À l’occasion de la soirée de lancement du festival Rennes en Jeux, les lauréats du Prix Lizzie Magie 2025 ont été annoncés ce vendredi 31 janvier. Ce prix récompense l’engagement social, politique ou environnemental d’un jeu ou d’un acteur du monde du jeu. Le nom du prix est un programme, puisqu’il rend hommage à Elizabeth Magie Phillips, autrice originelle du Monopoly, spoliée de ses droits, et dont le jeu pamphlétaire a été transformé en ode au capitalisme.
Cette année, trois lauréats :
Penchons-nous rapidement sur ceux-ci:
-
Avery Alder est une autrice reconnue du jeu de rôle indépendant, dont les jeux poussent à explorer des thèmes sociaux, les identités queer, la marginalisation, les relations humaines. 2024 a vu la sortie d’une nouvelle version de son jeu Monsterhearts en français, mais c’est bien toute son œuvre qui est récompensée.
-
On revient au jeu de société avec Link City. Ce jeu d’ambiance et d’association d’idées (que certains pensaient voir dans la sélection de l’As d’or) est récompensé ici pour les discussions et questionnements qu’il fait naître sur l’aménagement du territoire.
-
Daybreak est le troisième lauréat cette année. Faut-il encore présenter le Kennerspiel des Jahres 2024, favori pour l’As d’or expert 2025 ? La transcription fidèle d’une problématique politique était également saluée par le jury Spiel des Jahres. Le jury du Pric Lizzie Maggie regrette en revanche la suppression dans la version française des QR codes qui permettaient de se renseigner davantage encore sur les solutions à mettre en oeuvre.
Je trouve fascinant de voir que, cette année, deux des trois lauréats sont des jeux grand public, qui ont rencontré un beau succès auprès des joueurs. La dimension politique que peuvent avoir les jeux semble de plus en plus assumée et acceptée par tous, et ne se fait plus au détriment du gameplay.
Xavier Berret, membre du jury, nous le confirme :
« Les jeux engagés sont meilleurs et les jeux grand public assument de plus en plus de pouvoir avoir un message politique. Aujourd’hui on a l’impression que les deux catégories peuvent enfin se confondre. »
Comme chaque année, le jury publie une note d’intention pour justifier ses choix et éventuellement y apporter des nuances. Une lecture très intéressante si vous vous intéressez au jeu comme objet culturel. Tous les détails ici.