Lilian dit: Petit expérience personnelle : J'ai acheté DD4 dernièrement en prévision de la (re-)sortie d'un univers que j'aime beaucoup : Dark Sun.
Pour info sur le site playfactory - forum DD4 - dark sun ne sortira pas cette année (j'étais aussi intéressée).
Sinon à part ça, j'ai joué à DD2 / DD3 / DD3.5 et maintenant DD4 et je m'amuse toujours bien, ce qui compte c'est le groupe de joueurs et le meneur. Sinon c'est clair que c'est plus grand public "cartes tactiques, carte de pouvoir etc... - bref dans le genre DD4 on a simplifié par rapport à la version 3 et 3.5 mais ça reste tout-à-fait agréable à jouer.
je suis d'ailleurs curieuse d'essayer Warhammer 3ème édition qui suit le même cavenas apparemment et va même un step plus loin avec les dé à lancer...à voir.
BackDraft dit:Bon sinon pour les incultes ringard qui lance des dés Un RPG c'est l'abréviation de Role Playing Game en anglais et ce terme est utilisé pour les jeux vidéo
RPG veux bien dire Role Playing Game en anglais et ce terme est utilisé pour un jeu à base de livre et d'imagination. Il a été traduit en français par JDR pour jeu de rôle. Qui là aussi est utilisé pour une activité qui se déroule autour d'une table dans l'imaginaire des participants.
RPG = JDR L'un en anglais l'autre en français
Mais les marketeux du jeu video n'ont rien trouvé de mieux que de pomper un terme à la mode ...
Enfin je dis cela pour les ptit djeuns ignares qui pensent qu'avant les ordinateurs et les jeux video il n'y avait que le vide et le néant.
Petit HS en ce qui concerne le JDR dans les jeux vidéo : on peut finir Fallout 1 sans tuer personne. Idem en ce qui concerne le 2, sauf pour le boss final (et encore, on peut le piéger pour qu’il se tue tout seul). Dans Planescape Torment, il n’y a quasiment pas de combats. Dans Vampire : The Masquerade - Bloodlines, les combats ne sont pas sureprésentés et les possibilités au niveau du roleplay sont variées, à défaut d’avoir une réelle liberté de choix. Alors certes mes observations ne s’appliquent pas vraiment aux RPG consoles, et certes un jeu vidéo, aussi riche soit-il, aura bien du mal à proposer autant de liberté et d’interaction offertes par un vrai JDR, mais avant de faire preuve d’un certain dédain envers le JDR dans les jeux vidéo en les réduisant à du simple kill/level-up, peut-être faudrait-il se pencher sur leurs meilleurs représentants pour voir ce qu’ils ont à offrir.
Sherinford dit:Je connais aussi un prototype d'un jeu de ce type, fabriqué par un compatriote, et qu'il fait tourner en convention. De mémoire, ça s'appelle "Instance", et c'est pas mal du tout: une partie dure entre 30 minutes et 2 heures selon la taille du donjon, et c'est assez facile à expliquer et à mettre en place.
Ah ben si tu retrouves le lien, le site, ou quoi qu'est-ce, ça m'intéresserait bougrement d'y jeter un oeil !
Vinciane dit: je suis d'ailleurs curieuse d'essayer Warhammer 3ème édition qui suit le même cavenas apparemment et va même un step plus loin avec les dé à lancer...à voir.
Pour le coup warhammer 3 sous l'aspect FFG "plein de carte et de pions" reste un jdr pur et dur.
Le système est plus orienté narratif que simulation.
La présence des dés apporte un réel intérêt et fait avancer l'histoire, puisque le MJ doit interpréter, tel des osselets divinatoire, le résultat.
Les différents symboles permettent de créer des résultats nuancés ou l'on peut réussir son action tout en déclenchant une catastrophe.
Le système est très customizable, et même si l'on reste sur une base classique de JDR, PV, PM, armure, ordre d'initiative, il est très facile d'adapter à sa sauce. Pour ma part, j'ai facilement réduis les combats à un seul jet dés pour les rendre plus fluide, sans chambouler le système.
La première campagne viens de sortir, pour le moment uniquement aux US et donc je n'ai pas encore eu la possibilité de la lire et d'émettre un avis. Mais sa qualité validera ou non à mes yeux l'intérêt de cette édition.
Je vais faire mon désagréable mais c'est ça pour toi du RPG ? Franchement, je ne pense pas que tu trouveras ton bonheur dans le jeu de société...
C'est typique de la génération de ceux qui ont découvert le JDR dans les jeux informatiques. C'est à dire un truc où on monte de niveau en tuant des monstres. C'est pas de sa faute. C'est nous qui sommes ringards. CROC
Euh... Comment avez-vous deviné, Monseigneur Croc? Mais j'ai aussi connu Hero Quest... dont j'ai encore la boite... Je vais la ressortir et j'essaierai. Pour ceux qui m'ont parlé de Munchkin, parmi le groupe d'amis j'ai quelques réfractaires (d'une gente pourtant considérée comme plus intelligente que l'homme )... bah je rêve peut-être. "Instance" semble très bien correspondre à ce que je recherche. Je tacherais de choper la prochaine démonstration en région parisienne (vive la Gelbique) Juste pour pousuivre ce long post (ce à quoi je ne m'attendais pas), oubliez tout ce qui a été dit avant (même moi) et pourriez-vous me donner vos avis et ressentis des jeux suivants, pour la prise en main pour un nouveau joueur (N), la liberté d'action (A), la liberté de création du personnage (P), et le fun garantie sans prise de tête avec les régles (F): Descent Talisman Dungeon Twister DT Prison Claustrophobia (avec l'espoir des scenarii à 4 et 5 joueurs) (Merci MR Croc) Runebound World of Warcraft le Jeu de Plateau Alors?
J'ai pû tester le proto d'instance l'an passé à trolls and legends...C'était juste un jeu de fig's tactique type DT mais en moins drôle, plus long (pour les règles que j'ai eue) et juste avec le thème SF med fan qui rattrape le coup. maintenant, je suis curieux de voir ce qui a changé depuis
Sinon comme je ubâtard rpg- jeu de plateau...
je dirais "La hache et le feu", "Descent" (avec au moins l'extension héraults de légend), "Runebound" et certainement Dungeosn adn dragons version 4. Mais prépare- toi à débourser de l'argent et passer beaucoup beucoup de temps...c'est autre chose que "kiLLer du tra$h mob sur W0W cOm'1 Kik0U ToUt D*ü*Hr ^^!"
tu as aussi mage knight dongeon when darkness comes
le world of warcraft jeu de plateau possede le meilleurs développement de perso que j’ai vu dans un de société, j’en suis très fan , mais vu le nombre de fois ou j’ai pu le sortir et , vu le nombre de réfractaire que j’ai vu je pense qu’il faut le tester avant
dcdp dit:Bonjour à tous Quel jeu de plateau RPG me conseillez-vous avec les conditions suivantes: + de 2 Joueurs Régles simples pour jouer entre amis Durée du jeu 60 à 90 minutes
Les trucs qui se rapproche pour moi d'un jeu de société pour moi c'est : Les chevaliers de la table ronde (en jouant en s'appelant par les nom des personnage etc...) Horreur à Arkham (gestion de personnage) Betrayal at the House on the hill (le côté scénario)
mais rien ne ressemble vraiment à une partie de jeu de rôle.
Si vous voulez tous jouer des Heros/Aventuriers : Runebound Horreur à Arkham TOMB! Et eventuellement Marvel Heroes ( tres tres apprecié à la maison celui là)
Si un d’entre vous accepte de faire le maitre de jeu: Donjons et Dragons le jeu de plateau Last Night on Earth
WARNING: Que les “vrais” joueurs de jeux de role, Ceux qui savent ce qui merite d’etre appellé ainsi detournent leur regard des lignes suivantes qui ne sont qu’heresie et immondice d’un pauvre hère n’ayant pas la chance de pouvoir comprendre de tels génies d’interpretation…
Marrant comme le coté puriste/integriste peut ressortir quand on parle RPG…
D&D c’est pas du RPG. Arrgghhhh heretique un jdp RPG ne paut pas exister… Etc…
Et pourtant. J’ai vu des parties de JdP qui semblaient bien plus vivante et bien plus raconter une histoire que les sempiternelle soirée Vampire ( remplacer pas le rpg actuellement à la mode chez les “vrai” rolistes) des tables d’a coté.
Vous savez ces merveilleuses tablées ou vous avez toujours un ou deux guignols grandiloquents qui se prennent pour des acteurs. Ceux qui croient qu’ils jouent un role à base de: " Ahhh Cette soif, cette terrible soif…" ou bien: “Maudit, je suis Maudit…” Ils ont en general des persos bien torturés qui leur permet d’exprimer leur magnifique dons d’interpretation. La premiere fois c’est marrant, apres, c’est comme Dubosc, çà lasse ( sinon on peut aussi ecrire comme Bigard salace… ).
Bref, et comme tout ce qui est ecrit au dessus, cela n’engage que moi, je prefere 100 fois un bon Porte/Monstre/Tresort avec des gens venus pour s’amuser entre amis qu’une partie avec l’un des guignols sus-cités.
Donc vas y, regarde ce que l’on te conseille comme JdP et amuses toi avec tes potes.
Fencig dit:Si vous voulez tous jouer des Heros/Aventuriers : Runebound Horreur à Arkham TOMB! Et eventuellement Marvel Heroes ( tres tres apprecié à la maison celui là) Si un d'entre vous accepte de faire le maitre de jeu: Donjons et Dragons le jeu de plateau Last Night on Earth
WARNING: Que les "vrais" joueurs de jeux de role, Ceux qui savent ce qui merite d'etre appellé ainsi detournent leur regard des lignes suivantes qui ne sont qu'heresie et immondice d'un pauvre hère n'ayant pas la chance de pouvoir comprendre de tels génies d'interpretation... Marrant comme le coté puriste/integriste peut ressortir quand on parle RPG... D&D c'est pas du RPG. Arrgghhhh heretique un jdp RPG ne paut pas exister.. Etc... Et pourtant. J'ai vu des parties de JdP qui semblaient bien plus vivante et bien plus raconter une histoire que les sempiternelle soirée Vampire ( remplacer pas le rpg actuellement à la mode chez les "vrai" rolistes) des tables d'a coté. Vous savez ces merveilleuses tablées ou vous avez toujours un ou deux guignols grandiloquents qui se prennent pour des acteurs. Ceux qui croient qu'ils jouent un role à base de: _" Ahhh Cette soif, cette terrible soif..." ou bien: _"Maudit, je suis Maudit..." Ils ont en general des persos bien torturés qui leur permet d'exprimer leur magnifique dons d'interpretation. La premiere fois c'est marrant, apres, c'est comme Dubosc, çà lasse ( sinon on peut aussi ecrire comme Bigard salace... ). Bref, et comme tout ce qui est ecrit au dessus, cela n'engage que moi, je prefere 100 fois un bon Porte/Monstre/Tresort avec des gens venus pour s'amuser entre amis qu'une partie avec l'un des guignols sus-cités. Donc vas y, regarde ce que l'on te conseille comme JdP et amuses toi avec tes potes. Fen. http://fencig.over-blog.com/ Ps: d'un autre coté chez les wargamers quand on ose comparer un autre wg à ASL çà donne vite la même chose...
beurk marvel heroes tu joue tout sauf des héros vu qu'ils font tous la même chose. par contre j'ai oublié D&d plateau ça c'est bien je plussoie ainsi que last night on earth
Fencig dit: Marrant comme le coté puriste/integriste peut ressortir quand on parle RPG... D&D c'est pas du RPG.
J'ai pas du tout comprendre là...
Fencig dit:
Et pourtant. J'ai vu des parties de JdP qui semblaient bien plus vivante et bien plus raconter une histoire que les sempiternelle soirée Vampire ( remplacer pas le rpg actuellement à la mode chez les "vrai" rolistes) des tables d'a coté.
Comme partout, il y a de très mauvais rolistes, qui en plus se la raconte. Il y a également de très mauvais joueurs de jeu de société qui te pourrissent une soirée sans comprendre lorsque tu leur fait une remarque.
Entre ceux qui prennent le jeu trop au sérieux et ceux qui ne le sont pas assez, il y a un juste équilibre à trouver.
adel10 dit:tu as aussi mage knight dongeon when darkness comes le world of warcraft jeu de plateau possede le meilleurs développement de perso que j'ai vu dans un de société, j'en suis très fan , mais vu le nombre de fois ou j'ai pu le sortir et , vu le nombre de réfractaire que j'ai vu je pense qu'il faut le tester avant et t'a vu rech je n'ai rien ajouté