oscardejarjayes dit:analyse des comportement patholo-geek
moi je dis monsieur
Sur les jeux à petits cubes de j'te récupère ça pour l'échanger... Moi, j'aime bien ce genre, même beaucoup en fait. mais je suis plutôt du genre à me bouffer pas mal un jeu avant de le ranger, et certains de mes classiques à moi ne reste jamais rangés très longtemps.
Par contre, pour ma copine, elle, les jeux de petits cubes, ça a une tendance à la gonfler légèrement. Elle trouve justement que c'est un peu toujours la même chose (alors que ça n'a rien à voir, mais c'est comme si un amateur de jazz écoutait du punk...) Alors dans ce cas là, la nouveauté prime, elle préfère essayer un nouveau jeu de petits cubes plutôt que de refaire une enième partie de Caylus même si elle reconnait que les parties ne se ressemblent pas. Elle préfère jouer à l'âge de pierre qu'elle juge pourtant bien moins bon, parce qu'elle y a moins joué.
Donc oui ça se ressemble, oui il y a des flops qui n'arrivent pas à la cheville des jeux qui sont des classiques pour soi mais il en faut pour tous les goûts, et plus il y a de choix, mieux c'est. Oui il y a sans cesse de nouveaux joueurs, pour qui les classiques seront différents. Oui il y aura toujours des comportements consuméristes exagérés.
oscardejarjayes dit:analyse des comportement patholo-geek
moi je dis monsieur Sur les jeux à petits cubes de j'te récupère ça pour l'échanger...
Merci merci et pour dire que je suis comme toi, les p'tits cubes je ne m'en lasse pas....Après tout, il existe bien une infinité de jeux différents à base de simple cartes classiques, he bien pourquoi n'y aurait-il pas une multitude de déclinaisons, plus ou moins heureuses, de jeu de p'tits cubes?... Dans cette gamme, il manque juste un concept, en fait: le jeu de cubes apéritifs, une sorte d'Apéricubes...
limp dit:Oui, les mécanismes se ressemblent trop Oui, car leurs thèmes sont trop proches manière, je choisis un jeu pour l'auteur manière, je choisis un jeu pour l'éditeur manière, je choisis un jeu pour son thème 42, ou toute autre réponse à laquelle personne n'avait pensé
Hum..; J'ai suivi des conseils un peu vite. Et ceux qui veulent simplement répondre "Non, j'adore toujours autant ces jeux". Maintenant je ne peux plus modifier. Enfin, ceux là choisiront la dernière réponse...
gloomy dit:(les p'tits cubes, c'est quand même bien! )
... Surtout quand ils sont numérotés de 1 à 6 et qu'on en lance un par troupe qui attaque
Héhé, excellent
Moi j'aime bien les jeux avec des cubes dedans mais ces derniers temps j'ai eu également l'impression que pas mal d'entre eux sortaient par effet de mode. J'en suis d'ailleurs arrivé à ne pas acheter certains de ces jeux pour ne pas avoir un peu toujours l'impression de jouer au même, et je regrette également certains achats qui me semblent faire double emploi.
Ce n’est pas vraiment le problème des petits cubes à mon avis, mais il est sûr que le succès de Caylus (DSP, prix spécial au SdJ, IGA, TT d’or) a clairement remis le truc à la mode (un peu comme LADR a généré pas mal de clones dans son sillage).
Dans le jeu, comme dans la musique, je déplore toujours un peu ce genre de phénomène, mais il faut tout de même reconnaitre que cela donne parfois naissances à des interprétations très intéressantes (et puis, Caylus vient lui même d’autres jeux). Mais je préfère tout de même, quand c’est fait à la Tribun (qui s’ouvre sur d’autres horizons), que sur les Piliers. Mais ce n’est que mon avis personnel, et ce n’est pas l’éditeur qui parle…
On a connu le même phénomène avec les jeux de majorité, qui sont passé de mode aujourd’hui, ce que je regrette, Ils ne motivent plus trop les nouvelles recrues, à mon grand désarroi. Cette pluie de variation sur la même mécanique ne me dérange pas, tant qu’elle est visité par des auteurs de talent qui parviennent à y intégrer leur patte, d’autres mécanismes déjà existant ailleurs ou voire à imaginer des mécanismes originaux à greffer pardessus; pour exemple exemple le duo Moon/Weissblum avec San Marco et leur ingénieux mécanisme d’offre couplé à un jeu de majorité à la El Grande. Enfin pour moi, en tant qu’amateur de jazz, cette réappropriation du passé, proche ou éloigné, pour s’exprimer à son tour à travers cette chaîne infinie de création me parait naturelle et bénéfique. Bon, mais je ne suis pas dupe non plus du marché, qui essayera toujours de surfer sur un principe vendeur, faut essayer de faire la part des choses entre les purs profiteurs et les véritables artistes qui doivent faire des compromis pour gagner leur vie.
Ouistoto dit: Mes questions initiales concernaient spécifiquement ceux qui aiment ces jeux de gestion au point d'en avoir acheté déjà quelques uns et de se demander si A l'ombre des murailles sera leur prochain achat. D'où ma seconde question de départ, est-ce qu'à la longue ces jeux ne font pas un peu doublon.
oki ! alors la réponse sera pour ma part que j'en ai acheté quelques uns et que j'ai trouvé des différences suffisantes pour m'intéresser aux murailles (qui n'ont pas l'air d'être si proche que ça des jeux cités).
Ouistoto dit: Je pars du principe qu'on est sur TT, et que je parle à des geeks (y'a qu'à regarder la ludothèque des gens qui ont répondu au présent sujet ).
c'est vrai qu'il y a du lourd dans le tas !
Ouistoto dit: Après, le sujet s'est orienté sur les causes, les éditeurs, Colt Seevers, bref. Plein de sujets annexes interessants. Mais, je voulais juste savoir si les geeks qui allaient répondre à mes questions saturaient ou pas.
angelo dit:faut essayer de faire la part des choses entre les purs profiteurs et les véritables artistes qui doivent faire des compromis pour gagner leur vie.
Soyons honnête, je m'imagine bien une réunion chez un éditeur : " - t'as vu, Caylus marche fort ! - ouais, c'est dommage pour nous car on nous avait proposé un jeu de gestion dans ce style mais à l'époque on ne pensait pas que ça se vendrait... - en même temps, ce n'était pas vraiment la même chose, je préfère certains de nos mécanismes que ceux qu'on trouve dans Caylus - ça vaut peut-être la peine d'essayer de le sortir alors, puisque le public pour ce genre de jeu existe encore finalement... "