[Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté]

Bonjour,
Je viens de faire ma première partie et ce jeu est vraiment bien mais il faut tout prévoir
Et la ben j’ai pas tout prévu :slight_smile:
Que se passe t-il si une armée ennemie arrive sur la case de frodon sans armée alliée?
La partie est perdue? Il y a un combat? Il est capturé?
Merci d’avance pour vos réponse.

Il ne se passe rien. thématiquement on considère que les lieux sont des grands espaces. C’est pour cela aussi que quand un personnage arrive avec des troupes sur un lieux ou il y a des armées de l’ombre le combat n’est pas systématique

merci. Donc dans la phase de mouvement les armées ennemies n’attaquent jamais?
Si c’est le cas quand le font elles?
Désolé si les questions paraissent bête mais je ne trouve pas les réponses.

Elles attaquent si elles arrivent sur des armées alliées (les petits meeples). Cela ne concerne pas les personnages.

tout à fait, alors que bien se rappeler que l’inverse n’est pas vrai, si tu arrives avec 1 perso et des troupes sur une armée de l’ombre tu n’es pas obligé d’attaquer

Testé en solo en ligne et à deux après avoir acheté le jeu.
Vraiment une excellente surprise. C’est même rigolo, après avoir mangé tout les jeux LotR qu’Embracer a voulu sortir de tomber sur ce jeu qui est un peu le jeu LotR ultime (avec la guerre de l’anneau).

Je suis pas spécialement fan de pandémie (en tout cas j’avais pas trop aimé à l’époque, ça remonte maintenant), mais ici le thème est vraiment super bien rendu et c’est très plaisant de suivre l’histoire racontée.

Du coup, je suis un peu curieuse, en quoi la mécanique de pandémie se retrouve dans cet opus ? Et en quoi il est plus intelligemment mis en œuvre que sur les pandemic system que nous connaissons ?

Le jeu reprend plusieurs systèmes mais garde l’essentiel : le tirage de cartes pour déterminer les lieux ou vont poper les dangers. (et le remélange de la défausse régulièrement pour réactiver les mêmes lieux) Il reprendrait le déplacement des troupes du pandemic chute de Rome (mais je ne le connais pas). Les persos ont chacun leur capacité (plus poussées) et doivent globalement se déplacer(l’action voyage étant la plus répandue) pour éliminer les armées ou activer leurs capacités…Le tout avec un système de mission plutôt bien diversifié.
Voilà je ne sais pas si c’est plus intelligemment mis en oeuvre mais en tout cas le travail de thématisation est très poussé.

Il y a aussi la même mécanique de carte Joueur qui sont répartis en tas à la mise en place avec mélange d’une mauvaise carte dans chaque tas, carte qui va augmenter la menace et donc le nombre de carte Ombre (équivalent des cartes Ville) à piocher ensuite.

Du coup, par curiosité, j’ai été voir les autres jeux “Pandemic System” dispo. C’est assez intéressant de voir l’évolution du système.

Tous les jeux gardent la même logique globale:

• Les joueurs se déplacent sur une carte en essayant de piocher / se donner les bonnes cartes, pour d’une part éviter d’être débordés par une menace qui se répand, d’autre part pour accomplir leur objectif, consistant à dépenser certaines cartes en étant à un endroit précis.
  • La structure est toujours la même: 4 actions par tour, piocher deux cartes (et si on pioche une carte “noire”, on remélange la défausse du deck de menace) puis piocher des cartes de menace (de plus en plus au fur et à mesure de la partie)

Ensuite, d’un jeu à l’autre tout ces trucs sont agencés différemment:

• Dans le jeu de base, l’objectif est de dépenser des cartes dans les labos pour trouver les remèdes. Dans la plupart des autres, les objectifs sont tirés au hasard en début de partie (même si l’idée globale reste d’aller à un endroit et payer des cartes). Dans la chute de rome par exemple, il faut forger une alliance avec chaque peuple barbare. Dans le destin de la communauté, il faut aller à la montagne du destin et payer 5 cartes anneaux…
  • Dans pandémie, les maladies se “déplacent” en débordant des lieux quand on doit mettre un 4e cube. Dans Star wars, c’est un antagoniste qui se déplace sur la carte. Dans WoW, mettre une 4e unité créé un “super monstre” qui se déplace ensuite vers les joueurs. Dans la chute de Rome, les barbares avancent doucement vers les villes…
  • Dans pandémie, on retire les cubes automatiquement. Dans les pandémie star wars, Wow ou LotR, il y a un jet de combat à faire.

Bref, le système évolue et se complexifie à mesure des jeux, mais les principes de bases restent toujours très reconnaissable.

Dans le cas du seigneur des anneaux, je pense que les grosses différences par rapport aux jeux existants, c’est:

• Les joueurs sont très lents. On ne peux pas se téléporter sur la carte, et certaines routes sont payante. Par contre, on peux prendre d’autres joueurs en en déplacement avec nous, et on joue deux persos à la fois. Ça change un peu la dynamique du truc.
  • Le système de “routes” pour les déplacement ennemis à l’air mieux fichu que sur Pandemic Rome. Les armées peuvent grandir, se déplacer, se renforcer, changer de cible… Avec en plus un système d’antagoniste mobile (l’oeil de Sauron et les Nazguls). Narrativement, c’est bien moins abstrait que dans d’autres jeux.
  • Le destin de la communauté semble globalement un petit cran au dessus des autres en terme de durée et de complexité (même si ça reste assez accessible).

Sauf à dos d’aigle :grin:

oui les cartes événements peuvent booster fortement un déplacement mais c’est conjoncturel…

La version Cthuluh Pandemic était pour moi très aboutie, avec la fermeture des portails notamment et la propagation des cultistes, shoggots : la folie. A chaque éclosion un démon est révélé avec des pouvoirs différents (cumulatifs) qui s’appliquent pour le reste de la partie. Ce qui peut rendre le jeu très difficile. :wink: