Le prix des extensions des petits jeux

Bonjour,

Je vois une série de mini extensions qui sortent pour les petits jeux.
Est-ce l’avenir des éditeurs ?

Faraway : 17,90 pour 113 cartes ; extension 5,90 pour 17 cartes !
Sea salt & paper : 10,95 pour 64 cartes ; extension Extra paper 4,50 pour 12 cartes !
À ce tarif là, Dominion coûterait plus de 180.

Je m’attends à un écart de ce genre pour l’extension de 12 cartes de Château combo.

Dans un autre genre, les Micro games à 8,50 avec 16 cartes !
Si on veut en acheter plusieurs, on se retrouve vite avec le budget d’un gros jeu.

Je comprends que certains éditeurs pensent à arrêter d’éditer des gros jeux.

Hop !

Après si pour 4,5€ ca vous redonne 2 fois la durée de vie en rejouabilité de jeu, c’est pas cher la fiole de vie presque éternelle de jeu

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Ah ben j’ai acheté pire…
Extension Les toits de Paris 5€ pour 7 cartes.

Je suis d’accord avec toi, j’en parlais notamment en ce qui concerne SDA - DUEL pour la Terre Du Milieu.

Des boosters de 10 à 15 cartes maxi, prix compris entre 4,5€ et 15€. C’est notre modèle économique qui veut ça, rentabilité a tout prix.

-Sea salt Paper (10,5€)
1.Extra Salt 4,5€ (12cartes)
3.Extra Paper 4,5€ (12 cartes)

-Abyss (41,95€) K (18,95€) L (18,95€)
1.Abyss de profundis 5,5€ (10 cartes)

-Celestia (23,90€) :
1.Coup de théâtre 8,90€ (10 cartes)
2.Coup de pouce 10,90€ (10 cartes)

-Solstis (13,5€)
1.Firefly 4,5€ (4 esprits 7 jetons)

-Duel pour la terre du milieu (27,95€)
1.Alliés 9,90€ (14 cartes)

Est-ce une habitude française ? Concernant Clank! l’éditeur a mis en vente un pack de carte promotionnel mais c’était pour lutter contre la spéculation relative à la revente de cartes « goodies » obtenues dans les magazines plato ou sur les salons de jeu…tournois…

Faut il en conclure, avec tous ces exemples un peu aberrant que nous sommes des vaches à lait ?

A rappeler que ce sont des éléments que nous ne retrouverons jamais sur le marché de l’occasion… (si encore on nous rajoute un petit insert pour mieux ranger la boîte en bonus je pourrais comprendre le prix mais la).

Ce qui est sûr c’est que, même si j’apprécie le jeu, je refuse de payer, pour Faraway par exemple, 30% du jeu pour 17 cartes de plus.

Pas hop !

Je dois être un peu naïf mais j’imagine que pour ce genre de jeux l’auteur doit obtenir un meilleur pourcentage… Si l’économie de matériel est plus rentable pour l’éditeur cela me paraîtrait normal que l’auteur touche sa part…

Sinon, il y a les Nanogames c’est plus petit mais il y a plus de matériel : 30 cartes pour 4,5€

Sur les 25 que j’ai, je n’en ai payé que 2 au prix fort. Entre les occasions et les soldes, je n’ai pas payé les autres plus de 5 euros.

Ah c’est bien je me disais que ces mini-extensions qui se multiplient méritaient leur sujet, même si je ne le voyais pas forcément sous l’angle de leur prix.

En ce qui concerne le prix, j’imagine que comme l’éditeur commande moins de cartes, c’est déjà plus cher pour lui que pour le jeu de base, puisqu’il fait moins d’économies d’échelle. Il y a ensuite les coûts incompressibles, je pense notamment à l’emballage et au transport. Certes ça doit coûter moins cher d’expédier des boosters, mais vu qu’elles contiennent moins de cartes, si on fait le rapport entre le prix d’expédition par carte, je pense qu’il est largement favorable aux boîtes de base.

Personnellement le prix ne me choque pas. Si ça permet de rallumer la flamme d’un jeu qui commençait à être délaissé, ça pourra m’éviter de dépenser davantage pour acheter un autre jeu. Ensuite ça reste raisonnable si on compare à ce que certains sont prêts à mettre dans des goodies promotionnels (par ex. Dominion 10 cartes = 5€), en général moins bien travaillés et équilibrés.

En tout cas je client de ces boosters d’extensions et j’espère qu’ils vont continuer à se développer. Comme le matériel est forcément limité, ça évite que les nouveautés ne dénaturent complètement le jeu, tout en apportant un petit rafraîchissement toujours bienvenu.

Et aujourd’hui, si on regarde le classement BGG, quels sont les jeux les mieux classés ? La majorité sont des jeux vivants, dont la gamme continue à vivre malgré parfois leur grand âge. Du coup je comprends les éditeurs qui peuvent profiter de ces mini-extensions pour refaire parler de leur jeu et à terme en faire des “long-sellers” en boutique, tout cela à moindre coût pour eux (et aussi pour nous).

Pour lutter contre la spéculation ? T’es sur ? Ce sont des chevaliers blancs ?
Ils sont bien capable de la dire, mais mon avis c’est plutôt parce que cela allait se vendre !

Plus généralement, pour comprendre ces prix, il faudrait connaître la décomposition en coût.

Des postes presque négligeables par rapport au matériel quand on fait un plus gros jeu peuvent devenir important pour quelques cartes.

Qu’on n’ai pas envie de claquer 10 euros pour quelques cartes, je comprend, mais je me retiendrais de critiquer les éditeurs sans plus d’info sur les coûts (qui ne sont pas que le matériel).

J’en conclus que le prix boutique d’un jeu n’est pas dû à la quantité de matériel. Il y a bien sûr un lien mais qui est pas aussi fort qu’on le pense. C’est d’ailleurs souvent dis.

Si on prend le prix du jeu de base et le prix du booster, hors taxe et avant la marge de la boutique (x2, x3 ?), on constate qu’ils sont encore plus proches l’un de l’autre.

Psychologiquement, on associe toujours le prix à la taille de la boîte et à la quantité de matos.

Quand on voit le prix des boosters de cartes Magic, Pokémon and co qui battent des records de vente, les éditeurs de Jeux de société seraient bien bêtes de pas suivre ce modèle de boosters.

Enfin, au delà du prix, le booster permet de remettre un jeu dans l’actualité, fait plaisir aux fans du jeu…

Conclusion : je vois aucune raison de pas faire ces boosters à ce prix là

J’étais en contact avec le chef Marketing de Renegade Clank! A qui, autour d’une discussion, j’ai évoqué mes déboires pour trouver ces fameuses cartes promo. Sans passer par Okkazeo et les prix spéculatifs. (Je peux m’étaler en privé si tu veux mais ici c’est pas le lieu.)

Et il était désolé de voir que les cartes se vendaient à des prix exorbitants sur Okkazeo. Et pour pallier à ça, il m’avait dit qu’ils feraient un pack. Pack que je n’ai pas vu en 3 ans, et surprise je l’ai vu passé sur les sites revendeurs récemment. Pour 10€. Sur Okkazeo, 10€ c’était le prix de certaines cartes. Alors oui, il y a très certainement un enjeu commercial. Mais je trouve la démarche un peu plus saine, que de l’extension Solstis à 5€ alors que le jeu est à 10…

D’après les infos données par un éditeur in y a quelques années, si, c’est proportionnel.
Mais cet éditeur parlait je pense de jeux à 50 euros, avec beaucoup de matériel.

Pour un jeu dont le matériel coûte quelques centimes, cela ne peut être que différent.

Bonjour,

Conclusion : je ne vois aucune raison d’acheter à ce prix là.

Il y a aussi le cas Captain flip. Un plateau de plus (X5) pour 5€ pour un jeu à 24,95.
Et il n’est même pas double-face comme dans la boîte !

On voit d’ailleurs que c’est désormais prévu dès le départ.
Je vois un nouveau jeu Vegas strip à 22,50 et juste en dessous une “extension” de 5 cartes à 7,95 (35% du prix du jeu) !
Je cite : Cette mini extension ajoute cinq nouveaux casinos à Vegas Strip. Avec des règles plus interactives et avancées, cette mini-extension introduit de nouvelles décisions de jeu et augmente la rejouabilité.

Si elle avait été mise directement dans le jeu, ça rajoutait peut-être 1 euro maximum…

Hop !

Je suis pas très client des mini extensions (sauf pour les jeux que je ponce). Mais.
Faut croire que tu voudrais acheter les boosters au prix du papier ?
Dans quel monde c’est possible ?
Je prends pour exemple Foret Mixte ou SSP, les extensions sont produites après la sortie du jeu, n’ont pas été pensées pour être vendues juste après mais on bien été dev après la sortie. Elles rallongent la sauce, équilibre le jeu ou rajoute des mécaniques. A quel moment l’éditeur va vendre le booster au prix du papier ?
ça coute de la création, de la RxD, de l’édition, de l’acheminement, des marges et nanani nanana. Ils font pas ça pour faire des cadeaux mais pour faire de l’argent / vivre leur jeu. Les clients vont clienter, si c’est trop cher pour toi passe ton chemin, t’es pas la cible.

Je vais prendre l’extension de Château Combo jour 1.
Même si elle coûte le même prix que le jeu de base. Pourquoi ?
Pour me faire plaisir, pour relancer le jeu chez moi, pour dire aux auteurs que j’ai adoré leur jeu.
Comme dit le poète: “si tu kiffes pas t’achètes pas et puis c’est tout”.

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Mon message précédent montre bien que non.

Hop !

J’ajoute que je ne blâme pas les éditeurs de vouloir gagner de l’argent. C’est simplement une réflexion qui fait que, même si un jeu me plaît, je n’achèterait plus ces mini extensions au profit d’un nouveau jeu pour le coût équivalent à deux, trois… mini extensions.

Il parle de forêt mixte, pas de jeux dont en effet les extensions sortent en même temps que le jeu de base.
Tout existe.

Cette mode des extensions produites en même temps que le jeu de base trouve son origine dans les KS, pour faire monter le panier en jouant sur le FOMO, et c’est en effet assez moyen.

Et les goodies ? Certes majoritairement offerts par les éditeurs mais revendus parfois à prix d’or par certain(s) (que j’appellerai revendeurs) ?

Une partie des joueurs sont complétistes et les éditeurs et les revendeus l’ont bien compris …

D’autant que la grande majorité des extensions, tant celles d’hier qu’aujourd’hui, sont largement dispensables …

Et KS n’a fait qu’amplifier ce phénomène … Combien achètent des “all-in” pour finalement les revendre sans y avoir joué (ou si peu) ? :roll_eyes:

Le goodie, c’est une autre phénomène. Cela ne rapporte rien à l’éditeur, si ce n’est de l’affluence sur le stand où il le distribue,
Cela lui permet aussi parfois de soutenir les boutiques en proposant des goodies qu’on ne trouve qu’en achetant sur une boutique « en dur ».
Si ensuite cela se vend cher, c’est la loi de l’offre et de la demande, rien à voir avec l’éditeur.

Je suis toujours étonné par les récriminations sur le prix des goodies sur le marché de l’occasion. J’ai un truc que quelqu’un est prêt à acheter 20 euros, pourquoi devrais-je le vendre à 1 ?

Et pourtant, je ne vend ni mes jeux ni mes goodies, j’ai plutôt tendance à donner !

Attention, le coût de base d’un jeu (je ne parle pas du prix TTC qu’on paie en boutique car il contient surtout les marges que chaque intermédiaire prend) n’est pas composé que du matériel !

Il y a aussi l’emballage - probablement pas négligeable pour les microgames ? - l’illustrateur et le créateur dont les contrats peuvent prendre différentes formes, les transports…

Bref c’est un peu raccourci de rapporter le prix de ces petits boosters au nombre de carte, et il y a de toutes façon des économies d’échelle qui font que si vous achetez 15 trucs, ça sera toujours plus cher au truc que si vous en achetez 200

N’oublie pas que ce sont des entreprises qui font ça.
Il faut des m2, eau, électricité, taxes, les coûts de mains d’œuvre (chef de projet maquettiste,…), les coûts commerciaux, les coûts de transports, les coûts de telecom, les ordinateurs et logiciels, j’en oublie…
Pour gagner sa vie en vendant un truc à moins de 10€ ttc (client final, c’est à dire de l’ordre de 2€ pour l’éditeur qui paye tout ces frais) il faut en vendre des dizaines de milliers par ans.

Parce que dans ma pauvre petit tête j’ai du mal à piger que l’on puisse mettre 20 balles pour une carte par exemple ! Et que certains, parce que d’autres sont prêts à les mettre, sont donc prêts à les vendre à ce prix-là !

Mais bon, on voit bien des jeux partir à plus de 300 € (impensable il y a une décennie) ou dans les ccg des cartes partir à plusieurs milliers d’euros …

Mais je m’égare, le sujet concerne le prix des extensions, pas des goodies. Fin du HS, désolé :yum:.