Oui j’vais vu cette vidéo et cette extension est petite, 12 à13 cartes, mais monstrueuse en terme de changement de gameplay
Il me tarde de l’essayer et aussi d’acheter le playmat
Pour It’s a wonderful world, c’est un peu différent, les boosters sont à ouvrir à la toute fin des campagnes, en fonction des choix qui ont étés fait, ce n’est pas juste un booster. Et pour Loisirs et Décadence, il n’y a pas que les cartes du booster que l’on garde à la fin… D’ailleurs les deux campagnes sont maintenant achetable dans le commerce.
Pour certaines personnes 10€ c’est énorme, et quand il s’agit de quelques cartes qui n’apportent pas forcément grand chose. Je peux comprendre que ça tique.
Faraway, Solstis, Sea Salt Paper ou Abyss n’ont pas proposé un vrais renouvellement.
Peut être que Naishi oui… à voir je suis d’accord avec toi sur ce point si ça augmente la rejouabilité du
Jeu.
Pour ce qui est de Faraway, l’extension n’apporte pas de vrai renouvellement, mais je trouve qu’elle enrichit agréablement le jeu sans le complexifier. Je l’aime bien, cette extension
En fait la réflexion n’est pas sur le prix du booster mais sur sa proportion relative au prix du jeu de base et son intérêt ludique.
Rajouter 2 boosters à 10€ avec 7 cartes chacun à un jeu coûtant 25€ avec 60 cartes cela te double quasiment le prix du jeu en apportant un % de nouveauté faible.
Et le petit prix ( moins de 10€) c’est un super piège Marketing pour te pousser à de nombreux achats sans réfléchir.
Panini, Magic, collection Atlas/ Hachette collection l’ont bien compris depuis très longtemps.
Donc oui chacun dépense bien ses sous comme il le souhaite. Mais il existe des pratiques trompeuses pour pousser " discrètement " les naïf à la consommation
Catch Up
Le sujet est intéressant, et peut être réfléchi à mon sens du point de vue du joueur (je laisse de côté la vision éditeur) à minima sur deux axes :
- le prix vis à vis de l’intérêt ludique pour le joueur
- le prix vis à vis du coup de production
Pour le premier point, ça sera assez subjectif, selon l’utilisation que chaque joueur fait du jeu. Si c’est un jeu pratiqué très régulièrement, rajouter parfois ne serait-ce que quelques cartes peut avoir un impact conséquent sur la variabilité des parties sans vraiment modifier le jeu :
- Une nouvelle manière de scorer pour Kingdom Builder
- De nouveaux événements ou cartes activités pour Troyes
- Des cartes exploits pour Dice Forge
Peuvent vraiment conduire à des set up et des orientations de parties différentes. C’est complètement dispensable, mais pour des gens qui feraient 50 parties par an, cette variabilité pourrait être un grand plus. L’impact n’est pas du tout forcément proportionnel au nombre de cartes ajoutés.
Pour des ajouts de cartes sur des jeux comme Paper Tales (hors batiment), Res Arcarna, Sea Salt & Paper, qui sont juste une unité / artefact / carte parmi toutes les autres, l’impact serait déjà beaucoup moins fort. Cependant, encore une fois pour ceux qui pratiquent régulièrement le même jeu, ça peut avoir un vrai intérêt encore une fois, même si le “renouvellement” est beaucoup moins structurant.
Pour le deuxième point, même si le coût est faible, et que l’intérêt ludique est présent, il est toujours désagréable d’avoir le sentiment d’acheter sans raison quelque chose plus cher que ça ne devrait l’être. Maintenant, cette question se pose déjà en dehors du cadre des mini-extensions, lors de débat sur “ce jeu est trop cher pour son matériel”, ou lorsque certains jeux d’occasion atteignent des sommes mirobolantes selon leur rareté.
Après, je ne le dirai pas aussi bien que @jmguiche , mais c’est la loi de “l’offre et de la demande”. Moi même je m’estime (peut être à tort) assez peu sensible à ce type de pratique “complétiste”, pourtant dans un autre registre, j’ai claqué quasiment autant d’argent dans les personnages DLC du jeu Super Smash Bross Ultimate que le jeu en lui même (environ 60€ neuf de mémoire). D’un côté 12 personnage, de l’autre tout un jeu qui en contenait déjà plus de 70…
Et ma conclusion c’est à la fois “ils abusent quand même” et en même temps “j’ai mieux fait d’acheter ce complément sur un jeu ou je passe des dizaines d’heure qu’un autre jeu que j’aurais abandonné au bout d’une semaine…”.
Bref, le sujet est effectivement intéressant ^^.
Bonjour,
Après-midi jeux à la maison.
Un des joueurs m’offre ceci “pour compléter une commande pour éviter les frais d’envoi”.
Gag.
Hop !
C’est toujours un refus de payer, que ce soit le jeu d’un côté ou les frais de port de l’autre