autant pour moi ce nouveau pouvoir est mentionné sur la quête affronter le balrog, la nouvelle carte ne fait que le rappeler
la principale différence c’est donc que la nouvelle figurine est… blanche
Bonsoir à tous !
Nouveau ici, j’ai acheté ce jeu récemment et je le trouve excellent !
J’aurais besoin de vos avis d’experts pour 3 questions (je ne connaissais pas le système pandemic, désolé si les réponses semblent évidentes) :
-
lorsqu’un personnage voyage avec des armées, cela compte pour une action. Si ce voyage le fait arriver sur un lieu avec des armées ennemies, est ce que cela déclenche automatiquement une bataille ou bien la bataille compte comme une deuxième action ?
-
est ce qu’un personnage, seul, peut se déplacer sur un lieu avec des armées ennemies ?
-
si des armées meurent pendant un test de bataille, est ce qu’elles retournent dans la pioche disponible pour les ralliements ou alors elles ne sont plus du tout disponibles pour la partie ?
Merci d’avance !
réponse du haut de mes 4 parties
- lorsqu’un personnage voyage avec des armées, cela compte pour une action. Si ce voyage le fait arriver sur un lieu avec des armées ennemies, est ce que cela déclenche automatiquement une bataille ou bien la bataille compte comme une deuxième action ?
je dirai que cela ne déclenche pas de bataille. déclencher une bataille est une action. par contre quand c’est l’inverse, les troupes de l’ombre finissent leur mouvement là ou il y des troupes adverses (ou apparaissent) il y a bataille
est ce qu’un personnage, seul, peut se déplacer sur un lieu avec des armées ennemies ?
rien vu dans les règles qui l’empêchent; Nous on l’autorise
- si des armées meurent pendant un test de bataille, est ce qu’elles retournent dans la pioche disponible pour les ralliements ou alors elles ne sont plus du tout disponibles pour la partie ?
Pareil rien vu dans les règles du coup on joue en les remettant dans la réserve… mais cela interroge (bon on n’est pas dans la guerre de l’anneau non plis
Entièrement d’accord.
D’après les concepteurs sur BGG, on peut traverser les ennemis, avec des troupes ou non.
Les concepteurs considèrent que le lieu est suffisamment grand pour ne pas se croiser.
Bien sûr, ne pas oublier que Frodon et Sam doivent faire un test de traque s’ils arrivent sur un lieu avec des troupes ennemies, sauf s’ils utilisent la cape.
et si tu dois éliminer tes troupes perdues dans la réserve déjà que c’est chaud…ça paraît injouable
- pas automatique, il faut une action
- oui
- retour dans la réserve
Nouvelles parties hier, mis avec une divergence sur les règles…
Quand tu voyages avec des armées et que tu arrives sur une zone avec des armées ennemis peux tu continuer ton mouvement ?
Jusqu’à présent j’interprétais que tu étais obligé de t’arrêter (le perso pouvant continuer seul mais pas les armées) et tu dépensais une action pour enclencher une bataille.(bataille qui n’est pas obligatoire)
le collègue avait une interprétation différente , rien n’interdit dans les règles de continuer et de te ballader avec tes armées…
ben on a joué comme ça et on a plié 2 parties en mode héroique avec 6 et 8 ! d’espoir pour finir (tu te promènes partout peinard)
perplexe…
Pour ma part, je suis d’accord avec ton collègue.
Je joue comme ton collègue. Vu que l’attaque doit être déclenchée par une action, tu peux décider de passer outre les armées de l’ombre. En tout cas c’est comme ça que j’interprète la règle.
Le collègue avait raison, les règles sont claires.
Au niveau de la difficulté, je trouve le jeu trop simple à 2 joueurs, je vais monter à 3 paires de personnages, même quand on joue à 2. Au final c’est le cas sur tous les Pandemic que le jeu devient plus intéressant avec plus de personnages.
Bonjour,
Après lecture de ces deux articles je ne sais plus trop quoi en penser.
Et vous en dites quoi vous sur ce jeu en solo ?
Suis amoureux de l’oeuvre de Tolkien et j’apprécie le mode solo d’un jeu.
Merci.
Après plusieurs dizaines de parties (solo), je trouve que ce qui a le plus d’impact sur le jeu (difficulté / interêt / narration) est le passage de 2 à 3 cartes ombres tirées par tour. Si la période “2 cartes par tour” dure “trop longtemps”, le jeu manque de tension, les armées de l’ombre ne sont généralement pas assez menaçantes d’ici la fin de la partie (statiques et/ou faméliques et/ou diluées sur tous les fronts).
Comme variante, j’avais essayé de commencer la partie directement sur la 2ème case du niveau de menace, mais la 1ère carte “le ciel s’assombrit” pouvait au contraire arriver aléatoirement “trop tôt”. Dans ce cas, la réserve d’armées de l’ombre s’épuisait généralement trop vite, sans vraiment que les héros aient le tps de lever des armées et d’aller combattre.
Finalement, j’applique maintenant cette variante : quelle que soit la difficulté choisie (heroique ou épique), je réduis la taille des deux premiers paquets de la pioche joueur à 8 cartes (en comptant la carte "le ciel s’assombrit). Ca laisse 5 à 8 tours “calmes” pour se préparer, ce qui est -à mon goût-, la bonne durée (ni trop long ni trop court).
Coté objectifs, ma préférence est à 5 au total. Le plus souvent je conserve le tirage aléatoire, mais parfois je modifie le tirage si je sens que ca va être trop simple (il y a certaines combinaisons qui peuvent rendre la partie -bcp- plus facile/difficile).
A 2 joueurs, je joue à une variante proche du mode solo. Je ne sais pas si ca rend le jeu plus simple ou plus difficile, c’est juste que je n’aimais pas le fait que seul un joueur puisse/doive jouer Frodon&Sam.
- Chaque joueur a donc 2 personnage. Frodon&Sam est un 5eme personnage, partagé entre les deux joueurs.
- Séquence de jeu (comme en solo) :
joueur 1: 4 actions avec son personnage 1 + 1 action avec Frodon
joueur 2: 4 actions avec son personnage 1 + 1 action avec Frodon
joueur 1: 4 actions avec son personnage 2 + 1 action avec Frodon
joueur 2: 4 actions avec son personnage 2 + 1 action avec Frodon
Puis on recommence… - L’action préparer est celle du mode solo (en plus d’être sur un refuge, le personnage qui prépare doit se trouver dans la région de la carte défaussée).
- Lorsque Frodon gagne des jetons (ex: si Frodon utilise son action pour préparer), ils sont placés sur sa carte et sont disponibles pour les deux joueurs.
- Frodon ne peut utiliser les cartes/jetons que du joueur actif, ou ses propres jetons.
L’article de LudoVox est bien fait mais son principal reproche est à côté de la plaque : l’idée qu’il y aurait de nombreux temps morts et tours passés à attendre de piocher les bonnes cartes. En fait, c’est juste le coeur de la stratégie / tactique du jeu de faire en sorte d’optimiser ses actions de façons à ne pas perdre du temps à ne rien faire et être soumis à l’aléatoire de la pioche. Il faut réfléchir pour éviter ces situations, et c’est complètement possible.
“régulièrement il faudra meubler, ou passer son tour, en attendant que le vent tourne”
Absolument pas (j’ai joué quasi 30 fois et maintenant je gagne en difficulté Epique).
L’autre article n’a pas grand intérêt, d’ailleurs je relève cette énormité : “Je n’ai pas joué à 5 mais je pense qu’il vous faudra jouer assez rapidement pour éviter d’interminable game down (attente)”
Bon déjà son anglais ne veut rien dire mais surtout depuis quand on a de l’attente interminable dans un jeu coop ? Un des principaux intérêts c’est juste d’être constamment engagé y compris pendant le tour des autres joueurs en partageant ses idées. A la rigueur sur des jeux avec un gameplay propre à chaque joueur très poussé (type Spirit Island), il est moins aisé de comprendre ce que fait l’autre joueur, mais ici il n’y a pas cette complexité.
Le groupe de jeu de l’auteur en fait il joue indépendamment ?
Sinon pour ta question, le jeu est excellent en solo. Il y a un mode solo dédié mais je trouve mieux de jouer comme si tu étais plusieurs joueurs, ça donnera des tactiques plus riches. 2 joueurs pour commencer puis tu peux passer à 3.
J’en suis à plusieurs dizaines de parties également mais à 2 joueurs, et je pense qu’un facteur important, comme dans tous les Pandemic, c’est le nombre de personnages. D’ailleurs j’ai toujours joué aux Pandemic avec 4 personnages, même en ayant moins de joueur. Ici, je crois qu’il faut aussi augmenter le nombre de joueurs (y compris en solo en faisant comme si). 2 joueurs = 4 personnages est trop peu, je passe à 3/6 maintenant.
En effet, moins il y a de joueurs, plus on va tirer de cartes et les combinaisons, nécessaires aux objectifs (= guérir les maladies), vont nous tomber dessus sans effort. Certains objectifs à 2 joueurs sont trop faciles, je pense à ceux de Gandalf et Gollum par exemple, car obtenir les symboles appropriés est trivial. A plus de joueurs, il faudra faire des échanges.
D’autre part, moins il y a de personnages, plus chaque personnage a fréquemment des actions et peut donc traiter chaque problème efficacement, ce qui fait que les zones de crises ne le restent que très peu longtemps. A plus de joueurs, il va avoir un sacret paquet de cartes ombres avant de pouvoir rejouer.
Une chose qui me gêne dans les cartes Ombres par contre c’est que certains lieux ne me semblent jamais menacés, tant les cartes qui y mènent sont diluées, il faudrait toutes les avoir dans la rotation. Par exemple, l’axe Isengard/Pays de Dun → Fondcombe ou Comté, il n’est pas dangereux en fait, il y a tellement de chemin à parcourir. De même pour le Moria → Lorien/Gouffre de Helm qui n’est pas assez présent pour être menaçant. Que penses-tu ?
Après, la réalité c’est aussi que le système de cartes Ombres / progagation de maladies de Pandemic est un peu poussif car trop aléatoire, parfois les cartes auront une synergie folle et d’autre fois rien.
Merci à toi pour ce retour intéressant.
Est-ce que le jeu reste fluide sans être encombrant en solo quand on joue comme à 2 joueurs. Gérer, garder en tête tous les pouvoirs de quatre personnages tout cela reste t-il agréable à jouer sans s’emmêler les pinceaux ?
Je pense que je vais me le prendre ce jeu…
Bons jeux à tous.
Avec le mode solo tu gères 5 personnages dans tous les cas, donc si tu joues à 2 joueurs tu en as moins (4).
N’étant pas un as, j’ai quand-même réussi à assimiler les effets des différents personnages après ma première partie. C’est assez simple, d’autant que les effets sont relativement fluff.
Non, tu SAIS que tu vas le prendre.
Bonjour…ben pas sûr, j’hésite encore avec Skara Brae et Ascension Tactics.
Prends les deux.
Ben non je ne crois pas…