Le remplaçant des Aventuriers du Rail ?

Ben chez nous c’est zooloretto qu’on alterne avec LADR pour jouer avec une non-joueuse qui rechigne habituellement à jouer (à savoir ma mère), et qui pour ces 2 jeux en redemande!

Kouynemum dit:Alhambra.
le principe du jeu est très simple : à son tour de jeu une action à faire parmi 3.
il y a globalement la même part de hasard qu'aux aventuriers dans le tirage des cartes argent.
c'est un jeu de construction aussi.
le décompte sans être complexe oblige à surveiller les autres.
le thème est assez transgénérationnel. le graphisme est plutôt réussi (mais c'est subjectif)
durée 45 mn
jouable de 2 à 6

C'est vrai qu'Alhambra, c'est proche de ces critères. Y' aussi la Guerre des moutons, mais c'est moins évident sur 2 ou 3 critères : hardcore gamer, par exemple...
paul moud ubid dit:
Molmo dit:Je pense à chaud là comme ça à MOW qui selon moi aurait pu être nommé au Spiel cette année.

meme si LADR n'est pas Caylus, mow n'a pas la même "profondeur" stratégique que LADR, non ?

Peut-être pas en effet, mais je t'avoue que là en ce moment c'est mon "petit jeu facile à sortir" préféré.
Stratégique peut-être pas, mais un bon joueur de Mow gagnera souvent. J'ai l'impression qu'à LADR des fois quand tu tires pas les bons objectifs, c'est difficile.

Et pour MOW c'est ultra rapide. Sinon pour Alhambra c'est vrai que c'est une bonne idée aussi.

rumis : c’est court et vite expliqué et il y a un fort goût de reviens y pour tous

chateau roquefort : simple et et très attractif pour son matos, il peut être très tactique

Molmo dit:Et pour MOW c'est ultra rapide. Sinon pour Alhambra c'est vrai que c'est une bonne idée aussi.

C'est quoi MOW ? Je ne le trouve pas dans le topic "abréviation des jeux" ...

Merci,

CBP qui cherche toujours LE jeu qui fera basculer sa femme du côté obscur car pour l'instant à part quelque carcassone die Burg, c'est un peu dur de la faire jouer ...
CBP dit: C'est quoi MOW ? Je ne le trouve pas dans le topic "abréviation des jeux" ...
...

parce que ce n'est pas une abréviation :wink:
la fiche du jeu ici :arrow:
sakurazuka38 dit:Ben chez nous c'est zooloretto qu'on alterne avec LADR pour jouer avec une non-joueuse qui rechigne habituellement à jouer (à savoir ma mère), et qui pour ces 2 jeux en redemande!

+1
Zooloretto a l'avantage d'avoir un thème sympa pour jouer en famille, et, si on le désire (ou si l'ambiance s'y prête) il permet des petits coups de p*** quand on veut essayer de pourrir le jeu des autres. (bon, après, faut voir si mémé va pas nous déshériter...)
Kouynemum dit:
CBP dit: C'est quoi MOW ? Je ne le trouve pas dans le topic "abréviation des jeux" ...
...

parce que ce n'est pas une abréviation :wink:
la fiche du jeu ici :arrow:

:kingboulet: J'aurais mieux fait de :pouicsilence:

Merci ! :D

Pour les copains d emon fils, ce qui a remplacé LADR, c’est Thèbes.
Un peu plus pénible à expliquer, pas forcément évident à appréhender au début,mais le thème accroche, et dès qu’un joueur fait une fouille, c’est parti, ils ont compris et accrochent.
Sinon, la grand-mère n’est pas joueuse et ne jure que LADR, elle ne veut pas faire l’effort d’apprendre un autre jeu.

Je dirais Wikinger, qui est pour nous un classique. C’est juste au niveau de l’age, trop compliqué pour les 5 ans.

Herbert

Tu veux dire 8 ans et pas 5, non ?
Sinon, je dirais la version cartes du jeu.
Mais court et pas compliqué qui puisse plaire, je pense aussi à

China
Dream factory
Patrizer
Capitol
Big points
Keltis
Einauge
Alea Iacta est
Yspahan
Toledo …

paul moud ubid dit:
grolapinos dit:
RenaudD dit:LADR et les hardcore gamers heuuu :pouicboulet:

Tss. Ignare.

+1 ; LADR, c'est le seul jeu respecté par les hardcore gamers : s'il peuvent, ils feront un Caylus, mais s'il ya Mamie, qu'est ce qu'on sortira ?

hero du monde
paul moud ubid dit:
grolapinos dit:
RenaudD dit:LADR et les hardcore gamers heuuu :pouicboulet:

Tss. Ignare.

+1 ; LADR, c'est le seul jeu respecté par les hardcore gamers : s'il peuvent, ils feront un Caylus, mais s'il ya Mamie, qu'est ce qu'on sortira ?

Moi je dis re-heuuuu.

LADR c'est du familio-familiale sans affrontement. Pour des hardcore gamer Carcassonne le fait quand même nettement plus.

Donc mon je dis Carcassonne :pouicok:
RenaudD dit:
LADR c'est du familio-familiale sans affrontement. Pour des hardcore gamer Carcassonne le fait quand même nettement plus.
Donc mon je dis Carcassonne :pouicok:

on a pas du jouer au meme jeu alors.

Pour repondre au sujet,Carcassonne est pas mal,mais je conseille le Carcassone Vert bien meilleurs et qui se suffit a lui meme,le carcassonne bleu etant tres dispensable.

Sinon,L'age de Pierre est tres bon aussi,pas tellement plus compliqué.
Ou l'excellentissime Kingsburg qui lui plait aussi aux "joueurs un peu plus avertis" (dieu que je hais ces termes qui ne veulent rien dire de casual gamer,hardcore gamer et toutes ces salades).

ah oui capitol! excellent ca pour un enfant

L’Age de Pierre est excellent mais assez fédérateur auprès des enfants (il faut compter 10-12 ans pas 8 ). C’est le même défaut qui touche des jeux comme Thurn & Taxis, Himalaya ou Yspahan. :)

Des jeux comme Carcassonne ou Alhambra sont pas mal dans le genre mais ils sont peu fédérateurs auprès des Hardcore Gamers. :|

Rumis, Blokus, Genial ou Tsuro, par exemple sont trop abstraits pour fédérer la plus grande partie de la population. Le graphisme et le thème étant importants pour la majorité des gens. :(

Peut-être dans le registre communication, avec des jeux comme Compatibility ou Petits meurtres et faits divers, ce qui ne rebute pas toujours le hardcore gamer. 8)

En fait, je ne vois pas d’équivalent à LADR dans les jeux de plateau. C’est un jeu intergénérationnel inégalable à mon humble avis. :pouicok:

De toute façon je pense personnellement (et je suis d’accord avec moi-même) qu’aucun jeu ne pourra faire l’entière unanimité.

Ceci étant, ma pauvre expérience me montre que LADR est effectivement le jeu qui a fait que mes parents (et surtout ma mère) ne me regarde plus de travers quand elle voit ma bibliothèque de jeu. Il aura fallu d’une fois où j’ai poussé mes parents à jouer à LADR pour que dès le lendemain ils en redemandent.

Même si j’apprécie énormément le Carcassonne vert, je doute qu’il aurait plu à ce point (règles plus complexes, décompte pas évident : je parle de ma mère qui ne sait même pas compter les atouts à la belote).

Donc pour ma part, je crois que LADR reste pour l’instant l’indétronable “must” en produit d’appel au sens où c’est celui qui ratisse le plus large.

Une fois LADR passé, effectivement, pourquoi pas taper dans du Carcassonne ou du Zooloretto. Mais pour les joueurs du style de ma mère (près de 65 ans) on restera à LADR et au 6 qui prend ! :D

Edit : pour être tout à fait honnête, si j’ai pu faire tester LADR à mes parents c’est parce qu’ils avaient eu la courtoisie de tester avec mes fistons “Les pieds dans le plat” et “Pic pique-nique” que j’avais reçu à un noël chez eux.

Molmo dit:Je pense à chaud là comme ça à MOW qui selon moi aurait pu être nommé au Spiel cette année.

+ 1, un jeu de cartes surper simple, très visuel par les couleurs que les plus petits et les plus âgés distingueront facilement.

De plus il est rapide tant au niveau des explications que lors des parties.

Tchao.
Laudaphnis.

encore testé et approuvé avec la famille hier: niagara
trés simple et vite expliqué, partie rapide et excellent matos :D

Erreur de topic il me semble :roll:

Bon, je reste sur Thèbes, Carcassonne m’ayant déplu énormément, Niagara étant plus fun à imaginer qu’à jouer, même si le petit de 5 ans a bien aimé