Le prix du jeu en France ?

Pour l'option "livre de poche", j'ai vu chez mon marchand de journeaux des versions de jeux pas chers dans une collection type "Encyclopédie Atlas" ou "Les taxis du Monde entier". Il y avait au moins et sauf erreur Trivial, les mysteres de pekin, abalone. La démarche est donc possible (au moins sur des jeux déjà hyper connus !)

Je suis conscient des problèmes que pose la petite série, mais pour le prix en fonction de l'interet, c'est discutable... Imaginez que l'on fasse ca pour les livres ??? :shock:

Quand à l'édition de jeux nouveaux pas chers, cela a existé et existe toujours : c'était les encart de J&S et ce sont les Wargames de Vae Victis. C'est donc un problème de choix de materiels, de distribution et de volume.

jmguiche dit:Pour l'option "livre de poche", j'ai vu chez mon marchand de journeaux des versions de jeux pas chers dans une collection type "Encyclopédie Atlas" ou "Les taxis du Monde entier". Il y avait au moins et sauf erreur Trivial, les mysteres de pekin, abalone. La démarche est donc possible (au moins sur des jeux déjà hyper connus !)

Là encore ces modes de diffusions ne sont gérables que comme second mode de distribution après un gros hit (minimum 1 million d'ex).

jmguiche dit:Je suis conscient des problèmes que pose la petite série, mais pour le prix en fonction de l'interet, c'est discutable... Imaginez que l'on fasse ca pour les livres ??? :shock:

C'est le cas :wink: Et ca a toujours existé.
jmguiche dit:Quand à l'édition de jeux nouveaux pas chers, cela a existé et existe toujours : c'était les encart de J&S et ce sont les Wargames de Vae Victis. C'est donc un problème de choix de materiels, de distribution et de volume.


Surtout un problème de volume...

a+ cb

Oui, bien sûr.

fredm dit:Moi ce qui m'enerve c'est de voir
bohnanza à 7,50€ sur le web en france et 10,50€ dans ma boutique...
clans à 17,50€ sur le web en france et 23,00€ dans ma boutique...


Idem.

Encore plus aberrant :

Funkenschlag On Line France 33.90, On line Allemagne 22.80

=> En France, c'est bcp trop cher

xavo dit:
El Coco dit:
Il ne s'agit pas de nier aux auteurs, éditeurs et distributeurs le droit de vivre de leur travail, mais seulement de rester juste dans leur politique de prix. La pression de certains distributeurs pour que les prix des jeux soient augmenter en magasin sous prétexte qu'il ne faut pas les positionner comme un produit de masse me laisse perplexe :shock:

Ca vous interpelle pas ca ?


Moi, ca m'interpelle oui, parce qu'il s'agit effectivement de quelques choses que me laisse perplexe.

Les ludovores se rendent bien compte que certains editeurs font pression sur les distributeurs pour garantir les prix de leur jeu. L'exemple le plus édifiant selon moins est celui des jeux Haba, qui sont de toute évidence trés "regardant" sur le type de boutiques ou sont vendues ses produits, et du prix auquel ces produits sont vendus.

J'avais du mal a me représenter le réel interet de ce genre de politique. A moins que dans le cas d'Haba, il soit arrivé a la conclusion qu'il y 'a plusieurs marché du jeu avec des population totalement différentes.

En effet, le monde du jeu pour enfant (et des boutiques de jeux pour enfants) n'a pas le meme public que les boutiques par gros gamers. Ces gens qui viennent dans ces boutiques pour acheter des jeux pour leur enfant sont pret a mettre 40 à 50 euros dedans. Je pense qu'Haba ne veux pas que l'on vienne pourrir ce marché grand public avec nos pratiques de marché de gros joueurs (beaucoup de jeux et petits volumes).

Au final, donc, je pense qu'il y'a plusieurs marché du jeu en France, et que certains editeurs n'ont pas interet a ce qu'ils se rencontrent un jour...

ATTENTION : ce sujet à presque 3 ans !!!

A j'avais vu qi'il avait été relancé de maniere artificielle (post de deux lignes) :twisted:

Pour moi le prix d'un jeu doit être en rapport avec le nombre de bonnes soirées que je vais passer avec...
J'aurais bien payé un Bohnanza 30 euros ou un Puerto 50 euros.
Alors que certaines bouses payées 15 euros me restent encore en travers de la gorge.

Peut-être que ceux qui trouvent les jeux trop chers sont ceux qui achètent plus les jeux pour leur "collection" et s'en servent une ou deux fois.

En ayant une consommation de 1 jeu par mois, payer 40 euros de moyenne ce jeu ne me paraît pas excessif.

Moi, autre que le prix, ce qui me gène un peu c'est le matériel que l'on a pour un prix pus élevé en France. Je m'explique.
Autant certains éditeurs sont pas loin de l'irréprochable sur le matériel (ystari, days of wonder, et d'autres), autant certaines fois pour le prix fort, on a un matériel plus que moyen je trouve.
Ce qui me chagrine le plus c'est la qualité des cartes pour les jeux qui en comprennent. Mais tenant la plupart des éditeurs allemands proposent pour un prix plus que convenable des cartes de très bonne qualité résistant bien sur la longeur (type de carte amigo si vous voyez à quoi je fais référence).
Et en france on est encore loin de ce genre de détail pour certains éditeurs, pour du balai par exemple, le jeu est beau le packaging aussi presque que du bon, et paf : cartes pourries qui vont rapidement se retrouver en mauvais état à la longue :(
Je me dois aussi de citer tilsit car je reste sur une mauvaise impression de qualité des plateaux et ergonomie de pions sur la gamme en cours (skaal surtout pour ne pas revenir là dessus). Leur plateaux ont tendance à ne pas respirer la solidité.

Bon j'arrète là pour éviter que mon post soit interprété comme un procés à certains éditeurs. Je eux juste faire passer le message que a prix plus cher que les allemands, ce que je veux bien comprendre, on a un matériel de moins bonne qualité chez certains, et là j'ai du mal.

Voilà voilà

XTof dit:Moi, autre que le prix, ce qui me gène un peu c'est le matériel que l'on a pour un prix pus élevé en France. Je m'explique.
Autant certains éditeurs sont pas loind de l'irréprochable sur le matériel (ystari, days of wonder, et d'autres), autant certaine fois pour le prix for, on a un matériel plus que moyen je trouve.
Ce qui me chagrine le plus c'est la qualité des cartes pour les jeux qui en comprennent. Mais tenant la pluspart des éditeurs allemands proposent pour un prix plus que convenable des cartes de très bonnes qualité résistant bien sur la longeur (type de carte amigo si vous voyez à quoi je fais référence).
Et en france on est encore loin de ce genre de détail pour certains éditeurs, pour du balai par exemple, le jeu est beau le packaging aussi presque que du bon, et paf : cartes pourries qui vont rapidement se retrouver en mauvais état à la longue :(
Je me dois aussi de citer tilsit car je reste sur une mauvaise impression de qualité des plateaux et ergonomie de pions sur la gamme en cours (skaal surtout pour ne pas revenir là dessus). Leur plateaux ont tendance à ne pas respirer la solidité.
Bon j'arrète là pour éviter que mon post soit interprété comme un procés à certains éditeurs. Je eux juste faire passer le message que a prix plus cher que les allemands, ce que je veux bien comprendre, on a un matériel de moins bonne qualité chez certains, et là j'ai du mal.
Voilà voilà




Tout à fait d'accord pour ce qui est des cartes. En France, elles sont " nullissimes " en terme de qualité dans la majeure partie des cas.

Fred

a philippe :

j'ai toujours penser que les loups garous était pas assez cher pour le plaisir qu'il procurait (mais ça, c'est pas monneyable...) et la boite en elle même : je crierais pas au scandale s'il était à 11 ou 12€...

par contre je pense l'inverse d'amazones : 25 € pour ce jeu c'est hors de prix... pour quelques tuiles et un plateau (qui sert de sous bock : à moins qu'il fallait à tout prix qu'il rentre dans le même format boite que medici)...

Alors certes je ne suis pas dans le milieu du jeu et de la vente mais dans celui qui achète et fait découvrir : et je peux t'affirmer que le prix est une chose qui freine (la réussite du loup garou est certainement du à ça d'ailleurs... et à sa qualité....).
autour de moi on calcule à trois fois avant d'investir 30 € et des fois on préfère pas...

alors j'ai pas de solutions : ou bien enlevez des intermédiares et proposez de la vente par correspondance

moi j ai vote qu ils etaient trop cher. mais je pense surtout a une categorie: les ptit jeux a 20 euros . vous savez iliade, munchkin ...voila la serie des ptits jeux. je trouve que par rapport aux autres jeux qui coute 20 euros de plus mais avec du materiel je trouve que c est cher.

maintenant peut etre que c est sur ces jeux que les editeurs margent et que c est grace a ca qu ils peuvent sortir des jeux plus gros avec un rapport quantite/prix plus faible.

je pense egalement que ces ptits jeux sont plus succeptibles d etre achete sur un coup de tete en 30s dans le magasin que les gros a 50 euros. mais 20 euros ca fais 130 francs quand meme :cry:

voili voilou

Oui le sujet a trois ans mais comme quoi la situation n'a pas bcp évolué !

Le loisir en France reste cher comparé à nos voisins. (jeux, vidéo audio etc...)
Je trouve aussi que le message de El Coco est tjs vrai :

El Coco dit:Il me semble quand même que le prix du jeu conditionne aussi sa possibilité d'accès par tous.
Historiquement le livre est arrivé dans les foyers grâce aux bibliobus et bibliothèques, le cinéma s'est égallement démocratisé grâce aux cinébus et les ludothèques remplissent aujourd'hui ce rôle pour les jeux. Pour faire connaitre un support culturel, il faut le faire sortir de sa petite bulle, le faire valoir, accompagner les gens dans sa pratique mais également leur permettre de se l'approprier (donc de l'acheter).
Un prix raisonnable des livres (notament avec l'arrivée des livres de poches) a quand même grandement démocratisé l'accès à la lecture.
Il ne s'agit pas de nier aux auteurs, éditeurs et distributeurs le droit de vivre de leur travail, mais seulement de rester juste dans leur politique de prix. La pression de certains distributeurs pour que les prix des jeux soient augmenter en magasin sous prétexte qu'il ne faut pas les positionner comme un produit de masse me laisse perplexe :shock:
Il faut quand même se poser la question de savor si l'on veut faire du jeu un produit de luxe, réservé à une élite ou un produit de culture accessible à tous ( ce qui encore une fois n'implique pas de tout brader et bousiller le marché... mais de rester au plus juste).
Salut et imperméable (pour la pluie et les émeutes)
El Coco

Ensuite je rejoins Xtof sur le rapport qualité/prix.
C'est vrai que DoW a une certaine catégorie de prix mais honnêtement je ne suis jamais déçu par ce que je trouve dans la boîte. Contrairement à d'autres éditeurs comme Asmodée, par exemple, qui m' a arrêté dans le suivi de DT : pas acheté PdT car j'en ai marre de m'entendre dire qu'à l'ouverture de la boîte je dois renvoyer des pions neufs pour qu'on me renvoie des pions jouables (non buggués). Car j'estime que si on m'explique qu'en France on tient des prix pour un marché sain du jeu, les éditeurs pourraient faire des efforts minimums sur la qualité des jeux proposés : un jeu jouable à l'achat !!

Je plussoie aussi, j'ai l'impression que beaucoup d'éditeurs français, pour le même prix qu'un jeu d'une société étrangère, proposent un matériel d'une grande médiocrité.
C'est pour celà par exemple que je n'achete aucun jeu de chez tilsit. Ca me saoule de dépenser une fortune pour du matos de m**** alors que pour le même prix on peut avoir un jeu au matos luxueux.

Exemple :

himalaya : plateau minuscule mal encollé, et qui plus est pas droit, pions mal moulés qui ne tiennent pas debout, paravents qui tiennent par l'opération du St Esprit, cubes minuscules ... :arrow: 35€

Les aventuriers du rail : dont la qualité du matos n'est plus à démontrer :arrow: 39€

Cherchez l'erreur...

Je trouve un peu dommage de ne plus acheter de jeu chez un éditeur à cause d'un détail de matos. Ce qui fait la qualité d'un jeu, c'est quand même sa partie immatérielle il me semble, c'est à dire ce qui se trouve imprimé sur la règle, non ? :wink:
Ceci dit, n'importe quel joueur un peu opportuniste ou fauché peut constater que l'équivalent ailleurs et pas qu'en Allemagne est moins cher pour aussi bien. Là, je souscris.
Il n'y a qu'à voir le prix de Commands and Colors aux USA pour constater que la sempiternelle exception française genre "les autres ont tort vont se planter c'est nous qu' on a raison" a un peu de mal à tenir la route...
Je suppose que la dimension du marché y fait beaucoup, et que les jeux en France resteront trop chers tant que trop peu de gens en achèteront.
Pourtant, les Français font d'aussi bons jeux que les autres, et Himalaya en est un bon exemple :!:

C'est dommage effectivement mais bon puisque d'autres éditeurs proposent des jeux de meilleur qualité de matos au même prix, et bien c'est que ça n'a rien à voir avec des couts de production. En tant que consommateur je me sens un peu floué et ça ne me donne pas envie d'acheter. Un bon jeu n'est pas qu'affaire de mécanisme, c'est aussi un travail d'édition.
Et pourtant je ne suis pas radin, je vais prendre mon pied à débourser 50€ pour Cléopatre et la société des architectes, mais je me sens arnaqué quand j'ai dépensé 22€ pour un Citadelles avec dedans un paquet de cartes tout pourri et 4 pauvres jetons-en-plastique-pour-jouer-aux-puces.

J'ai l'impression que certaines société françaises profitent que le jeu ne soit pas encore assez développé en france pour nous pondre des productions baclées, en jouant sur le fait que l'esprit critique des joueurs plus occasionnels n'est pas aussi acéré que celui d'un joueur allemand.
Exemple : Comment expliquer qu'une des rare production au matos vraiment class d'asmodée soit le récent Diplomacy, un jeu destiné aux hardcore gamers; alors qu'au même prix une autre production asmodée qui elle est destinée à un plus large public, Mission planete rouge, a un matos très critiqué........ :roll:

maksen dit:Je trouve un peu dommage de ne plus acheter de jeu chez un éditeur à cause d'un détail de matos. Ce qui fait la qualité d'un jeu, c'est quand même sa partie immatérielle il me semble, c'est à dire ce qui se trouve imprimé sur la règle, non ? :wink:


Ben c'est là où je n'ai pas tout à fait le même point de vue.
C'est vrai que ce qui me plait dans un jeu c'est son mécanisme et beaucoup de choses qui tournent autour de la création elle même.
Mais bon au final un jeu c'est un ensemble, une mécanique, du matériel, voir même une ambiance. Et un matériel moche/mal foutu ca peut faire que le jeu perds en interet pour certains.
Les exemples qui me viennent en tête sur le sujet sont :
- skaal qui peut-être est un bon jeu, mais son matériel a fait que je ne le sors plus du placard.
- Himalaya que j'aime beaucoup, c'est vrai que le matériel est moyen ca frustre.
- Age of steam par exemple, par son coté austère (je ne peux pas parler du matériel, je ne l'ai pas encore vu) fait que j'ai attendu tant de temps avant de le commander. Ce n'est qu'en faisant une partie de railroad tycoon que je me suis décidé. Comme quoi le matériel ca a aidé à me faire commencer par l'un plutôt que l'autre (là ca n'a pas de raport direct avec le sujet c'est juste pour illustrer le rapport plaisir/jeu/matériel).
- Et des jeux au matos pas beau ou mal fini qui restent dans le placard, il doit y en avoir encore, mais là ou le bas blesse c'est que c'est plus souvent du coté francais :(

Et s'ils vous plait messieurs les éditeurs, adoptez les cartes amigo, elles sont géniales ces cartes, et elles durent plus longtemps, se plient moins, bref que des avantages je trouve.
J'ai remarqué que beaucoup d'éditeurs allemands s'y mettait, récemment mauerbauer qui utilise le même type de carte (format différent), c'est vraiment un plaisir je trouve.

Bon oui on dirait que je fais une fixation sur les cartes, mais c'est ce qui morfle le plus vite (quoi que les pliures mal foutues des plateaux c'est pas mal non plus).

Ah oui un truc qui est infernal aussi c'est la mauvaise découpe des planches de pions à détacher, un enfer et le meilleur moyen de déchirer une tuile...
Mais ca se fait plus rare ca, heureusement.

maksen dit:
Il n'y a qu'à voir le prix de Commands and Colors aux USA

Pour les prix aux US, il faut bien penser à rajouter les taxes (fédérales et régionales) pour savoir ce qu'un américain paye (et théoriquement la TVA pour le sfrançais + la douane)
Certes, ça ne comble pas l'écart... mais c'est en ligne (et en france aussi, il y a des écarts entre boutiques en ligne et en dur)

Sinon, pour ceux qui ont des questions sur les prix, je vous conseille de retrouve rle topic ou Karri expliquait comment était calculé le prix final d'un jeu : 6 fois le prix de fabrication.
Donc, c'ets vraiment sur le prix de fabrication qu'il y a la plus grosse marge de manoeuvre, sur de grosses productions, délocaliser en Chine par exemple permet de gagner beaucoup (cf débat sur Du Balai, voire imagineons le prix de Cléopatre si les pièces architecturales étaient produites en France...), sur 1500 pièces , ce n'est pas envisageable.

Non Fadest, tu n'as pas compris. Ici la plupart ne se plaigne pas du prix :
Le jeu est plus cher en France pour un marché plus sain . OK
Mais que dans ce cas là, l'édition du jeu doit être à la hauteur.
Day of Wonder l' a compris mais je dirai qu'il représente la minorité chez les éditeurs français. Il suffit de voir le nombre de jeux cités français pour mauvais matériel.