CORWYN59 dit:je suis etonné que personne ne fasse la remarque : ils ont fait un tres bon jeu = Guatemala Cafe, je suis donc forcément intéressé de découvrir leur nouveauté et cerise sur le gateau en français !
Vu les avis sur TT et BGG j'ai pas l'impression que ce soit un très bon jeu (mais bon c'est relatif)
Je dis ça pour ceux qui connaissent Guatemala et l'apprecie, après ce qu'en pensent les autres ... c'est relatif comme tu dis
J’achète avant tout par rapport au thème, et comme la construction de village ou d’édifice ce n’est pas vraiment ma tasse de thé j’en ai déjà assez avec Kingsburg ( par ailleur exellent ) et Les pillier qui ne m’a pas emballé plus que ca.
D’abord je voudrais resumer une serie de faits plus ou moins economiques :
- Le jeu de plateau est un marche. Un investissement qui doit etre rentabilise. Pour y reussir, il faut d’une part prendre des risques sur la marge benificiaire, etudiant qualite du materiel et du jeu avec quantite et cout salarial et de production, et de l’autre repondre a une demande . - Publicite, articles, reportages se combinant avec des temoignages, classifications, demo sont la pour entretenir la demande. - Et pour s’assurer le succes, il faut bien respecter la balance attentes/observations de l’acheteur, donc sa satisfaction qui entrainera le desir de racheter a nouveau.
Et nous parlons ici de l’evolution des attentes. Et surtout de l’accoutumance a la surconsommation et a la nouveaute. D’une part les investisseurs veulent gagner de l’argent avec des sujets et mecanismes connus pour ne pas effrayer l’acheteur avec des regles trop simples/complexes ou des themes trop banals/exotiques. et de l’autre part des joueurs qui veulent decouvrir des nouveaux challenges, partager de nouvelles experiences, .
Maintenant prenez juste un peu de recul… Mettez ca dans le contexte du film, de la serie tele, du livre, du dessin anime, de la nourriture, du mobilier… Tant qu’il y aura assez de gens pour acheter les memes choses, le retour sur investissement sera comble par la demande, et des produits similaires a risque minimum seront converts de publicite le definissant comme mieux et noieront encore et encore le marche. Donc restez conscient qu’il y aura bien sur les etals des chateaux medievaux a construire avec des petits cubes, des films d’action avec hero qui sait tout faire, des series medicales absurdes et des etageres suedoises a monter en kit qui se vendront mieux que de la confiture a des cochons .
PS : Desole de l’expression mais je voulais faire reagir plutot que se lamenter passivement.
J’ai également été étonné du thème et de la mécanique à priori hyper redondants avec certains jeux sortis ces dernières années.
Comme j’ai cru halluciner, j’ai parcouru en vitesse le descriptif présent sur tric-trac, je suis pas sûr d’avoir tout compris mais il me semble que le jeu se différencie de ses aînés puisqu’il est une sorte de mix entre Malediction et Les Piliers, qui n’avait pas encore été expérimenté.
Je n’ai pas vraiment l’impression qu’A l’Ombre des Murailles soit un nouveau Caylus-like. Si on en croit la brève, le mécanisme central n’a rien à voir avec celui de Caylus :
Chaque tour, les actions sont choisies simultanément, et toutes s’influencent mutuellement. Les joueurs choisissent secrètement une de leurs huit cartes Personnage et, une fois révélées, sont résolues dans un ordre précis. Le messager permet de récupérer de l’argent mais les quantités sont limitées et un autre joueur ayant choisi le même rôle peut ne rien recevoir. Le marchand permet de récupérer des ressources mais il faut en donner une partie au château dont pourra se servir le maçon pour construire. Les ouvriers récupèrent eux aussi des ressources mais un tailleur peut d’abord leur en acheter une partie pour, lui aussi, ériger des bâtiments. Enfin, l’architecte permet de marquer des points de victoire pour les bâtiments construits par les autres joueurs. Sans ouvrier, un tailleur ne peut pas faire grand chose, comme un maçon sans marchand et un architecte sans un constructeur (maçon, tailleur mais aussi ouvrier) : ses propres choix sont totalement influencés par ceux des autres joueurs.
Avec un tel mécanisme, on est beaucoup plus proche de Citadelles ou de Race for the Galaxy. Or ces jeux ne sont pas spécialement des “jeux à petits cubes”. Je crois que l’impression de déjà-vu vient surtout du thème médiéval et du principe archi-général de la construction de bâtiment. Mais dans les faits il n’est pas dit que ce jeu ressemble tant que cela à ceux de la famille Caylus.
massallian dit:mais je voulais faire reagir plutot que se lamenter passivement.
Je vois pas pourquoi en fait vous vous lamentez, je ne parle pas de toi spécialement forcément, mais en quoi c'est un mal d'avoir le choix ? Vous avez des centaines (voir des milliers) de jeux/livres/chansons/films/bds/autres qui sortent chaque année et bien sur il y a du bon et du moins bon mais on est dans le secteur du divertissement, rien ne vous oblige à acheter. Si vous trouvez que ce jeu ne vous convient pas pourquoi ne pas regarder vers des jeux qui pourrait vous convenir ? Et quand bien même, vous vous êtes lassés de tous les jeux que vous avez chez vous ?
je pense aussi, sans vouloir “charger” l’auteur de ce sujet et de ceux qui étaient d’accord avec lui, que le public qui achète des jeux ne se résume pas à des collectionneurs ou des joueurs qui achètent tous les jeux d’un même thème qui leur a plu. Certains achètent 1 ou 2 jeux par an, d’autres ont une ludothèque faiblement étoffée. Si un joueur n’a pas de jeux avec des petits cubes en bois ou n’en a pas acheté depuis Caylus, il pourrait très bien être tenté par un Agricola ou un “à l’ombre des murailles”. Pour lui ça ne fera pas un énième jeu de cubes en bois qui se ressemble. Et si je parle aussi bien de lui… c’est parce que c’est moi, Colt Seevers ! … euh pardon je m’égare.
Ce qui est vrai, c’est que depuis 2-3 ans, les jeux de gestion de ressources sont plus nombreux, qu’ils se ressemblent en cela et que certains feront doublon. Maintenant quand Mare Nostrum est sorti, on a du dire que ça ressemblait à Méditerrannée, que Vinci était un énième Risk etc…
L’originalité n’est pas toujours dans le thème ni dans les mécanismes de base du jeu mais dans quelques détails qui vont cibler le jeu vers un autre public que celui du jeu à qui il ressemble. Je suis sûr que des gens préfèrent les piliers à l’âge de pierre alors que d’autres préfèrent Caylus etc… bref il doit y en avoir pour tous les goûts.
le poney dit: L'originalité n'est pas toujours dans le thème ni dans les mécanismes de base du jeu mais dans quelques détails
je suis assez d'accord avec ça. ce qu'on appelle innovation c'est souvent un détail ou un ensemble de mécanismes déjà connus combinés différemment! Je ne vois, parmi ceux que je connais, aucun jeu totalement révolutionnaire, à part le seigneur des anneaux coopératifs, cela va de soit Sinon pour en revenir à ce pauvre 'à l'ombre des murailles' j'avoue que tel que présenté par la news (de 20.100 je crois) il m'a aussi évoqué quelque chose de très peu original...
C’est le thème et le matériel qui ont l’air peu originaux. Mais comme d’autres l’ont souligné ici, en lisant la brève, je trouvais que les mécanismes avaient l’air assez intéressants et originaux : un choix simultané de personnages à chaque tour, et ce choix influe sur le choix des autres. On est plus proche effectivement de Citadelles que des jeux de construction à l’allemande comme Les Pilliers de la Terre.
le poney dit:Certains achètent 1 ou 2 jeux par an, d'autres ont une ludothèque faiblement étoffée. Si un joueur n'a pas de jeux avec des petits cubes en bois ou n'en a pas acheté depuis Caylus, il pourrait très bien être tenté par un Agricola ou un "à l'ombre des murailles". Pour lui ça ne fera pas un énième jeu de cubes en bois qui se ressemble.
Mes questions initiales concernaient spécifiquement ceux qui aiment ces jeux de gestion au point d'en avoir acheté déjà quelques uns et de se demander si A l'ombre des murailles sera leur prochain achat. D'où ma seconde question de départ, est-ce qu'à la longue ces jeux ne font pas un peu doublon.
Je pars du principe qu'on est sur TT, et que je parle à des geeks (y'a qu'à regarder la ludothèque des gens qui ont répondu au présent sujet ).
Après, le sujet s'est orienté sur les causes, les éditeurs, Colt Seevers, bref. Plein de sujets annexes interessants. Mais, je voulais juste savoir si les geeks qui allaient répondre à mes questions saturaient ou pas.
Ouistoto dit:Mes questions initiales concernaient spécifiquement ceux qui aiment ces jeux de gestion au point d'en avoir acheté déjà quelques uns et de se demander si A l'ombre des murailles sera leur prochain achat. D'où ma seconde question de départ, est-ce qu'à la longue ces jeux ne font pas un peu doublon.
J'ai pas l'impression que A l'ombre des murailles soit un jeu de gestion, mais bon c'est aussi à toi de bien définir ta question de départ
Ouais. En même temps, sur TT, et je pense comme sur tout forum du net en général, il faut tout définir, innovant, gestion, cube. Sans quoi la discussion part dans tous les sens. C’est pour ça que je poste peu ce genre de sujets. Je m’attendais surtout à des réponses comme Gloomy, Limp ou Kefine ont données.
Tu n’as pas tort, bien définir le sujet de base sert à ce qu’il y ait moins de hors sujet. Mais j’ai l’impression qu’on a déjà bien du mal a se mettre d’accord sur les définitions…
A part ça, j’ai trouvé les hors sujets fort intéressants.
Puisque ce sujet est parti d’une citation dont je suis l’auteur , je me sens obligé de répondre à la question de Ouistoto
Pour ma part, je me retrouve beaucoup quand je fais le mix de quelques interventions (allons-y pour la synthèse donc) :
- comme Gloomy, c’est souvent la nouveauté qui prime chez moi et du coup cela m’empêche de jouer à des jeux plus anciens et que j’adore pourtant. Ici, clairement j’ai peur de ne pouvoir ressortir mon Caylus après une partie d’A l’ombre des Murailles (on peut dire ce que l’on veut sur la ressemblance des jeux mais une construction de château restera toujours une construction de château…) et déjà que je n’y joue pas assez à Caylus…
- comme Numero6 donc, je suis un peu fatigué des thèmes à répétition (d’un autre côté, c’est sûrement plus sexy de construire un château-fort qu’un logement social en pleine ZUP !)
- comme Lilian je freine en ce moment mes achats car avec une ludothèque de 100 jeux achetés en peu de temps (un peu plus de 2 ans), je n’arrive plus à sortir mes jeux aussi souvent que je le voudrais (tiens, ça me rappelle un sujet sur la taille idéale d’une ludothèque…)
Bref toutes ces raisons font que, moi, je n’achèterai pas (a priori car je suis humain et donc sujet à la tentation et au changement d’opinion) “A l’ombre des Murailles”.
Maintenant, c’est avec plaisir que je participerai à une partie de ce jeu si quelqu’un me le propose…
(j’avais déjà eu cette démarche avec l’Age de Pierre et je ne le regrette pas car j’ai trouvé ce jeu sympa mais pas nécessaire au vu de ceux que j’avais déjà)
Pourquoi ne pas ajouter un système de vote à ce topic ? Je pensais que bcp comme moi étaient attirer par le jeu et je me rends compte que c’est plus que partagé…
limp dit:Pourquoi ne pas ajouter un système de vote à ce topic ? Je pensais que bcp comme moi étaient attirer par le jeu et je me rends compte que c'est plus que partagé...
Yep. Tu penses à quoi comme sondage?
Etes-vous lassés des jeux dits de construction (avec des petits cubes dedans, comme les Piliers de la terre, Caylus, l'âge de pierre, A l'ombre des murailles, etc) car se ressemblant trop les uns des autres? Oui. Non.
Donnez vos avis sur le contenu du sondage svp, qu'on fasse ça en une seule fois et que je ne modifie pas le sondage en cours de route, que tout le monde vote pour la même question. Merci de votre aide.
Voici une donnée pour vos statistiques et votre laboratoire d’analyse des comportement patholo-geek: Je possède une 15aine de jeu à cubes soit 7% de ma ludothèque et 5 jeux où il s’agit de bâtir églises et châteaux… Et j’achèterai " A l’ombre…" Je dois être cinglé
oscardejarjayes dit: Je possède une 15aine de jeu à cubes soit 7% de ma ludothèque et 5 jeux où il s'agit de bâtir églises et châteaux.... Et j'achèterai " A l'ombre..." Je dois être cinglé
Ou alors tu devrais faire un stage de manoeuvre à Guédelon
oscardejarjayes dit: Je possède une 15aine de jeu à cubes soit 7% de ma ludothèque et 5 jeux où il s'agit de bâtir églises et châteaux.... Et j'achèterai " A l'ombre..." Je dois être cinglé
Ou alors tu devrais faire un stage de manoeuvre à Guédelon
Le gros problème: je ne sais rien faire de mes mains et le marteau est mon ennemi, ça aussi c'est patholo-geek :lol:
Toute façon, si l’on possède déjà 10 ou 15 jeux avec des mécanismes ressemblants dans sa ludothèque, c’est qu’il y a une bonne raison. Quand le groupe avec lequel on joue apprécie ce genre de jeux, le fait d’en posséder plusieurs permet de tourner. Meme s’ils se ressemblent, ils sont tous différents par certains petits aspects, mais les parties n’ont parfois rien à voir. En tout cas, c’est çà qui m’en fait acheter plusieurs (Agricola, Caylus, Puerto Rico). Ce sont de bons jeux de gestion/reflexion et pour peu qu’on aime se prendre la tête … C’est tout bon Après rien ne nous oblige à tous les acheter. On peut choisir d’en privilégier certains. Pour ma part, A l’ombre des murailles ne va rien changer dans l’ensemble: chateau, cube, ouvrier, … (me rappelle un truc ^^). Mais ce qui va le différencier des autres, c’est son rapprochement avec Citadelles. C’est une ressemblance flagrante. Et ce genre de jeux de gestion avec juste ce petit aspect sont rares. Mais vu qu’il n’est limité qu’à 4 joueurs, je vais me tater quand meme, pas cool …
Sinon pour retomber sur le sujet … C’est comme le cinéma ou la chanson: depuis des décennies, on commence à avoir fait le tour du sujet. Rares sont les films qui sortent du lot maintenant. 90% des films ressemblent à leurs aînés. Mais ce qui prime, c’est la nouveauté +++ et d’infimes détails qui les rendent si différents en fait. Même si dans le fond, c’est du copier-coller.
limp dit:Pourquoi ne pas ajouter un système de vote à ce topic ? Je pensais que bcp comme moi étaient attirer par le jeu et je me rends compte que c'est plus que partagé...
Yep. Tu penses à quoi comme sondage? Etes-vous lassés des jeux dits de construction (avec des petits cubes dedans, comme les Piliers de la terre, Caylus, l'âge de pierre, A l'ombre des murailles, etc) car se ressemblant trop les uns des autres? Oui. Non. Donnez vos avis sur le contenu du sondage svp, qu'on fasse ça en une seule fois et que je ne modifie pas le sondage en cours de route, que tout le monde vote pour la même question. Merci de votre aide.
Oui, les mécanismes se ressemblent trop Oui, car leurs thèmes sont trop proches manière, je choisis un jeu pour l'auteur manière, je choisis un jeu pour l'éditeur manière, je choisis un jeu pour son thème 42, ou toute autre réponse à laquelle personne n'avait pensé