Le RPG entre amis

kalkaoual dit:
prince-baron dit:
Biohazard dit:
C'est typique de la génération de ceux qui ont découvert le JDR dans les jeux informatiques.
CROC

Ah parce que il y a des jdr en informatique ?? :mrgreen:
Laissé moi une place au club des ringards

tu connais même pas les meuporg ?

Désoler je connais le jeu de rôle mais cela n'a rien a voir avec les jeux d'aventure sur écran...

Sinon, il y a aussi le tout nouveau Adventure Party des 12 singes.

Confère ce topic : ici

Lilian dit:
Biohazard dit:C'est typique de la génération de ceux qui ont découvert le JDR dans les jeux informatiques. C'est à dire un truc où on monte de niveau en tuant des monstres. C'est pas de sa faute. C'est nous qui sommes ringards.
CROC

Petit expérience personnelle : J'ai acheté DD4 dernièrement en prévision de la (re-)sortie d'un univers que j'aime beaucoup : Dark Sun. Je m'étais arrêté à ADD2. Et franchement, j'ai été grandement déçu, ce n'est plus un jeu de rôle mais un jeu de plateau. Tout est axé sur le combat, les pouvoirs se calculent en cases et le manuel te dis clairement qu'il faut utiliser des figurines avec des plateaux à cases pour jouer. Je n'ai pas trouvé (mais je n'ai pas lu en détail) de notion de roleplay. Pour moi, ce n'est plus un jdr mais un jeu de plateau.
C'est quoi pour toi un maître du jeu ? :twisted:
Biohazard dit:
C'est typique de la génération de ceux qui ont découvert le JDR dans les jeux informatiques. C'est à dire un truc où on monte de niveau en tuant des monstres. C'est pas de sa faute. C'est nous qui sommes ringards.
CROC

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents rolistes... :clownpouic:
Blue dit:C'est quoi pour toi un maître du jeu ? :twisted:

Un mec qui te raconte des histoires dans lesquels tu interagit et qui ne se résume à une suite de combats.... :twisted:
Lilian dit:
Blue dit:C'est quoi pour toi un maître du jeu ? :twisted:

Un mec qui te raconte des histoires dans lesquels tu interagit et qui ne se résume à une suite de combats.... :twisted:
Ceci dit, c'est au maître de jeu de gérer le role playing, pas aux règles.
Les règles sont là pour aider le maître à raconter son histoire, pas l'inverse !

Qu'il n'y ai pas de notions de role playing dans les règles, c'est donc normal.
McQueen dit:
dcdp dit:En détail, être plusieurs à taper sur monstres, en expliquant les régles en cinq minutes, et faisant une mise en place en cinq minutes aussi.....

Scan de recherche en cours...
.................................................
Aucune réponse trouvée.
:mrgreen:
Je dis ça mais je ne m'y connais pas assez, ça existe peut être.
Ah si, l'imagination ! :)

Je me demande si la Hache et le Feu ne correspond pas à cette description, mais je me trompe peut-être.

Je connais aussi un prototype d'un jeu de ce type, fabriqué par un compatriote, et qu'il fait tourner en convention. De mémoire, ça s'appelle "Instance", et c'est pas mal du tout: une partie dure entre 30 minutes et 2 heures selon la taille du donjon, et c'est assez facile à expliquer et à mettre en place...

Sinon, pour D&D 4E, c'est à la fois une régression et une évolution vers le MMORPG de type manga, mais je suis tout de même surpris de voir que des maîtres de jeux très orienté vers le "rôle" apprécient également cette itération du grand ancien.

Donc, même si les règles sont fort orientées combat, dire qu'il n'est possible que de faire du PMT avec cette version de D&D me semble assez spécieux: c'est un peu comme si on estimait qu'un Gardien des Arcanes peut se passer de décrire la situation et juste dire à ses joueurs: "tu vois un monstre, fais un jet de santé mentale".
Biohazard dit:
Lilian dit:
dcdp dit:être plusieurs à taper sur monstres

Je vais faire mon désagréable mais c'est ça pour toi du RPG ?
Franchement, je ne pense pas que tu trouveras ton bonheur dans le jeu de société...

C'est typique de la génération de ceux qui ont découvert le JDR dans les jeux informatiques. C'est à dire un truc où on monte de niveau en tuant des monstres. C'est pas de sa faute. C'est nous qui sommes ringards.
CROC

comment ca ringard ?!
expérimenté !
:mrgreen:
Blue dit:Ceci dit, c'est au maître de jeu de gérer le role playing, pas aux règles.
Les règles sont là pour aider le maître à raconter son histoire, pas l'inverse !

Oui, on est d'accord, mais que tout soit orienté baston me dérange.
Sherinford dit:(...)c'est un peu comme si on estimait qu'un Gardien des Arcanes peut se passer de décrire la situation et juste dire à ses joueurs: "tu vois un monstre, fais un jet de santé mentale".

C'en est pas loin?

"Tu vois une chose qui te glace le sang, ça ressemble à un ... ou plutôt à une ... mais ses contours sont changeants. Ca ne ressemble finalement à rien de ce que tu connais, ça ne peut exister et pourtant c'est là, devant tes yeux, avançant inexorablement vers toi!"

"stp tu lances un dé" :mrgreen:
SgtPerry dit:
Sherinford dit:(...)c'est un peu comme si on estimait qu'un Gardien des Arcanes peut se passer de décrire la situation et juste dire à ses joueurs: "tu vois un monstre, fais un jet de santé mentale".

C'en est pas loin?
"Tu vois une chose qui te glace le sang, ça ressemble à un ... ou plutôt à une ... mais ses contours sont changeant. Ca ne ressemble finalement à rien de se que tu connais, ça ne peut exister et pourtant c'est là devant des yeux!"
"stp tu lances un dé" :mrgreen:

J'adore ta description. Je crois que je vais la réutiliser... :lol:
Biohazard dit:
Lilian dit:

Franchement, je ne pense pas que tu trouveras ton bonheur dans le jeu de société...

CROC

Euh... Comment avez-vous deviné, Monseigneur Croc? :pouicbravo:
Mais j'ai aussi connu Hero Quest... dont j'ai encore la boite...
Je vais la ressortir et j'essaierai.

Pour ceux qui m'ont parlé de Munchkin, parmi le groupe d'amis j'ai quelques réfractaires (d'une gente pourtant considérée comme plus intelligente que l'homme :pouicsilence: )... bah je rêve peut-être.

"Instance" semble très bien correspondre à ce que je recherche. Je tacherais de choper la prochaine démonstration en région parisienne (vive la Gelbique)

Juste pour pousuivre ce long post (ce à quoi je ne m'attendais pas), oubliez tout ce qui a été dit avant (même moi) et pourriez-vous me donner vos avis et ressentis des jeux suivants, pour la prise en main pour un nouveau joueur (N), la liberté d'action (A), la liberté de création du personnage (P), et le fun garantie sans prise de tête avec les régles (F):

Descent
Talisman
Dungeon Twister
DT Prison
Claustrophobia (avec l'espoir des scenarii à 4 et 5 joueurs) (Merci MR Croc)
Runebound
World of Warcraft le Jeu de Plateau

Alors?
dcdp dit:Dungeon Twister
DT Prison

DT est un très bon jeu, je suis super fan, mais... ça n'a rien à voir avec ce que tu cherches.

C'est un jeu de stratégie, pas un jeu de rôle. C'est assez... euh... cérébral: plus proche des échecs que du dungeon crawling. C'est amusant pour ceux qui aiment se triturer les méninges. Les autres trouvent ça épouvantable.

Par ailleurs, il n'y a pas d'évolution de personnage, ni de création de personnage: chaque joueur contrôle une équipe de 8 aventuriers dont les caractéristiques sont fixes et doit utiliser ceux-ci pour marquer des points de victoire en traversant complètement le labyrinthe.

En plus, c'est un jeu à deux.

Bref, fais moi plaisir: oublie celui-là, le risque que tu fasses une erreur de casting est trop grand.

Par contre, si l'anglais n'est pas un problème et que tu aimes les zombies, "Last Night On Earth" pourrait te plaire. C'est sans garantie, mais la prise en main est rapide, c'est assez fun, tactique, diversifié grâce aux différents scénarios, bref bien...

Alternativement, Claustrophobia est sympathique, mais est vraiment calibré pour deux joueurs.
Lilian dit:
Blue dit:Ceci dit, c'est au maître de jeu de gérer le role playing, pas aux règles.

Oui, on est d'accord, mais que tout soit orienté baston me dérange.

Mais d&d et ADD ont toujours, plus ou moins, été tourné baston. C'est pas nouveau avec DD4. :holdpouic:
prince-baron dit:Mais d&d et ADD ont toujours, plus ou moins, été tourné baston. C'est pas nouveau avec DD4. :holdpouic:

C'est bizarre j'ai l'impression de me répéter mais : tout dépend des campagnes et du MJ.
Il est vrai que les règles de combat tiennent une place importante dans les manuels de DD (je parle des versions 3 et 3.5 ; la 4 ne m'ayant vraiment pas séduite).
Mais j'ai déjà masteurisé des parties de donjon avec aucun combat et les joueurs ne s'en sont pas plein.
Et il y a des campagnes qui sont bien loin du classique PMT
astur dit:
Et il y a des campagnes qui sont bien loin du classique PMT

Tourné baston ne veux pas automatiquement et uniquement dire PMT.

Ensuite le scénario et le MJ ont effectivement un impact.
Mais dungeon vient du wargame alors forcément c'est dans les gènes.
dcdp dit: pour la prise en main pour un nouveau joueur (N), la liberté d'action (A), la liberté de création du personnage (P), et le fun garantie sans prise de tête avec les régles (F):

Alors?

Descent: Prise en main pour le "MJ" qui demande plus de 30 minutes, le reste devrait aller.

Talisman: le plus simple , mais c'est un peu du jeu de l'oie et assez dépendant du hasard.

Dungeon Twister
DT Prison: CF la réponse de Sherinford

Claustrophobia (avec l'espoir des scenarii à 4 et 5 joueurs) (Merci MR Croc): ne se joue qu'a 2. On ne créer pas les personnages.

Runebound: je ne connais pas
World of Warcraft le Jeu de Plateau: je ne connais pas
dcdp dit:
Pour ceux qui m'ont parlé de Munchkin, parmi le groupe d'amis j'ai quelques réfractaires (d'une gente pourtant considérée comme plus intelligente que l'homme :pouicsilence: )... bah je rêve peut-être.

Le fait qu'elles se méfient de Munchkin prouvent leur intelligence supérieure...
Sherinford dit:
Biohazard dit:
Lilian dit:

CROC

J'ai jamais été aussi heureux d'être ringard...
:lol:

+1

:mrgreen: :pouicok: :kingboulet:

Bon sinon pour les incultes ringard qui lance des dés :mrgreen:
Un RPG c’est l’abréviation de Role Playing Game en anglais et ce terme est utilisé pour les jeux vidéo
RPG est un terme très large qui regroupe donc (comme la dit Croc le jeun’s fashion) les jeux vidéo d’aventure où le/les persos augmentent de niveau au fur et à mesure de l’aventure (ce qui a mon sens est une excellente idée qui devrait est plus creusé pour les JDP)
Final fantasy est un RPG
Zelda aussi

après vous avez les Action-RPG les tacticals-RPG et si le jeu est ouvert a tout le mode ça devient du massivement multijoueur dit: “MMORPG” a ne surtout pas prononcer Meuporg :mrgreen: