La Semaine du Pouic #54 : Lizzie a tout prix

ReSalut la communauté !

J’apporte ma pierre à l’édifice de la rédac de Trictrac en rédigeant cette seconde semaine du Pouic… Un peu comme les artistes qui entrent en scène avec le trac de ce que va en penser le public… Bon ok ça va aller, vous avez l’air chaud…

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

• L’actu de Février c’est le festival des jeux de Cannes, et pour la première fois je vais m’y rendre. A part le familial Paris est ludique (qui lui aura lieu les 5 et 6 juillet cette année), je n’en connais pas d’autres, j’imagine que ça décoiffe. Bon pour le CR je compte sur la rédac de TricTrac qui se déplacera surement en masse (ou pas).

• Et dans l’actualité de cette semaine en préparation du FDJ, il y a l’annonce des nominés pour l’As d’Or. Sysyphus nous donne la liste des jeux parmi lesquels seront choisis les jeux primés.

• C’est aussi la remise de prix Lizzie Magie vendredi soir sur lequel @gobarkas revenait dans un article.

Ce prix récompense l’engagement social, politique ou environnemental d’un jeu ou d’un acteur du monde du jeu.

• Le sujet était déjà abordé la semaine dernière dans la semaine du Pouic #53, BGA organise ses BGA Awards 2025 et les votes se terminaient aujourd’hui (le 03 février à l’heure ou est publié cette semaine du pouic). 4 nominés par catégories sur les 5 catégories proposées, mais petit soucis il faut avoir déjà joué aux 4 jeux de la catégorie pour voter, sachant qu’on parle des jeux sortis sur la plateforme en 2024. « I’m out » comme qui dirait, le mieux que j’ai c’est 2/4 en jeu expert. Reste à voir les résultats cette semaine je suppose.
  • Le festival de jeux de Saint Herblain aura lieu du 10 février au 23 février, voici le programme pour ceux qui ne sont pas loin dans la région nantaise. Ca à l’air familial, avec plein d’ateliers pour les petits, mais aussi très ouvert aux jeux de rôle. Et il y a un prix du Double 6 décerné par le public (parmi 6 jeux d’auteurs français). Amusant, la Team de La bonne Auberge serait présente (mais je n’ai pas trouvé quand).

:fire: Les sujets chauds du forum

• Le fil de 13obscur sur les parties en solo (2025) est toujours très actif. Nouveauté, @13obscur propose une rétrospective complète des jeux les plus joués en solo depuis 2018 !

• Beaucoup de blagues sur les OK games et sur le dernier opus de la série Wingspan sur le fil des mêmes, de mon coté j’ai rigolé sur celui là :

image

• Le tournoi des Aventuriers du Rail 20ans qui bat toujours son plein, organisé par Rwain et commenté par Sysyphus. Une mine d’info et de conseils pour cette Master Class de Maitre Sysyphus.

• Un peu d’auto-promotion : j’ai relancé le challenge 2025 de 100 jeux joués (ou plus) différents, avec cette année un nouveau palier d’entrée pour les noub comme moi qui n’arrivent pas à atteindre le niveau gob : le niveau Kobold soit mois de 50 jeux !

image

• La peinture de figurines a toujours ses aficionados et moi personnellement ça me fait rêver, moi qui ai laissé tomber il y a bien 30ans… Ah non c’est vrai j’ai peint quelques figurine de notre Mice & Mystics plus récemment… En tout cas je ne peux m’empêcher de vous montrer une des œuvres dont l’auteur Saxgar s’est écarté de la figurine de jeu de plateau mais quand même c’est Bo…

image

:snowflake: Les sujets moins chauds du forum

• En Octobre Sysyphus nous sollicitait sur la forme que pourrait prendre les Tric Trac d’or 2023/2024. Mais le pauvre a été happé par son tournoi LADR et nous devons à l’heure où j’écris continuer de scander son nom et d’espérer. Et par ailleurs le même Sysyphus souhaitant sans doute que LADR trône en haut de l’olympe trictracienne, avait lancé un autre sondage pour la création d’un Pouic Of Fame. Comme d’autres j’avais raté ce sondage. Donc en attendant que Sysy gagne la finale, allez donner votre avis.

:globe_with_meridians: Ailleurs sur la toile

• Etant aussi auditeur du site Tom Vasel the Dice Tower outre Atlantique, en voici quelques videos marquantes (en anglais) : le top 100 annuel, le lancement de leur campagne de financement 2025 avec des goodies, la finale du championnat du monde 2024 Terraforming Mars.
  • Un autre site anglais bien connu dont j’apprécie le ton et les présentations de jeux, Shut-Up & Sit Down a présenté le jeu qui fait le buzz S.E.T.I à la recherche d’ET, avec un avis finalement « OK Game » en lui préférant Ark Nova… D’ailleurs c’est quoi un « OK game » ? Vous nous l’expliquez sur ce fil de TricTrac pour le moins animé.
  • Ludo LeGars fait du ponçage du jeu Disney Lorcana avec sa fille. Ses comptes rendus de parties (avec de la goodification et tout…) m’ont persuadé d’acheter le jeu pour un neveu à Noël !
  • Fin 2024, l’illustrateur très talentueux et très discret Naiade a été inverviewé sur Un monde de Jeu sur la présentation de la gamme Similo (que je ne connais pas). Toujours intéressant d’écouter les illustrateurs qu’on apprécie nous expliquer comment et avec quelles contraintes et quelles intensions, ils ont réussi à illustrer les jeux.

image

• En chinant sur le web je suis tombé sur cet article déjà ancien de Septembre 2024 dans lequel Bruno Faidutti nous raconte sa visite au festival de Taiwan. L’occasion d’en savoir un peu plus sur le milieu ludique de l’Asie orientale (pas le japon ni la Corée donc). Dépaysement assuré.

• Une annonce que j’avais raté : pour cause de Jeux Olympiques, le titre de la patate d’or n’a pas pu être remis au festival de Paris est Ludique cette année, il a donc été tourné en video : Philippe Mouret a remis la patate d’or 2024 au regretté Serge Laget et Bruno Cathala. Rétrospective émouvante au micro de Martin Vidberg.

image

:chess_pawn: Et ddbas, il joue à quoi ?

• Alors suite au moubourrage sur le tournoi Les Aventuriers du Rail USA et surtout grâce aux masters class de Sysyphus en video, j’ai beaucoup joué au jeu sus-cité sur BGA, faute de partenaires de jeu et aussi je n’ai que la version Nordique et pas USA, mais avec tout ça ce n’est pas exclu que je commande ce classique. J’ai d’ailleurs progressé rapidement en ELO, jusqu’à atteindre les 300 ELO, mais là je tombe sur des joueurs de ce niveau ou plus, et je vois qu’il me reste du chemin à parcourir pour maitriser le jeu au niveau ceinture noire! En tout cas j’espère que ça donnera des vocations à d’autres maitres es-jeux de société pour venir nous faire d’autres master class en video sur des fils des « Ca vaut le coup » à nous autres les petits padawan de trictrac.

• Quelques nouvelles découvertes avec Pirates de Maracaibo que j’ai trouvé intéressant et qu’il me faudra creuser pour voir si ça n’est pas trop répétitif. Je pense préférer son ainé mais il a l’avantage d’être plus rapide. Znokiss en a fait un très bel article. J’ai essayé quelques parties de Château Combo qui fait le buzz, j’en ferai encore pour me faire un avis sur ce jeu qui me fait un peu penser à Tournay avec ce carré de 3x3. Je me suis ennuyé sur Tokaido après 2 ou 3 parties, et enfin j’ai découvert Lumen avec Janabis suite à l’article de Bruno des Montagnes, là encore il faudra faire plusieurs parties pour se faire un avis.

• Je ponce Age of Civilization sur BGA qui me titille toujours autant et pour lequel je subis pourtant moult défaite, je ne m’en lasse pas pour autant.

• En préparation du tournoi BAJ qui va se lancer à l’heure où j’écris ces mots, une partie de Lewis et Clark à 4 : un « vieux » jeu de 2013 de l’éditeur Ludonaute, mais qui fait toujours effet, qui nous plonge dans la course à la découverte du nord américain le long du Missouri ; constat sans appel, je suis toujours aussi nul pour anticiper le passage des rocheuses…

:classical_building: Le coin des archives

• Parce que je l’ai cherchée longtemps sans la trouver et parce que l’autre jour là paf elle m’a sauté aux yeux dans la liste des vidéos disponibles sur le youtoube de TricTrac, je vous mets ici présentement la présentation par Phal de sa jolie tablette de la pomme et du jeu Smallworld avec Mr20100. Souvenirs…

image

• Et une archive qui sortait des sentiers battus : l’interview en 2018 de Manu Larcenet auteur de BD ayant sorti récemment une œuvre graphique impressionnante basée sur le roman La route de Cormac McCarthy, univers très sombre donc à réserver pour des moments où votre niveau de dopamine est à son max.

image

Qui l’eût cru, je suis au bout de cette nouvelle semaine du Pouic, j’espère ne pas vous avoir trop ennuyé et vous avoir proposé quelques lectures qui vous auraient échappées.

Bonne semaine ludique à tous !

ddbas

25 « J'aime »

Merci et bravo pour cette première.
Je ne suis pas fan de bd et on m’a offert la route en bd. Pas lu. Mais il trône sur le bureau. C’est beau.
Bravo m, félicitations et une boîte de doliprane gagnée. Tu as fait 4 parties de Tokaido en te demandant : “Pourquoi ?”.
J’ai arrêté Namiji après 1 partie. Je voyais dans l’œil de mes voisins la peur, l’interrogation et j’aime pas avoir mal à la tête.

Merci! Belle semaine bien chargée. Ça me fait quelques liens à lire que j’avais manqués.

Merci et bravo à toi :+1::clap:

Bien sûr, la juste récompense du travailleur après nous avoir fourni une Semaine du Pouic bien remplie ! Merci à toi ! :+1: