J'ouvre ce topic à ceux qui voudrait discuter d'une petite théorie qui n'a pas versé beaucoup d'encre (sauf peut être dans les forums de "fans").
(une note en passant, je ne suis pas un fan de StarWars mais un simple adorateur de cette histoire depuis 77)
Pour beaucoup le titre de l'Opus VI, le Retour du Jedï, n'est là que pour annoncer le retour en force et en "Force" de Luke, quasi maître de son art.
Ce n'est pas mon avis. Ce n'est pas non plus "MA" théorie.
Pour moi le "Retour du Jedï" est un titre caché et plus profond qui est là pour annoncer le Retour même d'Annakin à la raison.
Annakin s'est renié lui même pour devenir Vador et c'est par le biais de son fils qu'il entame sa rédemption et son retour : la véritable voie du Jedï.
Un homme s'est fourvoyé dans l'obscurité et en revient. Voilà pour moi le résumé des 6 chapîtres de Starwars.
Il est dit que Annakin est l'élu, celui qui équilibrera la Force.
A première vue, il aurait échoué et Qui Gon se serait trompé sur le compte de ce jeune homme. Encore une fois je pense qu'il n'en est rien.
Annakin est l'élu, il équilibrera bel et bien la Force mais par le biais de sa descendance. L'univers sera sauvé mais au prix de longues années de despotisme.
Au final. Annakin redevient un Jedï, dans l'âme, sauvé par ses derniers restes d'humanité et l'amour paternel qu'il se découvre, la dernière étincelle de vie de Padme...
Toute la beauté de cette histoire est pour moi ici, dans l'histoire de cette homme, son ascension, sa chute, sa redemption... l'histoire très simple d'une famille déchirée.
Z'en pensez quoi, vous ?
Etant donné que normalement ça se poursuit avec Luke en patron tout-puissant dans les épisodes 7, 8, 9 qui auraient dû être tournés, et qui en tout cas été écrits, je pense que le titre s'applique bêtement à Luke...
Cela étant dit, c'est la première fois que j'entends ta version et je la trouve drolement plus belle et poétique.... cependant les titres de la Guerre des Etoiles n'ayant jamais été des plus originaux, j'ai du mal à penser que ce soit la version officielle...
O'Cédar dit:.... cependant les titres de la Guerre des Etoiles n'ayant jamais été des plus originaux, j'ai du mal à penser que ce soit la version officielle...
Tu as parfaitement raison sur ce point... on ne pas dire que ces titres évoquent une quelconque profondeur !... encore que : "La menace fantôme" reste enigmatique à ceux qui ne connaissent pas du tout l'histoire.
Cependant, une autre chose est importante à propos de Luke. Dans le "Retour du Jedï" il n'est PAS ENCORE un Jedï. Sa formation ne s'achève qu'à la "mort" de Vador (entre guillemets tant il s'agissait bien de refaire jaillir Annakin de cette combinaison ténébreuse).
Ainsi, il semble aussi peu probable qu'on parle du RETOUR d'un Jedï qui n'en est pas encore un. On devrait alors parler de "L'Arrivée du Jedï", voir "Le dernier des Jedï"...

Pour moi ça serait plus dans le sens "Le retour d'un Jedi".... parcequ'avant c'était la rupture de stock... et là c'est peu la braderie ce qui arrive...
Moi je suis plutôt d'accord avec metamorph.....Anakin Skywalker est le personnage récurrent de la saga, de l'épisode I à l'épisode VI. Effectivement je pense que tous les épisodes racontent l'histoire d'Anakin, de son apprentissage, à sa damnation, puis à sa rédemption finale. D'ailleurs, quand on connaît les références de Lucas (ce dont il ne se cache pas), des histoires datant du moyen âge de guerre entre le bien et le mal, de héros déchu qui se repent, ben il existerait presque une connotation biblique à Star Wars, moi je dis.
Je suis pas d'accord avec cette théorie.... Anakin est sous les feux de la rampe parcequ'en ce moment c'est la 1ère trilogie qui est au ciné... mais la saga c'est de l'épisode I au IX et dans VII, VIII, IX, c'est bien Luke le boss...
Je ne connais pas les épisodes 7, 8 et 9. Tu as peut être raison, mais moi j'aime bien la mise en abyme du titre du VI
Pour nuancer, je suis d'accord avec vous deux dans le sens ou pour moi il s'agit de l'histoire d'une famille qui a en elle a la clé de la paix dans l'univers.
Annakin ne peut rien faire, Luke non plus. Leur interaction - un fils en quête de son père et un homme brisé qui découvre un fils - est la trame de base.
C'est à se demander si l'Elu, dans cette histoire, ne serait pas le "sang" qui les unie.
L'idée même du "Père" est importante, voir cruciale. Remarquez que dans Starwars, il n'y a pas de Père !! (à part Lars et son fils Owen)... Il n'y a que des mentors et des pères d'adoption. L'idée du "père", au sens philosophique a une part immense dans ce conte...
En français comme en anglais c'est "Le retour du Jedi" (of the), or, Luke n'en est pas un à la fin de de "L'Empire contre attaque" et je vois pas très bien d'où il revient.
Bref, pour moi aussi, le Jedi en question c'est Darth Vader ou plutôt Anakin Skywalker, tué par Darth Vader (c'est dit dès le premier épisode, c'est à dire le IV....
Wow. A quand une dissertation avec comme sujet "Star Wars : une fable oedipienne"?
phoenixx dit:Je ne connais pas les épisodes 7, 8 et 9.
Il y'a une BD dessiné par Vatine, adaptant un roman... la guerre s'y prolonge mais l'intérêt y est à mon sens très réduit. Il y manque la sève des précedents épisodes : L'histoire d'Annakin est achevée... le reste n'est que lutte, batailles et compagnie... il y manque le moteur émotionnel.

Pour moi, il a toujours été évident que le jedi en question est Vador. Il redevient jedi en tuant le père (palpatine).
D autant plus comme ils l ont souligné que le titre devait être la revanche du jedi.
Maintenant, en faire le perso central des épisodes 4, 5 et 6 me semble délicat. Il apparait régulièrement, est récurrent mais n est pas au centre de l histoire.
Cela change avec la première trilogie.
20100 dit:Pour moi, il a toujours été évident que le jedi en question est Vador. Il redevient jedi en tuant le père (palpatine).
+1
Je ne voie pas d'autre explication à ce titre (du moins pas d'autre aussi plausible).
Autre question : la traduction de "Star wars" en "La guerre des étoiles" c'est complètement pourri, non ? C'est : "Les guerres d'étoile" et pas "La guerre des étoiles". En plus c'est pas très difficile à traduire... Ces traducteurs sont vraiment mauvais il faut les changer.
Eric dit:En français comme en anglais c'est "Le retour du Jedi" (of the), or, Luke n'en est pas un à la fin de de "L'Empire contre attaque" et je vois pas très bien d'où il revient.
Pas si sûr... Jedi n'a pas de pluriel en VO donc Return of the Jedi peut tout aussi bien signifier le Retour des Jedi au sens le rétablissement de l'ordre Jedi dans la galaxie...
Pour moi aussi, le Retour du Jedi c'est Vador.
D'autant que comme le dit 20100, le premier titre choisit était La revanche du Jedi.
Metamorph dit:phoenixx dit:Je ne connais pas les épisodes 7, 8 et 9.
Il y'a une BD dessiné par Vatine, adaptant un roman... la guerre s'y prolonge mais l'intérêt y est à mon sens très réduit. Il y manque la sève des précedents épisodes : L'histoire d'Annakin est achevée... le reste n'est que lutte, batailles et compagnie... il y manque le moteur émotionnel.
Si tu fais référence à la trilogie de Tomothy Zahn elle est vraiment bien. Elle montre les débuts de la nouvelle république et la survivance de l'empire ... scénars bien mieux ficelés que les épisodes 4 à 6.
jdavias dit:Pas si sûr... Jedi n'a pas de pluriel en VO donc Return of the Jedi peut tout aussi bien signifier le Retour des Jedi au sens le rétablissement de l'ordre Jedi dans la galaxie...
Complètement en accord avec jdavias.
Le Troll dit:Pour moi aussi, le Retour du Jedi c'est Vador.
D'autant que comme le dit 20100, le premier titre choisit était La revanche du Jedi.
Si je me rappelle bien dans les bonus du coffret dvd de la 2ème trilogie. Lucas trouva finalement ce titre trop sombre, pas du tout adapter au coté lumineux. Sinon sur allociné, Lucas aurait changé le titre pour contrecarer les copie pirates du merchandising ...
Pur luke, c'est clair qu'il n'est pas encore jedi dans l'Ep 5 mais dans le 6 il me semble bien que Yoda le trouve "prêt" non ? Il n'as plus rien à lui enseigné. Donc pour moi pour leur il est considéré comme un Jedi.
Enfin je suis entièrement à ce qui a été dit au sujet de Darth Vador.
hoguie dit:Autre question : la traduction de "Star wars" en "La guerre des étoiles" c'est complètement pourri, non ? C'est : "Les guerres d'étoile" et pas "La guerre des étoiles". En plus c'est pas très difficile à traduire... Ces traducteurs sont vraiment mauvais il faut les changer.
Et encore... beaucoup aiment à traduire StarWars par "Les guerres de l'étoile"... mais dans n'importe quel sens cela ne change pas la perception de l'histoire. Alors que le sens profond du "Retour du Jedï" peut faire douter du message de Lucas.
...
Lucas est un gestionnaire, un homme adroit et financièrement malin (ça déplait). Cependant il est dôté d'une imagination et d'un amour de conter exceptionnel (qu'on aime ou pas).
Sous ses airs de grosses machine-pompe-à-fric Hollywoodienne, il ne faut pas oublier qu'il s'agit bel et bien de films d'auteur. Ce mec à raconter exactement de ce qu'il voulait (on peut dire qu'il a eu de la chance d'en arriver là !) reniant toutes modifications scénaristiques et thématiques.
Il y a tant de coeur dans cette histoire, tant de rêves de jeunesse que j'arrive pas à imaginer que ce créateur ne soit animer que par le gain.
Ainsi, beaucoup de gens ne voient en Starwars qu'une esbrouffe technologique et surfacique. Bien entendu l'histoire est simpliste, au premier abord, tout comme les anciennes Gestes et contes mythologiques : simple mais profonde (je ne cherche pas à intellectualiser, je parle simplement d'émotion).
Résumer Starwars à un simple divertissement est terriblement réducteur, pour Lucas et pour ceux qui adore cette histoire. Ce serait comme dire que ce qui émeut tant de gens n'est qu'un amas de vide enveloppé de paillettes fort coûteuses.
Il y a donc un sens profond, un concept simple mais beau comme le monde, manichéen mais pas trop, qui ne peut se limiter à une simple gueguerre avec des vaisseaux et pis des monstres dedans.
Enfin voilà quoi... je trouve ça beau... et demain je vais aller voir le dernier opus et je sais que je vais verser une larme à un moment bien particulier, une scène que j'attend depuis longtemps. Loin des batailles et des sabres il y a un moment terrible qui je le sais va me déchirer.
C'est ce Starwars là que je chérie, cette histoire de coeur simpliste et viscérale.
... oulà... j'suis passé du coq à l'âne... 'perdu le fil... pô grâve...