La gloire de rome, j’aime bien (notamment à deux joueurs), mais il souffre d’un défaut important à mes yeux pour un jeu de ce calibre : les parties peuvent être longues (surtout les premières, et à 4 ou 5). On est loin de la demi-heure max de RFtG.
Innovation, j’ai fait deux parties (à 3 et à 4), un constat : je n’en referai pas. J’ai trouvé le jeu beaucoup trop chaotique, et du coup absolument incontrôlable. Sans moi.
Essaye la Havane. C’est différent, mais c’est un bon jeu à deux, et ça intéragit. On perd le côté combinaison, mais ça “combine” différemment, et ça fight entre les gains des bâtiments.
Gosu !
Comme a RFTG, on s’y affronte en utilisant la même pioche commune, l’interaction directe y est plus forte qu’à RFTG, sans pour autant exploser la dynamique du jeu (ex. Gloire de Rome/Innovation).
niveau extension, elles rajoutent plein de choses , de nouveaux enjeux mais guère plus d’interaction. A savoir qu’une nouvelle extension pour le jeu de base est aux dernières nouvelles prévues pour Essen
le remplaçant préféré est pour moi Innovation. A découvrir à 2 joueurs toutefois (visiblement tous ceux qui n’ont pas aimé l’ont justement découvert à plus). Innovation est un jeu très déconcertant mais vraiment excellent, original, varié, plus profond qu’il ne paraît et terriblement additif
sgtgorilla dit:Par contre dans le même genre que Race, tu as 51° Etat et son extension New Era et là tu as plus d'interaction surtout avec New Era et tu restes dans le style. Ma femme était une accro de RFTG, 51 Etat et New Era lui ont fait oublier ce premier amour. Je le trouve moi aussi bien meilleur car plus cornélien, plus varié. (Je compare New Era à RFTG + 1ere extension).
Gros +1 pour 51ème État et New Era! Plus combinatoire et dynamique que [b$Race**, je trouve.
dagen dit:Salut,
Comme dis dans le titre je cherche le remplaçant de RFTG, très bon jeu mais je souhaiterai renouveler un peu le plaisir, jvoudrais qu'il y ai un peu plus d'interactions entre les joueurs, les extensions amènent elles ça?(je n'ai pas les extensions)
On joue le plus souvent à deux avec ma femme.
Quel(s) jeu(x) me conseillerez vous?
Ma petite recherche m'a amenée sur Tournay et Gloire de Rome.
Merci pour vos suggestions,
A+
Je ne pense pas que les extensions pour Race For the Galaxy soient la solution pour apporter de l'interaction.
Ça fait va coûter le prix de 2 jeux du même calibre, pour des interactions tout de même limitées et un jeu plus lourd au final.
A mon avis, la seule extension quasiment indispensable est la première qui conserve toute la beauté de Race sans le dénaturer, mais c'est aussi celle qui offre le moins d'interactions (peut-être pour ça que je trouve que c'est celle qui dénature le moins Race, en fait).
Tournay me semblerait une bonne idée. Il y a des tonnes de petites interactions directes ou non : copier un bâtiment adverse, activer les cartes évènements en choisissant qui est affecté, rendre visible certaines cartes de la pioche, lutter contre les évènement qui affectent tout le monde (mais surtout celles qui sont plus gênantes pour soi que pour les autres)..
Cependant, comme dans le jeu de base de Race for the Galaxy, il n'y a pas d'agression : on ne détruit pas, on ne ruine pas le développement adverse.
GOSU pourrait le faire si vous cherchez beaucoup d'interaction pour prendre le contre-pied de Race for the Galaxy. Là, on peut se détruire joyeusement des cartes, obliger l'autre à défausser, etc.
En contrepartie, il est moins stratégique et plus tactique : on déclenche des cascades d'effets qu'on ne pourra pas forcement reproduire.
A noter que la seconde édition devrait sortir sous peu, a priori un peu plus facile d'accès puisqu'elle est entièrement à base d'icones et d'effets génériques, alors que la première édition a beaucoup de texte sur les cartes ce qui rend les parties occasionnelles un tout petit chouïa laborieuses.
Rune Age serait une solution assez radicale, puisqu'on quitte le pur jeu de développement classique pour introduire du deckbuilding et des factions ayant leur propres synergies.
L'avantage de Rune Age, pour répondre à la question posée, c'est qu'il propose 4 modes de jeu qui définissent divers degrés d'interaction entre les joueurs, du coopératif jusqu'à la baston, en passant par de la course au développement.
tout pareil pour The New Era .
C’est notre jeu préféré, en 1 vs 1. Il a remplacé … 51ème Etat. On joue New Era en stand alone. Toutes les erreurs et maladresses de 51ème Etat ont été corrigées.
Un must have à mes yeux. Il n’existe pas en VF, mais les règles FR se trouvent sur le net.
Ce n’est pas de la grosse interaction par contre, attention. Il y en a un peu.
Je précise que j’aime beaucoup Innovation aussi, mais pas Gosu par exemple. Et Race m’a laissé assez froid (jamais joué avec extension).
Sinon il y a Through The Ages aussi, qui a 2 se fait en un peu moins de 2h.
- 1 pour Tournay qui est très interactif : outre les cartes (rouges) qui permettent d’ennuyer directement les autres (vol d’argent, déclenchement d’évènements négatifs, blocage de cartes adverses,…), il y a aussi la possibilité d’acheter les meeples des autres joueurs (et donc potentiellement de les embêter, ou pas) et surtout les cartes niveau III qui permettent de scorer (cf. développement à 6 de Race) valent pour tous les joueurs.
On doit donc en permanence surveiller le tableau des adversaires. Mais en même temps, l’interaction n’est jamais (trop) frustrante : pas de king making, pas d’élimination, pas moyen de “démolir” un adversaire.
En plus, Tournay me paraît être un excellent substitut de Race : même durée approximative à deux joueurs (35 minutes), jeu de combo de cartes, grosse rejouabilité, aussi bon à deux qu’à trois ou quatre,…
Chez moi, c’est Dominion qui a complètement supplanté RFTG (j’ai été assez déçu par les deuxième et troisième extensions de RFTG, qui n’ont pas assez renouvelé le jeu à mon gout pour la deuxième, et vraiment trop compliquée pour la troisième). Par contre, il faut aussi au moins une extension à Dominion (idéalement deux) pour que le jeu soit aussi intéressant que RFTG. Une petite astuce : Dominion en anglais (vendu au salon d’Essen) coute beaucoup (moitié…) moins cher que la VF. En allemand, c’est encore moins cher, mais les germanophones ne courent pas les rues.
Dans l’ensemble y’a beaucoup de jeux de cartes a 2-3 tres bons, mais aucun du niveau de RFTG avec la premiere extension (qui ajoute presque que dalle en plus). J’adore les extensions suivantes, mais je reconnais qu’elles compliquent le jeu.
Merci pour tous vos retours, je vois avec ma femme (ben oui son avis compte quand même) parmis les choix que vous m’avez suggeré.
Je vous tiens au courant
Innovation à deux jouer est vraiment excellent !!
pellefra dit:Innovation à deux jouer est vraiment excellent !!
+ 1
Je cRois vraiment que ce jeu est un jeu à deux, d'ailleurs. Je refuserai categorIquement d'y jouer à 4 en tout cas
Ceci dit, R4tg est R4tg. Avec sa pRemieRe extension, je ne sais pas si l'on fait mieux, selon moi.
elijah29 dit:
Ceci dit, R4tg est R4tg. Avec sa pRemieRe extension, je ne sais pas si l'on fait mieux, selon moi.
Ben ouais. Chauffe les cartes j'arrive

unkle dit:elijah29 dit:
Ben ouais. Chauffe les cartes j'arrive
Uhuhu, chiche.
Mais y a déjà l'ami Ocelau qui est dans le coin, et suis même pas sûr de trouver 5 minutes pour lui serrer la poigne !-(
T'es là quand, Unkle ?
De jeudi a mercredi… Je reconnais que ca va etre bien auch (surtout que je suis plus pres de Morlaix que de Brest). Mais bon. C’est pas comme s’il faisait beau, non plus.
unkle dit:De jeudi a mercredi... Je reconnais que ca va etre bien auch (surtout que je suis plus pres de Morlaix que de Brest). Mais bon. C'est pas comme s'il faisait beau, non plus.
Ahaha ! Que la pluie s'abatte sur toi 364 jours par an pour avoir médit...(si peu).
Merde, et moi qui ne suis plus vraiment vers Brest non plus, juste un peu plus loin.
C'est marrant, je crOis qu'Ocelau repart jeudi. 'tain, c'te partie de Race qu'on aurait pu se mettre, tiens...
elijah29 dit:
Ahaha ! Que la pluie s'abatte sur toi 364 jours par an pour avoir médit...(si peu).
Merde, et moi qui ne suis plus vraiment vers Brest non plus, juste un peu plus loin.
C'est marrant, je crOis qu'Ocelau repart jeudi. 'tain, c'te partie de Race qu'on aurait pu se mettre, tiens...
Claro. La prochaine fois, j'anticipe !
Peu de jeux pour moi atteignent le niveau d’un race for the galaxy donc pour moi il n’a pas encore de réel héritier mais dans les bons jeux de développement, on trouve:
San Juan: le jeu le plus proche de RFTG vu que c’est son ancêtre mais si on à goûté à Race, celui-ci est sans saveur.
7 wonders: c’est bête à dire mais cela reste le jeu de développement auquel je joue le plus depuis sa sortie mais le mode 2 joueurs est un peu artificiel.
Tournay: ça marche bien à deux mais malgré les parties, je n’arrive encore pas à cerner la stratégie gagnante. Ce n’est pas désagréable mais j’ai l’impression qu’on ne maîtrise rien.
Gosu: à fuir tellement pour moi ce jeu est déséquilibré et peu stratégique. En revanche je compte lui donner une 2ème chance avec Gosu 2 qui semble gommer les erreurs du grand frère.
Mundus Novus: là pour le coup c’est un bon jeu de développement avec une course aux points comme race mais en beaucoup plus simple. Moins de combos mais un rythme très soutenu. Un race très “light” mais bougrement addicitif et réussi.
Dans la lorgnette: Uchronia qui doit sortir à essen et qui a des bons relents de race… à suivre.
Sinon dans les jeux de cartes pas dans le style développement:
Ascension: bien meilleur que son ainé Dominion pour moi car plus fluide. Un vrai régal à deux joueurs mais uniquement en VO. Je recommande vivement.
Le Seigneur des Anneaux JCE: Un jeu coopératif de 1à 4 joueurs mais la meilleure configuration reste à 2. Si on aime, on achète régulièrement des extensions sous forme de chapitres pour augmenter le plaisir et l’enrichissement. Mon jeu le plus joué de l’année passée, mais tout le monde n’aime pas ce format de jeu.
Sinon un bon petit Magic en format défini (duel decks, planechase…etc…) histoire de ne pas se ruiner et de toujours s’amuser sur ce jeu qui ne vieillit pas… et dont la formule commerciale n’évolue guère non plus, malheureusement.