J’aime beaucoup LADR, que je vend partout, jouer ou non jouer. Et j’ai l’impression qu’il n’a pas été remplacé suer la marché des jeux transgénérationnel, trans-joueur (du papy au hardcore gamer)
Selon vous est ce qu’il existe une jeu qui cumule ses qualités :
•Facile à expliquer
•Facile à jouer
•Sans (ou avec très peu de hasard)
•Facile à trouver dans le commerce, et traduit en français
•Court (45 mn / 1heure)
•Convient à un enfant de 5 ans ou à une grand-mère qui n’aime pas jouer
•Qui satisfait dans la même partie, l’enfant, le hardcore gamer, et la grand mère !!
Génial ! ![]()
LADR et les hardcore gamers heuuu ![]()
RenaudD dit:LADR et les hardcore gamers heuuu
Tss. Ignare.
Ben écoute avec mon groupe on joue trois fois par semaine (mercredi aprem, vendredi et samedi soir…) et c’est l’un des jeux qui sort le plus facilement…(bon peut etre que hardcore gamer c’est encore plsu souvent selon ta définition)
key largo (j’y ai jamais joué mais les critiques ressemblent à ce que tu demandes)?
Perso, pour des initiations, je choisis maintenant L’Age de Pierre. Pas trop dur à expliquer, et tout s’éclaircit en quelques tours, jouable par tous avec un thème trés fort aussi.
Bon, il y a du hasard, mais LADR aussi, ca ne se joue pas dès 5 ans, mais bon, LADR pas trop non plus.
Carcassonne avec l’aménagement de règles concernant la pioche de tuiles (une en main) et les points des paysans.
Ludo le gars dit:Carcassonne avec l'aménagement de règles concernant la pioche de tuiles (une en main) et les points des paysans.
+1...d'ailleurs, parmi les Spiel, je pense que Carcassonne, comme les aventuriers du rail et Les colons de Catane, fait partie des plus vendues.
Les règles de Carcassonne sont relativement simples, avec de nombreuses extensions, par forcemment toutes interessantes mais certaines sont vraiment très biens.
Donc oui, Carcassonne.
Babayog dit:Perso, pour des initiations, je choisis maintenant L'Age de Pierre. Pas trop dur à expliquer, et tout s'éclaircit en quelques tours, jouable par tous avec un thème trés fort aussi.
Bon, il y a du hasard, mais LADR aussi, ca ne se joue pas dès 5 ans, mais bon, LADR pas trop non plus.
j'ai joué une partie avec mon fils (5 ans à l'époque) et ma mère (70 ans), et ils se sont tous les 2 bien amusés...
grolapinos dit:RenaudD dit:LADR et les hardcore gamers heuuu
Tss. Ignare.
+1 ; LADR, c'est le seul jeu respecté par les hardcore gamers : s'il peuvent, ils feront un Caylus, mais s'il ya Mamie, qu'est ce qu'on sortira ?
Euh, les aventuriers du rail presque sans hasard ? On a pas du jouer au même jeu !
Je pense à chaud là comme ça à MOW qui selon moi aurait pu être nommé au Spiel cette année.
récemment smallworld a été un gros succès pour moi pour des newbies boliviens, je n’avais pas le format “mémé” mais il n’empêche qu’il doit pouvoir plaire.
Je me souviens de parties de la vallée des mammouths avec la belle famille : gros succès aussi.
paul moud ubid dit:
+1 ; LADR, c'est le seul jeu respecté par les hardcore gamers : s'il peuvent, ils feront un Caylus, mais s'il ya Mamie, qu'est ce qu'on sortira ?
Beaucoup de ceux que je côtoie sortiront autre chose.
Perso, en effet, Génial aura ma préférence, Carcassonne aussi.
Uptown marche très bien, mais un peu plus difficilement avec les plus jeunes.
Rumis fait l'affaire, ou Blokus si l'une des personnes bloquent vraiment sur la 3D. J'ai fait quelques parties de LADR avec des non initiés, et c'est un calvaires : les gens ne comprennent pas facilement les tenants et aboutissants, les parties sont longues et chiantes pour le hardcore gamer que je suis (je parle de partie avec nouveaux joueurs, pas du jeu en général),... Un Durch die Wüste marche aussi très bien.
Enfin bon, ils sont légions.
dans le style jeu de train et meme auteur : union pacific
En se tenant au critère énnoncé, et parmi les jeux de plateau non abstrait, je pense comme Paul : LADR n’a pas beaucoup de concurrent. Le thème (Train) est aussi trans- générationnel 7 à 77 ans (la grande majorité des enfants de 5 ans ne pourront jamais se concentrer assez longtemps pour jouer une partie en entière).
Par contre je doute que cela soit le jeu qui amuse le plus. De nombreux autres jeux, dans lesquels le hasard est bien présent, sont souvent plus apprécié. Un simple jeu de cartes ( le Tarot ou le rummy) ou des jeux avec un thème très marqué (chateau rocquefort ou le seigneurs des anneaux) font très bien l’affaire.
A noter, que la plupart des Mamies sont très heureuses de jouer avec leur petits enfants, quelque soit le jeu !
Alhambra.
le principe du jeu est très simple : à son tour de jeu une action à faire parmi 3.
il y a globalement la même part de hasard qu’aux aventuriers dans le tirage des cartes argent.
c’est un jeu de construction aussi.
le décompte sans être complexe oblige à surveiller les autres.
le thème est assez transgénérationnel. le graphisme est plutôt réussi (mais c’est subjectif)
durée 45 mn
jouable de 2 à 6
avec un peu d’expérience, on peut optimiser intelligement.
il y a des extensions disponibles pour renouveler un peu le jeu.
il se trouve facilement.
[Alhambra : spiel des jahres 2003, LADR l’a été l’année suivante]
edit : pas plus que LADR, il ne fait l’unanimité chez les hardcore gamers.
personnellement, LADR m’ennuie, sauf sur des cartes comme la Suisse ou la Scandinavie. alors que j’ai toujours beaucoup apprécié Alhambra de base.
Graham dit:Euh, les aventuriers du rail presque sans hasard ? On a pas du jouer au même jeu !
c'est pas un jeu où tu peux dire : j'ai perdu parce que j'ai eu des cartes de m...
Molmo dit:Je pense à chaud là comme ça à MOW qui selon moi aurait pu être nommé au Spiel cette année.
meme si LADR n'est pas Caylus, mow n'a pas la même "profondeur" stratégique que LADR, non ?