limp dit :En Vf, la nouvelle version n'a pas changé la puissance des monstres mais en a ajouté à chaque mission.
Qu'entendais-tu par ceci en fait ?
Que si tu compares les livrets de quêtes de la première édition et la nouvelle, les seules différences seront les monstres présents, plus nombreux (et parfois aussi upgradés du genre orcs au lieu de gobs) sur les plans de la nouvelle édition.
En fait, il y a quelques oublis entre l’ancienne version des règles et la nouvelle. La principale concernait une précision quant à la ligne de visée, qui manquait dans la nouvelle règle. Ce point a été corrigé dans la nouvelle nouvelle version, cella avec la boîte plus petite et le thermoformage des figurines beaucoup plus réussi.
Il reste quand même encore quelques erratas à faire, comme préciser que le mago ne peut pas se servir de hache ou que certains coffres ne sont pas détaillés.
Ce n’est pas rédhibitoire non plus, c’est du détail.
Néanmoins, face par exemple à Descent ou même Erune ou Dungeon Saga, on sent bien le poids des années… Bah, du moment que les jeunes s’amusent
Ce qu’il y a de très positif, c’est le suivi actuel avec de belles extensions disponibles
Hello je rebondis sur le sujet, je cherche un Dungeon crawler sympa et accessible pour la famille. je pensais à celui ci, mais est ce qu’un jeu plus recent n’est pas un meilleur. j’ai Claustrophobia qui est chouette mais ce n’est pas un donjon crawler. Je pensais aussi à Cthulhu Death May Die… car j’aime l’auteur. Les jeux FFG me font trop peur pour la famille, ce ne sont vraiment pas des jeux accessibles je trouve (je pense à Assaut sur l’Empire ou Descent). J’ai Histoire de Peluches, mais je ne suis pas si fan du systeme de jeu.
Mais en voyant HeroQuest à ce prix je serais bien tenté. Qu’en pensez vous?
Accessible pour la famille, on est en plein dedans : les héros sont souvent drivés vers le boss de fin de niveau (on est le plus souvent dans du PMT de base), et avec 30 ans d’âge, il existe des tonnes de quêtes trouvables sur internet, donc des dizaines d’heures de jeu en perspective.
Par contre, les règles sont très simples (parfois simplistes), et le rôle de MD n’est pas le plus marrant à jouer : peu de choix, aucune tactique… Mais c’est une sandbox très facile à moduler, avec là encore des tonnes de règles additionnelles/alternatives disséminées sur la toile. L’ajout des extensions amènent en général de nouvelles règles pour pimenter un peu le truc, ainsi que de nouveaux équipements et de nouveaux trésors.
En résumé : il accuse un peu son âge, mais pour jouer en famille sans se casser la tête, ça tient la route.
Sympa et accessible pour la famille, c’est vraiment le bon choix. Y’aura pas de règles en 285 pages de FAQ, de vision par étages tarabiscotées, d’actions interrompues sans cesse, d’exceptions de règles à connaître par coeur, etc… facile et simple à jouer.