Le Seigneur des Anneaux Duel - En Sauron-nous plus?

Bon, je pense succombé au pouvoir de l’anneau !
Désolé si cela a déjà été donné mais est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer la taille des cartes car je compte les sleever. Merci :pray:t2:

Tu ne regretteras pas de t’être fait corrompre mon frère, le jeu est vraiment top. :+1:
Concernant la taille des sleeves c’est du 54x80 et il n’y a que 69 cartes donc un paquet de 100 sera suffisant pour pouvoir goodifier ton jeu à un niveau 1 :wink:

1 « J'aime »

Merci :smiling_face:

7 parties de plus par ici, ce qui amène le total à 12.

  • pour l’instant pas de lassitude
  • le jeu reste riche, en particulier grâce aux tokens de peuples malgré une moins grande variation d’installations de départ
  • la moins grande variété à la mise en place est compensée par les 3 objectifs de victoire possibles, étroitement corrélées à la disposition des cartes dans la structure des chapitres (plus que dans 7WD)
  • la montée en puissance militaire est une donnée délicate à gérér, le chapitre 3 se révélant très frontale sur ce théâtre d’action : à prévoir à moyen/long terme
  • la quête de l’Anneau me paraît être un objectif au long cours : à prévoir sur le long terme
  • la victoire des peuples libres est plus contextuelle et situationnelle, les tokens octroyés étant dans nos parties la première raison d’un choix d’une carte peuple (bien plus que dans 7WD) : à prévoir sur le court terme/moyen terme
  • 4 victoires militaires, 3 par l’Anneau, 2 victoire par peuples libres, 3 au départage (quelle tension dans ces parties là)

Ma décision est prise.
Le Seigneur des Anneaux - Duel est bien plus épuré, ramassé, intense et vivant que 7WD.
Son dynamisme énorme et sa profondeur différente mais pas moins grande l’emportent maintenant de loin face à 7WD.
J’ai l’impression que ressortir 7WD me serait pénible ; le comptage de la salade de points à la vinaigrette, le classicisme des effets de cartes (violettes en particuliers) et des jetons sciences, l’affrontement moins intense et plus long, la thématique fade, tout cela concorde à me faire dire que sous peu, mon exemplaire de 7WD va quitter mes étagères.
Merci à toi, 7WD. :cry:
Ne nous en veut pas, nous t’aimons toujours mais ton petit frère à besoin de nous, à présent. Va, tu es libre, maintenant.

2 « J'aime »

Je comprends l’intérêt pour la nouveauté, mais delà à écrire que 7WD est une salade de points :roll_eyes:

1 « J'aime »

C’est l’engouement qui nous rend peut être un peu excessif. Tu as raison, ce n’est pas tout à fait une salade de points, c’est une petite roquette mélangée à plusieurs conditions de victoires façon Cresson de campagne.

Ne me faite pas dire ce que je ne dis pas.
Je n’ai pas dit que 7WD était une salade de points en substance. Ce n’est pas un jeu salade de points au sens où on score pour tout ou rien, à chaque action et où chaque décision personnelle nous récompense en points… Ou pire que chaque choix adverses nous offrent des compensations de points (ça existe). Ce serait lui faire insulte, ce que je ne saurais tolérer. :expressionless: :grin:
En revanche, j’évoque le comptage de la salade de points de la fin de jeu qui a toujours été.le plus gros défaut de ce jeu à mes yeux.
Je l’évoquais déjà plus haut :

A ce titre, après 12 parties, c’est bien plus qu’un intérêt passagé parce que nouveau.
La version Seigneur des Anneaux - Duel gomme avec talent le plus gros défaut du jeu en le remplaçant par des conditions de victoires ancrées dans sa thématique. Il ne pouvait pas tomber plus juste pour moi.
Il est certain que chez moi, possédant les deux jeux, la version 7WD ne ressortira plus (ou si peu que le jeu vivra une plus belle deuxième vie ailleurs). C’est pour moi une évidence maintenant.
Ce me serait pénible de le mettre sur la table quand a côté, j’ai juste à sortir la version sans le truc chiant de fin de partie et avec les conditions de victoire funs, selon mon ressenti.

Pour autant, 7WD reste le même jeu excellent que j’ai joué de nombreuses années.
Il est juste supplanté par sa déclinaison qui selon mon goût le surpasse sur à peu près tous les plans.
Je comprends totalement qu’on préfère 7WD à Le Seigneur des Anneaux - Duel, ou qu’on les trouve tous les deux pertinents aux seins d’une même ludothèque (en réalité je pense que beaucoup de joueurs auront tendance à garder les deux).

EDIT : je n’ai pas précisé que j’espère que cette boîte de base se verra augmenter d’extension, là où mon 7WD est un cycle achevé. La découverte de potentielles extensions et de nouvelles sensations sont également des arguments forts en faveur du Seigneur des Anneaux - Duel à mes yeux.

1 « J'aime »

J’ai goodifié un poil ton orthographe pour exacerber mon plaisir de lecture.

Bon le jeu est bon, très bon même mais si je devais lui reprocher une chose c’est qu’il n’y ait pas d’asymétrie entre le bien et le mal :grin:
Je dis ça car hier, car durant nos parties épiques avec Madame goodies, je lui ai posé la question:
"Tu veux joues le bien ou le mal? "
et elle m’a répondu: “Tu veux savoir si je veux jouer en premier?” :thinking:
Cette réponse spontanée m’a donné l’idée de ce que pourrais être pour moi l’extension idéale:
Une extension qui exacerbe l’asymétrie :smiling_face_with_three_hearts:(Bruno, Antoine si vous me lisez, ce qui suit est pour vous :grin: )

Voilà quelques pistes à creuser :slight_smile:
Sauron n’est jamais à cours d’orc et l’aspect militaire devrait être plus fort, donc pourquoi ne pas faire que les troupes des peuples libres soient limités ?
Les soldats morts au combat sont retirés de la partie alors que les orcs n’ont pas de limites et peuvent revenir sur le champ de bataille. Du coup on commencerait avec moins de soldat en stock pour le bien. :grin:

Pour les carte compétences, pourquoi ne pas avoir sur la même carte des symboles pour le bien et pour le mal ? Avec une rareté différente selon le camps que l’on joue. Cela permettrait d’avoir accès plus facilement pour un camp ou l’autre à certain haut lieux :slight_smile:

Pour les cartes peuples, on pourrait avoir des jetons boucliers spécifiques pour le bien et pour le mal ayant des effets plus marqués pour la bataille coté Sauron et plus marqués avancement de l’anneau coté Frodo?

J’ai plein d’autres idées pour rendre le jeu encore plus immersif mais je pense que cela demande beaucoup de temps et de test pour l’équilibrage :thinking:

Bref si un jour une extension voit le jour, j’aimerai trop qu’elle prenne cette voie là mais bon c’est vrai qu’il y a encore de quoi poncer le jeu en l’état avant d vraiment penser à une extension :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

C’est présent dans “La Guerre de l’anneau”, le gros jeu de stratégie asymétrique. Les pions des Peuples libres sont définitivement retirés du jeu tandis que ceux des forces du Mal retournent dans le stock disponible.

Oui c’est tout à fait vrai et judicieux…
Je me disais bien que j’avais pompé l’idée sur un autre jeu :rofl:

Je compatis.

L’autre soir j’ai eu une idée géniale pour un sujet de roman. Un type victime d’un complot, emprisonné injustement qui parvient à s’échapper et assouvit sa vengeance.

On m’a dit que ça avait déjà été fait.

2 « J'aime »

Moi qui avais été tellement raisonnable cette année. Je ne vous remercie pas! :sweat_smile:

Tu verras mon frère, après ta première partie tu nous remercieras :grin:

Le jeu a l’air très sympa à la lecture (et moins austère que 7WD), mais j’attends de voir si je réussis à convaincre mon frangin d’y jouer avant de vous remercier ou non :sweat_smile: