Le retour des fiches

bon, je n’ai pas retrouvé le sujet traitant de la dernière interview de Phal dispo sur Youtube, et ce malgré une réelle recherche, donc, j’en discute ici vu ce que je souhaite souligner.

A savoir que Phal dit ce que j’ai souligné pas mal de fois dans ce forum (et qui a parfois, à tort, mal été pris) : “Tric Trac est devenu un forum”. Il ajoute que pour lui, c’était les avis et les fiches qu’il voulait mettre en avant.
Et je suis tellement d’accord avec çà …

Le forum, c’est bien. D’ailleurs, j’y suis :). Les changements et ajouts apportés depuis la reprise du site sont excellents.

Mais ce qui fait la différence par rapport aux réseaux sociaux, qui ont drainés une bonne partie de ceux qui venaient discuter ici (le trafic n’est plus le même, et Phal le précise à raison aussi), ce sont les fiches et les nombreux avis. Alors oui, il y a Myludo, mais l’utilisation est différente, et les avis peu posés.

Ce sont surtt les avis qui faisaient venir les nouveaux utilisateurs. Maintenant, eux et les fiches ne sont pas faciles à trouver, moins mis en avant. Et la mise en page est très vilaine. On ne poste plus d’avis, du coup (moi le premier). Et vous dites que celà va prendre des années. De ce que j’en pense, ce sera trop tard.
Ceci n’est pas une critique : ce que vous avez fait et faites est super. J’essaie de donner un constat, et de dire que selon moi, la priorité n’était pas le forum, qui fonctionnait malgré tout.

Et les jeux (fiches + avis) n’étant pas mis en avant, les éditeurs ont déserté les articles de présentation de leurs nouveautés. Et çà aussi, çà faisait venir les utilisateurs, çà provoquait des commentaires. Et comme il n’y a quasi plus que des vidéos maintenant, ces articles auraient à coup sûr des intéressés à venir les lire.

J’apprécie l’actuel TT, mais je regrette de ne le ressentir plus que comme un simple forum, et j’espère que la partie principale, ses fiches et ses avis, reviendront sur le devant de la scène. Ils le méritent. Le site le mérite.

Et plein de bonnes ondes à ceux qui bossent dessus.

Tric trac n’est pas devenu un forum, on fait ce qu’on peut pour tout reconstruire. Si les fiches avaient été la priorité 1, il n’y aurait plus de forum du tout et plus de site.
On ne fait aucun travail de développement sur le forum, cette partie est finie (d’ailleurs on n’a rien développé tour court puisque c’est une solution clé en main, le seul travail le concernant était la migration de données et un peu de config).
Ça fait 2 ans qu’on s’arrache à 3 pour migrer des données restantes, créer les fonctionnalités, sur notre temps libre. Donc ça ne sert à rien de venir nous dire ce que devrait être Trictrac. Notre projet est le même qu’au début, et on sera fidèles à ce qu’on a proposé à Asmodée lors de la reprise.

Je me demande si tu navigues sur le site de temps en temps et si tu lis la semaine du Pouic. Tu saurais que les choses ont avancé ces dernières semaines.

Oui, je navigue et oui je lis, mais tu t’en doutes.
Oui, je sais tout ce que vous faites, et même en essayant de ne pas froisser, apparemment, je froisse. Pourtant, je vous ai remercié, et réitère, pour tout ce que vous faites et avez fait.

Par contre, que Phal, moi et je ne sais qui ressentions que TT n’est actuellement qu’un Forum, c’est factuel. C’esgt synthétique, certes, exagéré, grossi, ou ce que tu veux, mais c’est un ressenti, et c’est dommage qu’on ne puisse en discuter ici sans que vous ne le preniez mal. On ne vise personne, ce n’est pas pour critiquer, et j’entends et ai précisé que le site avance sur le reste et que fiches et avis vont probablement reprendre la lumière.

Je ne maitrise pas la programmation et ne remets rien en cause, mais donne mon avis, mon impression d’utilisateur. Pas de programmateur. S’il n’était pas possible de faire autrement, ok, mais on peut quand même discuter de ce qu’on pense qui devrait être prioritaire, dans l’absolu.

Je pense que la réponse a été donnée : il y a eu un coup de boost lors de la bascule du forum sur une nouvelle plateforme, ce qui a été fait en un temps record et c’est désormais chose faite.
Il n’y a plus de travail fait sur le forum depuis la migration, l’essentiel du boulot TOTALEMENT BENEVOLE abattu par le CNRL se concentre effectivement totalement sur la remise en fonction des fiches et de la base de donnée des jeux. Maintenant, à 3 personnes sur leur temps libre, c’est effectivement plus long que s’il y avait un budget en dizaine ou centaine de milliers d’euros.

Donc en fait, il semble que tu sois en accord avec ce que fait le CNRL, au final tout roule.

1 « J'aime »

On sait parfaitement ce qui est prioritaire puisqu’on travaille… Sur ce qui est prioritaire. Mais le prioritaire c’est aussi beaucoup de choses que tu ne vois pas et qui sont en cascade.
Un exemple tour bête :
Pour avoir des fiches complètes il faut pouvoir mettre les contributeurs du jeu (éditeur auteur distributeur illustrateur etc). Pour ceux qui sont déjà connus ça va. Pour les nouveaux venus il faut les ajouter ds la base. Pour les ajouter dans la base il faut un formulaire pour créer des contributeurs. Ben ça c’est en cours.
Pour pouvoir afficher les images sur les fiches ainsi que les autres assets il faut que les images existent dans la bdd et pas seulement dans l’espace de stockage. C’est en cours de migration.
Pour pouvoir libérer du temps de @sysyphus-0 disponible, il faut que les professionnels puissent entrer leurs jeux eux même. Pour cela il faut des outils de back office. C’est en cours.
Pour que les rattachements des topics soient à jour plus souvent sur les fiches et qu’on puisse faire un suivi des rattachements il fallait des outils. C’est fait.
Pour pouvoir ouvrir les formulaires à tout le monde on doit ajouter de la modération avec historique des modifications. C’est à venir dans les mois qui viennent.

Donc tu vois les fiches et les avis c’est notre priorité.

@engrenage est également en train de faire une refonte tes éléments qui s’affichent mal ou qui ne sont pas très ergonomiques.

Par ailleurs je ne sais pas ce que tu appelles un joli avis vs un moche avis donc ton avis sur les avis n’est pas très constructif pour nous :smiley:

Tu veux te rendre utile, tu prends ta cotisation si c’est pas fait, et tu viens donner un coup de main à @sysyphus-0 pour créer de nouvelles fiches (d’ailleurs notre boulot c’est aussi de fournir des outils convenables à @sysyphus-0 qui se tape tout tout seul au niveau des entrées de fiche)

3 « J'aime »

Moi je tiens à préciser qu’en ce qui me concerne, j’avais totalement déserté l’ancien forum de Tric Trac tellement c’était devenu n’importe quoi et que clairement, ça n’intéressait pas du tout Phal. Du coup, je ne consultais plus le site et les avis non plus depuis un moment, je n’allais plus que sur BGG. Maintenant grâce au nouveau forum, je suis revenu à fond sur TT et donc au contraire je viens de nouveau sur un site que j’avais fini par déserter et je lis aussi régulièrement les news et les avis.

5 « J'aime »

Tout comme toi, j’apprécie énormément les fiches et les avis. Sur notre version, ils ne sont pas au meilleur de leur forme mais comme l’a souligné @rodenbach, on travaille presque constamment dessus car ils représentent la pierre angulaire du site. Simplement nous passons énormément de temps à travailler sur ce que vous ne voyez pas, les coulisses.

Nous sommes conscient de nous être “enfermés” dans un tunnel qui fait que nous développons énormément de fonctionnalités pour le dashboard et que vous n’en voyez qu’une petite partie. Nous avons pris la décision il y a quelques temps de réorganiser notre façon de travailler afin de faire aussi des modifications plus régulièrement sur ce qui est visible par tout le monde. Les fiches des jeux et des personnes font clairement parties de ces futurs changements et nous avons beaucoup d’idées d’améliorations à mettre en place, tant sur le contenu que sur la présentation.

Simplement ces modifications arriveront petit à petit et pas dès demain car nous essayons de faire les choses bien, de coder proprement et de manière durable. Tout cela prend du temps et nous ne sommes pas nombreux.

Personnellement je passe entre 8 et 14h par semaine à coder pour le site ou à discuter technique avec les autres membres de la commission Netrunner (commission du CNRL chargé, entre autre, du développement du site internet de Tric Trac). Oui c’est beaucoup, plus d’une journée de travail par semaine en sachant que j’exerce le même travail le reste de la semaine. (Tout ce temps pendant lequel je ne peux pas jouer :pensive:).

Encore une fois tu as raison et j’en suis bien conscient. Les fiches sont déplorables. Est-ce que c’est lié à une mauvaise décision de notre part ? Honnêtement je ne pense pas. C’est lié encore et toujours au fait que nous ne sommes pas nombreux, que nous sommes bénévoles et que nous prenons notre temps pour bien mesurer les pour et les contres des décisions techniques que nous prenons.

Alors oui, cette “lenteur” a peut-être nuie à TT. C’est certainement encore le cas mais en même temps le projet du CNRL n’est pas de maintenir le site comme il était avant. Nous sommes là pour faire vivre la culture ludique et en donner les clés à toutes personnes intéressées. À ce sens et à celui-ci uniquement, les fiches doivent être améliorés. En aucun cas pour faire de la concurrence à Myludo ou pour rester dans la course vis à vis d’une gué guerre fictive entre sites et forums traitant du jeux.

En tant que développeur des formulaires des jeux et des personnes. J’ai hâte qu’ils soient utilisés par plus de monde que @sysyphus-0 mais, comme l’a dit @rodenbach, cela veut dire que nous devons assurer nos arrières avec un système de modération et d’historique que nous n’avons pas aujourd’hui. Le développer prendra plusieurs mois et ce temps, aujourd’hui, je préfère l’investir dans les fiches de jeux et de personnes. C’est presque un crève cœur car je rêve du jour où les formulaires seront ouverts à tous. Où trictrac sera un site communautaire à 100%. Et ce moment sera encore retardé bien que nous ayons fait plusieurs pas encourageant en avant, car nous manquons de mains.

Bref, vous allez commencer à voir des changements apparaître sur les fiches dans les mois à venir à ça ne devrait plus s’arrêter avant de nombreux mois (le temps d’épuiser nos listes d’idées majeures).

7 « J'aime »

Merci pour ton message positif et explicatif. Il me confirme qu’il est intéressant de parler du sujet.

Par contre, pour ce passage, je précise que je n’ai rien dit qui laissait sous-entendre çà :

Effectivement c’est une extrapolation de ma part vis à vis de ce que j’ai déjà entendu autour de moi et de ton propre message.
Tu ne parles que de la transformation de Tric Trac en forum. Avis que je ne partage pas car pour moi tric trac est bien plus que ça. Je suis venu à la base grâce aux fiches et elles font complètement partie du site. Aujourd’hui je continue à consulter les fiches de jeux de tric trac avant celles des autres sites. Même si les fiches sont incomplètes et pas très jolies.
Tant que je travaillerai sur le site je continuerai à travailler pour les fiches de manières plus ou moins directes. Comme l’a souligné @rodenbach c’est une structure complexe composée de nombreux éléments sous-jacent dont l’utilisateur final ne soupçonne pas forcément l’existence. Ce qui est bien. Ça veut dire qu’il ne voit que l’essentiel, souvent ce qu’il est venu chercher. En revanche s’il ne trouve pas ça, nous devons nous améliorer pour l’aider (dans la mesure du possible et l’intérêt commun).

Je me suis peut être un peu perdu en route mais je pense que ces éléments sont aussi utiles pour comprendre et rassurer sur la situation telle que je la vois.

2 « J'aime »

C’est quand un peu ta marque de fabrique non ? :wink:

Ils ont remis une page d’avis à ma demande justement pour pallier au manque de visibilité. Un truc qui fait le job en attendant l’intégration du markdown et des pages uniques pour chaque avis. Ça a le mérite d’exister.

La plupart des sorties VF ont leur entrée et j’essaie même de prendre de l’avance sur les sorties.

T’avait fait ton avis sur Evenfall, ce qui était plutôt cool sous forme d’article, ça te dit pas d’en refaire ?

Vu le mal que tu penses de moi, non, çà ne donne clairement pas envie.
Vous pousser à ce qu’on ne dise rien qui ne vous convienne pas, et apparemment, j’ai une croix sur la poitrine ou dans le dos de base.

Faire un article prend également du temps, et je préfère faire un post dans le forum que de faire un article actuellement, car j’ai du mal avec la modération par moments, ce qui ne m’encourage pas à faire un article.

Mais vous avez gagné : alors qu’il n’y avait aucune méchanceté, et vu le ton de la majorité des réponses, je ne répond plus à ce sujet ici.

Je mets un emoji pour souligner le trait d’humour, un compliment sur ton article et je rappelle qu’on t’avait écouté pour la page des avis mais ça ne convient pas.

Pour contribuer, on peut poster des avis, poster sur le forum, une petite cotisation ne fait pas de mal. Des fiches bientôt™.

Et venir rejoindre le bureau de l’association pour que le CNRL fasse plus. C’est tout ce qu’on dit.

Je trouve que les échanges sont intéressants. Cela permet à l’équipe de communiquer sur la roadmap. Peut être que l’un des problèmes est ce manque de communication au final ? Là encore, je pense que l’équipe est ouverte aux personnes qui veulent contribuer.

(Et je dis ça alors qu’ils doivent me détester d’avoir lâcher mon action dans l’équipe technique. J’ai tenté de revenir et je me suis fait couler directement par le travail :frowning: )

Par contre on dit “programmeur”.

Moi, je crois que tout le monde qui s’exprime le fait par envie, par enthousiasme, une intention adorable au départ et qu’il ne faut pas le prendre de manière indélicate par rapport au caractère invisible des actions menées.

Personnellement, j’ai bien conscience que la reprise de Trictrac est un marathon de plusieurs années. Aujourd’hui encore et pour quelques années, je ne verrai pas le nouveau Trictrac par ce qui lui manque, mais par le simple fait qu’il existe encore.

Honnêtement, de voir des gens qui ne se connaissent pas et se disent : “on y va, on veut conserver Trictrac”, qui montent une structure, qui animent, etc. je suis tout simplement bouche bée, et admiratif. Et pourtant je suis entrepreneur moi-même.

Le propos de monsieur Phal est un constat à date, mais un constat sans contexte, et n’apporte pas vraiment au sujet de l’avancée de Trictrac. Dans son interview, c’était par rapport aux regrets ou au fait de ne pas avoir investi sur le forum à l’époque donc son propos tourne là-dessus.
Mais Monsieur Phal dit aussi “Trictrac continue” et ça, ce n’était pas gagné.

De plus, le forum sert aussi de liant à l’équipe qui conçoit le nouveau TT, ce qui n’était pas le cas de l’équipe originale. Donc mettre Discourse est le bon chemin dans le contexte d’exécution du projet.

Alors, je n’ai pas suivi le côté CNRL et, on va dire, le cœur de la machine, mais peut-être y a-t-il, pour un public comme les usagers réguliers et curieux (donc pas forcément à communication interne à l’équipe moteur), de disposer d’une roadmap sans date des sujets (exemple ici pour un outil de modélisation : https://www.archimatetool.com/roadmap/). Je parle juste d’un post / page qui permettent de montrer l’invisible. Peut-être cela existe (en dehors des AG) et dans ce cas, le pointer pour les curieux permettrait de mettre en cohérence les attentes des enthousiastes de tout bord, et la réalité du terrain des moyens possibles.

Ce qu’il faut appréhender aussi, c’est qu’avec l’équipe originale, venir sur cette catégorie du forum (Questions sur) avait un sens par rapport à la gouvernance omnipotente : ce forum permettait d’échanger sur des manques, etc. mais l’espace et les moments d’échange de la nouvelle équipe doivent être autre part, donc si on vient discuter ici, cela peut être ressenti par les membres de l’équipe comme de la critique facile alors que je pense que ce n’était pas l’intention, c’est juste qu’une catégorie de curieux ne participent pas à l’équipe moteur, et donc ne voit pas les échanges ou leurs décisions résultantes voire la liste / roadmap à venir (sans notion de date).

6 « J'aime »

Non on te déteste pas et tu reviens quand tu veux et peux :smiling_face_with_three_hearts:

@superdefi c’est très intéressant ce que tu dis sur le fait de permettre de voir l’invisible pour les plus curieux.
C’est vrai qu’on peut prendre 2 min de temps en temps pour donner un peu plus de visibilité.

Personnellement je n’ai pas vu l’intervention de @limp comme agressive, mais plutôt comme un utilisateur qui souhaite connaître l’avancement.

Par contre, je peux aussi comprendre que ceux qui s’investissent le plus aient pu le prendre comme un reproche, car je suis sûr que le premier qui regrette que les fiches ne soient pas au niveau des attentes des utilisateurs est @rodenbach qui se démène avec @engrenage pour qu’elles soient au top.

Je dois dire que je suis toujours inscrit aux notifications GitHub du CNRL et je me fais littéralement spammer par les devs (@rodenbach et @engrenage donc) qui produisent beaucoup de codes.

J’ai actualisé une partie des sorties Matagot/Pixie. Une quarantaine de sorties à venir en février sont déjà dans la base.

Civolution est repoussé au 4 avril mais Saltfjord est avancé à Mars.

Mission Planète Rouge reviendra le 25 avril, comme Salton Sea qui connaitra sa VF.

Arcs est pour le 27 juin.

Chu Han de Lehman arrive aussi en Mars

3 « J'aime »

La page des sorties commence à être bien fournie surtout avec Cannes qui se profile. Encore une semaine à compléter tout ça et j’ajouterai des fiches internationales pour changer.

Finspan c’est prévu pour le 7 mars. Resafa le 21 février.

4 « J'aime »

Quand vous parlez de “rattachement des fiches aux topics” , c’est de pouvoir voir les sujets du forum qui sont liés aux jeux?

Tout à fait !