Le salon du jeux d'occasion à 30 minutes de Paris...

J’ai besoin de votre avis :

Que diriez vous si une manifestation ouvrait ses portes en 2007 à Beaumont sur oise (30 min Nord de Paris) en proposant un rassemblement de tous les vendeurs et acheteurs passionnés qui seraient intéressés (échanges possible bien sûr)?

Cela serait complété par une ouverture au tout public avec :
- un coin initiation aux jeux adultes
- un coin initiation aux jeux enfants
- des tables en libre accès pour les joueurs.
- des tournois et concours avec des jeux à gagner.

Coté occasion, je pensais organiser cela de cette façon :

1) inscription des vendeurs pendant 1 mois avant le salon
2) liste mise à jour sur internet des jeux qui seront disponibles.

L’entrée du salon serait de 5 euros pour vendeurs/acheteurs/visiteurs pour toute la journée où il aurait lieu. Chaque vendeur dispose de son stand(2 tables+ chaise) où il pose ses jeux et gère ses ventes.

L’inscription des vendeurs serait prévue pour une demi journée; ce qui leur laisse du temps pour jouer l’autre demi journée.
Il faut d’après moi viser les 30 vendeurs minimum avec 200 jeux mini à proposer.

Deux façons pertinentes de répondre à ce post :

1) Le débat ouvert sur tous conseils pertinents.
2) une simple ligne qui indique votre venue potentielle en tant que vendeurs en indiquant le nombre de jeux que vous proposerez à la vente ou l’échange.

Merci à vous d’essayer d’être constructif; si le projet est viable, je lance toutes les démarches pour 2007 ou 2008 car cela prendra pas mal de temps (sponsors, négociation mairie, bénévoles, organisation, …)

Speccy
http://sunnygames.free.fr
promoteur de Vassal pour jouer en ligne :P

Une sorte de brocante spécialisée dans le jeu ? Ma foi, pourquoi pas.

Mais tu vas alors te heurter à un léger problème : soit tu as un truc pour initiés, avec du age of steam, du space hulk, que madame Bichon elle saura pas ce que c’est, et faudra lui faire jouer, du coup c’est plus une brocante, c’est un salon de jeu (respirez), soit tu vas échanger des monopoly Lyon contre des monopoly Brest avec éventuellement un cluedo qui traine de temps à autres.

Sur un produit comme le jeu, les gens ne veulent pas s’engager à la légère. Donc s’ils ne connaissent pas, ils n’achètent pas. Il faudrait (à ma très humble opinion que c’est la meilleure du monde, puisque c’est la mienne) bien penser l’articulation entre l’essai et l’acte d’achat. Par contre, comment, j’en sais rien.

Keiyan, finalement, ce message n’apporte rien. Comme d’hab

Je ne vais pas faire avancer le schimblick mais voilà une difficulté evidente !
Voilà aussi une proposition sympa!
J’en serai volontiers, si en plus tables et chaises sont prêtées.
De la à te dire combien de jeux je pourrais vendre… ça dépend de ce qui par sur TT, donc te donner une liste un petit mois avant effectivement.
Par contre je suis près à m’engagé à venir avec une cinquantaine de jeux à faire tester, pour TOUS types de joueurs sur au moins une journée.
Dès que tu peux nous en dire plus, que ça se précise ou tombe à l’eau, n’hésite pas !

Arf! je savais bien que ca allait vite partir en débat donc je n’ai pas essayé de faire exhaustif pour avoir de quoi répondre à vos questions . lol!

Il ne s’agit pas de compter sur “monsieur tout le monde” pour acheter vos jeux… le salon est composé de deux parties.

Le but est avant tout de mettre les passionnés en relation et de faire découvrir à un public plus large et “éventuellement présent” des jeux qui ne sont pas des monopoly et autres…

Donc je ne compte pas qu’on trouve “Labyrinthe Master”, “Scrabble Junior”, “le jeu de lagaff”,… qu’on trouve sur toute les brocantes et l’appel aux vendeurs est plutôt réservé à “l’élite” (lol) que vous êtes…

Le tout est de faire une affiche qui invite les gens à découvrir les jeux sur des stands de démos et qui les incitent à acheter neuf ou d’occasion…

C’est là aussi l’opportunité de lacher des jeux pour enfants dont vous pourrez faire la promo sur votre stand…

Donc deux publics ont pour vocation de se croiser ici et de discuter : les amateurs et les passionnés…les amateurs ressortiront en ayant découvert (et essayé!?) quelque chose de nouveau je l’espère et les passionnées auront enfin pu se trouver un lieu de rendez vous commun où troquer leurs objets fetiches, faire de bonnes affaires qu’ils n’attendaient pas et de plus passer une après midi à jouer s’ils le souhaitent.

C’est carré non? mais il faut voir la chose de façon modeste pour un début…

Bonjour,

Je suis fortement interressé par l’idée d’organiser un salon de l’occasion en France.
Comptez-vous inviter des vendeurs de jeux d’occasions (au sens large : les jeux qui ont vécu et les jeux qui ne sont plus édités sous cello) venant d’Allemagne. Ils ont des ludothèques de jeux d’occasions qui sont impréssionnantes.

speccy dit:Le tout est de faire une affiche qui invite les gens à découvrir les jeux sur des stands de démos et qui les incitent à acheter neuf ou d'occasion...
Euh... mettre des boutiques et des vendeurs d'occasion dans le même salon, ça risque d'être difficile à réaliser.

En creusant des tranchées, peut être...

Keiyan, remarque en passant

c’est vrai que pour l’instant , je veux commencer simple car un projet trop ambitieux peut vite être irréalisable… donc uniquement des vendeurs amateurs et des collectionneurs (pas de pro de l’occase).

Tu entends 200 jeux mini pour l’ensemble des vendeurs…

oui mais cela peut être vu à la hausse sans doute ; j’imagine une vingtaine de vendeurs avec 10 jeux chacuns…

Cela suffit il pour attirer jes joueurs que vous êtes à un tel salon?

Peu de réactions! c’est curieux! je vais essayer de poster cela à la rentrée et on verra si vous pouvez m’aider à trouver la motivation pour monter le salon par vos commentaires…

Je pense qu’on doit pouvoir faire quelques choses; faites moi signe si vous n’êtes pas en vacances…

a+

5 € pour potentiellement me débarrasser de tous les jeux qui encombre, ça ne me choque pas.

Par contre, j’ai toujours trouvé que payer pour avoir le droit d’acheter était à la fois absurde et déplaisant. :?

Je ferais bien le salon gratuit mais tu imagines que je ne rentrerais pas dans mes fonds; donc le prix est arbitraire pour l’instant et cela peut être aussi gratuit… le problème est de voir si le salon PEUT exister et j’ai pour cela besoin de plus d’avis de gens qui souhaiteraient y participer en tant que vendeurs…

S’il y a assez de vendeurs, les visiteurs/acheteurs de TricTrac suivront…

De plus je n’attends pas 5000 personnes, juste assez de gens qui se font plaisir à échanger, vendre et jouer…

C’est petit à petit que ce salon se construira et je crois qu’il peut se faire…

Et puis pour le prix 5 euros, c’est le prix d’un collissimo chaque fois que tu vends un jeu par la poste… c’est peu aussi pour se rencontrer en chair et en os dans ce bas monde virtuel trictraquien… lol! ;-)

Je prévois des badges pour tous les trictraquiens avec le pseudos Trictrac dessus.

Allez! les trictraquiens ! tous à vos claviers et dites moi si vous venez et avec combien de jeux potentiels…

Relançons ce sujet qui en vaut la peine !
Je serais de la partie comme dit précédemment.
Près à emmener bcp de jeux à faire découvrir.
Pour ce qui est de ceux à vendre, ça dépendra surtout de ce qu’il me restera à ce moment là mais pour le moment c’est 5-6…

Bonjour,

Je trouve l’idée assez sympa.
Quelques reflexions :oops:
Avec des pros de l’occas les prix risquent d’être tirés vers le haut. Pourquoi j’irai vendre mon jeu en dessous de leur cote ? (oui ok pour le vendre rapidement lol).
L’entrée payante, délicat ! si tu veux attirer des acheteurs. Faire peut-être un système comme les brocantes , ou seul les exposants payent ?

Sinon moi je suis assez partant, le problème et que j’ai pas beaucoups de jeux à vendre. Donc je me vois mal avec un stand pour deux trois boites.

Mais bonne idée …

Bêh on peut se regrouper à plusieurs…
Lister les jeux vendus et payer un euro par vente et rien à l’entrée (comme ça, chacun y retrouve son compte)
Les non vendeurs paieraient leur entrée (un euro symbolique si possible mais jusqu’à 5 c’est faisable: ils vont jouer, acheter…)
et puis faudrait savoir combien va couté l’affaire justement…

Comme je l’ai déjà précisé : pas de vendeurs PROS de jeux d’occasion.

Pour les boutiques éventuellement présentes pour des jeux neufs, reste à voir si elles seraient réellement concurrencées sur des jeux récents…

Pour le prix, cela ne serait pas forcement payant ou alors symboliquement pour quelques frais (2 euros)… mais je crois que là n’est pas le problème…

La question est : Qui, parmi les trictraquiens, est prêt à faire 45 minutes de déplacement pour se retrouver, jouer, échanger, vendre, acheter…??

C’est marrant qu’il y ait autant d’hésitations, car face à cette question je réponds oui de suite si je sais qu’un salon se produit à moins d’une heure de chez moi…
Même pour acheter ou échanger je fais le déplacement à Paris pour un ou deux jeux… et j’imagine que vous êtes un bon nombre à payer des frais de port de 7 euros pour un seul jeu non?

Donc le prix d’entrée n’est pas un problème je crois… mais c’est maintenant que j’ai besoin de vous pour lancer le bidule car sinon le projet va vite avorter faut de personnes intéréssées si vous vous dites je verrais quand il aura lieu si j’y vais ou non!

Donc j’attends d’autres avis et au moins 30 trictraquiens qui seraient intéressés pour se retrouver , échanger , vendre et jouer.

Allez! motivez moi un peu! (ou enfoncez moi définitivement ! lol)

Je relance l’idée , qui veut suivre?

après j’abandonne le concept!

a+

Ben , pour ma part, c’est vrai que si j’étais en RP, j’essaierais de venir bien que :
- sans connaitre la date c’est dur,
- l’entrée payante serait clairement un frein,
- je viendrais certainement plus pour jouer que pour acheter. Vendre de toutes façons , je peux pas me séparer de mes jeux…

En bref, je dirais lance toi , fait une première édition avec les moyens du bord, et au fil des ans je pense que le succés aidant , tu pourras faire une bourse d’occas monstre.
En tout cas, bon courage, c’est bcp de temps et d’énergie de créer un festival, mais c’est aussi bcp de satisfaction je trouve
:pouicok:

Je trouve l’idée interressante… si ça donne suite il faudrai en parler sur une news par exemple !

Je n’avais pas vu que la question était si précise. Répondons-y avec précision : oui et avec une vingtaine de jeux.