[Le Seigneur des Anneaux]
Salut à vous,
Suite à une partie particulièrement malchanceuse du Seigneur des Anneaux (le jeu coopératif de Knizia), il m’ait arrivé une question farfelue : le dé est-il correctement équilibré ?
Si on observe le dé (jeu version française éditée par Hasbro), on remarque que les pictos noirs sont en fait gravés ou emboutis en profondeur. Par exemple, la face blanche n’a pas de picto. Elle pourrait être plus lourde que les autres faces et donc tomber… moins souvent.
Voici mes résultats :
- face blanche = 60
- face corruption 1 = 83
- face corruption 2 = 97
- face corruption 3 = 52
- face double carte = 98
- face Sauron = 102
Total : 492
Conclusion :
Ben, ça se pourrait que le dé soit déséquilibré. Il faudrait d’autres mesures pour préciser ce résultat. La face blanche et la face corruption 3 on l’air de tomber plutôt moins souvent. La face Sauron se porte bien.
PS : si vous êtes timbré et que vous voulez compléter ou vérifier vous-même l’expérience, voici la marche à suivre pour qu’elle puisse être rapprochée des résultats actuels (il y en a pour environ 40 min) :
- Le dé ne doit pas être lancé à la main. Utilisez un gobelet.
- Le dé doit atterrir toujours sur le même support : utilisez le plateau de jeu.
- La trajectoire du dé doit être : saut + roulé. Il ne doit pas rebondir et doit rouler sur au moins la moitié du plateau. (Si il y a des lancés râtés, comptez-les tout de même).
- Les dés cassés ne comptent pas.
- Faites les relevés jusqu’a ce que une face atteigne 100 occurences, puis faites encore 6 relevés.
Pour me simplifier la vie, j’ai suivi le comptage en cochant les bords et diagonales des carreaux sur une feuille de papier.
J’ai presque envie d’acheter le jeu pour tester …
Le mieux est d’acheter six jeux et de couper 3 mn de chaque face et de les peser.
Là, on est vraiment loin…finalement, je suis normale comme joueuse…
Non, sincèrement, je vais regarder le dé de ma Version anglaise.
Skrol29 dit:Salut à vous,
Suite à une partie particulièrement malchanceuse du Seigneur des Anneaux (le jeu coopératif de Knizia), il m'ait arrivé une question farfelue : le dé est-il correctement équilibré ?
La même question m'est venue dès la première partie mais surtout du fait de la grande légèreté du dé par rapport à un dé classique.
Je vais essayer de prendre le temps de regarder plus loin l'expérience.
Tout autre chose : Savez vous pouquoi on utilise l'expression : Dé cassé ?
Là, je ne sais plus ci c’est impressionant ou inquiétant…
Pourrais je avoir les corespondance entre les faces du dés svp ?
Pour les normaux, la somme est 7, mais la…
Mes années de fac sont loin et mes souvenirs de stats encore plus mais j’ai fait un petit test avec tes données (un Chi²) qui conclut qu’avec plus de 99% de certitude on peut dire que ton dé est pipé !!!
(= les faces n’ont significativement pas la même probabilité d’apparaître).
Ce serait amusant d’avoir le même genre de relevé avec d’autres dés maintenant, pour voir si c’est le tien qui es en cause ou si tu as levé un lièvre énorme = Sauron triche !!!
Gargamel007 dit:Pourrais je avoir les corespondance entre les faces du dés svp ?
Pour les normaux, la somme est 7, mais la...
face blanche <=> face Sauron
face corrup 1 <=> face corrup 2
face corrup 3 <=> face double carte
Si 1 seule face est plus lourde que les 5 autres, alors elle tombera moins et sa face opposée tombera plus. Mais si 1 seule face est plus légère, ou si les toutes faces ont des déséquilibres plus complexes, alors c'est moins évident de conclure.
Whaouhhh !!!
Là, je suis impressionné !! Faire pas loin de 500 lancés et un test du Ki² (heu oui, on peut l’écrire un peu comme on veut, enfin, c’est jamais écrit pareil …) pour vérifier qu’un dé est pippé, Chapeau bas !!!
Une petite question, y a combien de lancés de dé en moyenne durant une partie ?? Et vu que y en a qui s’amuse, est ce que avec ce nombre de lancés, ça a une réelle importance ce déséquilibre ???
Surtout les 500 lancés !!!
Pour le Ki² (je ne suis pas contrariant tu vois on peut l’écrire à la grecque ou à l’anglaise), c’est excel qui a tout fait
Anonymous dit:face blanche <=> face Sauron
face corrup 1 <=> face corrup 2
face corrup 3 <=> face double carte
merci à notre invité.
Skrol29 dit:Voici mes résultats :
- face blanche = 60
- face corruption 1 = 83
- face corruption 2 = 97
- face corruption 3 = 52
- face double carte = 98
- face Sauron = 102
Total : 492
Conclusion :
Ben, ça se pourrait que le dé soit déséquilibré. Il faudrait d'autres mesures pour préciser ce résultat. La face blanche et la face corruption 3 on l'air de tomber plutôt moins souvent. La face Sauron se porte bien.
Bon voilà mes résultat en utilisant la même méthode de jets des dés sur le même plateau :
- face blanche = 100
- face corruption 1 = 87
- face corruption 2 = 68
- face corruption 3 = 79
- face double carte = 82
- face Sauron = 74
Total : 490
Et maintenant mes résultat en utilisant la même méthode de jets des dés sur le même plateau mais en utilisant un cornet à lèvre:
- face blanche = 100
- face corruption 1 = 97
- face corruption 2 = 80
- face corruption 3 = 73
- face double carte = 75
- face Sauron = 75
Total : 500
Pour l'analyse, j'ai pas le temps, mais les résultats pour Blancs et Sauron sont quasiment identiques et je note que sur le dé Blanc et Sauron sont sur deux faces opposées .
Je comprends mieux pourquoi on a gagné facilement la première et seule partie

Pour le dé cassé : c'est une expression abusive utilisée universellement alors qu'on devrait dire "dé incliné".
On disait jadis "dé cassé" pour un dé cassé en deux morceaux (dés en os) et la décision était que si un seul des deux morceaux montrait les points, le coup était valable, autrement le coup était invalidé. Bien entendu pour le coup suivant on changeait de dé.
Simple remarque qui n'interesse probablement personne

Damon dit:
Bon voilà mes résultat en utilisant la même méthode de jets des dés sur le même plateau :
- face blanche = 100
- face corruption 1 = 87
- face corruption 2 = 68
- face corruption 3 = 79
- face double carte = 82
- face Sauron = 74
Total : 490
Et maintenant mes résultat en utilisant la même méthode de jets des dés sur le même plateau mais en utilisant un cornet à lèvre:
- face blanche = 100
- face corruption 1 = 97
- face corruption 2 = 80
- face corruption 3 = 73
- face double carte = 75
- face Sauron = 75
Total : 500
J'ai une grande nouvelle pour toi............................Môssieur Excel et son copain Ki² m'ont dit que ton dé à toi était normal !!!!!!!!

Skrol29, je ne vois qu'une solution pour toi, renvoyer ton dé à Hasbro avec un petit mot "merci de me l'échanger. Ce dé ne fonctionne pas"

Damon dit:
...
...
Pour l'analyse, j'ai pas le temps, mais les résultats pour Blancs et Sauron sont quasiment identiques et je note que sur le dé Blanc et Sauron sont sur deux faces opposées .
Je comprends mieux pourquoi on a gagné facilement la première et seule partie![]()
Je viens de refaire une stat avec mon dé
Voici mon 2° résultat :
- face blanche = 68
- face corruption 1 = 99
- face corruption 2 = 98
- face corruption 3 = 51
- face double carte = 100
- face Sauron = 95
Total : 511
Ca reste malheuresement cohérent avec mon premier résultat.
Mon dé est déséquilibré !!
Damon: quelle version du jeu as-tu ? Comment est ton dé ?
Skrol29 dit:
Damon: quelle version du jeu as-tu ? Comment est ton dé ?
Version française Hasbro et le dé est classique en bois léger peint en blanc.
Mais le bois utilisé ne me semble pas se prêter à une parfaite homogénéité dans la production de ce dé !
faites vous un tableau :
1 = corr 1
2 = corr 2
3 = corr 3
4 = 2 cartes
5 = rien
6 = sauron
et prenez un dé6 bien comme il faut, et arretez tout !
ou pour les plus téméraires
1 = sauron
2 = sauron
3 = sauron
4 = sauron
5 = sauron
6 = sauron
7 = rien (faut garder espoir)
Jesuska dit:faites vous un tableau :
1 = corr 1
2 = corr 2
3 = corr 3
4 = 2 cartes
5 = rien
6 = sauron
et prenez un dé6 bien comme il faut, et arretez tout !![]()
ou pour les plus téméraires
1 = sauron
2 = sauron
3 = sauron
4 = sauron
5 = sauron
6 = sauron
7 = rien (faut garder espoir)
C'est effectivement ce que je pensais faire... utiliser un dé classique équilibré. Pour la deuxième solution... après reflexion, je ne pense pas l'utiliser

mais quand même, après reflexion