[Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu] questions

C’est noter, merci pour la réponse, je suis tomber aujourd’hui sur un titre qui me dit de “retirer la carte de l’aventure pour…”. La carte on la retire définitivement ou elle reviendra au prochain scénario ? 

Sonnygoal69581 dit :C'est noter, merci pour la réponse, je suis tomber aujourd'hui sur un titre qui me dit de "retirer la carte de l'aventure pour...". La carte on la retire définitivement ou elle reviendra au prochain scénario ? 
 

Après un passage sur le forum bgg je m'auto répond :) et ça permettra de le savoir pour ceux qui se sont posés la question comme moi...
La carte une fois utilisée est retirée juste pour le scénario en cours et il faudra la mélanger dans le deck du héros pour le prochain scénario. 

Bonjour,
J’ai une question sur ce jeu très sympa (mais trèèèès dur, wtf on n’arrive pas à gagner un seul scenar) :
est ce normal d’avoir si peu de connaissance à chaque fois ? Pour rappel, la connaissance c’est ce qui nous permet d’améliorer notre matos. Parce que là on en gagne 5 à chaque fois, c’est juste minable, avec ça même pas moyen de s’acheter un pull over tricoté main. Vous êtes repartis du début ? Comment vous faites, aidez moi siouplait.

Oui, la connaissance augmente doucement. Il faut voir que les objets n’ont que trois niveaux, donc tu ne les améliore pas entre chaque partie ! Pour notre groupe, on a débloqué les derniers objets que pour les deux ou trois derniers scénarios.
Il y a d’autres manières d’améliorer ses persos : avec l’XP pour améliorer le deck, et parfois on trouve de chouettes objets ou améliorations pendant les scénarios aussi, en accomplissant des missions annexes…

Par contre, on y a joué à 5 joueurs et à la fin on roulait vraiment sur le jeu, ça devenait tout plat du coup… Même quand des Wargs apparaissaient sur le plateau, il restaient 10 secondes, Legolas les one-shotait à chaque fois…

Chakado dit :Oui, la connaissance augmente doucement. Il faut voir que les objets n'ont que trois niveaux, donc tu ne les améliore pas entre chaque partie ! Pour notre groupe, on a débloqué les derniers objets que pour les deux ou trois derniers scénarios.
Il y a d'autres manières d'améliorer ses persos : avec l'XP pour améliorer le deck, et parfois on trouve de chouettes objets ou améliorations pendant les scénarios aussi, en accomplissant des missions annexes...

Par contre, on y a joué à 5 joueurs et à la fin on roulait vraiment sur le jeu, ça devenait tout plat du coup... Même quand des Wargs apparaissaient sur le plateau, il restaient 10 secondes, Legolas les one-shotait à chaque fois...

Merci beaucoup Chakado ! Alors nous on est 4 et on galère comme des dingues, on se fait piétiner sans comprendre comment survivre (on joue de mieux en mieux nos persos pourtant, après avoir un peu tâtonné au début). Je crois que Elena est un peu faiblarde, mais c'est la soigneuse alors je ne sais pas... En tout cas il y a de l'espoir, c'est ce qui compte :D

serraangel dit :Bonjour,
J'ai une question sur ce jeu très sympa (mais trèèèès dur, wtf on n'arrive pas à gagner un seul scenar) :
est ce normal d'avoir si peu de connaissance à chaque fois ? Pour rappel, la connaissance c'est ce qui nous permet d'améliorer notre matos. Parce que là on en gagne 5 à chaque fois, c'est juste minable, avec ça même pas moyen de s'acheter un pull over tricoté main. Vous êtes repartis du début ? Comment vous faites, aidez moi siouplait.

On n'a pas le temps de faire toutes les rencontres avant la fin du scénario donc il faut faire des choix. Globalement, on a accumulé de la connaissance et les objets s'améliorent au fil des scénarios.

N'oubliez pas de
- bien gérer les jetons pour obtenir des réussites (je n'ai plus le nom en tête). Inutile qu'un perso parcourt toute la carte et récupère trop de jetons
- de bien faire des reconnaissances pour gérer un minimum les cartes du dessus du deck
- de préparer des cartes utiles
- de prendre des cartes avec 1 réussite quand vous améliorez les decks de perso avec XP (plutôt que de prendre que des cartes à 3 pts XP)
... et plein d'autres trucs

Globalement, ici aussi on termine rarement facilement, soit on perd, soit on gagne in-extremis :-)

Ah merci pour ces conseils. En effet on a tous pris des améliorations de cartes à 3 XP et on s’est rendus compte que c’était une erreur. On a compris aussi qu’il ne fallait pas tout poutrer mais essayer d’avancer plus vite vers l’objectif, quitte à provoquer et s’en prendre plein la tronche (coucou les wargs). Petit à petit on comprend la logique du jeu, mais je le trouve vraiment très violent (avec incapacité totale à tenir les combats, malgré les barouds d’honneur).

serraangel dit :Ah merci pour ces conseils. En effet on a tous pris des améliorations de cartes à 3 XP et on s'est rendus compte que c'était une erreur. On a compris aussi qu'il ne fallait pas tout poutrer mais essayer d'avancer plus vite vers l'objectif, quitte à provoquer et s'en prendre plein la tronche (coucou les wargs). Petit à petit on comprend la logique du jeu, mais je le trouve vraiment très violent (avec incapacité totale à tenir les combats, malgré les barouds d'honneur).

j'ai fait 2 fois la première et la seconde campagne, à chaque fois à 2 puis 3 joueurs.
En majorité on trouve les scénars un peu trop faciles (à part quelques cas particuliers).
Pour les ennemis, Legolas/Chasseur gère à peu prêt n'importe quoi et one-shot les ennemis une fois sur deux, il a des cartes avec "coup", il démarre avec de l'inspi, et sa capacité le met à l'abri des contre-attaques.

Êtes-vous sur de ne pas avoir louper une règle?

Par contre pour que la connaissance augmente et pour trouver des objets il vaut mieux faire un max de quêtes annexes. Pour cela en général on évite d'avoir trop de menace, on explore rapidement la carte puis on gère les pions menace en priorité, ensuite on fait les quêtes annexes et la quête principale en parallèle.
Faudrait qu'on voit une de vos parties pour se faire un idée.

Bobby dit :

Par contre pour que la connaissance augmente et pour trouver des objets il vaut mieux faire un max de quêtes annexes. Pour cela en général on évite d'avoir trop de menace, on explore rapidement la carte puis on gère les pions menace en priorité, ensuite on fait les quêtes annexes et la quête principale en parallèle.
Faudrait qu'on voit une de vos parties pour se faire un idée.

Moi, j'essaie de faire tout ça mais souvent je n'ai pas le temps :-)

Skuthus dit :
Bobby dit :

Par contre pour que la connaissance augmente et pour trouver des objets il vaut mieux faire un max de quêtes annexes. Pour cela en général on évite d'avoir trop de menace, on explore rapidement la carte puis on gère les pions menace en priorité, ensuite on fait les quêtes annexes et la quête principale en parallèle.
Faudrait qu'on voit une de vos parties pour se faire un idée.

Moi, j'essaie de faire tout ça mais souvent je n'ai pas le temps :-)

Autres pistes :
- je dépense rarement du déplacement pour aller combattre un ennemi standard qui est apparu, je préfère attendre qu'il arrive sur ma case pour le combattre (ou qu'il arrive à portée pour Legolas)
- pour les cartes qu'on achète entre les scénars (à 3, 7 12XP), vous avez bien vu qu'on peut les rendre entre 2 scénarios pour en acheter d'autres? Donc vous pouvez prendre une à 3Xp puis au scénar d'après la rendre pour en prendre une à 7XP puis le scénar d'après la rendre pour celle à 12XP etc...
- N'oubliez pas que vous pouvez changer de classe (=de métier) au cours du jeu, par exemple si après un scénario vous avez pris les 2 cartes à 12XP de votre métier, vous pouvez changer de métier, et ça peut valoir le coup (en tout cas ça renouvelle un peu la façon de jouer je trouve)

Ah mais c’est vachement intéressant tout ça ! Effectivement je suis passée à côté de quelques points de détail (le fait de pouvoir rendre une carte d’XP entre 2 scenars par exemple). On se prend cher les contre attaques à chaque fois, on va donc essayer de les éviter. Et je vais prendre Legolas. Merci beaucoup Bobby 

Salut, pour la capacité d’Elena “une fois par test, après que vous avez dépense 1 inspi, un héros à proximité gagné 1 inspi” et la harpe: “au début de votre tour un héros dans votre case qui a 0 inspi gagne 1 inspi” 

Est ce applicable à Elena elle mm? 

Sachant que plusieurs cas de figure sont précisés:
Vous ou/et un héros à proximité
Vous ou/et un héros sur votre case


À proximité signifie sur votre case et sur une case adjacente.

Hello,
Pour moi oui ça s’applique aussi à elle. 
A contrario, il y a des cartes ou c’est bien précisé “un autre héros”, dans ce cas le pouvoir ne s’applique pas au héros qui déclenche le pouvoir.

Et oui, à proximité = jusqu’à une case de distance.
Bon jeu

Ok super, je cherchais justement en vain une carte où c’est précisé exclusivement “un autre héro”. Effectivement si cette nuance existe ça me conforte dans l’idée que “un héros” correspond à n’importe quel héros dont le sien. Merci beaucoup :slight_smile:

Salut,
C’est confirme dans la FAQ

Q: “Can a hero count themselves for an effect that targets a hero in your 
space?”
A: Yes, when an effect could target a hero in your space, you can select 
yourself to be the target of that effect.


Il faut lire “bêtement” les règles et n’appliquer que ce qui est écrit, dans ce jeu.
Mettre en mode bloqué sa réflexion, pour les règles uniquement, attention !

2 jours plus tard…
donc je fais un double-posts surprise

La terminologie grâce à laquelle on reconnaît que le héros qui “agit” ne peut pas se prendre pour cible, est à proximité :

Dans le glossaire : 
1 À Proximité
Certaines règles et certains effets de jeu font référence à des éléments ou à des cases « à proximité ».
1.1 Deux éléments de jeu sont à proximité l’un de l’autre s’ils partagent la même case ou s’ils se situent sur des cases adjacentes du plateau de jeu.
1.2 Un élément de jeu n’est pas à proximité de lui-même.

Les cartes, dont l’effet ne peut pas être appliqué au héros qui l’utilise, emploient ce terme.

Ha bah merci pour la précision, je n’appliquais pas ça comme ça!

Bonjour à tous,
J’ai VTDM et l’application sur Google Play.
Je viens d’entendre qu’une mise à jour de l’interface offrait une expérience permettant de mieux visiter les lieux proposés.
J’ai cependant lancé l’appli et suis passé par Google Play dans l’espoir d’avoir une mise à jour mais rien ne s’est passé.
Une info à ce sujet svp ?

Je pense qu’il s’agit du mode aventure. Ça se decide au début d’une campagne. En gros on choisit mode normal, mode difficile, ou mode “facile” qu’ils appellent mode aventure où on a plus de temps pour réussir le scénario et donc faure plus d’actions d’interaction et de voyage.

Ealenthis dit :...
Pour votre question, si l'ennemi ne peux pas arriver sur la case du héros on ne résout pas les instructions et on fait "aucune cible" sur l'application...et avec les nouvelles instructions si l'ennemi peut arriver sur le case d'un héros, il peut attaquer non?
...

 

Je déterre un peu ce post mais comme je viens tout juste de découvrir ce jeu, je donne ma contribution. Pour moi, non, il n'attaque pas. S'il peut ne peux pas attaquer à la première instruction de l'application, on doit tout annuler et exécuter la deuxième instruction. Et, pour l'instant, je n'ai eu que des instructions de déplacement. Donc, non, il n'attaque pas. En revanche, oui, la quasi totalité du temps, il se pose dans la case du héro ce qui est handicapant tout de même.