[Elder Sign]
Salut les Amis!
Alors je m’excuse par avance pour mes questions que vous trouverez peut-etre bêtes mais sincèrement je n’ai pas bien compris deux points :
1er point : Le déroulement de la résolution des cartes “Aventures” :
Si je résoue une aventure :
1ère étape : Je pose mon pion dessus (ça on est d’accord).
2ème étape : Je lance les dés et si une “tâche” de l’aventure peut être complétée, je pose les dés correspondant dessus (J’ai toujours bon?)
3ème étape : Avec les dés restants je tente de faire une autre tâche.
4ème étape : Si mon jet ne me permet pas de remplir une nouvelle tâche, j’ai automatiquement perdu et je prend la sanction en bas carte en rouge + éventuellement, si il y a un dés avec le symbole “Terreur”, je me prends également la “terreur” de la carte “Aventure” + la partie “haute” de la carte “Minuit”.
C’est bien ça? Je ne me suis pas trompé dans mes étapes ?
Car si c’est le cas, j’avoue avoir du mal à comprendre ceux qui trouve le jeu facile… c’est super chaud de faire systématiquement les bonnes combinaisons… Non?
2ème points : A quoi servent les cartes “Autres Mondes” ?
A/ Lorsque l’on résoue une carte aventure avec un symbole autre monde, on doit placer une carte “Autres Monde” sous chaque carte Aventure" : C’est bien ça?
B/ Recouvre-t-on d’une nouvelle carte “Aventure”, la carte “Autre Monde” qui se trouve à l’emplacement de la carte “Aventure” que l’on vient de résoudre?
C/ Une fois que toutes les cartes “Aventures” ont une carte “Autre Monde” en dessous, c’est bien joli mais ça sert à quoi? J’y accède comment ?
Bref, désolé pour mes questions mais sincèrement, je trouve que ce petit jeu qui doit être fun à jouer, a des règles pas forcément super limpides lors de leur lecture!
MERCI D’AVANCE!
BDPHILOU dit:Salut les Amis!
Salut,
BDPHILOU dit:
Alors je m'excuse par avance pour mes questions que vous trouverez peut-etre bêtes mais sincèrement je n'ai pas bien compris deux points :
Je me pose aussi certaines questions ^_^
BDPHILOU dit:
1er point : Le déroulement de la résolution des cartes "Aventures" :
Si je résoue une aventure :
1ère étape : Je pose mon pion dessus (ça on est d'accord).
2ème étape : Je lance les dés et si une "tâche" de l'aventure peut être complétée, je pose les dés correspondant dessus (J'ai toujours bon?)
3ème étape : Avec les dés restants je tente de faire une autre tâche.
4ème étape : Si mon jet ne me permet pas de remplir une nouvelle tâche, j'ai automatiquement perdu et je prend la sanction en bas carte en rouge + éventuellement, si il y a un dés avec le symbole "Terreur", je me prends également la "terreur" de la carte "Aventure" + la partie "haute" de la carte "Minuit".
C'est bien ça? Je ne me suis pas trompé dans mes étapes ?
Je le comprends également ainsi !
BDPHILOU dit:
Car si c'est le cas, j'avoue avoir du mal à comprendre ceux qui trouve le jeu facile... c'est super chaud de faire systématiquement les bonnes combinaisons... Non?
Tout à fait !
BDPHILOU dit:
2ème points : A quoi servent les cartes "Autres Mondes" ?
Ce sont des cartes aventures supplémentaires pour gagner des signes des anciens etc.
BDPHILOU dit:
A/ Lorsque l'on résoue une carte aventure avec un symbole autre monde, on doit placer une carte "Autres Monde" sous chaque carte Aventure" : C'est bien ça?
Pas de mon point de vue. En fait, tu résous une carte aventure avec un portail, tu vires les cartes aventures, en place une nouvelle et places en plus une carte autre monde sous les 6 cartes aventures. Donc il y aura, la première fois, 6 cartes aventures + 1 carte autres mondes.
BDPHILOU dit:
B/ Recouvre-t-on d'une nouvelle carte "Aventure", la carte "Autre Monde" qui se trouve à l'emplacement de la carte "Aventure" que l'on vient de résoudre?
La carte autres mondes ne remplace pas les 6 cartes avetures mais vient en plus.
BDPHILOU dit:
C/ Une fois que toutes les cartes "Aventures" ont une carte "Autre Monde" en dessous, c'est bien joli mais ça sert à quoi? J'y accède comment ?
En fait, tu peux aller, dans l'absolu, jusqu'à avoir plus de cartes autres mondes que de cartes aventures mais bon, cela serait très étrange tout de même.
Pour y accéder, simple, tu t'y rends comme une carte aventure et tu l'as résous de la même manière. C'est juste que les gains sont plus intéressant, la plus part du temps, que ceux remportés par les cartes aventures.
Merci de ton aide et de tes TRES intéressantes réponses!
C’est beaucoup plus claire!
En fait, je crois que j’ai mal interprété un point de règles pour les cartes “Autres mondes” : On les pose en dessous des cartes “Aventures” et moi j’avais (mal) compris qu’on les placait de façon à ce qu’elles soient recouvertes par les cartes “Aventures”.
Donc, la c’est bon? J’ai bien compris?
Bon, il n’empèche que pour un petit jeu comme ça, les règles ne sont tout de même pas super limpides…
Bonjour,
moi aussi, je ne suis pas certain d’avoir tout pigé à la lecture des règles, même après une première partie test en solo. néanmoins, voilà ce que je peux répondre à tes questions :
1. Je pense que tu zappes une étapes dans la résolution de l’aventure. Effectivement, une fois le premier jet de dés éffectué, si tu as ce qu’il faut pour résoudre une partie de l’aventure, tu poses les dés concernés dessus. Ensuite, tu lances le reste. Mais ensuite, si tu foires ton jet de dés, tu appliques la terreur si parmis tes dés tu as un résultat terreur et ensuite, tu relances ce qu’il te reste de tes dés moins un.
Si tu foires encore, tu ne réussis pas l’aventure, tu enlèves tout tes dés et tu retournes au musée. Tu avances l’heure et tu te prends les pénalités liées à la partie rouge de la carte aventure que tu viens de foirer.
Pour le reste de tes questions, concernant la carte autre monde, tu la mets effectivement sous les cartes aventures. Tu y acccèdes quand la carte aventure du dessus est réussie (tu la gagnes alors comme trophée). ce qui reste visible alors, c’est la carte autre monde.
Voilà ce que j’ai pigé. Mais peut-être me trompe-je?
Merci!
Ce qui dommage, je trouve, c’est que la règle ne présente aucun exemple de tour complet! Ca arrangerait pas mal de chose!
Existe-t-il une vidéo sur le net qui montre comment le jeu fonctionne, ça léverait pas mal de points d’ombre!
Merci pour le lien!
J’ai trouvé cette vidéo assez claire (mais en anglais).
http://www.youtube.com/watch?v=DSQlaIDQ … re=related
Par contre le type avance toujours le cadrant de 3 heures après chaque tour… il me semblait plutot qu’on l’avance que d’une heure à la fois!
Qui a raison?
Bonjour ,
sur le forum de edge section jeu de plateau , Signe des Anciens =>
aide de jeu pour comprendre " concentration" et " aide " + récapitulatif de " résoudre une aventure "
Bon jeu
Sur BGG ( donc en anglais ) survol du tour d un joueur
http://www.boardgamegeek.com/filepage/6 … n-overview
BDPHILOU dit:Salut les Amis!
Alors je m'excuse par avance pour mes questions que vous trouverez peut-etre bêtes mais sincèrement je n'ai pas bien compris deux points :
1er point : Le déroulement de la résolution des cartes "Aventures" :
Si je résoue une aventure :
1ère étape : Je pose mon pion dessus (ça on est d'accord).
2ème étape : Je lance les dés et si une "tâche" de l'aventure peut être complétée, je pose les dés correspondant dessus (J'ai toujours bon?)
3ème étape : Avec les dés restants je tente de faire une autre tâche.
4ème étape : Si mon jet ne me permet pas de remplir une nouvelle tâche, j'ai automatiquement perdu et je prend la sanction en bas carte en rouge + éventuellement, si il y a un dés avec le symbole "Terreur", je me prends également la "terreur" de la carte "Aventure" + la partie "haute" de la carte "Minuit".
C'est bien ça? Je ne me suis pas trompé dans mes étapes ?
- Avec les dés restant, si tu as réussi une premiére tâche, tu peux relancer les dés restant pour essayer d'en réussir une autre.
- Si tu échoues à réaliser une tâche, si tu as un symbole terreur tu appliques l'effet "Terreur de la carte aventure".
Puis, tu écartes un dés et relance les dés restants (c-àd ceux qui ne sont pas sur les tâches que tu as précédement réussit à ce tour-ci sur cette aventure). Ce qui veut dire que chaque fois que tu échoues à une tâche, tu relanceras un dé de moins.
BDPHILOU dit:
Car si c'est le cas, j'avoue avoir du mal à comprendre ceux qui trouve le jeu facile... c'est super chaud de faire systématiquement les bonnes combinaisons... Non?
2ème points : A quoi servent les cartes "Autres Mondes" ?
A/ Lorsque l'on résoue une carte aventure avec un symbole autre monde, on doit placer une carte "Autres Monde" sous chaque carte Aventure" : C'est bien ça?
B/ Recouvre-t-on d'une nouvelle carte "Aventure", la carte "Autre Monde" qui se trouve à l'emplacement de la carte "Aventure" que l'on vient de résoudre?
C/ Une fois que toutes les cartes "Aventures" ont une carte "Autre Monde" en dessous, c'est bien joli mais ça sert à quoi? J'y accède comment ?
Lorsque tu réussis une Aventure qui comporter le symbole Autre-monde.
Tout d'abord, tu défausses la carte Aventure que tu as réussi et la remplace pour une nouvelle. Puis, tu pioches une carte "Aventure autre-monde" que tu mets à coté des autres cartes Aventure en jeu
Pour faire simple, si tu avais 6 cartes aventure, tu en reussi une avec le symbole "Autre Monde" comme récompense tu remplaces normalement ta carte Aventure réussit et tu ajoutes une carte autre-monde : tu te retrouves avec maintenant 7 cartes Aventure (6+1), par contre une fois réussit, la carte autre monde n'est pas remplacée par une nouvelle carte. *
Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur le forum et de téléchager la FAQ.
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_temas.asp?efid=224&efcid=3
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite_sec.asp?eidm=263&esem=4
Voilà, bon jeu.

PS: On avance le cadran de 3 heures à chaque fois, de plus bcp de personnage ont vu leur capacité (cf errata) etre maintenant une fois par jour au lieu de 1 fois par tour.
1 jour = 1 tour de cadran
Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeerci beaucoup!
punaise, cette règle vient de rentrer dans mon top 5 des règles les plus mal écrites, sans compter les errata et les fautes de traduction !! une nouvelle fois ! une fois de plus chez Edge !!
Je plussois…
Effectivement les règles sont d’une galère !..
Néanmoins je crois pouvoir confirmer que , lors de l’échec d’une tache , on relance les dés restant moins un et cela autant de fois que possible .
de plus , grace aux indices , à la concentration , à l’aide et aux sorts , qui tous permettent d’une façon ou d’une autre de conserver les bons dés , les taches gagnent en facilité .
par contre qu’en est-il de l’échec d’une tache avec un dé " terreur " dans le lot : il faut résoudre l’effet de la terreur de la carte aventure , soit ! mais la règle nous dit aussi de résoudre l’effet de la acrte mythe en cours … Mais quel effet ? celui unique ou le continu ? ou les 2 ? Et cela bien que l’effet unique ait déjà été résolu lors du tirage ?
AUTRE petite question : un des grands anciens , présente dans la tache à résoudre lors du combat final , une loupe avec un x . Vous comprenez ça comment ?
MERCI
ozark dit:Effectivement les règles sont d'une galère !...
Néanmoins je crois pouvoir confirmer que , lors de l'échec d'une tache , on relance les dés restant moins un et cela autant de fois que possible .
de plus , grace aux indices , à la concentration , à l'aide et aux sorts , qui tous permettent d'une façon ou d'une autre de conserver les bons dés , les taches gagnent en facilité .
par contre qu'en est-il de l'échec d'une tache avec un dé " terreur " dans le lot : il faut résoudre l'effet de la terreur de la carte aventure , soit ! mais la règle nous dit aussi de résoudre l'effet de la acrte mythe en cours ... Mais quel effet ? celui unique ou le continu ? ou les 2 ? Et cela bien que l'effet unique ait déjà été résolu lors du tirage ?
Il s'agit évidement de l'effet unique, l'effet continu agissant tout au long de la journée.
ozark dit:AUTRE petite question : un des grands anciens , présente dans la tache à résoudre lors du combat final , une loupe avec un x . Vous comprenez ça comment ?
Je ne l'ai pas sous les yeux malheureusement mais je pense que s'il y a un X, le nombre demandé doit être expliqué sur sa carte.
ozark dit:MERCI
DE RIEN
Je m’aperçois qu’avoir joué avec la version ipad aide quand même grandement !
Je n’ai quasiment pas mis mon nez dans la règle, en dehors de quelques détails (notamment pour les grands anciens).
Blindman dit:ozark dit:Effectivement les règles sont d'une galère !...
Néanmoins je crois pouvoir confirmer que , lors de l'échec d'une tache , on relance les dés restant moins un et cela autant de fois que possible .
de plus , grace aux indices , à la concentration , à l'aide et aux sorts , qui tous permettent d'une façon ou d'une autre de conserver les bons dés , les taches gagnent en facilité .
par contre qu'en est-il de l'échec d'une tache avec un dé " terreur " dans le lot : il faut résoudre l'effet de la terreur de la carte aventure , soit ! mais la règle nous dit aussi de résoudre l'effet de la acrte mythe en cours ... Mais quel effet ? celui unique ou le continu ? ou les 2 ? Et cela bien que l'effet unique ait déjà été résolu lors du tirage ?
Il s'agit évidement de l'effet unique, l'effet continu agissant tout au long de la journée.
Il n'est pas du tout stipulé dans les règles que l'on doit appliquer l'effet immédiat d'une carte mythe lors d'un résultat Terreur.
Dans la règle, il est indiqué : "Quand un joueur n’arrive pas à accomplir une tâche et qu’au moins un des dés lancés indique un résultat « terreur », il résout tous les effets Terreur de la carte Aventure ainsi que ceux de la carte Mythe actuellement en jeu"
Dans cette phrase, ...ainsi que ceux... représente les effets terreur étant sur la carte mythe. Or, il n'y a qu'une seule carte mythe qui possède un effet terreur. Par déduction, on n'applique donc que les effets terreur de la carte avanture, et peut être que dand de future extensions, il y aura des cartes mythes avec d'autres effets terreur.
Voilà comment j'interprète ce point de règles...
Comment ça se passe sur I-truc?
McGray dit:
Il n'est pas du tout stipulé dans les règles que l'on doit appliquer l'effet immédiat d'une carte mythe lors d'un résultat Terreur.
Dans la règle, il est indiqué : "Quand un joueur n’arrive pas à accomplir une tâche et qu’au moins un des dés lancés indique un résultat « terreur », il résout tous les effets Terreur de la carte Aventure ainsi que ceux de la carte Mythe actuellement en jeu"
Dans cette phrase, ...ainsi que ceux... représente les effets terreur étant sur la carte mythe. Or, il n'y a qu'une seule carte mythe qui possède un effet terreur. Par déduction, on n'applique donc que les effets terreur de la carte avanture, et peut être que dand de future extensions, il y aura des cartes mythes avec d'autres effets terreur.
Voilà comment j'interprète ce point de règles...
Personnellement c'est ce que j'ai compris également...
Je viens de regarder la video en lien dans les premiers messages, et cela a répondu a mes questions
Merci pour ce lien!
merci de vos réponses . Elles m’ont bien aidées .
J’en ai encore une pour la peine :
le déplacement de l’aventurier , au début de son tour , est-il obligatoire ou peut-il rester sur la même aventure qu’a son tour précédent ( s’il avait échoué bien sûr ) ; ou peut-il également rester au musée plusieurs tours de suite ?