Le Seigneur des Anneaux Duel - En Sauron-nous plus?

Essaye le avant achat. Une partie ou deux suffit à sentir le feeling. Il peut plaire même si 7WD ne te plaît pas plus que ça. La nervosité est un mot qui lui convient très bien.

Ce goodie sert à rien mais t’as envie de l’avoir parce que la Comtė

1 « J'aime »

Bon j’ai craqué aussi aujourd’hui en passant devant ma boutique favorite. C’est moche d’être aussi faible.

Mais c’est pas grave. En plus tu joues beaucoup à deux. C’est bien. C’est raisonnable. Allez.

Mon retour après 5 parties.

Je le préfère à 7 Wonders Duel pour 3 raisons.

  • plus de salade de points : très gros plus, le plus grand à mon sens. Je n’ai jamais apprécié l’idée très répandue qui veut qu’une victoire se quantifie avec des points dans les jeux modernes. Quand un jeu réussit à proposer avec ce brio 3 conditions de victoires toutes thématiques et sans points, je ne boude pas mon plaisir.

  • il est plus intéractif : plus frontal et violent en étant moins punitif sur le choix d’une carte malheureuse, ou une révélation trop opportune (ressenti après 5 parties).

  • il est plus incertain : pas chaotique, incertain. Les retournements de situations sont (semblent, 5 parties seulement) plus probables et la tension est plus grande pour un même niveau de contrôle. Chaque cartes comptent à court, moyen et long terme.

2 bémols :

  • la finesse et la subtilité de 7WD se dilue forcément dans cet affrontement fracassant. Ce qu’on gagne en dynamisme et en hargne se perd en cérébralité. Moins de douceur, moins de sérénité dans la réflexion. Est-il moins profond ou riche ?

  • la variété des configurations lors de la mise en place est moins grande que dans 7WD. Sera-ce un véritable moins sur le long terme ?

1 remarque :

  • le thème s’insère parfaitement. Il paraît presque plus évident et naturel que celui de 7WD. Ou pas moins.

En un mot :

  • hyper nerveux (je sais, ça fait deux).

Pour finir :

  • si la tendance se confirme, je me séparerai de 7WD et de ses extensions.

EDIT : oui j’ai conscience d’être sous l’effet euphorisant de la nouveauté et de la surprise. On verra si ça dure. Je ne pense pas garder les deux. Avantage Le Seigneur des Anneaux - Duel pour l’instant.

4 « J'aime »

Je viens de le recevoir via Philibert mais je n’ai pas reçu le goodie :cry: (pourtant en pré-commande depuis un petit temps).

Quelqu’un l’a reçu ?

Bon, maintenant… Règles et vidéos !

J’ai eu la même sensation en boutique. Le thème qui est trop parfait pour la mécanique, si on me présentait les deux jeux aujourd’hui sans avoir jouer à ni l’un ni l’autre je pourrais peut être prétendre que la version SDA est la plus vieille.

Le caractère incertain, pareil, les renversements alors que t’es sûr de ton coup. La tension que cela génère sans que cela passe pour autant par quelque chose de très “cérébral” c’est un jeu émotionnel, j’ai l’impression.

Bref, vous allez me faire basculer, mon précieux…

Je suis passé aussi dans ma boutique. Et je n’ai pas craqué. Même si l’envie est de plus en plus importante.

Toujours cette histoire de doublon avec 7WD et de thème qui plaira moins à madame.

Mais faut le dire vos retours font terriblement envie.

Pour le thème, tu décris ce que j’évoquais à demi-mot sans trop oser le dire de peur qu’on me prenne pour plus enthousiaste que je ne le suis : si on me présentait les deux jeux maintenant, je pense que j’aurais probablement le même réflexe que toi. Le plus récent me paraîtrait plus ancien parce que plus ancré dans sa thématique.

Pour le reste, c’est a toi de voir si tu as l’occasion de jouer d’autres parties. C’est le meilleur conseil qu’on puisse te donner, je pense.
Il ne faut pas perdre de vue que la nouveauté couplé à nos retours vous moubourre. :wink:
Retours enthousiastes probablement plus appuyés par l’effet de surprise. Soyons honnête, on ne croyait pas à grand-chose avant d’y avoir joué.
Tu peux temporiser et observer comment évolue les ressentis.
Il me paraît tout à fait concevable de souhaiter conserver les deux, même si pour ma part ce sera l’un ou l’autre.

Je peux être enthousiaste je n’ai pas passé le pas de l’achat :rofl: mais mince… J’aime tellement la franchise, et vraiment le truc de se faire rattraper ou d’aller au mordor (avec la réglette), c’est excellent. Exit les soupes de points ! Je vais attendre mais bon, comme toi, si je prend celui la, obligée de revendre 7WD (Goodifié avec super insert (Deux extensions), tapis de jeu… les boules un peu quand même lol. Mister Goodies me corrompt !

Désolé. :grin:
A ta place, j’aurais plus de réserve pour le thème que pour le doublon.
Le jeu est quand-même bien frontal et le thème ne se fait pas discret (pas envahissant non plus).

De mon coté, j’ai déjà 7WD avec l’extension Agora. Un excellent jeu à deux, l’un de mes préférés chez moi. Mais au vu des videos de regles que j’ai vu, il m’apparait clair que le jeu est complétement épuré et risque pas mal de me plaire. Donc je l’ai commandé. Je risque donc de me débarasser de mon 7WD pour sur.

Je pense que cette version se prête merveilleusement bien à une goodification. :grin:

Plus sérieusement, je comprends vos hésitations. Le dilemme est réel.
Pour ma part, ce qui l’a emporté, c’est le peu d’achat de ce type de jeu effectué depuis plus de deux ans (d’achat tout court d’ailleurs).
La valeur-sûre d’un 7WD avec un renouvellement de sensations pleins de fraîcheur a emporté la décision. Et le thème, forcément…
Quoi qu’il en soit, j’affirme que l’existence de ce jeu est pertinente en terme de ludisme malgré l’ombre de son aîné, ce dont je doutais fort avant d’y avoir jouer.

1 « J'aime »

Oui je ne te le fais pas dire… d’ailleurs l’artiste en moi ne demande qu’à s’exprimer :sunglasses:
Par contre, l’insert à l’intérieur est certes bien pensé mais il ne laisse place à aucun ajout de matériel :disappointed:
Bon c’est pas bien grave apparemment il est bio dégradable donc aucun problème pour le jeter direct à la poubelle :rofl:

C’est que tout devient plus compliqué une fois qu’on a été aveuglé par la couverture.

Moi je viens d’acheter agora. Hors de question de le séparer de 7WD :rofl:. 7WD + agora c’est tellement parfait.

Par contre cette version seigneur des anneaux me tente quand même.

C’est tellement ça. Je vais gentiment regarder vos avis et voire comment cela évolue.

Tel un hobbit, je résisterais au pouvoir de l’anneau…

Ils n’ont pas tous résisté :grin:

Bah si,le pouvoir de contrôler les autres Anneaux, de dominer la volonté de leurs utilisateurs et des autres êtres…aucun hobbit n’y a succombé. Smeagol n’a succombé qu’au désir de le posséder mais s’en ai servi que pour chasser et pêcher…
J’vais pas succomber à l’achat du jeu pour au final pas m’en servir, y jouer :stuck_out_tongue_winking_eye:. Ça me rongera peut-être comme Gollum mais je tiendrai bon :wink: