Le prix du forum Tric Trac

Bon voilà.
En lisant les sujets sur le grand prix du jouet m’est venue une idée.
Si si.
Comme quoi…

Alors voilà. Ici, sur ce forum traînent de nombreux joueurs. De plus en plus nombreux qui plus est.

Nous ne sommes pas que 7 mais achetons aussi les jeux par 500 au total de nous tous :lol:

L’idée se coupe avec un édito de Xavo sur les prix descernés aux jeux.
Je propose la création d’un prix où chacun des internautes pourrait voter, chaque trimestre, pour son jeu préféré parmi ceux sortis le trimestre précédent.

En gros, pour les jeux sortis de janvier à mars inclus, les votes pourraient avoir lieu fin avril-début mai etc. histoire qu’il y ait un décalage suffisant dans les dates pour avoir le temps de tester les jeux.

Etc.

A la fin de l’année, parmi les 4 vainqueurs trimestriels, le jeu du forum TT serait élu selon le même principe parmi ces 4 jeux.
Hop.

Techniquement, sur le site, un formulaire serait mis en place avec annonce, et possibilité offerte à chacun de voter pour un jeu et un seul.

Le jeu qui a le plus de vote a gagner.

Simplissime.

L’ambition de ce prix ?

D’abord s’amuser.

Ensuite, avoir des lauréats “représentatifs” de TT. Attention, y’a rien qui représente rien. Mais au moins, on aurait tous le droit de vote. Un suffrage universel sans jury, en quelque sorte.

C’est ça le principal. Chacun pourra voter.
Oui mais comment départager Babylone de Le Roi Arthur ?
Je sais pas :) , c’est vous/nous le jury !!

Il y a de nombreux problèmes que cela pourrait soulever comme le fait que le décalage des dates fait qu’on aura pas le temps de tout tester.
Réponse : je n’ai jamais joué à Cambio alors le décalage existera toujours :lol:

Nous pourrions voir si après quelques trimestres, les jeux choisis sont mauvais ou non (et je suis assez confiant).

Bcp d’autres problèmes sont à prendre en considération, mais pour les prix, je n’ai qu’une certitude, aucun système n’est parfait. Ni le Spiel des Jahres, ni le DSP, ni le TT d’Or, ni le JDA, ni l’as D’or, ni le prix du jeu préféré de Jeux en Société qui n’existe pas mais permets de faire un pub gratuite :lol: :lol:

Bref, cela ne couterait rien à chacun d’enter-nous, un simple clic, et cela permettrait de voter pour les jeux qu’on aime et de participer tous ensemble à l’élection d’un jeu qui pourrait guider les internautes en “suivant” l’actu, en étant plus prêt d’elle du fait de sa périodicité (trimestrielle).

J’ai encore dit une connerie ou ca pourrait être “rigolo de sympa” :wink: ?

Fred

Un petit hic à tout ça qui me gène un peu.

Je ne pense pas que tous les votants auront testé tous les jeux au moins une fois. Et je me vois difficilement voter pour un jeu dans une liste en disant qu’il est le meilleur de la liste alors que je ne connais pas tous les autres …

Et puis tous les jeux d’un trimestre, ça fait pas u peu beaucoup, je ne me rends pas bien compte ?? :roll: :roll:

Parce que sinon, on pourrait élir un comité qui servirait seulement à sélectionner tous les trimestres 4 ou 5 jeux à départager ??

La liste des jeux peut tout simplement etre reduite au TOP 10 du trimestre.
Ca permettrait a chacun d’avoir une chance de tout connaitre.

Bien sur il faudra veiller a supprimer de cette liste es jeux plebiscite ponctuellemnt comme “L’invouable”, “Kamasutra” et autre “Doc maboul” pour pas que ca parte en live :lol:

Agartha

picky dit:Un petit hic à tout ça qui me gène un peu.
Je ne pense pas que tous les votants auront testé tous les jeux au moins une fois. Et je me vois difficilement voter pour un jeu dans une liste en disant qu'il est le meilleur de la liste alors que je ne connais pas tous les autres ...
Et puis tous les jeux d'un trimestre, ça fait pas u peu beaucoup, je ne me rends pas bien compte ?? :roll: :roll:
Parce que sinon, on pourrait élir un comité qui servirait seulement à sélectionner tous les trimestres 4 ou 5 jeux à départager ??

Non, surtout pas !

Il faut vraiment un "suffrage universel" (SU) (bon de TT, certes)

Ne pas avoir jouer à tous les jeux est une évidence !!!
Cela ne pose pas de problème !

A moins que tous les votants aient lu (et relu, combien de fois il faut avoir jouer pour donner un avis "objectif" à un jeu ? :lol: :lol: ) TOUS les programmes à chaque élection au SU, il n'y a pas de mal à ne pas tout connaître !!
Enfin, si, bien sur, ca serait mieux, mais voter pour un jeu qui nous a le plus plu récemment, je persiste à croire que c'est bien !

J'aurais aimé donné ma voix à Age of Steam, j'en connais qui aimerait la donner à Fluckenchlag... Qui va donner un prix à ce jeu ? Nous on peut le faire !! (enfin là c'est trop tard :lol: :lol: )

Bref, non pas de soucis selon moi !
agartha dit:La liste des jeux peut tout simplement etre reduite au TOP 10 du trimestre.
Ca permettrait a chacun d'avoir une chance de tout connaitre.
Bien sur il faudra veiller a supprimer de cette liste es jeux plebiscite ponctuellemnt comme "L'invouable", "Kamasutra" et autre "Doc maboul" pour pas que ca parte en live :lol:
Agartha

En lisant ce post, je commençais à me réjouir pour le Dr et j'étais prêt à l'aider à nouveau et ... paf ... la fin du post tue tout :evil: :evil:

Plus sérieusement, c'est une bonne idée mais 10 jeux, ça fait déjà pas mal non ??

Comme tu l’as déjà compris, le problème, c’est que les joueurs qui peuvent tester les nouveautés dès leur sortie ou presque ne sont pas nombreux. Personnellement, je n’ai pas joué à beaucoup de jeux sortis il y a moins de 4 mois ! :?

Autant les webmasters recevant des jeux gratuits ou les gens qui jouent en boutique peuvent tester rapidement les sorties, autant j’ai toujours pas joué à Fifth Avenue, Mémoire 44, L’Age des Dieux, La Strada… Et Goa, Sankt Petersburg, Dos Rios, je n’ai qu’une seule partie à mon actif, pas suffisant pour me faire une vraie opinion. :?

En revanche, sur Ankou, il y a avait un truc que je trouvait sympa : c’était le top où chacun indiquait les trois jeux les plus joués pendant le mois écoulé. Ca permettait de vraiment qsuivre les tendances, et de se rendre compte du décallage en question.

Moi je suis partant, mais effectivement, il sera dur de noter les jeux sur un trimestre.
Je n’ai pas encore joué à funkenschlag, Goa, Raja et j’en passe… Donc j’aurais bien du mal pour voter…
Déjà dans la sélection du Spiel, je n’en connais que 2…

Derrière ça fausse la donne. Car on ne peut pas noter les jeux de manière égale. :?

agartha dit:La liste des jeux peut tout simplement etre reduite au TOP 10 du trimestre.
Ca permettrait a chacun d'avoir une chance de tout connaitre.
Bien sur il faudra veiller a supprimer de cette liste es jeux plebiscite ponctuellemnt comme "L'invouable", "Kamasutra" et autre "Doc maboul" pour pas que ca parte en live :lol:
Agartha

Dans le top 10, il n'y a pas que les jeux récemment sortis.
On ne pourra pas voter pour Dr Maboul.

Enfin, je suis sur que le nombre de jeux sortis ne seraient pas si énorme et que les voix mettraient en évidence quelques jeux.

C'est cela qui est intéressant.
arthemix dit:En revanche, sur Ankou, il y a avait un truc que je trouvait sympa : c'était le top où chacun indiquait les trois jeux les plus joués pendant le mois écoulé. Ca permettait de vraiment qsuivre les tendances, et de se rendre compte du décallage en question.

Oui je trouve ça plus sympa comme idée: voire même comme chez rody, 3 coups de coeurs et 3 jeux les plus joués du moment.

Grunt
Anonymous dit:
arthemix dit:En revanche, sur Ankou, il y a avait un truc que je trouvait sympa : c'était le top où chacun indiquait les trois jeux les plus joués pendant le mois écoulé. Ca permettait de vraiment qsuivre les tendances, et de se rendre compte du décallage en question.

Oui je trouve ça plus sympa comme idée: voire même comme chez rody, 3 coups de coeurs et 3 jeux les plus joués du moment.

Ca me plait bien aussi.
arthemix dit:Comme tu l'as déjà compris, le problème, c'est que les joueurs qui peuvent tester les nouveautés dès leur sortie ou presque ne sont pas nombreux. Personnellement, je n'ai pas joué à beaucoup de jeux sortis il y a moins de 4 mois ! :?
Autant les webmasters recevant des jeux gratuits ou les gens qui jouent en boutique peuvent tester rapidement les sorties, autant j'ai toujours pas joué à Fifth Avenue, Mémoire 44, L'Age des Dieux, La Strada... Et Goa, Sankt Petersburg, Dos Rios, je n'ai qu'une seule partie à mon actif, pas suffisant pour me faire une vraie opinion. :?

Quand le jury est composé de 5 personnes par exemple, 1 avis est très important.

Là, nous sommes nombreux, et si je n'ai joué que 3 jeux sortis dans les 4 derniers mois, et que j'en ai fait une partie de chaque, je peux voter si l'un m'a emballé !

Bref, il faudrait faire un essai pour voir si c'est jouable, mais je suis sur que la masse des votants équilibrerait tout ça...
Frédérick dit:Bref, il faudrait faire un essai pour voir si c'est jouable, mais je suis sur que la masse des votants équilibrerait tout ça...

Moi, je dis que seule une élite joue aux nouveautés (même 3 sur 4). Et faire du suffrage universel à partir d'une élite, c'est... euh...

Pour te donner un exemple, les jeux auxquels je joue beaucoup en ce moment, c'est Oase et Amun Re !

Je suis assez d’accord avec Arthemix (décidément :wink: ), si on ne joue pas trop les nouveautés, c’est difficle de donner son avis. Perso, je teste souvent les jeux quand ils sortent et j’ai à peu près joué à tuos ce qui est sorti depuis 4 mois, mais bon, je ne dois âtre très représentatif…
Sinon, remettre le top 3 du mois qui existait sur Ankou est une bonne idée, c’était sympa et donnait une bonne idée de la tendance du moment…

moi j’aime bien docteur Maboul avec deux ou trois litres dans le sang…

Bon, j’attends encore un peu et si je sui seul, j’abdique…
Mais j’avoue ne pas comprendre.

En acceptant l’objectif (intéressant, non ?) de suivre l’actu (genre quel est le jeu que je dois acheter ce trimestre, car il semble qu’il y ait un “consensus”):
- indiquer ses 3 jeux préférés :?
- indiquer les jeux les plus joués en ce moment… Si je joue chaque jour à Gang of Four et chaque semaine au tarot, réponds-je à mon objectif ?

Bref…

Je pense qu’Amun Re aurait été élu (ou pas loin) dès le trimestre de sa sortie. L’info aurait été donnée.
Cela ne signifie pas qu’on n’y jouera plus, au contraire, cela veut dire, vous pouvez y aller etc…

Vraiment, je pense qu’avec un essai, on verrait sortir du lot les meilleurs jeux.
Peut-etre me trompe-je et que c’est les jeux les moins bons qui vont gagner mais j’en doute :roll:

Enfin, l’avantage est qu’on aurait eu une donnée synthétique et non pas un tiercé de jeux DE CHAQUE MEMBRE, qui n’est pas du tout pratique.

En fait, l’intérêt d’un prix c’est une donnée synthétique, c’est pas 1000 membres qui citent 3 jeux, non ?

Bon bon…

ben on peut faire les 2 non ???

J’ai pas l’impression que ce soient 2 idées concurrentes ?

Y en a un pour le meilleur jeu des nouveautés et un autre pour les jeux les plus durables dans le temps.

Moi je trouve que ça serait 2 informations trés complémentaires non ??

:roll:

Juste comme ca pour voir, MOnsieur phal peut-il nous faire un lien vers la liste des jeux sorties au dernier trimestre ?

arthemix dit:
Moi, je dis que seule une élite joue aux nouveautés (même 3 sur 4). Et faire du suffrage universel à partir d'une élite, c'est... euh...

Pour revenir sur le terme élite...

Bon, je passe outre la sémantique :lol:

Non sans déc, 2 cas de figures :
- je connais plusieurs jeux et celui qui m'a le plus plu, je vote pour lui.
- je ne connais aucun jeu ou "très très peu et aucun ne m'a plus" (c'est pas de chance pour toi :) ), et je ne vote pas mais je suis très content de savoir quel jeu il serait pas mal d'acheter ce trimestre.

Voilà.
Après, comme je l'ai déjà dit, on peut craindre que les jeux les moins bons gagnent, mais si on joue le jeu, je ne suis pas inquiet.

Y a peut-être une autre solution.
Pourquoi on n’indiquerait pas chacun, tout simplement, un et un seul jeu qu’on aime vraiment beaucoup en ce moment, et qu’on a découvert récemment? Même si ça vient pas de sortir, pas grave: de toute façon on découvre au moins autant de nouveautés que de vieux jeux, et il est très probable que statistiquement, ce soient des nouveautés qui soient plébiscitées…

Par exemple pour moi, c’est Sankt Petersbourg…

Un seul, c’est dur… (enfin pour moi qui découvre de nombreux jeux chaque mois)
De 1 à 3, ce serait déjà mieux…