[Le sport espagnol] C'est quoi ce délire?

Voilà, c’est dit, je m’interroge sur la formidable réussite du sport espagnol depuis 5 ans.

Voici un récapitulatif de leurs résultats dans 6 sports on va dire “majeurs”, même si cette expression de signifie pas grand chose. Disons les plus médiatiques:

Football
:arrow: Champion du monde 2010, champion d’europe 2008 !

Tennis
:arrow: Nadal, N°1 mondial, vainqueur de tous les tournois du grand chelem !

Formule 1
:arrow: Alonso, champion du monde 2005 et 2006,

Cyclisme
:arrow: Contador, triple vainqueur du tour de France 2007, 2009, 2010

Basket
:arrow: Champion du monde 2006, Champion d’Europe 2009.

Handball
:arrow: Champion du monde 2005

On remarque que l’Espagne a quasiment tout gagné, sauf au rugby (ils n’y jouent pas) et au Volley-ball.

Je précise qu’en football, basket, et handball, l’Espagne n’avait JAMAIS rien gagné avant 2005 !!!

Et j’en oublie sûrement…

Il n’y a que moi que ça étonne? Vous en pensez quoi?

dardar dit:
On remarque que l'Espagne a quasiment tout gagné, sauf au rugby (ils n'y jouent pas) et au Volley-ball.

Athlétisme, judo, kayak, natation, ski, etc. ?

Eufemiano Fuentes ?

djoul dit:
dardar dit:
On remarque que l'Espagne a quasiment tout gagné, sauf au rugby (ils n'y jouent pas) et au Volley-ball.

Athlétisme, judo, kayak, natation, ski, etc. ?

Ce sont des sports individuels que les espagnols pratiquent peu, et surtout dans lesquels 150 médailles sont distribuées tous les ans.

Ce sont des sports dans lesquels la France s'est distinguée cette année, mais dans lesquels on était nuls il y'a 2 ans (kayak olympique, athlétisme, judo et ski très décevants aux J.O).

Bref, ce n'est pas aussi significatif qu'un championnat du monde dans un sport co. qui a lieu tous les 4 ans comme au foot ou au basket par ex.
O'Cédar dit:Eufemiano Fuentes ?

Je me doutais que cette réponse pouvait apparaître mais j'apprécie guère cette éventualité... :?
dardar dit:
Il n'y a que moi que �a �tonne? Vous en pensez quoi?

Est-ce plus etonnant que le "renouveau" de l'equipe de France de natation qui etait inexistante il y a cinq ans (en tant qu'equipe)?
Ils ont tout simplement change leur methode d'entrainement, leur structure sportive, etc.

Ceci dit, cela ne veut pas dire que c'est bien pour le sport en Espagne car cela souligne juste que la competition et le resultat predomine sur le sport lui-meme.

Par contre, moi je me fais du soucis pour l’Espagne pour l’Euro 2012 de football.
J’ai peur que ce soit pour eux l’équivalent de notre Coupe du Monde 2002 pour nous.
Le match amical contre l’Argentine a montré une équipe sûre d’elle se reposant sur ses acquis, et sans beaucoup de hargne.
Alors c’était qu’un amical, et les chances peuvent changer, mais j’ai des doutes sur le football espagnol.
Je pense que les résultats dépendront beaucoup de ceux du Barça qui est le poumon et le moteur de l’équipe.

Pour ma part, je compare souvent l’Espagne à l’Allemagne.

La mentalité et la manière d’aborder le sport est différente de la notre.
Il joue pour gagner, pour être les meilleurs. Ils se donnent à fond, alors que nous en France on aime les éternels seconds. On est fier de nos 4ème place aux Jeux Olympiques, alors qu’en Allemagne on parle à peine des médailles de Bronze.

La question est de savoir si le sport espagnol pourra rester à ce niveau-là longtemps ?

dardar dit: Vous en pensez quoi?

Qu'ils viennent de decouvrir le dopage
fbruntz dit:
dardar dit:
Il n'y a que moi que �a �tonne? Vous en pensez quoi?

Est-ce plus etonnant que le "renouveau" de l'equipe de France de natation qui etait inexistante il y a cinq ans (en tant qu'equipe)?

Je trouve déjà ça surprenant à l'échelle d'un sport, alors imagine sur plusieurs.

Qu'une nation progresse dans un sport c'est bien. Mais partir de rien et gagner les compétitions majeures en foot, en basket, en handball ! :shock:

Sinon les espagnols ont 3 joueurs dans le top 10 au classement ATP...
dardar dit:
Sinon les espagnols ont 3 joueurs dans le top 10 au classement ATP...

Bah , la Belgique a eu les 2 meilleures joueuses au classement WTA durant quelques temps aussi.

Je pense que c'est juste une coïncidence si les espagnols font tous leurs résultat en ce moment et que ca ne durera pas , car rien ne dure en sport.

C’est très bon mais pas si exceptionnel que ça.

Si tu prends les résultats français dans le scope 1993-2001 (un peu plus large que le 2005-2010 ici), tu as une victoire en F1 (prost 93), deux coupes davis (1996, 2001), le foot, la médaille d’argent en JO du basket en 2000, les handballeurs champions du monde, 2 grands chelem en rugby, etc…

Football
:arrow: Champion du monde 2010, champion d'europe 2008 !

là ok ils sont dans une bonne phase, et surtout aidés par le fait que la moitié de l'équipe joue dans le même club. [/quote]
Tennis
:arrow: Nadal, N°1 mondial, vainqueur de tous les tournois du grand chelem !

C'est un seul joueur hein... C'est comme si tu disais que le Portugal domine le foot parce qu'ils ont CR.
Historiquement y a toujours eu pas mal de bons tennismen en Espagne. Donc rien de choquant.
Formule 1
:arrow: Alonso, chamion du monde 2005 et 2006,

là aussi c'est un pilote sur une bécane. C'est pas le nouveau Senna non plus, loin de là.
Cyclisme
:arrow: Contador, triple vainqueur du tour de France 2008, 2009, 2010

Ils ont eu Indurain dans le passé, et même remarque j'ai pas l'impression que le Tdf soit dominé par les Espagnols de manière générale.
Basket
:arrow: Champion du monde 2006, Champion d'Europe 2009.
Handball

Ils ont toujours eu parmi les meilleurs équipes en Europe dans ces deux sports, donc dans le monde. Je vois rien de choquant à ces résultats perso.
En Basket la réussite d'un pays comme la Lituanie est plus remarquable ama. Le Handball semble-t-il n'est intensivement pratiqué que dans peu de pays dans le monde, ils ont été champions du monde une seule fois depuis 1938, peut-on vraiment en conclure quoi que ce soit?
Tu cites tous les sports où soit l'Espagne domine, soit a un ou deux sportifs qui sortent du lot. On pourrait aussi lister tous les sports où l'Espagne ne donne rien: Equitation, arts martiaux, athlé,...
C'est vrai que l'Espagne était nulle part il y a 30 ans et commence à gagner des titres depuis une dizaine d'année, accès à des structures et méthodes d'entraînement plus développées j'imagine. De là à parler de domination c'est un peu excessif je trouve. [/quote]
Mauvais Karma dit:...car rien ne dure en sport.

A part les interviews pourries de Nelson Montfort.

Il etait deja là à ma naissance, il sera encore là à mort.

:roll:

Pas vraiment d’accord avec les remarques de Belial…

Tennis, il n’y a pas que Nadal, ils ont gagné la coupe davis plein de fois ces dernières années y compris quand Nadal n’était pas là.

Cyclisme, qui étaient les 2 derniers vainqueurs hors Contador ? Pereiro et Sastre… et si on cherche encore d’autres grosses pointures, on trouve Valverde (et ses casseroles à n’en plus finir)

Basket : l’Espagne n’a jamais été une grande nation du basket avant son explosion de ces dernières années qui correspond avec l’éclosion de Gasol. Oui, ils étaient plutôt bons en Europe mais jamais à ce niveau.

Handball : ils n’ont jamais été très bons avant 2005, leur équipe reposait intégralement sur le talent de Dujschebaïev, recrue russe naturalisée.

Moi aussi, je suis comme Dardar, j’hallucine sur les résultats de ces dernières années.

Belial dit:
Basket
:arrow: Champion du monde 2006, Champion d'Europe 2009.
Handball

Ils ont toujours eu parmi les meilleurs équipes en Europe dans ces deux sports, donc dans le monde. Je vois rien de choquant à ces résultats perso.
En Basket la réussite d'un pays comme la Lituanie est plus remarquable ama. Le Handball semble-t-il n'est intensivement pratiqué que dans peu de pays dans le monde, ils ont été champions du monde une seule fois depuis 1938, peut-on vraiment en conclure quoi que ce soit?
[/quote]

Je n'en conclu qu'une chose, c'est que l'Espagne gagne en même temps dans de nombreux sports. En basket en foot, et en hand par ex., il avaient des bonnes équipes mais ne gagnaient RIEN avant ! Ils étaient même considérés comme d'éternels losers.

C'est peut-être psychologique...La France a aussi connu un gros débloquage psychologique après la victoire des Barjots, la 1ère en sport co.

Tu trouves que je prends certains exemples individuels mais en même temps, ce sont des sports, euh...individuels. J'ai ajouté pour le tennis la présence de 3 spanish dans le top 10. :wink:

Ceux qui suivent savent que le tennis masculin est d'un niveau extrêmement relevé, c'est une vraie perf.
dardar dit:On remarque que l'Espagne a quasiment tout gagné, sauf au rugby (ils n'y jouent pas) et au Volley-ball.

Si si, ils jouent au rugby (en 3ème division), ils ont même eu des gus sélectionnés dans les Barbarians (Ripol entre autre), ils ont été invité à jouer la CDM 1999 (élimination en poule). Ils ont pas encore le niveau pour monter en 2ème division (USA, Canada, Fidji, Tonga, Samoa, Japon et Roumanie), mais sont dans le haut du classement de la 3ème si mes souvenirs sont bons.

Et au volley, sans être les meilleurs, ils sont aussi assez bon.
dardar dit:
Vous en pensez quoi?
Que les autres sports n'apportent pas assez (à part le rugby, mais ça risque de se voir s'ils sont là aussi).

Bon, grillé, la première réponse qui m’est venue à l’esprit, c’est : “Fuentes”.

Après, disons que les espagnols ont toujours été présents au haut niveau, mais ne trustaient pas les premières places. Ils avaient (en gros avant 2005) une image de gentils loosers : toujours placés, jamais gagnants, et leur équipe de foot était affublée du titre de “Champion du Monde des matches amicaux”.

Je ne sais pas exactement quel a été le déclic, mais j’ai l’impression qu’après qu’un ou deux sportif et/ou équipe l’aient emporté, il y a eu une prise de confiance générale des sportifs espagnols, du genre “Pourquoi pas moi/nous”, et ils sont passés en mode “guerrier”.

Regarde Nadal ou Contador, tu as l’impression qu’ils en font trop, et/ou qu’ils sont arrogants, mais à l’arrivée, ils sont toujours devant. Ca me fait penser un peu aux sprinteurs américains, qui se la jouent tellement au départ que leurs adversaires partent avec un désavantage psychologique.

Pour le tennis, là par contre, rien d’illogique, bien au contraire, c’est la situation française qui est anormale. L’Espagne et la France sont les 2 pays qui ont le plus de joueurs dans le top 100 (pas loin de 20 chacun il me semble), ce qui dénote d’un force assez exceptionnelle. Du coup, retrouver des espagnols en haut des bilans mondiaux, normal non? C’est quand je vois le premier français hors du top 10 que je me dis que ce n’est pas normal.

Pour le vélo, pas possible non plus de dire que Contador est isolé, regarde les classements des derniers Tours, et regarde le nombre d’espagnols dans les 20 premiers : 6 en 2010 (et un espagnol 21e) par exemple.

Après, quelle part de résultats “clean”, aucune idée, mais vu que tous les autres font pareil, ben…

Je suis partagé sur le sujet, je m’étais dit que les Espagnols gagnaient bcp mais de là à faire le lien avec le dopage …

Pour le football l’Espagne a tjrs été considéré comme une très bonne équipe même si elle n’avait pas de titre, en Formule 1 je pense pas que le dopage fasse aller bcp plus vite (Alonso est juste un très bon pilote) et en basket il me semblait que les clubs espagnols dominaient l’Europe depuis un moment (un peu comme en foot), j’ai pas été étonné que ça finisse par se traduire en équipe national.

Après en tennis et en cyclisme j’avoue qu’il y’a une certaine tradition de perf douteuses mais c’est loin d’être nouveau. Pi qd on voit Nadal et la vitesse à laquelle il a “gonflé” en début de carrière c’est qd même très très fort.

Mais de là à généraliser à tout le pays comme ça a pu être le cas en URSS ou en RDA … ouais bof.

dardar dit:
Cyclisme
:arrow: Contador, triple vainqueur du tour de France 2008, 2009, 2010
[...]
Il n'y a que moi que ça étonne? Vous en pensez quoi?

Qu'il est trop fort ce Contador, il n'était même pas au départ en 2008 :shock: :kingboulet:

Sinon, pour revenir sur l'affaire Fuentes & co, la justice espagnole a enterré toute l'affaire, et en particulier toute extension à un autre sport que le cyclisme juste avant la Coupe du Monde 2006. Donc officiellement, le dopage n'a rien à voir avec les footeux espagnols, tout comme les français de la Juve en 98 ont officiellement été blanchis par un vice de forme :pouiccooool:

Pour en revenir au sport espagnol, ça doit venir d'un déclic, genre la victoire de Delgado en 98 qui a libéré les cyclistes et montrer qu'ils pouvaient s'exporter (d'ou la décennie Indurain) et ensuite les autre sports (mais bon, la F1, ce n'est pas du sport :D)