Le retour d'HEROQUEST!

Koupo dit :
fatmax66 dit :Dingue ça. Dès que je peins un jeu on me fait la réflection.

Oui et je crois que tu as peint la Guerre de l'anneau y'a pas longtemps, si jamais tu veux t'en séparer 

Pas réussi à me séparer de la V1 racheté après avoir revendu ma version peinte, alors la V2...Avec Space Hulk, il fait partie de mes rares jeux invendables ou presque.

@fatmax.

C’était juste un trait d’humour; tu n’as nul besoin de te justifier.

Hop !

Je vois que je ne suis pas le seul à être déçu.

3615 MYLIFE : j’ai annulé ma préco (pourtant touché à 90€) suite à un retard de livraison pendant lequel le doute s’est installé.
Je me posais des questions sur l’intérêt réel dans ma situation : possédant l’original (édition de base + nouvelle édition), toutes les extensions FR (parfois en double) et une chiée de figurines et de décors en plus, ainsi que les éléments du Remaster de Gravaillon.
J’ai sous la main une sacrée boîte à outils, qui en plus possède une sacrée valeur sentimentale (et €€€ ) face à laquelle cette édition fait pâle figure.

Bref, à la rigueur on verra quand il sera en soldes, et encore… 

Je suis un petit nouveau dans les jeux de société et j’ai appris que Heroquest était l’ancêtre des dungeons crawler.
J’y aurai bien joué mais à ce prix là c’est non indecision

Kheldane dit :Je suis un petit nouveau dans les jeux de société et j'ai appris que Heroquest était l'ancêtre des dungeons crawler.
J'y aurai bien joué mais à ce prix là c'est non indecision

Si tu es déjà adapte des dungeon crawlers plus évolués, pas certain que la découverte te plaise.
C'est un monument historique pour les nostalgiques et un bon support pour l'initiation, mais dans le sens inverse la pillule pourrait être difficile à avaler, mauvais rapport mécanismes/qualité/prix.
​​​​
Si tu doutes, ne sautes pas le pas. 

J’ai eu la chance de jouer au Heroquest 25th connaissant le traducteur VF. Bien qu’ayant perdu tout espoir d’avoir un jour cette version, je dois avouer que j’ai pris bien du plaisir à y jouer. C’est simple , c’est fluide, on se prend pas la tête et pour le coup la madeleine de Proust avait conservé sa saveur. 
La simplicité d’un jeu permet parfois plus d’interaction sociales entre les joueurs moins concentrés sur les règles. c’est pas forcément un défaut. Nous verrons demain soir lors de notre partie à cinq joueurs s’il passe avec brio son baptême du feu. 

Me reste juste deux bibliothèques à peindre !  

Pour les curieux:

Règles PDF extension WITCH LORD en français

Raaah Fatmax tu m’enterres en rythme de peinture. J’ai préparé les figs et fait la sous-couche mais c’est tout heart
Notre partie test sera Samedi toute la nuit J’espère avoir fait quelques figs d’ici là. sinon soit on joue avec des figs sous-couchées soit je ressort les vieilles figs mais peintes.
Mais pour ce que j’en ai vu et testé avec l’appli cela devrait bien se passer vu le peu de différence entre la vieille version et la nouvelle.
Une question me taraude encore c’est à propos du suivi du jeu. Sera t-il encore disponible dans 3 ou 4 ans? ou plus?  Toutes les extensions seront-elles remises à jour? Et enfin, y aura t-il de nouvelles extensions? Raa que de questions toutes plus importantes les unes que les autres

Je pense que ça va êter du One Shot cette sortie. Mais je n’ai rien pour étayer ma thèse. Juste un ressenti.

Exactement du même avis. Tranche de prix qui va faire que ça va être un bide malheureusement. À ce prix là, la concurrence est rude.

Jeu peint en intégralité.

Bôgoss du painting !

Bobby en préparant son jdr pour demain.

YORYZE dit :
Kheldane dit :Je suis un petit nouveau dans les jeux de société et j'ai appris que Heroquest était l'ancêtre des dungeons crawler.
J'y aurai bien joué mais à ce prix là c'est non indecision

Si tu es déjà adapte des dungeon crawlers plus évolués, pas certain que la découverte te plaise.
C'est un monument historique pour les nostalgiques et un bon support pour l'initiation, mais dans le sens inverse la pillule pourrait être difficile à avaler, mauvais rapport mécanismes/qualité/prix.
​​​​
Si tu doutes, ne sautes pas le pas. 

Bien vu. Et c'est exactement pour cela que je ne franchirai pas le pas ! J'étais bien tenté car j'aime le genre et parce que le nom est mythique (même si je n'ai jamais joué au premier -j'étais plus Space Crusade-), mais au final, à quoi bon ? On a déjà eu tellement de bons DC (et plus encore !) depuis que je ne peux qu'être déçu. Je passe mon tour et garde mon budget pour des jeux prometteurs sur le même thème qui ne vont pas tarder à arriver.

Bien vu. Et c'est exactement pour cela que je ne franchirai pas le pas ! J'étais bien tenté car j'aime le genre et parce que le nom est mythique (même si je n'ai jamais joué au premier -j'étais plus Space Crusade-), mais au final, à quoi bon ? On a déjà eu tellement de bons DC (et plus encore !) depuis que je ne peux qu'être déçu. Je passe mon tour et garde mon budget pour des jeux prometteurs sur le même thème qui ne vont pas tarder à arriver.

Quels sont ses jeux justement déjà sortie ou qui vont sortir mais qui eux du coup ont réussi a évoluer par rapport à HeroQuest ?

La figurine du Nain a presque l’air d’être à une échelle différente. Il paraît très massif par rapport aux autres (même pour un Nain fantasy j’entends).

Kheldane dit :

Quels sont ses jeux justement déjà sortie ou qui vont sortir mais qui eux du coup ont réussi a évoluer par rapport à HeroQuest ?

Oula des DC il y en a à la pelle. Il suffit de rechercher dans les 5/6 premières pages du forums et je suis sur qu'on va tomber sur un sujet du type: Quel est le meilleur DC?

Sinon en vrac tu es Descent, la série des Warhammer Quest ( les derniers sortis), les D&D (Drizzt, Ashardalon...) Massive Darkness... et plein d'autres que j'ai oublié.

Nekhro dit :La figurine du Nain a presque l’air d’être à une échelle différente. Il paraît très massif par rapport aux autres (même pour un Nain fantasy j’entends).

Gambison + cotte de maille + armure + embonpoint dû aux excès de bière, ça commence à faire du volume.

Kheldane dit :

Je ne crois pas que le marché manque de dungeon crawlers / land crawlers / jeux d'aventures narratif fantasy depuis dix ou quinze ans. Sont-ils meilleurs ou moins bons qu'Heroquest, je n'en sais rien. Je (me) dis juste qu'il y a moyen de trouver chaussure à son pied sans claquer 150 boules (avec les extensions) dans la réédition d'un jeu datant des années 90s et qui ressort tel quel; cela ressemble quand même beaucoup à de la nostalgie plus qu'à une (r)évolution.

Au final, à sa sortie, il était assez unique sur son créneau. Aujourd'hui, il y a du choix en la matière et je ne vois pas trop ce qu'il peut m'apporter que je n'ai déjà, à part la satisfaction d'avoir son nom dans ma ludothèque.

enpassant dit :
Nekhro dit :La figurine du Nain a presque l’air d’être à une échelle différente. Il paraît très massif par rapport aux autres (même pour un Nain fantasy j’entends).

Gambison + cotte de maille + armure + embonpoint dû aux excès de bière, ça commence à faire du volume.

Non, non. Ce n’est pas ça (d’où mon «même pour un Nain fantasy»). La tête ou les mains sont énormes. Si tu compares avec les autres héros à coté, elles sont deux fois plus grosses. Qu’un Nain soit plus «épais», soit, mais à ce point ça fait trop je trouve. Mais peut-être que la photo accentue cet effet.

Résumé de règles maison, pour vous faire une idée du jeu.

TOUR DE JEU
En commençant par le joueur à la gauche de ZARGON et dans le sens des aiguilles d’une montre, Zargon terminant le tour. Ordre idéal : Barbare/Nain/Elfe/Enchanteur. Un personnage peut faire une action et se déplacer ou l’inverse.

ACTIONS POSSIBLES DES HEROS

SE DEPLACER : Jetez deux dés et déplacer vous jusqu’à ce maximum de cases. Pas de déplacement en diagonale et on ne peut pas passer par-dessus un adversaire. En passant devant une porte ouverte les héros peuvent voir ce qu’il y a dans la pièce. Au début toutes les portes sont fermées, ouvrir une porte est gratuit pendant le déplacement, tout comme boire une potion, ramasser quelque chose ou tomber dans un piège.
ATTAQUER : Sauf arme spéciale, on ne peut attaquer qu’orthogonalement. Le barbare commence le jeu avec l’épée barbare, le nain avec une épée courte et intuition, l’elfe avec l’épée courte et trois sorts (un groupe) et l’enchanteur avec un poignard et 9 sorts (trois groupes).
Lancez autant de dé que votre attaque le permet, chaque crâne obtenu est une touche, le monstre jette ses dés de défense, chaque bouclier noir enlève une touche. On note les PV perdues avec les tuiles prévues à cet effet sous la figurine.
Entre les quêtes les héros pourront passer à l’armurerie acheter du matériel (les cartes ne limitent pas la quantité, ce sont juste des aides mémoires).
LANCER UN SORT : Il faut que la cible soit en ligne de vue (obstrué par figurines, murs, porte fermée). On défausse la carte après utilisation.
CHERCHER DES TRESORS : Les trésors ne peuvent se trouver que dans les pièces vides de monstre. Le héros ne se déplace pas quand il cherche un trésor. Il l’annonce à haute voix et si Zargon ne dévoile pas de trésor, il pioche une carte trésor qui est défaussé jusqu’à la fin de la quête une fois son contenu noté sur la fiche. Si le héros pioche un monstre errant, celui-ci attaque immédiatement et est posé adjacent au héros. S’il y a des pièges non trouvés, il subit l’effet des pièges de la pièce.
CHERCHER DES PORTES SECRETES : Idem que pour les trésors.
CHERCHER DES PIEGES : Idem et Zargon montre les pièges du doigt sans les marquer. Une fois un piège découvert, il est possible de sauter par-dessus (jetez un dé et obtenez un crane pour réussir) ou de le désarmer.
Effets des pièges : Oubliettes ( le héros perd la fin de son tour et un PV, il peut y chercher des trésors et combat/se défend avec un dé en moins dedans).Eboulement : Jetez 3dés, -1PV par crâne. Le héros choisi d’avancer ou reculer (peut rester bloqué à tout jamais car l’éboulement est infranchissable). Piège à lance : Jetez un dé. Si crâne fin du tour et -1PV. Sinon sans effet. Coffre : (les coffres piégés dépendent du scénario).
DESARMER UN PIEGE (le nain ou un personnage avec une trousse à outils) : Allez sur la case, Jetez un dé, sur un crane le piège est déclenché (le nain déclenche sur le bouclier noir), sinon il est désarmé.

TOUR DE ZARGON

Déplacez les monstres et attaquez (ou attaquez puis déplacez chaque monstre l’un après l’autre). Le monstre touche avec les crânes, le héros se défend avec les boucliers blancs. Certains scénarios proposent des sorts de terreurs (sous forme de cartes) à certains monstres qui peuvent être utilisés au lieu d’attaquer.

Mort d’un héros : Un héros meurt si ses PV tombent à zéro et qu’il n’a ni potion, ni sort pour se guérir. Si un héros meurt, les partenaires peuvent ramasser son équipement et son or. Mais si seul dans une pièce ou un couloir, un monstre peut tout ramasser et ses affaires sont perdues à jamais. Si un héros meurt et perd l’artefact indispensable à la prochaine mission, alors Zargon doit réinclure l’artefact dans la quête suivante, dans le premier trésor trouvé.
FIN DE QUETE : On réussit une quête en accomplissant la mission et en revenant vivant à l’escalier. Revenir à l’escalier sans valider l’objectif (on rate souvent une belle récompense) met aussi fin à la quête. En fin de quête les héros peuvent acheter de l’équipement avec leur or.