Le retour d'HEROQUEST!

Bonjour,
Je rejoue avec des enfants de 6 à 10 ans : on s’éclate! Moi y compris.
Les quêtes et situations sont variés et je le trouve ce jeu très narratif au final. J’avais peur d’un porte/monstre/trésor répétitif : ce n’est pas la cas. Certaines scènes finals sont tendus et épiques; et se rapprochent vraiment de sensations de Jdr!

Les petites ajouts de cette version revisitée/américaine (points de vies sur les monstres et cartes de sort “domaine de la terreur” pour le MJ) sont vraiment bienvenues!

Je vous livre ma règle “maison” qui dynamise bien le jeu. J’ai du faire ce “up” car nous jouons qu’avec 3 héros (au lieu de 4). Cela tourne vraiment bien et la difficulté reste très présente (il a des quêtes qui ont échoués)

2 ACTIONS PAR TOUR
A son tour le héro a le droit à 2 actions parmi : se déplacer, attaquer, jeter un sort, fouiller un couloir ou une pièce, désamorcer un piège.

Il a le droit de faire deux fois la même action (sauf “se déplacer” qu’on ne peut faire qu’une fois par tour). Dans l’ordre qu’il souhaite.

Cela permet beaucoup de choses: par exemple pouvoir attaquer une deuxième fois, lancer deux sorts dans le même tour etc…
Pour la fouille on a fusionné en une seule action pour plus de simplicité.

MENACE
Si il n’y a aucun monstre sur le plateau au début du tour de Zargon, il lance 1D6. Sur un résultat de “1” un monstre errant apparaît adjacent à l’escalier.

J’aime bien la variante menace mais c’est dommage de chercher des pièges ET chercher des trésors en même temps.

Pour moi ça enlève un aspect du jeu, le fait que les joueurs oubli de chercher des pięges avant de fouiller.

Si j’ai bien compris en tous cas.

Deux actions par tour = ne laisser aucune chance aux monstres. Ca déséquilibre tout le jeu …

fatmax66 dit :Mon avis sur Heroquest

Je ne suis pas en accord avec ton ressenti.

Et perso, je joue heroquest façon JDR : le maître de jeu est là pour mettre une ambiance et, je suis désolé, mais ça change tout.

Dire que la porte grince, et que, peut être un dispositif de piège est caché (alors que ce n'est pas le cas) expliquer que des bruits atroces proviennent du fond du couloir, préciser que le sol tremble par moment "serait ce un troll ?" etc etc

Moi je trouve qu'en le jouant ainsi, c'est vraiment plus fun, et sans s'en rendre compte, tu désinstalles auprès de tes joueurs ce sentiment de "j'avance, j'ouvre la porte, je combat, je fouille". Oui ça reste vrai, mais habillé, parfumé de d'élements d'ambiance cela change tout. 

Je joue bloodbowl aussi, bah c'est pareil, je dis pas "3+, lancé réussi" j'habille le discours, et là aussi c'est franchement plus fun.

Quelques vidéos sur le net illustrent mes propos de façon apropriée 

https://youtu.be/rMNWqs-w7gg

A mon humble avis :)

Ah mais j’accepte tout a fait qu’on pense pas pareil. D’ailleurs un article sur Blood Bowl sur le groupe serait de bon goût. Si tu te le sens.

Je n’ai pas fb :slight_smile: mais bloodbowl, une fois les règles assimilées (elles ne sont pas super bien expliquées dans le livre, et il faut prendre certains automatismes, après ça coule tout seul) c’est un jeu juste génial. Tactique à souhait et vraiment fun où tu peux autant faire du one shot, que de la ligue, et pour les compétiteurs en herbe des tournois ! je vous invite à essayer (le jeu vidéo est bien, mais le plateau c’est autre chose !)

Je rajoute un truc cool pour heroquest : la mise en place est rapide et pas prise de tête !

J’ai joué descent 2, le seigneur des anneaux voyage en terre du milieu et ce n’est pas la même !

Alors oui il y a plein de cartes disponibles, ça etoffe, mais franchement si tu n’as pas d’organiser (qui n’est pas fourni et qui coûte la moitié du prix de la boîte) et bien vogue la galère pour lancer une partie !

Bon week end !

Aipolokia dit :
Alors oui il y a plein de cartes disponibles, ça etoffe, mais franchement si tu n'as pas d'organiser (qui n'est pas fourni et qui coûte la moitié du prix de la boîte) et bien vogue la galère pour lancer une partie !

C'est un peu ce qui me rebute quand je dois jouer seul à ce jeu, je prends autant de temps à mettre en place et ranger qu'à faire le scénario, la flemme de le sortir finalement. Comme tu dis y'a des solutions de rangement qui existent, l'étape nécessaire si j'ai envie que le jeu ne reste pas dans son carton.

@koupo : c’est exactement ce qui m’est arrivé avec Descent v2 avant d’investir dans l’organiser.

Mais au final je l’ai quand même revendu car in fine il restait dans la boîte.

Un jeu avec une mise en place simple et rapide c’est quand même un plus indegniable. Et le coup de devoir acheter des rangements sans quoi tu abimes tout et c’est injouable c’est fini pour moi.

Surtout quand l’organiser te coute au final la moitié du jeu oO

Le tertre des hommes bete avec cartes heroquest 2021

https://www.dropbox.com/scl/fo/abm8ee4x4dufkog96cx5x/h?dl=0&rlkey=6vl3339l1zxrmjlliyrhbadvg

Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas l’existence de cette extension, elle est officielle ?..

Bonjour non c’est une aventure fan made, mais je ne sais plus le nom du créateur. J’ai juste transformé les cartes rétro en carte de la nouvelle édition.

Rapture dit :Bonjour non c'est une aventure fan made, mais je ne sais plus le nom du créateur. J'ai juste transformé les cartes rétro en carte de la nouvelle édition.

De ce que j'ai lu pour l'instant ça a l'air d'être un super boulot.
Faudra juste vérifier le format d'impression pour la nouvelle édition, il me semble que la taille d'un carré de base a été agrandie par rapport à l'édition originale pour laquelle cette extension a été désignée...

Pour les cartes Sur MPC c’est le 66,5 par 88,9. Pour les plateau a imprimer oui il faut agrandir un peu la taille pour les cases.

A voir à 4 joueurs. Faudra que je teste.

En parlant de difficulté: La version américaine (de la nouvelle boîte) et vraiment plus difficile : un peu plus de monstres, sort des ténèbres et surtout les PV des monstres! Affronter un “Guerrier du Chaos” à 3PV ou une gargouille à 4PV devient vraiment intimident!
Les Momies et Abomination a 2PV donne aussi plus de fil à retordre.

Les sort des Ténébres donne des “boss de fin de niveau” très fort et très fun à jouer!

Bref je me demande pourquoi avoir fait cette version européenne où dans mon souvenir on roulait un peu sur le jeu.

Rien que pour ça je trouve que la version Hasbro vaut le coup!

isma-33 dit :En parlant de difficulté: La version américaine (de la nouvelle boîte) et vraiment plus difficile

Il me semble que c'était déjà pareil à l'origine si je me souviens bien. 

En Vf, la nouvelle version n’a pas changé la puissance des monstres mais en a ajouté à chaque mission.

La VF est à nouveau différente de la VO en version Hasbro 2022 ?!

Ce serait dommage qu’ils aient amoindri la difficulté pour la vf, quelqu’un peut confirmer ? Je parle de la dernière extension qui n’avait jamais été éditée auparavant.

La réédition est plus “difficile” que l’ancienne version, et doit donc correspondre, j’imagine, à la VO de l’époque…

limp dit :En Vf, la nouvelle version n'a pas changé la puissance des monstres mais en a ajouté à chaque mission.

Qu'entendais-tu par ceci en fait ? yes