Le respect du droit d'auteur sur BGG

Salut à tous,

Juste quelques mots pour vous tenir au courant d’un truc assez marrant mais qui est en train de prendre une dimension pour le moins curieuse…

Un gars a créé un jeu de zombie sur BGG. Un autre retravaille les règles et utilise des images de notre jeu (Zombie). Forcément je demande au gars de créditer le dessinateur ou d’enlever les images. Bon, comme chez Asmodee on est plutôt cool, je ne le menace pas de procès. Le gars le prend mal, montre sur ses grands chevaux… Echanges de bons procédés, menace de greffage de couilles et autres.

C’est à lire ici :

http://www.boardgamegeek.com/filepage/6 … ent1828932

Bon je sais, j’ai pas été cool avec le gars. Mais j’avais surtout les boules pour le dessinateur.

Ce qui m’a donné envie de vous raconter tout ça, c’est qu’un modérateur de BGG vient de m’annoncer que ma conduite était anormale et que si je continuais je serais banni. Forcément, c’est bien le genre de trucs qu’il faut me dire. Donc je lui en ai remis une couche (au modérateur).

Vous pensez bien, essayer de défendre un dessinateur auquel on a volé des dessins, c’est tout à fait anormal…

Bref, donc, les droits d’auteurs aux USA c’est de la merde.

Ce que je suis content de fréquenter TT.

Cordialement,

CROC

Ils ont surtout l’air de ne rien avoir compris. Enfin elle est bizarre leur réaction. Je comprend que ça ait pu vous énerver mais bon, les malentendus sur les forums c’est monnaie courante.

C’est surtout que leur système de droits d’auteur est assez différent du nôtre…

je ne pense pas que leur sytème de droit prévoie l’utilisation à tout bout de champ de visuels sans autorisation des détenteurs des droits.

Seboss dit:Ils ont surtout l'air de ne rien avoir compris. Enfin elle est bizarre leur réaction. Je comprend que ça ait pu vous énerver mais bon, les malentendus sur les forums c'est monnaie courante.

Idem.

Je ne vois rien de méchant, le gars ne savait clairement pas de quoi tu parlais. Une fois qu'on lui a dit de quoi il s'agissait (les dessins en question), la correction a été effectuée, non ?
Rodenbach dit:je ne pense pas que leur sytème de droit prévoie l'utilisation à tout bout de champ de visuels sans autorisation des détenteurs des droits.

Non, mais en cas de modifications considérées comme significatives, ils sont plus souples...
ReiXou dit:
Seboss dit:Ils ont surtout l'air de ne rien avoir compris. Enfin elle est bizarre leur réaction. Je comprend que ça ait pu vous énerver mais bon, les malentendus sur les forums c'est monnaie courante.

Idem.
Je ne vois rien de méchant, le gars ne savait clairement pas de quoi tu parlais. Une fois qu'on lui a dit de quoi il s'agissait (les dessins en question), la correction a été effectuée, non ?

Ah mais tout à fait, le soucis c'est que la "direction" de BGG veut maintenant me bannir à cause de mon intervention. Et là je trouve que c'est n'importe quoi...

CROC

Au final tu as été trop gentil au début, un mail avec entête d’asmodée au site de BGG à la méthode GW t’aurait évité tout ça … mais je comprend l’attention du début, c’est tout à ton honneur et à la société mais au final ça se retourne contre toi.
Et c’est ce qui m’énerve en fait, c’ets avec ce genre de réaction que l’on comprend après que les société soient moins “gentilles” et envoient des lettre direct sans vouloir discuter.

lABCdaire dit:C'est surtout que leur système de droits d'auteur est assez différent du nôtre...

c'est sur quand on voit comment Gamesworkshop protège ses droits !!

S'il vire Croc, on va bien rigoler, je pense qu'on peut être nombreux à foutre de souke dans leur bouzin ! :pouicgun:

EDIT : je n'arrive plus à ouvrir la page http://www.boardgamegeek.com/filepage/6 ... ent1828932

Vu que nous n’avons pas accès à leur réaction, il faudrait savoir ce que reprochent les modérateurs à Croc;

- d’avoir demandé à ce que les droits d’auteurs soient respectés ?

- d’avoir répondu par une insulte à l’insulte de l’utilisateur, en montant le ton ?

- autre chose ?

Pour moi tu es monté super vite.
Il se fout un peu de te gueule mais c’est tout, il a l’air de bonne composition.

Croc, je me permets juste de donner ma version des faits qui, je l’espère, détendra les esprits : j’ai vu ce post sur BGG comme une scène typique dans un donjon où vous êtes 2 rôlistes et la mission a capoté parce que Croc était un nain et Squash était un elfe… L’elfe a crâné et fait sa chochotte, le nain l’a menacé puis lui a foutu une mandale, le MJ est arrivé à ce moment là et a exclu le nain de la partie… Laissons-cela, et espérons que le nain reviendra vite dans la partie ;)
Ce que je veux dire, si certains ne voient pas, c’est que bien que le jeu en question soit dit “ameritrash”, certains n’ont pas les mêmes manières, et au sujet des manières, Croc est un digne représentant de la manière franche, brute, pure et sauvage (roaaah, bruits de savane, etc). L’autre a été brusqué, c’est tout. Et BGG n’aime pas les vagues… je pense que le sujet n’est plus tant les droits d’auteur que l’art et la manière, la diplo, etc… Laissez couiner, M’sieur Croc !)

fbdog dit:Pour moi tu es monté super vite.
Il se fout un peu de te gueule mais c'est tout, il a l'air de bonne composition.

Et Croc a renvoyé la balle c'est tout aussi non ?

Oui c’est tout.
mais de la a accuser BGG de favoriser le baffouage en regles des droits d’auteur parceque c’est des ricains et que les ricains les droits d’auteurs ils s’en tamponnent …

Itai dit:Vu que nous n'avons pas accès à leur réaction, il faudrait savoir ce que reprochent les modérateurs à Croc;
- d'avoir demandé à ce que les droits d'auteurs soient respectés ?
- d'avoir répondu par une insulte à l'insulte de l'utilisateur, en montant le ton ?
- autre chose ?

Langage incorrect. Par contre l'utilisation frauduleuse d'éléments graphiques, ça leur en touche une sans faire bouger l'autre.

Si je m'étais comporté comme Games Workshop, rien ne ce serait passé. Ca m'apprendra à être sympa. En fait non, je vais continuer comme ça.

CROC
fbdog dit:Oui c'est tout.
mais de la a accuser BGG de favoriser le baffouage en regles des droits d'auteur parceque c'est des ricains et que les ricains les droits d'auteurs ils s'en tamponnent ..

J'attends encore le message d'un modérateur indiquant que ce qu'avait fait le gars était illégal...

CROC

Bizarre la récation des américains.

Globalement, quand quelqu’un demande juste de respecter les droits d’un artiste à une personne qui a utilisé des images sans demander la permission (même de bonne fois : il ne savait peut-être tout simplement pas à qui demander), cette personne devrait se faire tout petite. Même si ça arrive à tout le monde de “pomper” des images pour son site, ses protos… ceci dit si quelqu’un demande que l’auteur soit au moins cité, on le fait gentilment et poliment, et en plus on adresse des remerciements et des félicitations aux ayant droits.

Le pire c’est que j’ai contacté l’auteur du jeu et il m’a dit qu’il ne savait pas et a immédiatement changé ses fichiers. En me remerciant de lui avoir indiqué l’erreur. Bref, le comportement normal quand on a tout de même un petit quelque chose à se reprocher…

CROC

je crois que la réaction des administrateurs de BGG, vis à vis de Croc, est plutôt un dommage collatéral, sans relation avec cette histoire de Zombie.

Ils sont chauds bouillants en ce moment après le bannissement de M. Bohrer, pour propos incorrects et “harassment”.
Du coup je crains qu’ils ne sur-réagissent, de peur d’être accusés d’avoir fait une politique à la tête du client.

Biohazard dit:
Ca m'apprendra à être sympa. En fait non, je vais continuer comme ça.
CROC

Bravo. Attitude rare.