[Le Seigneur des Anneaux Duel] - En Sauron-nous plus?

Petit plaisantin. J’ai bien le jeu depuis sa sortie mais il est déjà parti avec les cartons de déménagement et le booster va l’y rejoindre aujourd’hui :wink:

Voilà petite astuce de rangement trouvée sur BGG

Merci du partage de l’idée. J’ai honteusement pompé avec une encoche un peu plus grande au format du booster. L’extension est rangée dedans.

Cela fait maintenant quelques mois que ce petit complément de cartes est sorti, et donc… quelques parties au compteur. Je reste partagée sur ce “contenu additionnel” ? “extension” ? Qui modifie légèrement le cœur du système (main cachée, tempo plus imprévisible, effets puissants et parfois soudains). Pour un jeu très finement calibré à la base, donc la moindre couche en plus se ressent immédiatement… Ça ajoute du chaos déguisé en profondeur ?

L’idée de base est excellente, permettre qu’une carte révélée offre un bénéfice supplémentaire (les fameux jetons Alliés), même si la carte révélée favorise l’adversaire. Cela corrige un effet parfois frustrant du jeu de base, où révéler une carte pouvait donner un avantage de tempo important à celui qui jouait ensuite. Sur ce point, c’est une très bonne idée.

Mais en même temps, cette correction enlève aussi une forme de tension. Avec le jeu de base, on comptait précisément les cartes restantes avant une révélation, on pesait le pour et le contre. Maintenant, avec cette nouvelle mécanique de jetons, notamment lors des premières manches, on peut se permettre d’y aller plus librement, puisque l’adversaire n’a pas encore les ressources pour convertir immédiatement cet avantage en victoire. Et déjà, je suis un peu partagée sur ce point la…

Ensuite, viennent les fameuses cartes Alliés. Les pouvoirs sont très variables selon les cartes piochées, et permettent d’intervenir sur plusieurs axes du jeu (plateau militaire, piste de l’Anneau, etc…). Cela élargit les possibilités, mais sans forcément apporter plus de lisibilité. Et c’est la où le bât blesse… (un peu…). En fait, certaines personnes de ma table de joueuses appréciaient la lisibilité stratégique. La, elle se dilue…

J’ai le sentiment que cette extension ajoute une strate de complexité qui n’était pas nécessaire, dans un jeu qui demandait déjà beaucoup d’attention et d’anticipation. (Parfois trop pour certaines personnes).

Le point qui me gêne le plus reste l’incertitude liée à la main adverse. Il ne s’agit plus seulement d’anticiper les actions visibles, mais aussi de composer avec des cartes cachées, parfois très impactantes. Par exemple, un Faramir peut renverser une situation en éliminant plusieurs unités d’un coup. Cela introduit une part d’imprévisibilité que je trouve frustrante.

Même si les cartes deviennent connues une fois jouées, leur timing et leur accumulation (on peut facilement en utiliser plusieurs dans une partie grâce aux jetons) rendent certaines situations difficiles à lire ou à contrôler. D’autant plus qu’au départ, elles sont cachées, avec une sélection partielle (6 sur 10 par faction, si je ne me trompe pas), ce qui renforce encore l’incertitude.

Au final, j’ai l’impression que cette extension ajoute de la complexité et de l’asymétrie “en plus”, sans que cela enrichisse réellement les décisions. Elle dilue un peu la clarté stratégique que j’appréciais dans le jeu de base.

À voir sur un plus long terme, mais après l’enthousiasme des premières parties, mon ressenti est aujourd’hui plus mitigé. Et vous ?

2 « J'aime »

Tu connaissais l’extension Pantheon de 7 Wonders Duel ? Parce que cette mini-extension s’en inspire je trouve sur certains points.
C’est une extension qui pouvait diviser parce qu’elle ajoute de la complexité, de la profondeur mais aussi de l’imprévisibilité ce qui peut déstabiliser les fans du jeu de base qui pouvait aimer la limpidité et une forme de simplicité

C’est un peu ça en effet. Mais ça ne m’avait pas autant choqué…

En ce qui me concerne, je me suis assez plaint du manque d’asymétrie la version de base pour revenir en arrière :grin:
L’ajout de ces nouvelles cartes rend la lecture du jeu plus difficile, certes, mais rend aussi l’immersion et la prise de risque plus présentes. :heart_eyes:
Donc pour ma part, je ne me vois plus jouer au jeu sans mais je peux comprendre que cela soit clivant :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Oui je trouve que c’est un mix entre les dieux de Panthéon et les complots de Agora.

je trouve l’apport de cette extension vraiment agréable mais je vois totalement ce que veux dire @juliano quand il évoque une certaine dilution de la clarté stratégique du jeu de base.
On y gagne en imprévisibilité ce qu’on perd logiquement en capacité d’anticipation et en sentiment de contrôle…