Pour pas cher, je préfère Dungeon Saga. Le jeu est mieux et les figurines sont aussi moches.
CROC
Nekhro dit :La tête ou les mains sont énormes. Si tu compares avec les autres héros à coté, elles sont deux fois plus grosses. Qu’un Nain soit plus «épais», soit, mais à ce point ça fait trop je trouve.
Il y a des antécédents.
Merci pour le résumé des règles Fatmax qui me confirme qu’en 2022, il y a des jeux d’aventures fantasy qui correspondent bien mieux à ce que j’attends.
fatmax66 dit :Résumé de règles maison, pour vous faire une idée du jeu.
TOUR DE JEUEn commençant par le joueur à la gauche de ZARGON et dans le sens des aiguilles d’une montre, Zargon terminant le tour. Ordre idéal : Barbare/Nain/Elfe/Enchanteur. Un personnage peut faire une action et se déplacer ou l’inverse.
ACTIONS POSSIBLES DES HEROSSE DEPLACER : Jetez deux dés et déplacer vous jusqu’à ce maximum de cases. Pas de déplacement en diagonale et on ne peut pas passer par-dessus un adversaire. En passant devant une porte ouverte les héros peuvent voir ce qu’il y a dans la pièce. Au début toutes les portes sont fermées, ouvrir une porte est gratuit pendant le déplacement, tout comme boire une potion, ramasser quelque chose ou tomber dans un piège.
ATTAQUER : Sauf arme spéciale, on ne peut attaquer qu’orthogonalement. Le barbare commence le jeu avec l’épée barbare, le nain avec une épée courte et intuition, l’elfe avec l’épée courte et trois sorts (un groupe) et l’enchanteur avec un poignard et 9 sorts (trois groupes).
Lancez autant de dé que votre attaque le permet, chaque crâne obtenu est une touche, le monstre jette ses dés de défense, chaque bouclier noir enlève une touche. On note les PV perdues avec les tuiles prévues à cet effet sous la figurine.
Entre les quêtes les héros pourront passer à l’armurerie acheter du matériel (les cartes ne limitent pas la quantité, ce sont juste des aides mémoires).
LANCER UN SORT : Il faut que la cible soit en ligne de vue (obstrué par figurines, murs, porte fermée). On défausse la carte après utilisation.
CHERCHER DES TRESORS : Les trésors ne peuvent se trouver que dans les pièces vides de monstre. Le héros ne se déplace pas quand il cherche un trésor. Il l’annonce à haute voix et si Zargon ne dévoile pas de trésor, il pioche une carte trésor qui est défaussé jusqu’à la fin de la quête une fois son contenu noté sur la fiche. Si le héros pioche un monstre errant, celui-ci attaque immédiatement et est posé adjacent au héros. S’il y a des pièges non trouvés, il subit l’effet des pièges de la pièce.
CHERCHER DES PORTES SECRETES : Idem que pour les trésors.
CHERCHER DES PIEGES : Idem et Zargon montre les pièges du doigt sans les marquer. Une fois un piège découvert, il est possible de sauter par-dessus (jetez un dé et obtenez un crane pour réussir) ou de le désarmer.
Effets des pièges : Oubliettes ( le héros perd la fin de son tour et un PV, il peut y chercher des trésors et combat/se défend avec un dé en moins dedans).Eboulement : Jetez 3dés, -1PV par crâne. Le héros choisi d’avancer ou reculer (peut rester bloqué à tout jamais car l’éboulement est infranchissable). Piège à lance : Jetez un dé. Si crâne fin du tour et -1PV. Sinon sans effet. Coffre : (les coffres piégés dépendent du scénario).
DESARMER UN PIEGE (le nain ou un personnage avec une trousse à outils) : Allez sur la case, Jetez un dé, sur un crane le piège est déclenché (le nain déclenche sur le bouclier noir), sinon il est désarmé.
TOUR DE ZARGONDéplacez les monstres et attaquez (ou attaquez puis déplacez chaque monstre l’un après l’autre). Le monstre touche avec les crânes, le héros se défend avec les boucliers blancs. Certains scénarios proposent des sorts de terreurs (sous forme de cartes) à certains monstres qui peuvent être utilisés au lieu d’attaquer.
Mort d’un héros : Un héros meurt si ses PV tombent à zéro et qu’il n’a ni potion, ni sort pour se guérir. Si un héros meurt, les partenaires peuvent ramasser son équipement et son or. Mais si seul dans une pièce ou un couloir, un monstre peut tout ramasser et ses affaires sont perdues à jamais. Si un héros meurt et perd l’artefact indispensable à la prochaine mission, alors Zargon doit réinclure l’artefact dans la quête suivante, dans le premier trésor trouvé.
FIN DE QUETE : On réussit une quête en accomplissant la mission et en revenant vivant à l’escalier. Revenir à l’escalier sans valider l’objectif (on rate souvent une belle récompense) met aussi fin à la quête. En fin de quête les héros peuvent acheter de l’équipement avec leur or.
C'est ma mémoire qui me joue des tours ou la règle de la première édition était plus simple? Je n'ai pas souvenir de cette "complexité".
Adrienhb dit :C'est ma mémoire qui me joue des tours ou la règle de la première édition était plus simple? Je n'ai pas souvenir de cette "complexité".
Ma mémoire à moi me dit que ce sont les mêmes règles que la V1 ^^
J’ai dû garder mon âme d’ado. Je suis à fond d’y jouer ce soir. Je m’étais régalé sur le proto de Heroquest 25th alias Tseuquest …
C’est surtout que c’est des règles “Maison”, comme indiqué d’ailleurs? Pour moi ça n’a jamais été les règles officielles ça
Pour revenir au sujet initial, j'ai ma version du jeu & ce n'est pas à ce prix que j'achèterai cette nouvelle mouture. Mais ce sont surtout ces figurines que je trouve immondes qui m'en dissuade & qui ont dissuadé ma nièce de posséder enfin le sien, mais ceci n'est juste qu'une histoire de goût.
(M'enfin c'est vrai quoi, ces poissons sont moches, les orcs femelles aussi, tout ces trucs démesurés sans intérêt & le tout cumulé me gâche l'immersion dans le jeu, alors que le reste semble vraiment top.)
Quant à dire qu'il y a mieux depuis, c'est aussi une histoire de point de vue. Que veut dire "mieux" ?
Plus compliqué ? Plus joli ? Plus long ? Plus précis ?
Je ne suis pas sûr que parce qu'un jeu est "plus" il serait forcément "mieux", pas mal de jeux sont meilleurs une fois épurés (c'est ce que pas mal d'éditeurs m'ont dit quand je leur présentais un proto ^^).
Pour ma part, j'ai du en essayer quatre ou cinq différents & je suis toujours revenu à HeroQuest, non pas par nostalgie puisque j'y joue encore, mais parce qu'il me parle & que je me le suis approprié (la grande majorité de mes jeux préférés le sont pour ces deux raisons), alors que par exemple Descent, je n'ai pas réussi à y rentrer dedans, car plus complet, plus long, mais surtout plus caguant à mon goût.
Chacun le voit à sa façon, il suffit juste de connaître ses goûts.
Moi je comprends que c’est le résumé qui est “maison”
Comme Ara Qui Rit, c’est ce que j’avais compris; que c’était un résumé “maison” des règles. Après, si ce sont des règles “maisons”, déjà que je trouve ça hyper simpliste, je n’ose même pas imaginer la version sans houserules.
Janabis dit :Quant à dire qu'il y a mieux depuis, c'est aussi une histoire de point de vue. Que veut dire "mieux" ?
Plus compliqué ? Plus joli ? Plus long ? Plus précis ?
J'ai bien veillé à ne pas employer le terme "mieux", car ce terme est subjectif comme tu le dis. Et si j'en ai fait usage par mégarde, je m'en excuse. L'idée n'était pas de dire que c'est mieux ou moins bien, mais plutôt, comme tu le souligne, que cela correspond plus (+) à mes goûts. Et en l'occurrence, je vois plein d'autres jeux dans la même veine qu'Heroquest qui me corresponde mieux (là, je peux l'employer ! ).
De fait, j'ai annulé ma (plus ou moins) réservation (j'avais juste mis une alerte chez un dealer local), et réattribué le budget que je comptais lui consacrer.
Ah oki ! Au temps pour moi !
J’avais justement fait super attention dans mes posts à éviter le jugement à base de “mieux” ou “moins bien”, mais je peux parfois passer au travers.
Deux premiers scénarios joués ce soir. Et bien…on s’est… littéralement régalé !!!
Très simple, efficace et surtout extrêmement marrant, la veine et la déveine nous ont fait marrer.
En plus le maître de jeu étant roliste et habitué à masteriser on était dedans. Les scénarios ont des petits twists sympa et le jeu est loin d’être facile.
Bref. On en redemande. Coup de coeur.
De mon coté j’ai jamais compris cette idée de séparer les fouilles en catégories. Pour moi quand on fouille une pièce on fouille tout. Et du coup en jeu quand un joueur fouille une zone il fouille pour tout. Ça c’est une règle maison oui
Concernant les pièges c est pas déconnant. Si tu fouilles la pièce pour des tresors sans prendre le temps de rechercher des pieges tu les enclenches. Après à toi de voir si tu veux fouiller pour voir s il y a une porte secrète ou pas avec le risque de la manquer. C est pas hyper fluide comme démarche mais au final ça passe en jeu et a sa logique néanmoins. On s’y est adapté en jeu. Et puis ça reste rapide à faire.
je pense aussi que ça obéit à un certain tempo notamment quand des monstres rôdent.
J’ai failli craquer avant de lire ça.
Ne pas corriger les erreurs du jeu d’origine c’est quand-même se foutre un peu du monde.
Ou alors c’est pour garder le côté vintage.
En attendant ce n’est pas ce jeu qui va combler un manque sur le marché des dungeon crawler: je suis toujours à la recherche d’un dungeon crawler de prix moyen (50-60 euros environ) sans kiloplastique (qui augmente le prix et oblige à peindre pour bien jouer, alors que préfèrerais des jolies standees) et pas trop simple comme karak qui est un jeu pour enfants d’abord…
Il y a bien le nouveau gloomhaven, mais c’est le seul qui soit sur le marché apparemment…et c’est dommage que l’on ne construise pas son donjon. Et peut être tiny epic dungeon quand il sera en français.
Koupo dit :C'est surtout que c'est des règles "Maison", comme indiqué d'ailleurs? Pour moi ça n'a jamais été les règles officielles ça
Au temps pour moi, j'avais lu trop vite.
Merci.
xbrossard dit :En attendant ce n'est pas ce jeu qui va combler un manque sur le marché des dungeon crawler: je suis toujours à la recherche d'un dungeon crawler de prix moyen (50-60 euros environ) sans kiloplastique (qui augmente le prix et oblige à peindre pour bien jouer, alors que préfèrerais des jolies standees) et pas trop simple comme karak qui est un jeu pour enfants d'abord...
Il y a bien le nouveau gloomhaven, mais c'est le seul qui soit sur le marché apparemment...et c'est dommage que l'on ne construise pas son donjon. Et peut être tiny epic dungeon quand il sera en français.
Il est sans doute trop simple, et en plus il est difficile à trouver, mais à l'époque après HeroQuest, j'étais passé à DungeonQuest. La réédition (plus toute jeune désormais) me semble dans les prix, sans trop de plastique et en plus elle ne prend pas de place. Par contre il faut aimer le hasard.