Le remplaçant des Aventuriers du Rail ?

CBP, t’as pas encore fait ton coming out ludique.
“quand elle voit ma bibliothèque de jeu” : ludothèque, ça fait pas assez sérieux ? :P

Sinon pour ce qui est du débat, pour l’instant, rien n’a remplacer pour moi LADR comme jeu fédérateur.
Ça n’en fait pas mon jeu préféré mais c’est un jeu que j’aime beaucoup et c’est avec celui-ci que j’amène les non-joueurs à (re)jouer.

J’en connais même un qui ne joue qu’à celui-là, toutes mes tentatives ont été vaines pour lui en faire pratiquer d’autres, c’est pourtant pas faute d’essayer.
Il a pour lui beaucoup de qualité déjà abordées par d’autres : le hasard est présent mais se maîtrise, il est très simple à comprendre, très beau (on va dire, pour la majorité des gens), peut être jouer en mode gentil avec mamie (chacun fait ses lignes dans son coin) ou en mode “petit merdeux” toujours avec mamie (“ah désolé, j’avais pas vu que je coupais ta ligne en faisant ça”).

Carcassonne ou les Colons, qui pourraient lui contester la palme n’ont pas fait autant l’unanimité (pour le côté un peu plus abstrait de Carcassonne et la plus grande part de hasard des Colons et moins beau tous les deux, ce qui incite plus à jouer, surtout les non-joueurs, quoiqu’on en dise, my 2 cents).

Mélyne dit:ah oui capitol! excellent ca pour un enfant

Oui !
Enfin, un enfant de 10 ans environ...

De part chez moi, seul Dixit :pouiclove: est arrivé à faire oublier LADR auprès des nouveaux joueurs
Tout comme LADR avait réussi à faire oublier Carcassonne à son époque :)

Un bon jeu simple et très agréable à jouer en famille est le tour du monde en 80 jours. Mais au niveau fédérateur, profondeur et plaisir de jouer pour tous, rien n’a remplacé pour moi LADR. Même si j’apprécie d’habitude de jouer à des jeux plus complexes, je suis toujours étonné de voir que j’y rejoue toujours avec grand plaisir et que tous les joueurs non geek à qui je le fait découvrir l’adorent. LADR est réellement un petit chef-d’oeuvre ludique.

Comme jeu familial et fédérateur, bon pour initier nombre de joueurs, je dirais Cartagena. Mais il n’a pas pu “remplacer” LADR, puisqu’il lui est antérieur de quatre ans…

Moi les jeux qui sortent le plus avec des non-joueurs, de tous âges, pcq ils sont je pense effectivement “fédérateurs” :

- Les Avenduriers du Rail, effectivement imbattable sur ce terrain là je pense, et avec lequel

Mais juste derrière :- Vila Paleti , tout simplement parfait pour presque tous (les papy aux mains tremblantes ne l’appréciant en général pas)

Juste après :
- Saboteur : tt le monde peut y jouer, succès assuré…mais à la différence des Aventueirers du Rail, il faut être au moins 5 pr que ça commence à être bien

Et encore un peu juste derrière :
- Chinatown, pr son matériel et son ambiance…mais il ne plaira pas à tous si des joeurs la jouent trop sérieux (trop calculatoire)

PS : bon, par contre c’est vrai que Saboteur et Vila Paletti, on est pas dans le jeu de plateau… Zooloretto doit peut être être un meileur concurrent potentiel

et Jamaica ?

nagui dit:Et encore un peu juste derrière :
- Chinatown, pr son matériel et son ambiance...mais il ne plaira pas à tous si des joeurs la jouent trop sérieux (trop calculatoire)

Chinatown est si accessible que ça ?
Il faut VRAIMENT que je l'essaye si selon toi on peut y jouer facilement en famille ... :D

LADR, c’est vraiment très basique…

Je dirais que Pandémie et Dominion peuvent convenir à ce genre de projet.

Je plussoie Cartagéna, toujours un franc succès.

Moi je vois bien Zooloretto. Il répond à tous les critères.

+1 pour Pandemie et Zooloretto.

Sinon dans les grands anciens injustement oublies, j’ajoute Grand Safari. Ce jeu meriterait de ressortir (et d’ailleurs faut que j’aille fouiller pour en trouver une copie pour mes petits monstres…).

psic dit:et Jamaica ?

Jamaica est très familial oui ... mais tout de même pas très stratégique ;-)
Un des pré-requis de Paul (1er post) étant : Sans (ou avec très peu de hasard) ... Jamaica ne me semble pas adapté ... et pas de taille à concurrencer un LADR :mrgreen:

Edit: Ne vous méprenez pas, j'adore Jamaica hein !

Sans hésiter finalement je propose …Finca
Super pour toute la famille dès le plus jeune age !!!

Steph de neuch dit:De part chez moi, seul Dixit :pouiclove: est arrivé à faire oublier LADR auprès des nouveaux joueurs
Tout comme LADR avait réussi à faire oublier Carcassonne à son époque :)

C'est peut-être le bon client en effet. C'est un jeu de com... :mrgreen:

Finca aussi est peut-être un bon choix, mais je ne sais pas si ça marche avec grand-mère :D
TS Léodagan dit:
Finca aussi est peut-être un bon choix, mais je ne sais pas si ça marche avec grand-mère :D

En même temps au bout d'un moment plus rien ne marche avec grand-mère :mrgreen: :mrgreen:
Herbert & Eve dit:
TS Léodagan dit:

En même temps au bout d'un moment plus rien ne marche avec grand-mère :mrgreen: :mrgreen:

[HS] Si! Le déambulateur et le café (Grand Mère sait faire un bon café....) [/HS]

Yspahan et zooloretto me semblent pas mal.
Sinon un énorme +1 pour Thèbes :pouiclove: