[Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu] questions

Il n’y a pas de moyen “légal” de changer d’arme ou d’armure.
En modifiant les sauvegardes c’est possible.
Il est aussi possible de simplement changer de carte et de suivre l’évolution de la connaissance pour la faire évoluer le moment venu.
Après tout l’essentiel est d’apprécier le jeu et personne ne t’enverra la Police des Règles.
Pour ma part je n’aime pas la gestion des titres. Je les mets en jeu directement en début de chapitre et si je veux l’utiliser je dépense une inspiration, pour un peu compenser.
Mon jeu, mon plaisir.

Bonjour,

j’ai une question sur les cartes gardien.

Par exemple la carte Gardien 1 dit : 
Vous pouvez utiliser Protection pour des héros à proximité en plus de ceux dans votre case.

Protection 3  : Défaussez pour prévenir 3 blessures que devrait subir un héros dans votre case

Puis-je utiliser la protection de cette carte pour me protéger moi ? Ou c’est forcément un autre héros.
Parce que sur certaines cartes il est bien spécifié Vous ou un héros. Et sur d’autres juste un héros sans spécifier si on peut s’inclure dans les héros présents sur la case ciblée.

Merci d’avance

“Un Héros sur ta case” : ça peut toujours être toi-même.
Tu es sûr d’avoir déjà vu la formulation “Vous ou un Héros sur votre case” ? J’ai toujours vu “Vous ou un Héros à proximité”, il me semble.

Merci pour ta reponse
 
effectivement j’ai confondu avec la formulation vous ou un héros à proximité.

par contre en fouillant, les cartes gardien 6 et 10 ont bien la formulation « vous ou un autre héros sur votre case ». 

mais je pense qu’on peut toujours se cibler si rien n’indique le contraire et que le terme générique « héros » est utilisé.

Petite question car je m’embrouille avec les icônes en forme de feuille. 
Par exemple pour la carte de base 6 nommée " moment difficile" 
Elle nous dit que l’on peut défausser cette compétence pour convertir tous les (icône feuille) en succès. 
Il faut alors prendre les icônes destins sur les cartes utilisées par le test ou les jetons feuille inspiration que l’on possédait sur la fiche héros ? 

Il me semblait que si l’icône est entre parenthèse c’était les destins et ceux sans parenthèse c’était les inspirations mais quand je lis l’effet du rocher par exemple l’icône n’est pas entre parenthèse sur l’application mais l’est dans le guide de référence…

Sonnygoal69581 dit :Petite question car je m'embrouille avec les icônes en forme de feuille. 
Par exemple pour la carte de base 6 nommée " moment difficile" 
Elle nous dit que l'on peut défausser cette compétence pour convertir tous les (icône feuille) en succès. 
Il faut alors prendre les icônes destins sur les cartes utilisées par le test ou les jetons feuille inspiration que l'on possédait sur la fiche héros ? 

Il me semblait que si l'icône est entre parenthèse c'était les destins et ceux sans parenthèse c'était les inspirations mais quand je lis l'effet du rocher par exemple l'icône n'est pas entre parenthèse sur l'application mais l'est dans le guide de référence... 

Bonjour,

Perso je comprends que si lors de ton test tu ne révèle aucun signe succès =soleil), alors en défaussant "moment difficile" tu peux transformer tous les sigles destins (=feuille) piochés en succès, et cela sans dépenser d'inspiration.

Une discussion qui dit la même chose ici : http://www.fantasyflightgames.fr/sujet/184335-carte_moment_difficile

Pour la différence entre les destins et les inspirations, je n'ai pas le matériel sous les yeux mais il y a bien une différence d'icone. Après il peut y avoir un loupé sur une carte, mais normalement le contexte te permet de comprendre la bonne interprétation.
Pour la carte rocher, dans mon souvenir si tu fais un test pour te défendre d'une attaque, tu peux convertir 1 destin en succès sans dépenser d'inspiration.

Merci de la réponse je pense qu’ils n’ont pas suivi les icônes à la lettre mais au final je fais en fonction de la phrase. 
Quand la carte parle de “convertir” la logique est d’utiliser les icônes destins et quand la carte parle de défausser je défausse les jetons destins. 

Une autre question : lors d’une attaque est-ce qu’on peut défausser plusieurs cartes “coup” pour accumuler un max de dégât ou est ce qu’on doit au maximum en utiliser qu’une ?

Pour moi tu peux en utiliser autant que tu veux, tout comme tu peux cumuler des protections pour éviter des dommages.
bon maintenant j’ai un doute, va falloir que je vérifie dans la règle :thinking::wink:

Oui, c’est autant que tu veux. La limite est donnée par le nombre de cartes que tu peux préparer, de toute façon.

C’est noter, merci pour la réponse, je suis tomber aujourd’hui sur un titre qui me dit de “retirer la carte de l’aventure pour…”. La carte on la retire définitivement ou elle reviendra au prochain scénario ? 

Sonnygoal69581 dit :C'est noter, merci pour la réponse, je suis tomber aujourd'hui sur un titre qui me dit de "retirer la carte de l'aventure pour...". La carte on la retire définitivement ou elle reviendra au prochain scénario ? 
 

Après un passage sur le forum bgg je m'auto répond :) et ça permettra de le savoir pour ceux qui se sont posés la question comme moi...
La carte une fois utilisée est retirée juste pour le scénario en cours et il faudra la mélanger dans le deck du héros pour le prochain scénario. 

Bonjour,
J’ai une question sur ce jeu très sympa (mais trèèèès dur, wtf on n’arrive pas à gagner un seul scenar) :
est ce normal d’avoir si peu de connaissance à chaque fois ? Pour rappel, la connaissance c’est ce qui nous permet d’améliorer notre matos. Parce que là on en gagne 5 à chaque fois, c’est juste minable, avec ça même pas moyen de s’acheter un pull over tricoté main. Vous êtes repartis du début ? Comment vous faites, aidez moi siouplait.

Oui, la connaissance augmente doucement. Il faut voir que les objets n’ont que trois niveaux, donc tu ne les améliore pas entre chaque partie ! Pour notre groupe, on a débloqué les derniers objets que pour les deux ou trois derniers scénarios.
Il y a d’autres manières d’améliorer ses persos : avec l’XP pour améliorer le deck, et parfois on trouve de chouettes objets ou améliorations pendant les scénarios aussi, en accomplissant des missions annexes…

Par contre, on y a joué à 5 joueurs et à la fin on roulait vraiment sur le jeu, ça devenait tout plat du coup… Même quand des Wargs apparaissaient sur le plateau, il restaient 10 secondes, Legolas les one-shotait à chaque fois…

Chakado dit :Oui, la connaissance augmente doucement. Il faut voir que les objets n'ont que trois niveaux, donc tu ne les améliore pas entre chaque partie ! Pour notre groupe, on a débloqué les derniers objets que pour les deux ou trois derniers scénarios.
Il y a d'autres manières d'améliorer ses persos : avec l'XP pour améliorer le deck, et parfois on trouve de chouettes objets ou améliorations pendant les scénarios aussi, en accomplissant des missions annexes...

Par contre, on y a joué à 5 joueurs et à la fin on roulait vraiment sur le jeu, ça devenait tout plat du coup... Même quand des Wargs apparaissaient sur le plateau, il restaient 10 secondes, Legolas les one-shotait à chaque fois...

Merci beaucoup Chakado ! Alors nous on est 4 et on galère comme des dingues, on se fait piétiner sans comprendre comment survivre (on joue de mieux en mieux nos persos pourtant, après avoir un peu tâtonné au début). Je crois que Elena est un peu faiblarde, mais c'est la soigneuse alors je ne sais pas... En tout cas il y a de l'espoir, c'est ce qui compte :D

serraangel dit :Bonjour,
J'ai une question sur ce jeu très sympa (mais trèèèès dur, wtf on n'arrive pas à gagner un seul scenar) :
est ce normal d'avoir si peu de connaissance à chaque fois ? Pour rappel, la connaissance c'est ce qui nous permet d'améliorer notre matos. Parce que là on en gagne 5 à chaque fois, c'est juste minable, avec ça même pas moyen de s'acheter un pull over tricoté main. Vous êtes repartis du début ? Comment vous faites, aidez moi siouplait.

On n'a pas le temps de faire toutes les rencontres avant la fin du scénario donc il faut faire des choix. Globalement, on a accumulé de la connaissance et les objets s'améliorent au fil des scénarios.

N'oubliez pas de
- bien gérer les jetons pour obtenir des réussites (je n'ai plus le nom en tête). Inutile qu'un perso parcourt toute la carte et récupère trop de jetons
- de bien faire des reconnaissances pour gérer un minimum les cartes du dessus du deck
- de préparer des cartes utiles
- de prendre des cartes avec 1 réussite quand vous améliorez les decks de perso avec XP (plutôt que de prendre que des cartes à 3 pts XP)
... et plein d'autres trucs

Globalement, ici aussi on termine rarement facilement, soit on perd, soit on gagne in-extremis :-)

Ah merci pour ces conseils. En effet on a tous pris des améliorations de cartes à 3 XP et on s’est rendus compte que c’était une erreur. On a compris aussi qu’il ne fallait pas tout poutrer mais essayer d’avancer plus vite vers l’objectif, quitte à provoquer et s’en prendre plein la tronche (coucou les wargs). Petit à petit on comprend la logique du jeu, mais je le trouve vraiment très violent (avec incapacité totale à tenir les combats, malgré les barouds d’honneur).

serraangel dit :Ah merci pour ces conseils. En effet on a tous pris des améliorations de cartes à 3 XP et on s'est rendus compte que c'était une erreur. On a compris aussi qu'il ne fallait pas tout poutrer mais essayer d'avancer plus vite vers l'objectif, quitte à provoquer et s'en prendre plein la tronche (coucou les wargs). Petit à petit on comprend la logique du jeu, mais je le trouve vraiment très violent (avec incapacité totale à tenir les combats, malgré les barouds d'honneur).

j'ai fait 2 fois la première et la seconde campagne, à chaque fois à 2 puis 3 joueurs.
En majorité on trouve les scénars un peu trop faciles (à part quelques cas particuliers).
Pour les ennemis, Legolas/Chasseur gère à peu prêt n'importe quoi et one-shot les ennemis une fois sur deux, il a des cartes avec "coup", il démarre avec de l'inspi, et sa capacité le met à l'abri des contre-attaques.

Êtes-vous sur de ne pas avoir louper une règle?

Par contre pour que la connaissance augmente et pour trouver des objets il vaut mieux faire un max de quêtes annexes. Pour cela en général on évite d'avoir trop de menace, on explore rapidement la carte puis on gère les pions menace en priorité, ensuite on fait les quêtes annexes et la quête principale en parallèle.
Faudrait qu'on voit une de vos parties pour se faire un idée.

Bobby dit :

Par contre pour que la connaissance augmente et pour trouver des objets il vaut mieux faire un max de quêtes annexes. Pour cela en général on évite d'avoir trop de menace, on explore rapidement la carte puis on gère les pions menace en priorité, ensuite on fait les quêtes annexes et la quête principale en parallèle.
Faudrait qu'on voit une de vos parties pour se faire un idée.

Moi, j'essaie de faire tout ça mais souvent je n'ai pas le temps :-)

Skuthus dit :
Bobby dit :

Par contre pour que la connaissance augmente et pour trouver des objets il vaut mieux faire un max de quêtes annexes. Pour cela en général on évite d'avoir trop de menace, on explore rapidement la carte puis on gère les pions menace en priorité, ensuite on fait les quêtes annexes et la quête principale en parallèle.
Faudrait qu'on voit une de vos parties pour se faire un idée.

Moi, j'essaie de faire tout ça mais souvent je n'ai pas le temps :-)

Autres pistes :
- je dépense rarement du déplacement pour aller combattre un ennemi standard qui est apparu, je préfère attendre qu'il arrive sur ma case pour le combattre (ou qu'il arrive à portée pour Legolas)
- pour les cartes qu'on achète entre les scénars (à 3, 7 12XP), vous avez bien vu qu'on peut les rendre entre 2 scénarios pour en acheter d'autres? Donc vous pouvez prendre une à 3Xp puis au scénar d'après la rendre pour en prendre une à 7XP puis le scénar d'après la rendre pour celle à 12XP etc...
- N'oubliez pas que vous pouvez changer de classe (=de métier) au cours du jeu, par exemple si après un scénario vous avez pris les 2 cartes à 12XP de votre métier, vous pouvez changer de métier, et ça peut valoir le coup (en tout cas ça renouvelle un peu la façon de jouer je trouve)

Ah mais c’est vachement intéressant tout ça ! Effectivement je suis passée à côté de quelques points de détail (le fait de pouvoir rendre une carte d’XP entre 2 scenars par exemple). On se prend cher les contre attaques à chaque fois, on va donc essayer de les éviter. Et je vais prendre Legolas. Merci beaucoup Bobby