Le respect du droit d'auteur sur BGG

Ybkam dit:je crois que la réaction des administrateurs de BGG, vis à vis de Croc, est plutôt un dommage collatéral, sans relation avec cette histoire de Zombie.
Ils sont chauds bouillants en ce moment après le bannissement de M. Bohrer, pour propos incorrects et "harassment".
Du coup je crains qu'ils ne sur-réagissent, de peur d'être accusés d'avoir fait une politique à la tête du client.

Raconte-moi ça. qui est ce M. Bohrer ? Jack Bohrer ? Le gars de 24 heures ? Non sinon sans plaisanter, je ne connais le monsieur...

CROC

pour ceux qui prennent en route, il est possible d’avoir un résumé ?
John Bohrer aurait utilisés des gribouillages de Monsieur Croc dans ses jeux de trains, c’est ça ?
:kingboulet:

je ne retrouvais plus le prénom : John Bohrer (Winsome games)
voici le lien sur leur forum
http://www.boardgamegeek.com/thread/588 … er-banning

ton histoire est bien différente, mais comme ils sont sur les dents…

Merci Fadest, c’est plus clair, maintenant :lol:

Biohazard dit:Echanges de bons procédés, menace de greffage de couilles et autres.

Très drôle, ce fil de BGG. Je ne lis pas la même chose que toi dans les posts du bonhomme, cela dit. Je suis à peu près certain que tu ressens le "grow some balls" comme quelque chose d'insultant. A mon sens, cette expression ne l'est pas vraiment, enfin, pas beaucoup plus que "fuck". C'est du langage coloré.

De fait, ton premier message était sans doute trop vague, et c'est un autre forumiste qui a indiqué avec précision d'où venait la difficulté (je suppose que le nom anglais du jeu "Zombies" est "Mall of Horror").

Beaucoup de bruit pour rien, en somme.

La réaction de BGG est par contre difficilement compréhensible.
Sherinford dit:
Biohazard dit:Echanges de bons procédés, menace de greffage de couilles et autres.

Très drôle, ce fil de BGG. Je ne lis pas la même chose que toi dans les posts du bonhomme, cela dit. Je suis à peu près certain que tu ressens le "grow some balls" comme quelque chose d'insultant. A mon sens, cette expression ne l'est pas vraiment, enfin, pas beaucoup plus que "fuck". C'est du langage coloré.
De fait, ton premier message était sans doute trop vague, et c'est un autre forumiste qui a indiqué avec précision d'où venait la difficulté (je suppose que le nom anglais du jeu "Zombies" est "Mall of Horror").
Beaucoup de bruit pour rien, en somme.
La réaction de BGG est par contre difficilement compréhensible.

Ah mais on est bien d'accord, mon explication avec le gars (et vous avez pas vu les mails d'insulte en privé) c'était un peu du catch dans la boue : sale mais sans danger.

C'est bien la réaction à la con de BGG qui me fout sur le postérieur.

CROC

Je pense tout simplement qu’ils n’ont pas capté que tu représentes / fais partie d’Asmodée.

Sinon des messages d’insulte à la con je te rassure il y en a aussi sur TT … heu en fait il n’y a pas de quoi être rassuré :pouicboulet:

Le web c’est la célébrité à porté de la main pour le premier clampin venu.

Oui mais bon.

En tant que site “référence” la protection des droits d’auteurs (= ne pas se mettre en faux avec la loi) devrait être leur première priorité, au delà des conflits de personnes…

Ybkam dit:je crois que la réaction des administrateurs de BGG, vis à vis de Croc, est plutôt un dommage collatéral, sans relation avec cette histoire de Zombie.
Ils sont chauds bouillants en ce moment après le bannissement de M. Bohrer, pour propos incorrects et "harassment".
Du coup je crains qu'ils ne sur-réagissent, de peur d'être accusés d'avoir fait une politique à la tête du client.

Mouais, à la lecture du thread concernant Bohrer, il me semble qu'ils étaient plus emmerdés par le fait que celui-ci utilise leur site à des fins commerciales qu'autre chose...

:roll:

Petite incartade au sujet principal (désolé Croc), pour ceux qui ne lisent pas l’anglais. John Bohrer est un auteur reconnu entre autre pour sa participation à la série Age of Steam (il continue à éditer chaque année de nouvelles cartes). Il s’est d’ailleurs récemment illustré dans ses démêlés avec Martin Wallace au sujet de la paternité de ce même Age of Steam.

Donc cette personne vient d’être bannie de BoardGameGeek pour harcèlement envers un autre utilisateur dont il aurait publié sur le site des informations personnelles (nom réel, métier et employeur…), suite au refus de cet utilisateur de s’intéresser à un de ses jeux.

Un autre élément a pesé dans cette décision : l’utilisation des outils de BoardGameGeek par M.Bohrer pour effectuer un ciblage publicitaire pour ses produits, et la poursuite de cette action par des moyens détournés après qu’il lui ait été officiellement demandé de l’arrêter.

En gros, imaginez qu’un éditeur chez nous épluche les notes que vous attribuez aux jeux en base, et que s’il en conclue que vous faites partie de sa cible potentielle, il vous envoie des messages privés pour vous annoncer ses prochains jeux…

Fin de la parenthèse.

Pour revenir au sujet principal, je trouve aussi que Croc est resté assez succinct dans ses remarques, et qu’il n’était pas forcément évident pour la personne ainsi apostrophée de savoir ce qu’il voulait : le retrait des images, ou simplement la mention de la source dans le document. Après le ton est monté assez vite, mais désolé, je dois reconnaître que j’ai bien rigolé avec la réponse de Croc parlant de chirurgie…
(pour les mêmes non anglophones, grosso-modo ça donnait un truc du style :
- Fais-toi pousser des couilles
Croc : - Pour les couilles, mon opération s’est bien passé, qu’en est-il de ton cerveau ?)

Après, la réaction des gars de BGG, je ne sais pas. Peut-être qu’ils ont encore l’épisode GW sur la patate… :mrgreen:

RenaudD dit:Sinon des messages d'insulte à la con je te rassure il y en a aussi sur TT ... heu en fait il n'y a pas de quoi être rassuré :pouicboulet:
Le web c'est la célébrité à porté de la main pour le premier clampin venu.

Ouais mais sur TT on ne se fait pas modérer sa race au premier excès de langage et ça c'est drôlement rafraîchissant. Parce que, ouais, abuser parce qu'on est bien planqué derrière un écran c'est pathétique, mais on reste humains, et dans la vraie vie on se fait pas passer la bouche au savon par des flics dès qu'on dit un truc plus haut que l'autre.

Ah mais on est d’accord, je pensais que ma façon “à la Monkey Island” comme on dit était mieux que le déploiement d’une armée d’avocats et autres bombardements chirurgicaux de lettres officielles demandant de retirer 3 putains de dessins.

Mais bon, s’ils préfèrent la prochaine fois on portera plainte. Je voudrais quand même pas être banni pour avoir voulu régler les choses à l’amiable.

En plus, je vois pas pourquoi je m’embête, ce qui compte dans un jeu c’est le créateur. Les artistes on s’en fout.

CROC

Karis dit:Oui mais bon.
En tant que site "référence" la protection des droits d'auteurs (= ne pas se mettre en faux avec la loi) devrait être leur première priorité, au delà des conflits de personnes...

Ah, c'est toute la question.

Si BGG était un petit site de rien du tout, je serais d'accord avec toi.

Mais c'est BGG: en pratique, un éditeur qui râlerait à ce propos aurait à mon avis beaucoup plus à perdre qu'à y gagner. Quand on y pense, rien que le fait d'avoir des fiches avec des photos des couvertures, ça peut déjà être perçu comme une atteinte au droit d'auteur...

L'ennui avec le droit d'auteur, c'est qu'il est finalement assez difficile de réaliser quoique ce soit comme travail de fan sans y porter atteinte. Tous les fanboys des produits Games Workshop peuvent en témoigner.

Je crois d'ailleurs que le problème de Croc ne résidait pas tellement dans le fait qu'une image était utilisée mais plus dans le fait que l'illustrateur n'était pas correctement crédité.

L'idée de "demander la permission" est en théorie fort louable. En pratique, c'est souvent plus compliqué à réaliser, surtout dans le monde du jeu. J'aurais du mal à contacter directement tous les illustrateurs de mes jeux.

Lol !
La prochaine fois que tu fais dans le chirurgical, tu me préviens, je prends maman et les enfants et on se barre pour ne pas se trouver dans un secteur de moins de 50 km !
BGG abuse en te mettant un averto…mais bon on peut pas dire non plus que tu ais fait dans la finesse…le mec a l’air de te dire que bon, il a merdouillé et ne savait pas et tout ça tout ça…et tu lui parles de son cerveau…

Dogma dit:mais bon on peut pas dire non plus que tu ais fait dans la finesse...le mec a l'air de te dire que bon, il a merdouillé et ne savait pas et tout ça tout ça....et tu lui parles de son cerveau...

Après qu'on lui ait parlé de ses gonades aussi...
Il l'a un peu cherché le quidam de BGG, à mon avis (et pour être franc, pas qu'un peu).
Même si une différence de culture/langage peut minimiser le truc, quand on commence à partir sur les baboles de l'autre c'est que le ton se dégrade en principe. 8)

Papy

C’est culturel.
Dans un pays ou des images de sang, d’armes, et de combat ne choquent personne et sont montrés sans problèmes aux plus jeunes mais ou l’ombre d’un bout de téton ravive les flammes jamais éteintes des autodafés du moyen-âge, les valeurs sotn différentes.
Donc, parler de couilles chez eux c’est pas bien grave, mais de cerveau (ou de l’abscence d’icelui), la… 'faut pas déconner… :mrgreen:

ehanuise dit:
Donc, parler de couilles chez eux c'est pas bien grave, mais de cerveau (ou de l'abscence d'icelui), la... 'faut pas déconner... :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Surtout pour un jeu de zombies ...
ehanuise dit:Donc, parler de couilles chez eux c'est pas bien grave, mais de cerveau (ou de l'abscence d'icelui), la... 'faut pas déconner... :mrgreen:

Et bé cela lui aura fait un quart d'heure éducatif sur la culture du vieux continent au monomaniaque des glaouis. :clownpouic:

Papy
Karis dit:Oui mais bon.
En tant que site "référence" la protection des droits d'auteurs (= ne pas se mettre en faux avec la loi) devrait être leur première priorité, au delà des conflits de personnes...

D'après ce qu'à dit Croc, l'avertissement n'avait rien à voir avec un quelconque problème de droit d'auteur, juste un souci par rapport au langage employé. Après on peut être d'accord ou pas sur le fait qu'une montée du ton numérique fasse arriver des censeurs avec un avertissement, mais je ne pense pas que cela remette en cause le souci de BGG pour le droit d'auteur.
Visiblement, indépendamment du litige, qui de toute façon été réglé (le fichier en question a été retiré), ils ont simplement condamné les mots employés...

On dira juste que BGG police (au fesse ?) un poil (de couille ?) trop au vu du degre (du cul) de raffinement (struel ?) et de culture (olagnie ?)du TTcien moyen…

Non ?

Ahhhh je l’attends Msieur Phal (ocrate) la, zyva, ca sent le ban…

:mrgreen:

Sinon, pour rester sur le sujet, courage CROC, a mon avis ca ne vaut pas trop la peine d’en faire une histoire (le niveau d’emm… pour expliquer ca a nos collegues US… bref).