Baraxis dit sur le poker : Sans compter que parfois tu as l'impression qu'il fait n'importe quoi alors qu'en fait c'est toi qui joue mal 
Pas du tout, moi j’ai juste l’impression que JE joue mal alors qu’en fait JE fais juste n’importe quoi !

Comme dit, je n’y connais pas grand chose en poker mais j’avais cette image qu’un joueur qui joue « bizarrement » pouvait potentiellement en entraîner de « bons » dans sa chute, bien que comme tu le dises lui même ne gagnera pas. Cette image que j’ai du poker et peut être fausse, mais je retrouve bien cette situation dans certaines parties de catane ou un joueur avec lesquels vous êtes les deux derniers ne veut rien t’échanger car ça « t’avantagerait trop » alors que lui même ca l’avantagerais tout autant :p
Mais peut être que le parallèle avec le poker n’est en fait pas pertinent !
Et pour le hasard, forcément qu’il va jouer sur le résultat de la partie.
@Baraxis : sans avoir la configuration et le déroulement de ces premiers tours, impossible de dire s’il y avait potentiellement moyen de « faire mieux », et peut être qu’effectivement tu as fait les frais d’un très mauvais départ lié au hasard. Mais même si ça me parait pas impossible c’est tout de même assez rare qu’au bout de deux tours de tables tu te dises déjà « je ne vais pas pouvoir jouer de la partie », situation qui ne peut arriver que si tu te retrouves complètement enclavé sur tes deux positions de départ.
Que tu te dises etre très mal parti après deux tours ça me choque beaucoup moins, mais la encore je ne nie pas cette possibilité, c’est le fait de le présenter comme ultra fréquent voire obligatoire à chaque partie que je remets en cause.
Sur le fond, a 4 joueurs, faute au hasard ou pas, il y aura souvent quand même au moins une personne qui va traîner la patte, car la carte reste « petite » pour 4.
Mais « l’avantage » (qui n’en est pas forcément un pour tout le monde) de Catane qui fonctionne beaucoup par avancée par à coup et très interactif, c’est qu’il y a quasiment tout le temps une probabilité même très faible de retournement de situation, alors que sur certains jeux tu as eu un avantage au 2ème tour bah tu le fais juste fructifier linéairement jusqu’à la fin de la partie.
Cela étant dit, je reste moi aussi dans le qualitatif du ressenti, et pas dans le quantitatif pour vraiment estimer les choses, mais ça semblerait difficile à faire pour un jeu comme catane qui reste assez chaotique et très opportuniste.