Le remplaçant de Race for the Galaxy

donc pour résumer (hors extension) : plutot innovation ou la gloire de rome pour 2 joueurs?

Je suis un peu dans la même optique mais j’ai surtout peur du doublon (notamment avec la gloire de rome)…

Innovation est un jeu magnifique qui ne fait doublon avec aucun autre.
La Gloire de Rome est un jeu très agréable, mais je lui préfère de loin San Juan, pour tout dire (bon en même temps, je préfère déjà San Juan à Race…).

innovation réutilise le principe des roles partagés ou pas ? (genre un joueur choisit un role et les autres en profites aussi bien que un peu moins?)

Non, pas du tout. il y a une TTTV sur innovation si tu veux te faire une idée. (ceci dit c’est une TTTV à 3, je pense que c’est plutôt un jeu à 2)

kristouf dit:innovation réutilise le principe des roles partagés ou pas ? (genre un joueur choisit un role et les autres en profites aussi bien que un peu moins?)

Il ne réutilise rien et porte bien son nom.
Un jeu apportant autant de renouveau, il y en a un par an à tout casser...

Par contre innovation est chaotique, très chaotique (trop chaotique pour certains)

Dori dit:Par contre innovation est chaotique, très chaotique (trop chaotique pour certains)

Ceux qui n'y ont pas assez joué ?
(je sais : je déteste ce faux-argument, mais là, je trouve qu'il reste un peu approprié...)

Peut être, mais il est difficile d’enchainer les parties d’un jeu que l’on n’apprécie que très moyennement, et vu que ce ressenti est partagé par tout mon cercle de joueur (et il est large), je crois que je vais en rester la ;)

innovation ne se joue qu’a 2 deux idéalement.

j’ai fait deux parties,j’ai trouvé ca sympa.
Rien de nouveau,c’est un n-ieme jeu de carte a combo/pouvoir,mais le systeme essaye d’être un peu original,en misant sur des majorités pour activer des pouvoirs.
Reste que j’ai pas vu un seul dogme cooperatif s’activer si on n’est pas sur d’etre le seul a en beneficier.
Il est impossible de rattraper un joueur qui a deux trois epoques de retard j’ai bien l’impression.
Bref un win to win un peu présent,ajouté au fait qu’il est impossible de savoir ce que va piocher l’adversaire et donc ce qu’il va poser ,hors certaines cartes contrent completement l’effet d’autres cartes.

Il y a une extension qui va sortir en VF a la rentrée,mais elle va apporter encore plus d’imprévisibilité,puisque les paquets de chaque epoque seront composé au hasard.

Innovation m’a fait une bonne mpression,meme si le thème est parfois bien abstrait.

tiens j’avais zappé les dernières interventions sur ce sujet

kristouf dit:donc pour résumer (hors extension) : plutot innovation ou la gloire de rome pour 2 joueurs?
Je suis un peu dans la même optique mais j’ai surtout peur du doublon (notamment avec la gloire de rome)…

Les 2 sont très bons

La Gloire de Rome est plus classique je dirais : des rôles utilisables en commun comme Race, de la construction de bâtiments qui vont donner des pouvoirs supplémentaire et un peu comme Race à la fin on cumule les PV des cartes posées avec ceux obtenus en conso de marchandise. Je dirais qu’il est le plus contrôlable, le plus stratégique des deux. Mais du coup il peut être aussi prise de tête et entre joueur de même niveau les débuts de parties tournent souvent à qui ouvrira le jeu le premier. Un jeu qui je trouve peut avoir tendance à trainer en longueur.

Innovation est plus original et plus fun à mon goût. Pas vraiment de PV mais un nombre de dominations à obtenir (bon entre autre en fonction de points accumulés). Le sel du jeu est donc de bien sentir le moment pour franchir chacun des différents paliers d’âge. On n’est pas du tout dans la logique de jeu classique comme Race ou Dominion ou d’abord on met ses combos et ensuite on fait tourner pour gagner du PV. C’est un jeu plutôt tactique et qui laisse une agréable part de feeling, tout en laissant de bonnes bases stratégiques notamment par le jeu des majorités évoqué par Haddoken ainsi que la connaissance des cartes.

Je dirais que par rapport à Race , si tu apprécies plutôt l’aspect développement d’une stratégie, opte pour La Gloire de Rome, si tu apprécies de jouer avec les tirages et imaginer toujours de nouvelles combinaisons pour exploiter tes cartes, opte pour Innovation. Innovation a aussi je trouve un petit air avec Gosu avec de l’activation de carte, du jeu des rotations de cartes (défausse, mutation), des agressions possibles entre joueurs (avec par contre le problème en moins de combos qui n’en finissent pas puisque les joueurs à Innovation n’ont que 2 actions par tours et c’est tout !)

Je rejoins sinon complètement l’avis de Limp. J’ajouterais que si les règles de Innovation sont bien plus simples que Race, sa pratique demande aussi plusieurs parties pour se détacher de l’impression de chaos complet. On apprends par la suite à gérer les différentes subtilités du jeu.
Enfin les 2 jeux ne sont pas forcément redondant, la patte de l’auteur et son “chaos” sont clairement là mais les 2 systèmes de jeux sont suffisamment différents (d’ailleurs, j’ai l’impression qu’il n’y a pas tant que ça de personne adorant les 2, chacun a sa préférence)

Prendre Innovation,et attendre la sortie d’Uchronia pour voir,il pourra remplacer la gloire de rome.

Hadoken_ dit:Prendre Innovation,et attendre la sortie d'Uchronia pour voir,il pourra remplacer la gloire de rome.

option possible effectivement. Curieux de savoir à quoi va ressembler ce fameux Uchronia, vu que même Tub l'accro de Gloire de Rome semble l'avoir plutôt apprécié :)
TS Léodagan dit:Perso, j'ai été déçu par Innovation et Gloire de Rome que je trouve mal équilibrés. Je ne vois pas comment les comparer à Race.
Pour moi, il n'y a aucun équivalent.

Pareil :lol:

Le meilleur successeur de Race sera pour moi Race avec Alien Artifacts, la prochaine extension :lol:

Après l'argument du "pas assez joué" explique sûrement une partie de mon ressenti mais quand on maitrise un jeu comme Race c'est vraiment dur de repartir de zéro.

Rajouter des extensions ajoute en complexité mais par rapport au fait de changer carrément de jeu en passant à la Gloire de Rome ou à Innovation ça reste quand même plus abordable. Il faut savoir adapter ses réflexes mais on a encore ses repères.

Après j'avoue, je suis un Raceur convaincu :wink:

Je repars à 0 sur un autre jeu de cartes en ce moment: Le Trone de Fer JCE. Ben en fait, c’est très bien. Mais c’est du JCE: gros investissement temps et finances. :)

Le problème c’est qu’il n’est pas universel dans le sens où on peut pas improviser une partie avec des non initiés comme on pourrait le faire à Race. :1900pouic:

Moi je te conseil de zieuté l’exellent colossus arena ;)

Pour moi, les extensions amènent plus d’interaction avec les joueurs via l’ajout des objectifs (dès la 1re extension) qui obligent plus que jamais à surveiller le jeu de son adversaire :)