Et mon retour sur ma première partie découverte du jeu en solo, que j’avais posté sur un autre fil 
Ce matin, première de SDA; Le destin de la communauté
Découverte des règles et du mode solo par la même occasion. J’ai joué dans la configuration de base conseillée par les règles. La partie a duré un plus de deux heures, installation comprise.
Même si il utilise la mécanique du Pandemic System, j’ai trouvé cette itération plus immersive, pour une première partie en tout cas. J’ai vraiment eu l’impression de participer à la quête de l’anneau, avec des moments marquants comme la chute de Minas Tirith, ou la prise de la Moria.
Tout d’abord je dois souligner que si j’aime beaucoup les illustrations et le travail éditorial effectué sur le jeu, je trouve certains choix “discutables”.
Par exemple les figurines de Nazguls sont sympathiques mais peu pratiques à l’usage, surtout lorsqu’il faut les rassembler dans une même région. Pareil pour les Meeples, jolis mais tout petits (ça ne m’avait pas marqué dans les premières vidéos parues mais au déballage ça fait tout drôle).
Le plateau est très joli mais c’est fouillis lorsque tout est installé, notamment avec toutes ces flèches qui vont dans tous les sens. Une fois quelques tours passés on s’y fait mais ça vaut la peine de le souligner.
Sinon le jeu est plaisant et j’ai pris une tôle avec seulement 2 objectifs sur 4 de réussis ! 
Encore une fois dans un jeu “Pandémie”, il faudra se coordonner pour optimiser ses actions afin d’accomplir les objectifs rapidement tout en détruisant les armées adverses sous peine d’être pénalisé (si la réserve de pions adverses est épuisée alors qu’on doit en rajouter, la jauge d’espoir diminue d’autant d’unités non piochées et une fois la jauge à zéro, la partie est perdue).
Pareil pour la pioche des joueurs, il s’agira de ne pas gaspiller ses cartes inutilement.
Le jeu promet une bonne rejouabilité avec tous ses objectifs variés, le tirage des cartes ombres ainsi que les personnages aux pouvoirs différents.
J’ai hâte d’y retourner avec d’autres personnages