Sicander dit:A chaud, on peut descendre un jeu pour de multiples mauvaises raisons extérieures (j'ai perdu, y'avait pas de gâteaux, j'ai pas compris les règles, j'ai pas gagné, l'ambiance de la table était mauvaise, j'ai perdu...).
Est-ce vraiment une mauvaise raison de détester un univers? Je dis NON. [Et je sors ]
tu connais pas Morad visiblement (voir les irrécupérables !)
J’aurai tendance à penser qu’il n’a pas joué à la majorité des jeux chroniqués… J’te gage que et Miss Poutine sont introuvables dans l’hexagone, donc, à moins d’habiter au QUEBEC, je ne vois pas comment il a pu y jouer.
Matthieu.CIP dit:J’aurai tendance à penser qu’il n’a pas joué à la majorité des jeux chroniqués… J’te gage que et Miss Poutine sont introuvables dans l’hexagone, donc, à moins d’habiter au QUEBEC, je ne vois pas comment il a pu y jouer.
Ben ouais, c’est un Québécois en fait… Donc il a joué aux jeux en question.
Juste il n’utilise pas Tric Trac comme le font les afficionnados du forum par exemple. Il a taggé sa ludothèque et il dit en 1 phrase ce qu’il pense du jeu, pour lui, pour ses amis… C’est comme ça, c’est une autre utilisation, à nous de mettre en place les outils qui vont permettre à chacun d’avoir le Tric Trac qu’il veut sans se faire “dénoncer”, soupçonner…
[off-topic] Tant qu’on est dans les propositions pour la prochaine version TT pr les avis, j’aimerais voir des avis notés sur 10 plutôt que sur 5 Je ne pose jamais d’avis / de notes, donc pas de problèmes de ce pt de vue, mais je lis bcp ceux des autres, et la marge est grande entre un 4 qui vaut 6,5/10 et un 4 qui vaut 9/10 Et surtout entre un 5 “pcq j’ai hésité mais il le vaut”, et un 5 “exceptionnel qui mériterait 6”. Enfin, je suppose que c’est un débat qui a déjà dû avoir lieu plus d’une fois sur le forum, et que les raisons de fonctionner ainsi sont très bonnes
Je préfère ces avis en rafale qui restent corrects que d’autres encore plus expéditifs que l’on a déjà vu dans le même genre, du style “nul à chier”, et autres “c’est génial”… Je ne dis pas que pour nous c’est beaucoup plus instructif, mais au moins il reste correct dans son expression.
Après, comme le souligne M.Phal, si certains se contentent d’anoter leurs jeux pour leurs amis, je ne pense pas qu’on puisse le leur reprocher. Il faut aussi faire confiance aux autres visiteurs qui sauront se rendre compte de l’absence d’argumentation et qui sauront aller en trouver chez d’autres rédacteurs si c’est ce qu’ils cherchent.
Quant au nombre de parties. Je suis comme Logan. Je m’interdis d’écrire un avis sur un jeu que je n’ai pas joué, mais je m’autorise à le faire même si je n’ai qu’une seule partie au compteur, dès lors que je sais ce que je pense du jeu. Car j’écris un avis, pas une critique. Je suis d’accord qu’on n’a pas toujours tout découvert d’un jeu en une partie, mais ce que je cherche à exprimer, c’est ce que moi je ressens vis-à-vis de ce jeu. Et j’ai la prétention de savoir ce que je ressens après une partie
… Et contrairement à Logan, je dis rarement quand je n’ai fait qu’une partie, justement pour éviter ces critiques. Je le fais parfois quand je suis particulièrement conscient de n’avoir abordé qu’un petit aspect du jeu, mais que je n’ai pas envie d’aller plus loin…
Plutôt que prévoir plusieurs types de note (seule, avec commentaire, avec avis complet), on peut aussi suivre l’exemple de BGG qui permet aux utilisateurs de marquer simplement un avis qui leur a été utile.
limp dit: Et pourquoi pas : - Mettre u commentaire sans noter car pas joué (donc, ressenti à la lecture des règles)
Ca par contre, je suis totalement opposé. La simple lecture de règles ne peut pas permettre de juger un jeu, si ce n'est sur sa complexité et encore. Des règles peuvent paraitrent complexes car mal rédigées quand en fait elles sont relativement simples. Des règles simples peuvent aussi cacher des mécanismes ludiques complexes. Donc noter un jeu sur la lecture des règles me semble très largement abusif.
Bon je l'ai déjà dit, je me répète, mais moi aussi je veux pouvoir laisser un commentaire sans mettre de note, parce que mon "envie de rejouer (tm)" n'est pas suffisamment constante par rapport à mon avis sur le jeu (exemple typique : j'ai une énorme envie de jouer à diplomatie, mais une partie calmera mon envie de rejouer pour au moins 6 mois, même si mon avis sur le jeu ne change pas)
Je sais pas trop ce que nous réserve le ‘nouveau trictrac’ mais aujourd’hui en terme de notations c’est sûr que la seule note sur 5 est vraiment difficilement significative, et encore moins en prenant en compte l’“ouverture” dont il est question ici.
Les jeux sont quand même plus ou moins bon selon qui tu as à la table et ce que tu en attends.
il est trop fort ce Judek…même en très peu de mots il est capable de faire des fautes de français, genre de gobelin qui envoie des sms…et sur cet avis là c’est excellent!
leonmars dit:il est trop fort ce Judek...même en très peu de mots il est capable de faire des fautes de français, genre de gobelin qui envoie des sms...et sur cet avis là c'est excellent! http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=81405
nagui dit:[off-topic] Tant qu'on est dans les propositions pour la prochaine version TT pr les avis, j'aimerais voir des avis notés sur 10 plutôt que sur 5 Je ne pose jamais d'avis / de notes, donc pas de problèmes de ce pt de vue, mais je lis bcp ceux des autres, et la marge est grande entre un 4 qui vaut 6,5/10 et un 4 qui vaut 9/10 Et surtout entre un 5 "pcq j'ai hésité mais il le vaut", et un 5 "exceptionnel qui mériterait 6". Enfin, je suppose que c'est un débat qui a déjà dû avoir lieu plus d'une fois sur le forum, et que les raisons de fonctionner ainsi sont très bonnes
Le pouic n'est pas une note ! Le pouic n'est pas une note ! Le pouic n'est pas une note ! Le pouic n'est pas une note ! Le pouic n'est pas une note ! Le pouic n'est pas une note ! Le pouic n'est pas une note ! Le pouic n'est pas une note ! Le pouic n'est pas une note ! Le pouic n'est pas une note ! Le pouic n'est pas une note ! Le pouic n'est pas une note ! Le pouic ...
leonmars dit:il est trop fort ce Judek...même en très peu de mots il est capable de faire des fautes de français, genre de gobelin qui envoie des sms...et sur cet avis là c'est excellent! http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=81405
nagui dit:[off-topic] Tant qu'on est dans les propositions pour la prochaine version TT pr les avis, j'aimerais voir des avis notés sur 10 plutôt que sur 5 Je ne pose jamais d'avis / de notes, donc pas de problèmes de ce pt de vue, mais je lis bcp ceux des autres, et la marge est grande entre un 4 qui vaut 6,5/10 et un 4 qui vaut 9/10 Et surtout entre un 5 "pcq j'ai hésité mais il le vaut", et un 5 "exceptionnel qui mériterait 6". Enfin, je suppose que c'est un débat qui a déjà dû avoir lieu plus d'une fois sur le forum, et que les raisons de fonctionner ainsi sont très bonnes
Le pouic n'est pas une note ! Le pouic n'est pas une note ! Le pouic n'est pas une note ! Le pouic n'est pas une note ! Le pouic n'est pas une note ! Le pouic n'est pas une note ! Le pouic n'est pas une note ! Le pouic n'est pas une note ! Le pouic n'est pas une note ! Le pouic n'est pas une note ! Le pouic n'est pas une note ! Le pouic n'est pas une note ! Le pouic ...
Dans ce cas, inutile de faire une moyenne pondérée avec des chiffres pour faire un classement avec
Dans ce cas, inutile de faire une moyenne pondérée avec des chiffres pour faire un classement avec
Cher monsieur, Là , en fait, vous prêchez à un ultra-convaincu.
sebduj dit:Dans ce cas, inutile de faire une moyenne pondérée avec des chiffres pour faire un classement avec
Et c'est tout à fait exact… Ceci dit, on peut quand même sortir quelque chose de pouics-qui-ne-sont-pas-des-notes tout en restant mathématiquement correct. Mais pour avoir joué un peu avec les méthodes de classement, je dois dire que les seules méthodes qui « fonctionnent » sont celles que les gens comprennent. Et comme on a été conditionné aux moyennes pendant des années, on est prêt à accepter ce genre de résultats pas du tout corrects…
D'ailleurs, dans le milieu scolaire, les notes et les moyennes aussi sont des aberrations mathématiques, mais on n'a pas encore trouvé mieux…