Le Seigneur des Anneaux Duel - En Sauron-nous plus?

Le jeu a l’air très sympa à la lecture (et moins austère que 7WD), mais j’attends de voir si je réussis à convaincre mon frangin d’y jouer avant de vous remercier ou non :sweat_smile:

Juste pour dire que j’ai 4 parties au compteur, et je le trouve vraiment plaisant.
Alors que Château Combo, autre “jeu du moment”, m’a laissé de marbre.

2 « J'aime »

Depuis ma partie Essen de ce seigneur duel, je rejoue à 7WD sur BGA. Il est top niveau ergonomie et ça compte tout seul !

1 « J'aime »

1ère partie aujourd’hui.

On est bien dans 7W Duel. Du coup,la prise en main est rapide.
Les choix sont plus impactants et nécessitent plus de réflexion, principalement pour les cartes bleues et rouges.

Je lui préfère son aîné, plus épuré. Mais il devrait quand même rejoindre ma ludo: il est très plaisant et se démarque suffisamment.


Toujours pas succombé…mais je le sens, il essaye de me posséder…

2 « J'aime »

Joue direct à 7 Wonders Duel dans ce cas :wink:

Perso, je l’ai trouvé trop simplifié par rapport à l’original pour attiser notre intérêt.

Le fait de ne payer qu’une pièce pour remplacer une compétence manquante en toute circonstance dilue grandement la tension pour moi :confused:

Plus le fait de n’avoir quasi aucun moyen de rejouer, ou de faire une autre action, lorsqu’on sait qu’on va libérer une carte intéressante (voire gagnante) à son adversaire :confused:

Cependant, j’aime bien l’introduction d’une 3e condition de victoire via l’aspect conquête.

La tension est vraiment bien présente mais dans d’autres domaines du jeu. Et c’est vraiment une des grandes forces du jeu. J’ai trouvé le jeu de base de 7 Wonder Duel relativement plat et que j’ai rapidement trouvé inintéressant en terme de rythme, de tension hors “cartes grises/marrons”, d’intérêt concernant la “guerre/science”. Là, c’est une réussite sur toute la la ligne et les petits changements font un bien fou au jeu selon moi.

J’avais extrêmement peur de ce qui était annoncé “plus abordable sur certains points”, finalement ils m’ont convaincu grâce à d’autres facettes du jeu largement plus agréables.

Mouais pas convaincu. Le fait de pouvoir prendre n’importe quelle carte quasiment sans contrainte, je trouve que ça enlève toute une dimension stratégique au jeu.

Et vraiment, pouvoir se retrouver dans l’impossibilité de contrer l’adversaire (puisque tu es obligé de prendre une carte par tour), chose qui était déjà reprochée à 7WD à l’époque (corrigé par Panthéon), c’est vraiment un problème.

On va sûrement rester sur 7WD dont on ne se laisse pas après une 50aine de parties ^^ La version Seigneur des anneaux sera par contre parfaite pour jouer avec les enfants.

Justement, Les hauts-lieux ainsi que les pouvoir liés aux différents peuples font exactement ce que tu demandes, temporisé énormément la partie.

Tu te trompes énormément de considérer la terre du milieu comme un jeu plus “enfantin” alors que tout le reste est beaucoup plus tendu que le jeu de base.

Attention, je ne cherche pas à faire changer un quelconque avis mais je rectifie ce qui me semble complétement faux.

Après tant mieux, j’aurais aimé en faire 50 du précédent, j’ai du m’arrêter à 30 car ma compagne aimé vraiment beaucoup mais personnellement, je n’en pouvais plus (Panthéon qui perdait tout son intérêt car il était très facile de contrer le fait de temporiser en achetant un dieu, je n’ai pas joué à la dernière). Personnellement, je suis bien content de retrouver cette mécanique très plaisante mais dans un jeu tellement plus agréable sur 90% de ses points et en créant une tension sur des points bien plus intéressant que le jeu de base.

Bon jeu à toi.

C’est pas une action optionnelle (supplémentaire j’entends) ?

Si non, je retire ce que j’ai dit, ça change tout !! Et donc on l’aurait mal joué :sweat_smile:

Edit : jai vérifié la règle et on s’est bien planté. A retester car ça change la donne !

Après je persiste sur le fait que ça reste une version simplifiée, disons plus directe (et c’est voulu et annoncé par les auteurs).

Exit les merveilles, les cartes jaunes avec des effets, les cartes guilde, le calcul du coût des ressources, etc.

Par contre, j’aime vraiment la possibilité de jouer sur 3 tableaux.

Les hauts-lieux ? Non c’est une action en lieu et place de prendre une carte. Il est arrivé que la personne veuille temporiser également derrière mais finalement en prenant un haut-lieu l’argent n’était plus suffisant pour s’offrir la carte qu’elle convoitait lorsque je l’ai rendu accessible par exemple. Globalement, ça peut mettre aussi une pression de dingue sur la carte et donc obliger le joueur à choisir là encore de jouer la carte qui irait très bien dans son jeu, ou diminuer le risque de voir la partie s’envoler. Des exemples comme ça, du haut de mes 15 parties, j’en ai à la pelle surtout que je joue toujours avec la même personne (même niveau) et la tension est vraiment présente sur toutes les conditions de victoires et parfois bien plus vite qu’on peut le penser.

Personnellement, je trouvais les merveilles fortement problématiques en terme de design et les hauts-lieux bien plus agréables à jouer avec une vraie tension pour les obtenir. Les cartes bleus c’était vraiment nul, là pour le coup la tension est vraiment à un tout autre niveau que juste des points. Et finalement, jouer l’anneau pour détruire une tour adverse nous rapprochant par exemple d’une victoire conquête à un très fort intérêt, voir même rejouer derrière. On empêche un possible adverse d’atteindre cet objectif, et en plus on a la possibilité d’ouvrir son jeu en rejouant immédiatement.

Oui hier j’ai pu faire perdre des sous à mon adversaire et quand j’ai libéré la carte, elle ne pouvait plus la prendre.

Bon, j’ai perdu quand même mais j’ai perdu plus tard :grin:

1 « J'aime »

Deuxième victoire par la quête sur 25 parties… Frodon et Sam ont atteint le mont du destin grâce à un beau combo jetons pouvoirs peuples: celui carte jaune plus un tour et celui carte jaune plus un anneau. Formidable.
Ce second semestre est vraiment remarquable concernant le jeu à 2: celui ci et naishi nous sommes parés pour l hiver…

1 « J'aime »

Naishi, il faut vraiment que je m’y plonge davantage. Il m’intrigue beaucoup.

Genre différent naishi. Ne pas s arrêter à la première partie qui peut sembler brûle neurone perdu dans les conditions des cartes dans le puzzle spatial. Vite en refaire et ça vient. Une fois tout bien en tête c est très très bon vraiment…

Si je comprends bien les retours la victoire par la quête est rare, et celle par alliance encore plus ?

Si oui du coup est ce qu’elles ont suffisamment d’impact dans le jeu, ou trop facilement contrées ?

Chez nous c’est bien le contrôle de toutes les zones qui ferment la marche et de très loin par rapport aux deux autres.

Mon amie a gagné 2 fois sur 10 par alliance, moi par la quête et l’alliance. Quelques victoires par territoire et départage.

Du haut de mon unique partie, la victoire s’est jouée sur le contrôle des territoires.
C’est donc du 100% chez moi. Du coup, je m’interroge sur l’équilibre des conditions de victoire… :thinking:

:smiley: Blague à part, Ca me semble tout à fait logique… le controle des territoires est la partie du jeu remplacant la victoire aux points de l’ancienne version :-).
Plus délicat de faire une victoire par K.O sur la piste ou sur les jetons.