sissouvic dit :Comme Janabis. Au contraire ne surtout pas les modifier. Heresie, Ils s'équipent en réussissant des quêtes. pour la version 1990 cest au contraire les monstres a booster..., télécharger le livret récent et dispo sur le net pour mettre le livret des quetes a niveau et surtout les caractéristiques des monstres. les sorts du chaos sont trouvable sur le net également.
Parfaitement ça !! Les héros sont très bien et s’équipent dans la suite de 3 quêtes ça suffit amplement. On peut effectivement booster un peu les monstres si on veut titiller un peu plus les héros.
Merci pour vos retours. Bon en effet, mes souvenirs d’HeroQuest ne sont pas récents (presque 35 ans) et je me demande si à l’époque je suivais bien les règles. Bon finalement je n’ai pas touché aux carac, mais je l’aurais fait ce n’était pas très grave car c’était un one shot (comment ça se fait que la quête le labyrinthe ne semble pas dans le livret, mais que je l’ai trouvée sur Ye Olde Inn ?). Bon je vais me pencher sur ces équipements, car maintenant avec mes enfants, on va vraiment s’attaquer aux quêtes.
@sissouvic, le livret récent, c’est celui de la récente réédition ? La version 2012 qu’on trouve sur Olde Inn ? J’y ai trouvé les sorts du chaos. Sinon si vous avez un rééquilibrage bien fait pour les monstres, je suis intéressé, parce que j’avais oublié à quel point les combats sont unilatéraux…
Pour heroquest c’est une mine d’or. Plus on cherche plus on trouve des scénarios fait par des fans.n par exemple. oui et non. Sur Olde Inn jai trouve des choses mais sur dautres sites aussi. Je ne me souviens plus précisément. sur Google : heroquest livret quetes 2022. On trouve le dernier livret …
Oui mais il y en plein. J'ai navigueé un moment et puis finalement je me suis seulement concentré à corriger le livret de base par rapport à celui de 2022 https://boutique.lepalaisdemidgard.fr/wp-content/uploads/2022/03/regles-heroquest.pdf et utiliser les caractéristiques des cartes monstres que tu as trouvé. j'ai en plus imprimé les cartes Sorts du Chaos. La difficulté et le challenge est plus intéressant pour tout le monde après ça. En tout cas bien mieux que l'équilibre d'origine avec tous les monstres a 1PV. Pour le livret de la dernière version (2022) c'est celui qui propose les Abominations en lieu et place des fimirs. J'ai griffoné au crayon directement sur mon livret d'origine pour le remettre a niveau. Il y a sûrement mieux à faire mais je ne voulais pas trop me prendre la tête. C'est par contre au niveau des objets où je n'ai pas fait vraiment de changements pour des raisons de temps.
Grand fan de la première heure d’HeroQuest, rescapé de HQ25th (après l’annulation du KS initial j’ai lâché l’affaire), précommande volontairement annulée de cette version Hasbro suite aux premiers retours catastrophiques, j’avais des doutes sur mon intérêt pour cette réédition, et possédant tout ou presque de la version initiale en multiples exemplaires, du matos additionnel, des cartes perso… je n’avais pas trop d’intérêt à posséder celle-ci, à première vue.
Mais je viens juste de passer le cap ! Enfin, presque : j’ai acheté les 5 extensions disponibles, je n’ai pas encore le jeu.
Très agréable surpris, sauf par Karak Varn et Le Retour du Sorcier qui sont de qualité discutable comme prévu (deux portes bancales et moulages hasardeux de certaines figs). Le reste est franchement bien même si ce n’est pas du haut niveau. J’adore les elfes, les quatre nouveaux mercenaires, les nouveaux héros. Un vrai plaisir de rouvrir des boîtes neuves et de voir ce méga potentiel avec ce renouveau du bac à sable que j’ai connu il y a 30 ans.
Franchement, ceux qui hésitent, si vous lisez ce message : la nostalgie y est pour beaucoup, mais ça en vaut la peine.
Tu nous diras si ça a fonctionné pour toi. Personnellement, j’ai envoyé tous les justificatifs et en étant dans les clous des conditions (dates, magasins affiliés à l’offre, etc.) mais retoqué pour une raison non justifiée deux fois. Donc c’est fini pour moi les offres « fantômes » d’Hasbro.
Bon tout d’abord, bonne année à ceux qui liront ce message en ce début 2024!
Sur HeroQuest:
Je reviens pour faire un premier retex après trois parties avec mes enfants et surtout avec les questions que je me posais. Il semblerait que le nouveau manuel ait la réponse, et il faudra que je prenne le temps de le lire, mais d’ici là, je serai curieux de savoir comment vous régler les situations suivantes avec la première édition du jeu:
L’elfe attaque un orc. Je les fais s’échanger des coups jusqu’à la mort de l’un d’entre eux. Mais ça peut vous tuer facilement un joueur ça… parce que parfois l’orc (enfin moi) a de bons lancers de dés. De ce que je vois sur le livret de règles, je devrais faire, par exemple :
tour de l’elfe: l’elfe se déplace au contact de l’orc une attaque de l’elfe, une défense de l’orc
tour de l’orc: l’orc attaque l’elfe, l’elfe se défend, l’orc peut se déplacer
tour du nain: il se déplace
tour de l’elfe: a) il se déplace ou b) il attaque l’orc, l’orc se défend, l’elfe se déplace
tour de l’orc: il se déplace pour entrer en contact avec l’elfe, l’attaque, l’elfe se défend.
Bref ça peut prendre du temps un combat.
Le barbare ouvre une porte et la pièce contient 2 fimirs et 3 orcs. S’il reste devant la porte, un orc peut l’attaquer. Mais si l’orc meurt, un autre orc ou un fimir peut venir à son tour l’attaquer et donc le barbare peut se retrouver à faire face à plein de monstres. Vous gérez ça comment ?
Quand il est indiqué que le coffre a un piège et un trésor. Si le joueur cherche un piège, doit-il spécifier qu’il examine le coffre ou en cherchant la pièce il cherche aussi le coffre ?
Et si le piège est désamorcé, trouve-t-il directement le trésor ou doit-il aussi le chercher ? Et là aussi, il cherche un trésor dans le coffre ou le coffre est inclus dans la pièce et dans ce cas il ne tire pas de carte ?
Sur la quatrième carte apparaissent les éboulements. Comment interprétez-vous la flèche indiquée à côté ?
Sinon le jeu plaît aux enfants, mais il tue plus que dans mon souvenir. Mon cousin et moi avons dû beaucoup modifier les règles.
Pour y arriver les héros doivent avancer en equipe car oui un groupe de monstres peut faire très mal.
Pour chercher un trésor dans un coffre il faut l’annoncer et être adjacent au coffre. Pour le piège et découverte du trésor… fait comme tu le sent. J’assossierai les 2 actions.
D’ailleurs celui qui se prend le piège devrait récupérer le tresor également ??? A voir en jouant. Ca peut être frustrant
Les flèches à coté des éboulis ne sont pas à prendre en compte je pense. J’ai mis du blanco dessus pour tout te dire.
Je te conseille vivement de passer à la version 2022 d’Heroquest: des monstres à plusieurs PV et des sorts pour certains boss. Hormis ça le jeu est le même et garde donc sa grande force qui est sa simplicité.
Sinon pour tes questions:
je ne comprends pas bien ta question: en fait tu as basculé sur des règles de passe d’armes ? Pourquoi pas mais du coup en effet c’est long. C’est en réaction aux règles ? Parce que sinon les règles de base du combat c’est rapide: un héros/monstre attaque une fois dans son tour et terminé, pas d’histoire de mêlée ou de truc compliqué de figuriniste.
Que veux-tu gérer ? la surpuissance du barbare avec cette stratégie ou le risque pour le héros d’être attaqué non stop ? Dans le premier cas, l’appli de la version 2022 a proposé 2 solutions pour monter le challenge : jouer des monstres avancés qui peuvent attaquer pendant leur déplacement et donc limiter l’effet mur humain en multipliant les attaques, et jouer des monstres boostés qui peuvent attaquer en diagonale. Dans le second cas je ne vois pas là un problème car à mesure de l’enchainement des quêtes les héros ont beaucoup de matos et deviennent vite très puissants
Perso ça dépend des circonstances, pas de règle fixe pour les pièges. Les trésors de coffre sont accessible au seul héros qui ouvre le coffre, les trésors de fouille, à chaque héros une fois par pièce.
Merci @sissouvic. J’en suis arrivé aux mêmes conclusions. Je ferai juste la distinction entre chercher un piège/trésor dans une pièce et dans un meuble.
@Nouille:
Merci. Pour te répondre plus précisément.
Il faudra que je prendre le temps de lire les règles de la V2, mais pour l’instant celles de la V1 malgré ses imperfections me suffit et je trouve les combats bien assez mortels ainsi.
Je n’ai pas été clair. Avant je faisait que dès qu’un combat commençait, on allait jusqu’au bout. Et si c’était à mon tour et que j’avais un second monstre sous la main, si j’étais logique je devais l’envoyer aussi au combat. Résultat, il y avait de fortes chances que le héros soit défait. En parcourant les règles de la v2, j’ai vu qu’on donnait qu’un coup à son tour, ce qui permettait de se dégager d’un combat ou à du renfort d’arriver. Je trouvais ça long, mais finalement pour l’avoir mis en pratique, ça tourne et ça évite un assaut continue sur un héros.
Le deuxième point, mais le fait de pouvoir se dégager limite cela, et en effet sans doute que le matériel changera tout cela.
LA seule différence (que je sache) entre V1 et V2 c’est vraiment les points de vie des monstres et les sorts des méchants. Donc oui ça renforce les méchants mais ça les diversifie aussi. En dehors de ça, ce sont les mêmes règles.
Si tu trouves ça trop mortel (le fait est que le premier scénario “l’épreuve” est un peu dense), Hasbro a mis en ligne des scénarios en plus. “Nouveau Départ” est moins dur et permet de choper du matos pour jouer “l’épreuve” un peu moins à poil.
Bonjour, en parcourant ce sujet, j’ai vu des sculpt masculin et féminin (exemple : barbare féminin, elfe masculin, momie féminin, etc) pour la nouvelle version d’Heroquest, cependant ils ne sont pas dans la boîte de base. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer où l’on peut se les procurer ? Etait-ce via Kickstarter ?
Petite conclusion provisoire: on a fait 6 scénarios, peut-être 7. Bon clairement les enfants apprécient, perso je suis plus mitigé. On verra si on le reprend à la ludothèque ou si on part essayer “Seigneurs de guerre”.
Peut-être aurais-je dû essayer en donnant plus de pv aux monstres, mais je voulais aussi ne pas tuer les persos de mes enfants trop vite. Ok, là ils ne mourraient quasiment jamais.
Il y avait un crownfunding propre à Hasbro, exclusif aux USA, avec ces figurines et quelques autres. Mais elles ressortent petit à petit via les extensions officielles, sans toutefois lever certaines exclus (comme le Mage et le Roi Sorcier ).
Tu peux rechercher “HeroQuest Mythic Tier”, ça te donnera une idée.
Protip : à moins de péter ton PEL, oublie l’idée de l’acheter aujourd’hui.
Je n’ai pas compris ce que j’étais sensé voir en cherchant “HeroQuest Mythic Tier”. La boîte avait des héros des deux sexes?
Quelles sont “ces” figurines dont tu parles ? Et les quelques autres ? Et quelles exclus ?
Bref… chuis perdu.
Hop, sur cette photo : figurines exclusives.
Premier rouge en bas : le demi-orc barde, il sort bientôt avec une extension (Tourment de la Reine). Au dessus en rouge, une “warlock”, idem dispo bientôt dans la Prophécie de Télor, et à côté le Mage, qu’on voit sur l’écran de jeu, reste exclusif à ce kit. Juste à côté, le Seigneur Sorcier, tel qu’on le voit sur l’illustration de l’extension éponyme. Gargouille (dispo dans différents coloris bientôt, cf deux extensions ci-dessus) et Dragon exclu juste à droite également. Et de nombreuses figurines avec des poses et armes différentes (ça permet aussi de baliser les persos spéciaux), et les héros aux genres différents.
Le guerrier du chaos à l’épée sera dispo comme la Gargouille, en orange translucide.