va très bien.
Pour en revenir au prix, oui le ratio prix/matos est cher en effet. Il y a certainement des raisons d’édition, un effet d’aubaine mais leur place sur le comptoir de la boutique et un « hop allez pour 5€ de plus » au moment de payer d’autres achats est particulièrement bien trouvé.